pc plante

Naemur

Bonjour

j'ai un pc qui plante aléatoirement (au bout d'une heure comme au bout de
cinq) en usage normal.
si je mets un jeu comme need for speed most wanted, il plante plus
fréquemment (toutes les demi-heures).
os : winxp sp2
cpu : barton 2800+
cg : geforce 6600gt
mobo : asus a7v880
ddr : 1 chipset samsung 512 mo + 1 générique 512 mo

j'ai essayé les barrettes seules, plantage avec l'une ou l'autre.

de plus dans les jeux, j'ai des micro-saccades.
tous les drivers sont à jour. pourquoi rame-t-il ?

selon-vous quel élément peut faire planter ce pc ?
- la carte mère, la ram, la carte graphique, le cpu, l'alimentation qui ne
fournirait pas assez, pc mal ventilé ?

merci de votre aide, je désespère.

dominique

Naemur a écrit :
Salut

moi je verrai l'alim
mais as-tu essayé de démarrer le pc mais sans te servir d'aucune appli ?

Jean-Pierre Roche

Naemur a écrit :

> selon-vous quel élément peut faire planter ce pc ?
> - la carte mère, la ram, la carte graphique, le cpu, l'alimentation qui ne
> fournirait pas assez, pc mal ventilé ?

La première chose à faire est de vérifier la température des
différents éléments...

--
Jean-Pierre Roche
jpr...@sanspubchello.fr

http://jpierreroche.free.fr/

Naemur

Dans news:e10nl...@enews4.newsguy.com,
dominique a écrit :

> moi je verrai l'alim
> mais as-tu essayé de démarrer le pc mais sans te servir d'aucune
> appli ?

c'est généralement au moment de lancer une appli (comme l'ouverture d'un
document pdf, la lecture d'une animation flash) que ça plante. après reboot,
si je refais exactement la même chose, il arrive que ça replante au même
endroit. franchement je ne sais pas ce qu'il a. le disque dur a été changé
(nouveau plus puissant), le système réinstallé, ça fait exactement la même
chose qu'avant.
je pense aussi à l'alim qui serait mal régulée mais il y a tellement
d'autres choses qui peuvent aussi causer cette panne. dans le bios, je n'ai
jamais de 12v par exemple mais du 11,5v. est-ce que ça peut jouer ? quelle
alim prendre si c'est elle la traitre ?
est-ce que ça peut également venir du cpu ou de la carte mère ?

IOBA

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
4433dfa4$0$500$626a...@news.free.fr...
Commence par vérifier le fonctionnement de tes ventilateurs CPU et CG ; si
le problème ne vient pas de là, reviens-nous avec si possible une
description plus grande du plantage (écran noir ? écran bleu de la mort ?
Quel message ?...)

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres

kiriak

Salut.

Effectivement, je confirme cette piste dans le cas de plantages aléatoires
ou lors de traitements "lourds"

A+

"Jean-Pierre Roche" <jpierr...@sanspub.invalid> a écrit dans le message
de news: 4433e846$0$29488$636a...@news.free.fr...

Naemur

Dans news:4433ed07$0$7083$626a...@news.free.fr,
IOBA a écrit :

> [...]
> ; si le problème ne vient pas de là, reviens-nous avec si possible
> une description plus grande du plantage (écran noir ? écran bleu de

Tout reste figé. Et si j'appuie sur une touche du clavier ça fait bip. Un
reboot et ça repart.
Parfois avant de se figer, l'image de la fenêtre active se pixellise : il
arrive que ça bloque en jouant de la molette de la souris dans notepad...
Ça vous dit quelque chose ? Je n'y comprends rien.

IOBA

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
4433ef14$0$496$626a...@news.free.fr...
Moi, en tout cas, ça me dit, vérifie ta carte graphique : ventilation,
alimentation, bonne mise en place dans le slot...

Naemur

Dans news:4433f0a2$0$7103$626a...@news.free.fr,
IOBA a écrit :

> Moi, en tout cas, ça me dit, vérifie ta carte graphique :
> ventilation, alimentation, bonne mise en place dans le slot...

avec tout ce que j'ai décrit, c'est obligé que ça vienne de la carte
graphique ?

