अब Google Groups, यूज़नेट फ़ोरम में नई पोस्ट करने या उसकी सदस्यता लेने की सुविधा नहीं देता है. हालांकि, यूज़नेट फ़ोरम में मौजूद पुराना कॉन्टेंट देखा जा सकता है.

Metapost: compilation impossible avec l'usage de btex etex

337 बार देखा गया
नहीं पढ़े गए पहले मैसेज पर जाएं

mee

नहीं पढ़ी गई,
1 अप्रैल 2011, 4:18:18 pm1/4/11
ईमेल पाने वाला
Bonjour,
J'ai installé MikTeX 2.9 sous Windows 7 (précédemment MikTeX 2.7 sous
WindowsXP). Il y a un problème avec la compilation de fichier metapost
contenant des commandes comme btex...tex.
Par exemple le code MetaPost test_2.mp

prologues := 0;
verbatimtex
%&latex
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[ansinew]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
etex

defaultfont := "cmr12";
defaultscale := 12pt/fontsize defaultfont;

input boxes;

beginfig(0);
boxit.td(btex $T_d\cdot \frac{d}{dt}$ etex);
endfig;
end

donne:
This is MetaPost, version 1.211 (MiKTeX 2.9) (MiKTeX 2.9)
(C:/MEE/eivd_2002/COURS_RA/TE_RA/Figures/MetaPost/test_2.mp
(C:/Program Files/MiKTeX 2.9/metapost/base/boxes.mp)
! Unable to make mpx file.
l.17 boxit.td(btex
$T_d\cdot \frac{d}{dt}$ etex);

Il y a nombre de références à ce type d'erreur sur le web, mais
franchement pas de solution.
Le fichier log donne

This is TeX, Version 3.1415926 (MiKTeX 2.9) (preloaded format=tex
2011.3.9) 1 APR 2011 22:07
**mp688469.tex
(C:\MEE\eivd_2002\COURS_RA\TE_RA\Figures\MetaPost\mp688469.tex
! Undefined control sequence.
l.2 \documentclass
[12pt]{article}
The control sequence at the end of the top line
of your error message was never \def'ed

signalant que le problème est au niveau des commandes LaTeX.

Si quelqu'un a une piste à suggérer, merci d'avance. Michel.

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
1 अप्रैल 2011, 5:27:22 pm1/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 01/04/2011 22:18, mee a écrit :
> [...]
> WindowsXP). Il y a un problème avec la compilation de fichier metapost
> contenant des commandes comme btex...tex.

Il est possible que ce soit parce que le format latex.fmt est fabriqué
par pdftex et pas par tex. En tout cas, chez moi (MiKTeX 2.9 également),
la manip suivante a résolu des problèmes de ce genre :

1/ Lancer MiKTeX Options (admin)
2/ Onglet Formats, cliquer sur New
3/ Format key : mettez ce que vous voulez (moi j'ai mis latex_pour_metapost)
4/ Format name : latex
5/ Compiler : tex
6/ Input file name : latex.ini
7/ Output file name : (rien, nada)
8/ Preloaded format : (rien, nada)
9/ Description : ce que vous voulez
10/ Décocher "Exclude this format..."
11/ Cliquer sur OK
12/ Sélectionner la ligne de ce nouveau format et cliquer sur Build,
puis cliquer sur OK

Réessayez de compiler votre fichier MetaPost

François

--
Je précise qu'il y aura la même erreur, que l'on saisisse le code
avec Emacs (aaaaah) ou vi (ouuuuh).

Manuel Pégourié-Gonnard

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 4:25:25 am2/4/11
ईमेल पाने वाला
Pétiard François scripsit :

> Il est possible que ce soit parce que le format latex.fmt est fabriqué
> par pdftex et pas par tex.

J'avoue que je suis très sceptique. pdfTeX est quand même suffisamment
compatible avec TeX. De plus si votre manip s'applique à tous les
documents compilés avec latex, c'est très dommage, vous vous privez de
toutes les packages utilisant e-TeX, et il y a en a de plus en plus.

De toutes façons, le message d'erreur ici laisse penser que le problème
est plutôt que le format Plain TeX est utilisé plutôt que LaTeX.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/

zappathustra

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 4:40:51 am2/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 02/04/2011 10:25, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :
> [...]
> documents compilés avec latex, c'est très dommage, vous vous privez de
> toutes les packages utilisant e-TeX, et il y a en a de plus en plus.

