Pb avec seminar et \onlyslides{}

Dr. David SAMSOEN

Salut,

J'ai un probleme quand j'utilise seminar, pstricks
et la commande \onlyslides{}.

Si j'inclus au moins le premier transparent : pas de probleme.
Si je choisit de ne pas inclure le premier transparent a la
compilation le fichier postscript apres dvips est corrompu.

J'ai pu constater que c'etait lie au fait que dans ce cas, dvips
n'inclut pas certains headers (en l'occurence pstricks.pro et
pst-dots.pro), car si je les inclus avec l'option -h de dvips,
le fichier postscript est correct.

Comment regler ce probleme de facon automatique, i.e., sans
rajouter l'option -h a chaque coup de dvips ?
On peut mettre une commande dans latex qui fait inclure des
headers par dvips dans le postscript ?
Est-ce un probleme de version ?
J'ai Latex2e 1997/12/01 (car 'faut pas compter sur l'inge sys de
mon labo pour updater regulierement, snif!)
seminar v1.4 1997/10/13
pstricks V93a/b-97 patch 3 1997/07/11
pstricks.bug v97 patch 3 1998/02/25
seminar.bug et seminar.bg2

Merci de votre aide

__
Dr. David SAMSOEN | CENBG, Le Haut Vigneau, BP 120
Phone/Fax: (33) [0] 557-120 868/801 | Groupe de Physique Théorique
"Ces événements nous dépassent, feignons | 33175 Gradignan Cedex - France
d'en être les organisateurs" J. Cocteau

Denis Girou

David.Samsoen> Salut,
David.Samsoen> J'ai un probleme quand j'utilise seminar, pstricks
David.Samsoen> et la commande \onlyslides{}.

David.Samsoen> Si j'inclus au moins le premier transparent : pas de probleme.
David.Samsoen> Si je choisit de ne pas inclure le premier transparent a la
David.Samsoen> compilation le fichier postscript apres dvips est corrompu.

David.Samsoen> J'ai pu constater que c'etait lie au fait que dans ce cas, dvips
David.Samsoen> n'inclut pas certains headers (en l'occurence pstricks.pro et
David.Samsoen> pst-dots.pro), car si je les inclus avec l'option -h de dvips,
David.Samsoen> le fichier postscript est correct.

David.Samsoen> Comment regler ce probleme de facon automatique, i.e., sans
David.Samsoen> rajouter l'option -h a chaque coup de dvips ?
David.Samsoen> On peut mettre une commande dans latex qui fait inclure des
David.Samsoen> headers par dvips dans le postscript ?
David.Samsoen> Est-ce un probleme de version ?

Non, la difficulté vient de ce que Seminar était une extension pour
LaTeX 209 et qu'après son transfert minimaliste vers LaTeX 2e, il reste des
cas particuliers qui peuvent poser problème.

Vous pouvez tester la correction suivante et vérifier si elle n'entraîne pas
d'effets de bord malencontreux :

\documentclass[a4,portrait]{seminar}

\usepackage{pstcol} % To use the standard "color" package with Seminar
\usepackage{semcolor} % Color macros for Seminar
\input{seminar.bug} % Official bugs corrections
\input{seminar.bg2} % Unofficial bugs corrections

\makeatletter

\def\@makeslide{%
\setbox\@slidebox\vbox{%
\unvbox\@cclv
\ifvoid\slide@footins\else
\vskip\skip\slide@footins
\footnoterule
\unvbox\slide@footins
\fi
\vskip\z@}}

\ifx\@begindvibox\undefined
\new@slidebox\saved@specials
\def\save@slidespecials{%
\begingroup
\output{%
\global\setbox\saved@specials=\box\@cclv
\global\wd\saved@specials=\z@
\global\dp\saved@specials=\z@
\global\ht\saved@specials=\z@}%
\hbox{}\penalty-\@M
\global\let\saved@texttop\@texttop
\gdef\@texttop{%
\ifvoid\saved@specials\else\box\saved@specials\nointerlineskip\fi
\saved@texttop
\global\let\@texttop\saved@texttop}%
\endgroup}
\ifarticle\else
\def\insert@specials{%
\ifvoid\saved@specials\else
\setbox\@slidebox\hbox{\box\saved@specials\box\@slidebox}%
\fi
\global\let\insert@specials\relax}
\fi
\else
\ifarticle\else
\def\insert@specials{%
\wd\@begindvibox=\z@
\ht\@begindvibox=\z@
\dp\@begindvibox=\z@
\setbox\@slidebox\hbox{\box\@begindvibox\box\@slidebox}%
\global\let\insert@specials\relax
\global\let\@begindvibox\@empty}
\fi
\def\save@slidespecials{%
\begingroup
\output{%
\wd\@cclv=\z@
\ht\@cclv=\z@
\dp\@cclv=\z@
\global\setbox\@begindvibox\vbox{\unvbox\@begindvibox\box\@cclv}}%
\hbox{}\penalty-\@M
\endgroup}
\fi

\makeatother

\onlyslides{2-3}

\begin{document}

\begin{slide*}
Slide 1.
\end{slide*}

\begin{slide*}
Slide 2.
\end{slide*}

\begin{slide*}
Slide 3.
\end{slide*}

\end{document}

Denis Girou
Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique |
Centre National de la Recherche Scientifique |
Bâtiment 506 - B.P. 167 - 91403 Orsay Cedex - France |

Dr. David SAMSOEN

On 29 Apr 2000, Denis Girou wrote:

> [...]
> David.Samsoen> et la commande \onlyslides{}.
>

> Vous pouvez tester la correction suivante et vérifier si elle n'entraîne pas

Cela fonctionne correctement, merci