Naemur

Dans news:4433eb0e$0$475$626a...@news.free.fr,
Naemur a écrit :

> [...]
> après reboot, si je refais exactement la même chose, il arrive que ça
> replante au même endroit. franchement je ne sais pas ce qu'il a.

je viens de faire un memtest sous windows, il m'a détecté 3 erreurs et puis
à 89,1% l'ordi s'est encore figé (curseur de la souris ne répond pas, bip
lors de l'appuie sur une touche -> pas d'erreur sur l'image écran mais plus
rien ne bouge). est-ce que 3 petites erreurs de mémoire peuvent faire
planter un pc ? est-ce que le fait de sonder la mémoire sous windows avec
memtest peut faire planter le pc ?

merci de vos réponses, je ne sais plus quoi faire.
je relance le memtest sous windows...

ZAY

Tu as parlé d'un log de lecture PDf desinstalle ce log pour des esais .
Laisse le boîtier ouvert pour un essai ; les barrettes memoires sont bien
mise ?
Ms config il faut regarder tout ce qui s'ouvre avec le demarrage du pc ...
Autre renseignement es tu connecté quand cela arrive ?
ZAY

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:

4433f486$0$475$626a...@news.free.fr...

Naemur

Dans news:44340230$0$19684$8fcf...@news.wanadoo.fr,
ZAY a écrit :

> [...]
> Ms config il faut regarder tout ce qui s'ouvre avec le demarrage du
> pc ... Autre renseignement es tu connecté quand cela arrive ?

je suis tout le temps connecté. les barrettes ont été enlevées et remises
plusieurs fois. Le plantagesemble plus lié à l'activité du pc qu'à acrobat
reader. je viens de refaire un test avec memtest seul (tout le reste est
fermé), il a bloqué à 201.9% (il est censé s'arrêter à combien de pourcents
d'ailleurs ?), il m'a détecté 18 erreurs.
Je pense que déjà le fait de changer de ram ne va pas faire de mal ? ou est
ce qu'il y a un pourcentage d'erreurs à ne pas dépasser ? merci

ZAY

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
44340c16$0$27871$626a...@news.free.fr...

Acrobat c'est la version 6 tu as le prog pour reinstaller .....Et si tu est
toujours connecté il faut bien regarder avec msconfig tout ce qui s'ouvre
au demarrage . Surtout des progs qui se connectent automatiquement et c'est
peut être là le prob.( genre acrobat par exemple )
Les barrettes bien mise "les fixations" blanches sur les côtés remontent
toutes seules ok !
Chauffent-elles anormalement , la ventillation du CPU ne renvoie pas sur ces
barrettes ....
Pour une installation propre une fois Xp installé voir ce qui a au demarrage
avec msconfig et revenir apres chaque installation là devrait y être que
l'antivirus la connection internet ...
Aussi à un moment on a parlé de la carte graphique il n'y a pas d'erreur
dans "gestionnaire des periph" genre "point d'interrogation jaune .
ZAY
ZAY

Naemur

Dans news:44340eeb$0$29219$8fcf...@news.wanadoo.fr,
ZAY a écrit :

> [...]
> qui s'ouvre au demarrage . Surtout des progs qui se connectent
> automatiquement et c'est peut être là le prob.( genre acrobat par

C'est la 7.07. Mais ça plante sans acrobat il n'est pas en cause c'était un
exemple.

> Les barrettes bien mise "les fixations" blanches sur les côtés
> remontent toutes seules ok !

les bretelles sont bien attachées.

> Chauffent-elles anormalement , la ventillation du CPU ne renvoie pas
> sur ces barrettes ....

pas bête, je n'y avais pas songé.

> Pour une installation propre une fois Xp installé voir ce qui a au
> demarrage avec msconfig et revenir apres chaque installation là
> devrait y être que l'antivirus la connection internet ...

non ce n'est pas lié aux programmes résidents mais bien au matériel.

> Aussi à un moment on a parlé de la carte graphique il n'y a pas
> d'erreur dans "gestionnaire des periph" genre "point d'interrogation
> jaune .

non il n'y a pas de point d'interrogation jaune, et tous les pilotes sont à
jour.
est-ce que 18 erreurs (sans avoir pu tout tester car planté avant) pour de
la mémoire c'est beaucoup ? y a-t-il une tolérance ou faut-il impérativement
du 0 erreur ?