Si un format utilisé par un moteur X (TeX) a été compilé par un moteur Y
(pdfTeX), ça planterait d'emblée, avec l'erreur:
Fatal format file error; I'm stymied.
On ne peut utiliser un format qu'avec le moteur qui l'a compilé. Donc ce
n'est pas ça.

> De toutes façons, le message d'erreur ici laisse penser que le problème
> est plutôt que le format Plain TeX est utilisé plutôt que LaTeX.

Que veut dire "preloaded format=tex"? "preloaded format=latex" ou
"preloaded format=plain", je comprendrais, mais là...
Mais c'est sûr que comme le dit Manuel, si \documentclass produit une
erreur, LaTeX n'est pas utilisé.

Paul

Thomas Path

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 6:04:59 am2/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 01/04/2011 22:18, mee a écrit :
> [...]
>
> input boxes;
>
> beginfig(0);
> boxit.td(btex $T_d\cdot \frac{d}{dt}$ etex);

boxit crée la boîte sans la tracer. Faire plutôt

boxit.td(btex $T_d\cdot \frac{d}{dt}$ etex);

drawboxed(td);
avec bien sûr le moteur LaTeX comme indiqué.

~Thomas

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 8:48:17 am2/4/11
> [...]
> documents compilés avec latex, c'est très dommage, vous vous privez de
> toutes les packages utilisant e-TeX, et il y a en a de plus en plus.

Je persiste : c'est ça qui a résolu pour moi des problèmes similaires.

François

--
C'est marrant comme des fois on arrive à décrypter immédiatement un
message rot13 rien qu'en voyant "\vg, \os ... \\" :-)

Ulrike Fischer

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 9:27:34 am2/4/11
ईमेल पाने वाला
Am Fri, 1 Apr 2011 13:18:18 -0700 (PDT) schrieb mee:

> [...]
>
> input boxes;
>
> beginfig(0);
> boxit.td(btex $T_d\cdot \frac{d}{dt}$ etex);

[des erreurs]

Je pense que le probleme vient du fait que tex ne comprend pas le
"%&latex".

Je peux compiler un document latex avec %&latex au debut sans
probleme avec
pdftex test
mais
tex test
et aussi
tex --parse-first-line test
ne vont pas.

Je peux compiler ton test2.mp sans erreurs si je mets TEX=pdftex:

I:\Z-Test>set TEX=pdftex

I:\Z-Test>mpost test2.mp

This is MetaPost, version 1.211 (MiKTeX 2.9) (MiKTeX 2.9)

(I:/Z-Test/test2.mp (J:/MiKTeX2.9/metapost/base/boxes.mp) [0] )
1 output file written: test2.0
Transcript written on test2.log.

--
Ulrike Fischer

Ulrike Fischer

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 9:31:34 am2/4/11
ईमेल पाने वाला
Am Sat, 2 Apr 2011 15:27:34 +0200 schrieb Ulrike Fischer:

> Je peux compiler ton test2.mp sans erreurs si je mets TEX=pdftex:

Addition -tex=pdftex marche aussi:

I:\Z-Test>mpost -tex=pdftex test2

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
2 अप्रैल 2011, 10:53:23 pm2/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 02/04/2011 15:27, Ulrike Fischer a écrit :
> [...]
> --parse-first-line test ne vont pas.
>
> Je peux compiler ton test2.mp sans erreurs si je mets TEX=pdftex:

Est-ce que je me trompe ou est-ce que ça confirme, d'une autre façon, ce
que je disais ?

En regardant plus attentivement, cela provient certainement du fait que,
sous MiKTeX (2.9), les formats .fmt sont rangés dans des répertoires
différents selon le compilateur. J'ai ainsi un latex.fmt dans un dossier
pdftex et un latex.fmt dans un dossier tex et ces deux latex.fmt sont
différents. Si on a latex.fmt dans le dossier pdftex et pas dans le
dossier tex (configuration par défaut de MiKTeX), il doit se passer la
chose suivante :
1/ lorsque l'on fait
tex fichier.tex
tex va chercher les formats dans le dossier tex et pas ailleurs ; s'il
ne trouve pas latex.fmt dans ce dossier, il ignore %&latex et lance tex,
d'où erreur (Undefined control sequence \documentclass).

