Eviter de tuer son disque dur tout neuf...

Olivier Croquette

Salut!

Je viens de changer le disque dur de mon Macbook pro, pour y mettre un
Samsung Spinpoint M6 HM320HI tout beau tout neuf.

J'en étais très content, jusqu'à ce que je remarque un bruit étrange,
qui ne se produit que lorsque le disque est au repos (idle). Ça fait
comme un bruit de ventilateur pendant 10 secondes, puis pendant 5
secondes le calme, et ça recommence.

Premier truc, je fais un script pour forcer des accès disques réguliers
(while true ; do echo test > /tmp/test ; sleep 4 ; done)

Le bruit bizarre disparait!

En cherchant sur internet, je trouve des choses, dont des problèmes de
Linuxiens avec l'économie d'énergie. Le disque gare les têtes de lecture
où je ne sais quoi beaucoup trop rapidement (au bout de qq secondes), et
les rebouge au premier accès, d'où un va-et-vient.

LE DANGER:
Outre le bruit régulier, très gênant pour travailler, ça use le disque
de faire ça! En l'occurence, cela force un "Load_Cycle", dont on peut
observer le nombre sur la durée de vie du disque avec smartctl (de
MacPorts):

225 Load_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 293

En pas 2h d'utilisation, le Load_Cycle_Count de mon nouveau disque était
à 250! (il est maintenant à 293, mais n'augmente plus significativement)

Mon but devient à ce stade de changer le mode d'économie d'énergie du
disque dur. Sous Linux, on fait ça avec un coup de hdparm, mais hdparm
n'a pas été porté sous MacOS X.

En cherchant encore, je trouve hdapm, livré avec le code:
http://mckinlay.net.nz/hdapm/

Premier essai:
$ sudo ./hdapm disk0 max
disk0: SAMSUNG HM320JI
Setting APM level to 0xfe: FAILED: APM not supported

Marche pas. L'auteur me dit que mon disque ne supporte pas APM à priori,
très étonnant pour un disque moderne.
Je démarre alors sous Linux sur un Live CD (Knoppix 5.3), et je fais un
coup de hdparm:
$ hdparm -B 254 /dev/sda

Et ça marche!
Je redémarre sous MacOS X, et là, le bruit a disparu, et cerise sur le
gateau, hdapm marche!

$ ./hdapm disk0 254
disk0: SAMSUNG HM320JI
Setting APM level to 0xfe: Success

Voilà, mon problème est reglé.

Je ne sais pas à quoi (MacOS X, le firmware du MBP, ou Samsung) le
problème est à imputer, mais en tout cas, si je n'avais rien fait, mon
disque dur aurait eu une durée de vie probablement limitée, sans compter
l'énervement dû au bruit!

Je ne sais pas non plus pourquoi hdapm n'a pas marché du premier coup.
Je ne suis pas le seul à avoir ce "APM not supported".

J'espère que ce rapport pourra aider d'autres personnes à l'occasion!