Zythum

> [...]
> la mémoire c'est beaucoup ? y a-t-il une tolérance ou faut-il impérativement

Aucune tolérance sur un PC de bureau les barrettes sont sans code
correcteur d'erreur donc une erreur et plantage assuré tôt ou tard)

Il est a noté que même si le pb vient très probablement des barrettes,
les programmes de test de mémoire ne peuvent pas faire la différence
entre une barrette défectueuse et une carte mère défectueuse.

--
Zythum

Zythum

Naemur a écrit :

> merci de vos réponses, je ne sais plus quoi faire.
> je relance le memtest sous windows...

plus fiable qu'un programme sous windows

http://www.memtest.org/#downiso

--
Zythum

IOBA

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
4433f486$0$475$626a...@news.free.fr...
Cela y ressemblait fort... mais les résultats de memtest nous ramènent aux
barrettes... même si j'envisageais déjà la mémoire de la CG. Si tu as la
possibilité de te faire prêter une barrette de 512, je verrais bien un test
d'abord avec cette seule barrette (en se limitant bien sûr à des logiciels
de bureautique), puis en ajoutant successivement les deux autres en seconde
barrette, afin d'éliminer celle qui serait en cause.

Rodpod

Une erreur avec memtest ,et ca sera un jour ou l'autre le plantage assuré.
mais ,ca peut venir de l'alim qui n'alimente pas suffisamment le voltage des
barrettes et ou de la carte mère.
Si tu as un volt mètre et que tu test le 12 volt (fil jaune est le + 12
volt, fil noir est le - ),tu dois avoir 12 volts.si il y a 11,5 , ce n'est
pas assez.(ou trop peu).

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam

apocalypse.now

On Wed, 5 Apr 2006 20:27:21 +0200, "Naemur" <naemur> wrote:

z'alut,

> je viens de refaire un test avec memtest seul (tout le reste est
>fermé), il a bloqué à 201.9% (il est censé s'arrêter à combien de pourcents
>d'ailleurs ?), il m'a détecté 18 erreurs.

Pour une barette de 256Mo et pour arriver à peu près au même niveau de
test, j'ai laissé 7h sur un p4 1.8@2.4 et 5h sur un p4 2.8c : 0 erreur
Pour toi un Barton 2.8 : 4-5h ? et vu les erreurs annoncés....

>Je pense que déjà le fait de changer de ram ne va pas faire de mal ? ou est
>ce qu'il y a un pourcentage d'erreurs à ne pas dépasser ? merci

Que vi, il serait temps. Je ne pense pas qu'il faille un seuil de
tolérance pour les remplacer car il suffit que Win affecte des plages
d'adresses libres mais défaillantes aux appels d'applis pour provoquer
le dysfonctionnement.

--
VaN en Classe Préparatoire pour l'Esclavage.

IOBA

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
4434119f$0$27875$626a...@news.free.fr...
| Dans news:44340eeb$0$29219$8fcf...@news.wanadoo.fr,

| C'est la 7.07. Mais ça plante sans acrobat il n'est pas en cause c'était
un
| exemple.

Il plante sans Acrobat en cours, ou sans qu'il ait jamais été lancé de la
session ? Voilà une version que je n'ai pas installée, mais qui n'a pas très
bonne presse.
De là, de toute façon, à ce qu'un module résiduel d'Acrobat provoque les
erreurs relevées par memtest, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais
ça ne coûte rien de regarder

Naemur

Dans news:44342cac$0$21015$626a...@news.free.fr,
IOBA a écrit :

> [...]
> limitant bien sûr à des logiciels de bureautique), puis en ajoutant
> successivement les deux autres en seconde barrette, afin d'éliminer

Merci à tous. J'ai acheté des nouvelles barrettes des corsair cmx 3200 c2
pro (commandées lundi en fait, je sentais le coup des mémoires) et il n'a
pas planté pour l'instant, même en sollicitant ses ressources (testé que
depuis une heure mais avec ce que je lui ai fait faire, d'ordinaire il
plantait). Par contre sur des jeux 3D comme trackmania nations et nfs most
wanted il continue de saccader méchament. Est-ce dû au fait que
l'alimentation ne délivre que 11,5v au lieu des 12 ? si je prends une alim
de marque est-ce que ça peut améliorer les performances de la machine ?
merci encore et toujours de vos avis.