2/ Alors que si l'on fait
pdftex fichier.tex
pdftex va chercher les formats dans le dossier pdftex et pas ailleurs ;
comme il trouve latex.fmt dans ce dossier, ça marche.

Et comme MetaPost lance, par défaut (pour fabriquer les labels avec
btex...etex) tex, on se retrouve dans le premier cas de figure.
C'est pour cela que ma solution (faire apparaître un latex.fmt dans le
dossier tex) marche, et que celle d'Ulrike (forcer MetaPost à lancer
pdftex au lieu de tex) marche aussi.
(et, pour répondre à zappathustra, c'est aussi pour ça qu'on n'a pas
Fatal format file error; I'm stymied)

N'ayant pas installé TeXLive, je ne sais pas si ce problème apparaît
également.

François

--
Une solution radicale pour que les LaTeXiens ne hurlent pas et de ne
pas montrer votre code source :-)

mee

नहीं पढ़ी गई,
3 अप्रैल 2011, 2:58:09 am3/4/11
ईमेल पाने वाला
On 1 avr, 23:27, Pétiard François
<petiard.point.francois@_at_free.point.fr> wrote:
> [...]

> 8/ Preloaded format : (rien, nada)
> 9/ Description : ce que vous voulez
> 10/ D cocher "Exclude this format..."
> 11/ Cliquer sur OK
> 12/ S lectionner la ligne de ce nouveau format et cliquer sur Build,
> puis cliquer sur OK
>
> R essayez de compiler votre fichier MetaPost
>
> Fran ois

> --
> Je pr cise qu'il y aura la m me erreur, que l'on saisisse le code

> avec Emacs (aaaaah) ou vi (ouuuuh).
> -+- Jean-C me in fr.comp.text.tex -+-- Masquer le texte des messages précédents -

La solution proposée ci-dessous convient très bien, merci beaucoup
pour vos contributions. Michel

Manuel Pégourié-Gonnard

नहीं पढ़ी गई,
3 अप्रैल 2011, 6:54:17 am3/4/11
ईमेल पाने वाला
Pétiard François scripsit :

> Je persiste : c'est ça qui a résolu pour moi des problèmes similaires.

Si vous persistez, je vous crois. Mais on ne m'enlèvera pas de la tête
que ce n'est pas normal du tout.

Manuel Pégourié-Gonnard

नहीं पढ़ी गई,
3 अप्रैल 2011, 7:26:38 am3/4/11
ईमेल पाने वाला
Pétiard François scripsit :

> Est-ce que je me trompe ou est-ce que ça confirme, d'une autre façon, ce
> que je disais ?

A première vue non, mais au vu de l'explication ci-dessous, oui.

> [...]
> pdftex va chercher les formats dans le dossier pdftex et pas ailleurs ;
> comme il trouve latex.fmt dans ce dossier, ça marche.

Oui, ça semble parfaitement plausible. Du coup ça vaudrait peut-être le
coup de faire remonter le problème à Christian pour faire en sorte que
ça marche par défaut sans avoir à faire la manip que vous indiquez et
que je persiste à trouver contre-intuitive.

D'ailleurs, quand des formats de même nom (par exemple latex.fmt)
existent pour plusieurs moteurs, lequel est associé à la commande, par
exemple ici latex.exe ?

> [...]
> pdftex au lieu de tex) marche aussi.
> (et, pour répondre à zappathustra, c'est aussi pour ça qu'on n'a pas

Oui, c'est parfaitement plausible.

> N'ayant pas installé TeXLive, je ne sais pas si ce problème apparaît
> également.

Non, je viens de tester, le problème n'apparaît pas. (Je ne saurais pas
expliquer précisément d'où vient la différence.)

Ulrike Fischer

नहीं पढ़ी गई,
3 अप्रैल 2011, 10:38:38 am3/4/11
ईमेल पाने वाला
Am Sun, 03 Apr 2011 04:53:23 +0200 schrieb Pétiard François:

> Est-ce que je me trompe ou est-ce que ça confirme, d'une autre façon, ce
> que je disais ?

Oui seulement la solution proposee est differente.

> En regardant plus attentivement, cela provient certainement du fait que,
> sous MiKTeX (2.9), les formats .fmt sont rangés dans des répertoires
> différents selon le compilateur.