ZAY

Si c'est bien les barrettes memoires cela serait donc dû à un prob materiel
donc à suivre maintenant.
Pour L'alim si c'est une 350 Watts il faut prendre au-dessus soit 400 Watts
.
Si 2 DD et Lect et graveur dvd .
Un coup d'aspirateur à l'arriere de l'alim pour degager un peu le ventillo
ne ferait pas de mal aussi .
ZAY

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:

4434d7b5$0$13245$636a...@news.free.fr...

Droger Jean-Paul

> Si c'est bien les barrettes mémoires cela serait donc dû à un probe matériel
> donc à suivre maintenant.
> Pour L'alim. si c'est une 350 Watts il faut prendre au-dessus soit 400 Watts
> . Si 2 DD et Lacs et graveur v .
> Un coup d'aspirateur à l'arrière de l'alim. pour dégager un peu le ventiler
> ne ferait pas de mal aussi .
> ZAY

ben oui, une 450W, mais le mieux est de la démonter de l'ouvrir et de
nettoyer, elle doit être pleine de beaux moutons! et cela peut mieux
marcher!

si la tension reste basse c'est qu'elle est juste et la marque n'y fait
rien, c'est les watt qui sont intéressants, globalement et tension par
tension car les alim sont presque indépendantes!!

bonne chance tu tiens le bon bout!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
anti.droge...@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"

Naemur

Dans news:mn.32ab7d641...@allamou.fr,
Droger Jean-Paul a écrit :

> [...]
> fait rien, c'est les watt qui sont intéressants, globalement et
> tension par tension car les alim sont presque indépendantes!!

Memtest depuis windows je me suis arrêté à 101% parce que je ne sais pas
juqu'à combien ça va ??
memtest retourne 0 erreur cette fois.
L'alimentation est une 400w, elle est propre (pas de moutons sur le
ventilo).
http://www.achetezfacile.com/advance-mpt-400-comparer-les-prix-129271.html

Ça se remet à planter dans les jeux uniquement maintenant, pour tout ce qui
est bureautique et internet je n'ai rien constaté d'anormal. Donc dans les
jeux il y a des portions d'images qui se mettent à déconner, parfois des
points ou des tâches apparaissent de façon aléatoire, parfois tout se fige,
même dans les menus de navigation du jeu qui ne sont pas 3D. Et ça freeze
souvent quand ce n'est ps reboot inopiné.
Est-ce que ça peut venir du 12v qui est insuffisant (11,5v selon le bios) ?
Le 12v c'est pour la carte mère ? C'est quel voltage par les molex, du 5v ?
ou est-ce la carte graphique qui peut être déficiente : pointofview 6600gt
agp ?
si je prends une alim, vaut-il mieux y mettre le prix ? laquelle conseiller
?

merci de toutes vos aides qui me font avancer.

Droger Jean-Paul

> [...]
> si je prends une alim, vaut-il mieux y mettre le prix ? laquelle conseiller ?
>
> merci de toutes vos aides qui me font avancer.

cela peut aussi provenir du processeur qui chauffe, du chipset de la
carte graphique qui chauffe, etc!! va donc savoir! ce genre de panne
ben c'est pas toujours coton à trouver!

Naemur

Dans news:mn.33e47d641...@allamou.fr,
Droger Jean-Paul a écrit :

> cela peut aussi provenir du processeur qui chauffe, du chipset de la
> carte graphique qui chauffe, etc!! va donc savoir! ce genre de panne
> ben c'est pas toujours coton à trouver!

Je viens de commander une alimentation seasonic S12-500, je ne sais pas ce
que ça vaut. Le voltage avec l'actuelle est trop mauvais, je pense que ça
peut jouer.
Si ça ne résout pas mes plantages je demanderai à faire remplacer la carte
graphique ??
Je vais me retrouver avec un PC qui fait quinze fois son prix de départ !

ZAY

Ne souhaitons pas que c'est un prob logiciel et que tu remplaces des
elements materiels .
Une suggestion tu as un autre dd intalles quelques applications , mais je ne
dis "acheter" un deuxième dd
Attendons l'effet du nouveau bloc alim avant tout.
ZAY

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:

44353cd3$0$13241$626a...@news.free.fr...

Naemur

Dans news:44355281$0$21270$8fcf...@news.wanadoo.fr,
ZAY a écrit :

> [...]
> mais je ne dis "acheter" un deuxième dd
> Attendons l'effet du nouveau bloc alim avant tout.

Je retiens que pour avoir un ordinateur convenable, aucun élément ne doit
être laissé au hasard.

Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel, en tout cas ça n'y
ressemble pas. D'autre part je suis à jour sur tous les pilotes, des
correctifs ms, je suis derrière un parefeu sur le routeur, etc.
J'ai fait des recherches ce soir sur la fameuse point of view 6600gt agp, et
je suis ravi de constater qu'il y a plein d'utilisateurs qui ont connu les
mêmes problèmes avec.
À ce que j'en ai retenu ce soir :
- elle est très exigente au niveau du 12V qui arrivent par la molex
- elle chauffe beaucoup.

J'ai d'ailleurs commandé une alim seasonic S12-500 qui est une des plus
fidèles pour le 12v selon les critiques.
Si après ça, ça ne suffit pas, j'achèterai un ventilateur spécial en
remplacement de l'actuel sur cette carte graphique d'ailleurs bruyant. Ce
ventilateur de remplacement est commercialisé par... point of view lui-même.
J'espère que je vais enfin m'en sortir maintenant que je commence à y voir
plus clair.
En tout cas depuis l'installation des corsair ce matin à la place de mes
deux ddr je n'ai pas constaté les plantages en application bureautique que
j'avais jusqu'à hier soir.
Ça fait cher le PC tout ça pour des performances qui vont me décevoir au
final si tout vient en ordre, j'en suis malheureusement à peu près certain :
ma configuration fait déjà vieillotte.

IOBA

"Naemur" <naemur> a écrit dans le message de news:
44358507$0$21537$626a...@news.free.fr...
Souhaitons que le remplacement de l'alim soit suffisant !
... Mais, sans me vanter, je ne t'aurais pas dit dès le début, des fois, de
commencer par vérifier ta carte graphique ? Mmmh ?
;-))
Enfin ! Espérons qu'avec un vrai 12V, elle soit contente, mais j'ai une
question, ne connaissant pas ce modèle de carte : mémoire propre, ou
mémoire partagée ? Parce que si c'est elle qui flingue tes barrettes...

Naemur

Dans news:443621bd$0$9648$636a...@news.free.fr,
IOBA a écrit :

> Souhaitons que le remplacement de l'alim soit suffisant !
> ... Mais, sans me vanter, je ne t'aurais pas dit dès le début, des
> fois, de commencer par vérifier ta carte graphique ? Mmmh ?

Oui mais non. La carte graphique doit être bonne, c'est ce qui arrive dessus
qui doit être nickel.
Et les mémoires avaient un coup dans l'aile.

> [...]
> une question, ne connaissant pas ce modèle de carte : mémoire
> propre, ou mémoire partagée ? Parce que si c'est elle qui flingue tes

Mémoire propre comme la plupart des cartes pour pc desktop.

Merci.

boubou8612

Naemur a �crit le 05/04/2006 � 17h17 :
> [...]
> fr�quemment (toutes les demi-heures).
> os : winxp sp2
> cpu : barton 2800+
> cg : geforce 6600gt
> mobo : asus a7v880
> ddr : 1 chipset samsung 512 mo + 1 g�n�rique 512 mo
>
> j'ai essay� les barrettes seules, plantage avec l'une ou l'autre.
>
> de plus dans les jeux, j'ai des micro-saccades.
> tous les drivers sont � jour. pourquoi rame-t-il ?
>
> selon-vous quel �l�ment peut faire planter ce pc ?
> - la carte m�re, la ram, la carte graphique, le cpu, l'alimentation qui

Salut,

Pour ceux qui veulent la solution sans lire la tartine, pri�re de vous rendre
en bas de mon post !

Pour les geeks qui veulent vivre 2 mois de gal�re acharn�e et assister au
combat de l'homme contre la machine, c'est ici et maintenant (ne cherchez pas
sur d'autres forums, vous ne trouverez pas ma r�ponse) Ceci est un t�moignage
exclusif pou Generation NT et pour Naermur !

�tant donn� l'�ge de ton mat�riel (Socket A, etc), il n'est rien d'illogique �
ce genre de plantages (et les causes sont nombreuses)...