Naturellement, c'est sensible: tex n'aimara pas un latex.fmt fait
avec pdftex.

> C'est pour cela que ma solution (faire apparaître un latex.fmt dans le
> dossier tex) marche,

Oui je pense qu'elle marche aussi. Mais que ce passe apres initexmf
--admin --mklinks? Quel compiler est utiliser par latex.exe?

> et que celle d'Ulrike (forcer MetaPost à lancer
> pdftex au lieu de tex) marche aussi.

Bien que ta methode devrait marcher, je preferai pdftex. Il y a de
plus en plus de paquets qui expectent les commandes d'etex .

--
Ulrike Fischer

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 1:12:03 am4/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 03/04/2011 16:38, Ulrike Fischer a écrit :

> Oui je pense qu'elle marche aussi. Mais que ce passe apres initexmf
> --admin --mklinks? Quel compiler est utiliser par latex.exe?

C'est le moteur tex, et non pdftex

> Bien que ta methode devrait marcher, je preferai pdftex. Il y a de
> plus en plus de paquets qui expectent les commandes d'etex .

Oui, tu as certainement raison. Je vais exposer ce problème à Christian
Schenck.

François

--
(et merde, j'ai dépassé les 4 lignes...)
-+- Thomas vO in fr.comp.text.tex -+-

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 1:14:34 am4/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 03/04/2011 13:26, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :
> [...]

> ça marche par défaut sans avoir à faire la manip que vous indiquez et
> que je persiste à trouver contre-intuitive.

Je suis d'accord et je vais l'indiquer à Christian Schenk.

> D'ailleurs, quand des formats de même nom (par exemple latex.fmt)
> existent pour plusieurs moteurs, lequel est associé à la commande, par
> exemple ici latex.exe ?

tex (et non pdftex)

François

--
<mpg> D'ailleurs, puisqu'on est vendredi, un petit troll quand
même. D'après une amie ubuntiste, texdoc ne ferait pas partie

Ulrike Fischer

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 4:09:57 am4/4/11
ईमेल पाने वाला
Am Mon, 04 Apr 2011 07:12:03 +0200 schrieb Pétiard François:

> C'est le moteur tex, et non pdftex

Ce n'est pas bien ca. Ca derangera des tas de personnes si latex.exe
n'utilise plus pdf(e)tex. Tout serait plus simple si le nom de l'exe
et le nom du .fmt etait independant, mais il semble que "Output file
name" dans le format tab n'est pas utilise.

Peut-etre Christian pourrait mettre directment un latex.fmt (fait
avec TeX) dans le bon endroit pour metapost sans changer
format.ini/le format tab et le latex.exe original.

--
Ulrike Fischer

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 4:22:53 am4/4/11
ईमेल पाने वाला

Je suis d'accord, ou alors ta solution : que pdftex (et non tex) soit le
moteur par défaut pour la fabrication des labels dans MetaPost
(je viens de faire cette demande sur le bug tracker de MiKTeX).

François

--
Ach ! Diese Josselin ist $\pi \omicron^1 \lambda \upsilon \gamma
\lambda \omega \tau \tau \eta \nu^2$. Esta quand même wonderfull

Manuel Pégourié-Gonnard

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 5:59:35 am4/4/11
ईमेल पाने वाला
Pétiard François scripsit :

> tex (et non pdftex)

Alors c'est vraiment dommage.

Pétiard François

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 6:05:26 am4/4/11
ईमेल पाने वाला
Le 04/04/2011 11:59, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :
> Pétiard François scripsit :

> Alors c'est vraiment dommage.

Je suis d'accord. Quand je me suis trouvé confronté au problème soulevé
dans ce fil, je n'avais pas pensé à la solution d'Ulrike ; comme ma
solution marchait, je n'ai pas creusé davantage...

François

--
Je peux attendre vendredi si nécessaire... ça vient d'ou ce truc du
vendredi ?

Ulrike Fischer

नहीं पढ़ी गई,
4 अप्रैल 2011, 6:08:41 am4/4/11
ईमेल पाने वाला

> Alors c'est vraiment dommage.

Oui, mais c'est simple de l'eviter: Des qu'on a fait un latex.fmt
pour tex on peut enlever la definition dans le formats.tab.

--
Ulrike Fischer

0 नया मैसेज