Je pense d�tenir la solution (je ne suis pas dieu , non !), pour la simple et
bonne raison que cela fait 3 mois que je me bats apr�s une config (celle de ma
s�ur RS480M2 S939, AMD64 3500+, 2Go RAM CL3 Corsair, S-ata 200Gb et IDE 320Gb,
9600GT, aLim Tt Tpower 700W) qui a des plantages tr�s fr�quents en applications
3D, et des ralentissements �normes sur les transferts IDE/USB... (quelques
heures pour transf�rer 1.28Go d'un HDD IDE � un MyBook USB2)

Avec toutes le possibilit�s que j'ai eu et mon humble savoir-faire (somme toute
limit� mais 10 ans de d'exp�rience �a commence � causer :D), je n'avais - � mon
grand d�sarroi - jamais rencontr� ce probl�me...

Avant de commencer et pour �viter les d�sobligeantes remarques, sachez que XP
est up � 100%, mes drivers sont tous op�rationnels, j'ai m�me test� les
derni�res betas en dernier recours pour tout ce qui peut �tre mis � jour ^^ et
le firmwares sont tous up ainsi que le BIOS (v3.9 pour la RS480M2) je n'ai donc
pas essay� la Beta v4.05 !

****Causes possibles, Solutions & Moyens mis en oeuvre****

1 - Mise en cause de l'alim (LC Power 520W) car Speedfan ne sortait pas les
bonnes tensions (malgr� que mon voltm�tre me donnait un +12 � 11.9V et le -12V �
12.3V) :

--> Changement pour une Tt Tpowwer 700W

R�sultat : Rien � faire speedfan trouve les bonnes tensions mais le PC
plante toujours al�atoirement en 3D.. et en plus la LC power tourne encore sur
une autre config � ce jour sans probl�me !

2 - Mise en cause de la carte 3D (Sapphire Radeon X1650XT) car chauffe
(ventirad HS)

--> Installation d'un Ventirad ConnectLand provisoire pour le test

R�sultat : La temp�rature baisse mais la 3D est HS elle a du chauffer une
fois de trop....

--> Changement pour une PNY 9600GT
R�sultat : Rien � faire toujours des plantages inopin�s....

3 - Mise en cause de la DDR-SRAM 512 Mo Samsung + 512Mo g�n�riques :

--> Remplacement par 2x1Go Value Select Corsair CL3
R�sultat : Rien n'a chang�... Toujours ces plantages et ces taux de
transfert incompr�hensibles..

4 - Mise en cause des HDD (aux vues des taux de transfert) :

--> Benchmarking et tooling (hdtache, hdtune, sandra 2009 en burning...)
R�sultat ; 0 erreur de surface sur les HDD (1 S-ata Hitachi et 1 IDE
Maxtor DMax 21), les temsp d'acc�es de 16ms, des taux de transfert acceptables
(average : 43 Mo/s et 58 Mo/s)

--> Changement du HDD S-ata + R�installation de Windows XP stage SP2 puis SP3
pour tests;
R�sultat : Toujours et encore des pantages

5 - Mise en cause du proco / Ventirad : en d�sespoir de cause car le ventirad
est un artci coleer v7 qui fait tourner le 3500+ � 48�C constant...

--> Bench + tools (Sandra en burning) :
R�sultats : Rien d'anormal les statuts sont tous ok !!!

6 - Mise en cause de la Carte m�re MSI-7093 North : Ati Xpress 200 South :
SB400... ( Pour la simple raison que je sens que �a vient de l� depuis un bout
de temps mais vu les moyens � mettre pour changer la config, on croise toujours
les doigts pour que �a ne soit pas �a :D )

--> Benchmarking et Burning..
R�sultats : Aussi �tonnant que �a puisse paraitre, tous les status de
burning sont OK !!!

--> Remplacement de la CM par la ASUS A8N-E !!! Donc r�utilisation de toute la
config originale ( AMD 3500+, 2x1 Go de DDR Corsair, l'alim Tt 700W, le HDD
S-ata, la 9600GT, le ventirad AC Freezer 7)
R�sultat : Bioshock tourne depuis 12 heures sans plantage !!! Bref Malgr�
tout ce que je sais de l'informatique et du d�pannage, un simple diagnostic avec
une carte PCI m'aurait r�pondu...

J'avais besoin de confesser mon exp�rience et simplement te dire que tu
pouvais changer de config... Ce sont tes Chipsets qui ne suit plus la marche !
Tout �a � cause d'un petit CMOS, que ce soi en v�rifiant les temp�ratures ou
autre....

POUR CEUX QUI N'ONT PAS VOULU LIRE TOUT LE POST :

C'est la carte-m�re qu'il faut incriminer (tout au moins les chipsets North et
South qui vieillissent)... Le tooling logiciel ne fait pas tout (monitoring,
benchmarking) et - attention second degr� - croire que l'on peut tout r�soudre
en regardant des temp�ratures est une imposture due � la flemme de quelques
forumeurs qui passent plus de temps sur un forum que sur un PC malade ;D ! (Ca
c'est la phrase pour m'attirer les foudres des geeks !) ! Plus s�rieusement, la
temp�rature peut indiquer des troubles sur le hardware !

Voil� libre � toi de changer de config si tes moyens te le permettent, sinon
bonne chance pour trouver su Socket A !

Droger Jean-Paul

> [...]
> et South qui vieillissent)... Le tooling logiciel ne fait pas tout
> (monitoring, benchmarking) et - attention second degrᅵ - croire que l'on peut
> tout rᅵsoudre en regardant des tempᅵratures est une imposture due ᅵ la flemme
> de quelques forumeurs qui passent plus de temps sur un forum que sur un PC
> malade ;D ! (Ca c'est la phrase pour m'attirer les foudres des geeks !) !
> Plus sï¿œrieusement, la tempï¿œrature peut indiquer des troubles sur le hardware
> !
>
> Voilᅵ libre ᅵ toi de changer de config si tes moyens te le permettent, sinon

j'ai lu, mais il ne faut jamais gᅵnᅵraliser ᅵ partir d'un cas
particulier, bien qu'il puisse aider!! Oui on oublie souvent qu'une
carte mï¿œre comprend autre chose que le bios et le processeur et que les
chipsets auxiliaires peuvent aussi se faire la valise!! Une premiï¿œre
indication est leur tempï¿œrature au toucher, plus c'est chaud, plus cela
a des chances de tomber en rade ..

des CM socket A (ou 462) se trouvent encore, il suffit de chercher un
peu, ici une mini AXT (seulement 2 PCI)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00025548.html

Sinon ta recherche a ᅵtᅵ intᅵressante et t'a sans doute appris quelque
chose!!

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

droopy191

boubou8612 wrote:
> [...]

> --> Remplacement par 2x1Go Value Select Corsair CL3
> R�sultat : Rien n'a chang�... Toujours ces plantages et ces taux de

Ca peut etre tr�s vicieux pour la ram. j'ai cherch� pendant plusieurs
mois des plantages al�atoire sur ma machine.
test avec autre proc et autre cm , 2 lots de ram DDR2 mais de meme marque.
Les 2 lots de ram ne donnaient aucune erreur avec memtest sur les 2 CM
test�es et sur un 3 �me pc reput� stable. Les 2 lots fonctionnaient
correctement sur ce pc stable ( MSI pour proc AMD Athlon ) mais je n'ai
jamais pu avoir qq chose de stable sur les 2 cm asus pour Intel Core 2 duo.

J'ai fini par achet� 2 barrettes d'une autre marque et l� plus de bsod.
Il y avait probablement une incompatibilit� avec cette marque/mod�le de
ram et la cm .

--
DR

era

droopy191 a �crit :

> [...]
>
> J'ai fini par achet� 2 barrettes d'une autre marque et l� plus de bsod.
> Il y avait probablement une incompatibilit� avec cette marque/mod�le de

Bonsoir,
Les myst�res de l'�lectronique ! (pas de l'informatique)

--
era (�lectronicien pendant plus de 45 ans!)

Anne

droopy191 <droopy191_...@free.fr.invalid> wrote:

> J'ai fini par achet� 2 barrettes d'une autre marque et l� plus de bsod.
> Il y avait probablement une incompatibilit� avec cette marque/mod�le de

> ram et la cm .

dixit le responsable commercial d'uns socit�t� informatique que je
connais, l'arriv�e de la DDR leur a sacr�ment compliqu� la vie. Ca peut
marcher comme bloquer sur des :machines de mod�les identiques mais
produites � un mois d'�cart.