Paritionner un gros disque

n...@nospam.com.invalid

L'an dernier, j'ai partitionné et formatté des disques de 30 et
40 Go sur mon PC. J'essaie maintenant de faire la même chose avec
un disque de 250 Go et je n'y arrive pas. fdisk me limite à 13 Go.

Quel est le secret ?

Si je regarde le disque de 30 Go avec fdisk, il voit bien les
30 Go. Mais il ne voit pas plus que 13 Go. Y a-t-il un mode
spécial ou un truc ?

J'ai regardé sur mon disque et il ne semble pas que j'aie utilisé
Partition Magic (j'ai fouillé dans le registre, le menu Démarrer
et le répertoire windows). Si j'ai utilisé autre chose, quels sont
les noms possibles ?

Denis

John of Aix

Ton Bios est trop vieux pour reconnaître plus que une certaine taille,
140 giga je crois. Donc soit tu le met à jour, soit tu procure un
programme de DDO (dynamic disk overlay) du site du fabricant de disque.

bsch

prétend nous faire croire (news:jc2o719evjvpqfptg1m6aoqhs6so2rqql5@
4ax.com) :

> [...]
>
> Si je regarde le disque de 30 Go avec fdisk, il voit bien les
> 30 Go. Mais il ne voit pas plus que 13 Go. Y a-t-il un mode

Si tu es sous W98, c'est normal. Le Fdisk est limité à 64 go.
Si je me souviens bien il reconnait les gros disques modulo 64 ...

Dans ce cas tu essaies le Fdisk de ME (toujours en FAT32)

Si tu es sous xp non-SP1 ou 2 il ne reconnait pas plus de 128 go et des
bricoles.

Sinon, reste le bios ... Voir s'il est bien reconnu ...
Il existe des progs pour contourner cette limitation. Voir chez le
fabricant de ton disque.

--
Amicalement

Bernard

Pascal@plouf

Salut,

John of Aix a écrit :

> [...]

Si Windows 98, probablement le bug de fdisk avec les disques de plus de
64 Gio, comme l'a suggéré bsch. Un correctif est disponible sur le site
web de Microsoft. Mais je ne vois pas trop comment le modulo 64 Gio peut
donner 13 Gio avec un disque de 250 Go.

> Ton Bios est trop vieux pour reconnaître plus que une certaine taille,
> 140 giga je crois.

137 Go, soit 128 Gio. Mais ça ne peut pas venir de là : l'absence de
support de l'adressage LBA 48 bits dans le BIOS limiterait la
reconnaissance du disque dur à 128 Gio, pas à 13.

Luc

n...@nospam.com.invalid nous a déclaré...

> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> 40 Go sur mon PC. J'essaie maintenant de faire la même chose avec
> un disque de 250 Go et je n'y arrive pas. fdisk me limite à 13 Go.

Tu ne donnes pas la marque de ton DD mais, pour compléter la réponse de
John, avec Maxblast 4, tu devrais arriver à formater et partitionner ton DD.
Ce programme en Français pour les DD Maxtor est strictement le même que
l'utilitaire équivalent pour les DD Seagate qui est en anglais. Je n'ai pas
essayé sur du matériel d'un autre fabricant.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

n...@nospam.com.invalid

Le Fri, 06 May 2005 20:19:55 -0400, n...@nospam.com.invalid écrivait
dans fr.comp.os.ms-windows:

J'ai pu retrouver ce que j'avais utilisé. C'est sur CD-ROM, ce qui
explique pourquoi je ne le voyais pas sur mon PC.

Le disque est un Maxtor et sur www.maxtor.com, j'ai pu trouver
MaxBlast 4 qui pourrait formater à 250 Go mais qui refuse de
donner plus que 137 Go parce que Win 98 n'accepte pas davantage.

En mode configuration, le BIOS reconnaît 250 Go, donc il n'est pas
trop vieux (le disque est daté de 2003 et j'ai acheté mon PC en
2003 aussi). Le problème serait donc seulement Win 98 SE.

Je serais tenté d'installer Linux dans le reste du disque. Pour le
moment, je suis à recopier de l'ancien vers le nouveau disque. Cela
semble prendre beaucoup de temps (il semble aller au rythme de
3 Go à l'heure, ce qui me semble bien lent).

Denis

Mahaleo

Le Sat, 07 May 2005 10:49:55 -0400, dans
<73lp71lgeq2b9utgm...@4ax.com>, no a écrit:

[Partitionner un disque dur de 250 Go]

> J'ai pu retrouver ce que j'avais utilisé. C'est sur CD-ROM, ce qui
> explique pourquoi je ne le voyais pas sur mon PC.

fdisk fourni avec Windows 95/98 comporte une limitation concernant des
disques de capacité supérieure à 64 Go :
<http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;263044>

Une solution est proposée sur cette page mais une autre, qui a ma
préférence, consiste à utiliser un autre outil plus performant comme
Ranish Partition Manager, qui plus est gratuit :
<http://www.ranish.com/part/>

> Le disque est un Maxtor et sur www.maxtor.com, j'ai pu trouver MaxBlast
> 4 qui pourrait formater à 250 Go mais qui refuse de donner plus que 137
> Go parce que Win 98 n'accepte pas davantage.

J'éviterai d'utiliser ce genre de logiciel, par expérience, à cause des
incompatibilités qu'il produit vis-à-vis des utilitaires de disque dur
dont je ne voudrai surtout pas me priver :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.ms-windows.win95/msg/4d73f75c64177a64?hl=fr>

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

William Marie

<n...@nospam.com.invalid> a écrit dans le message de news:
73lp71lgeq2b9utgm...@4ax.com...

> [...]
> MaxBlast 4 qui pourrait formater à 250 Go mais qui refuse de
> donner plus que 137 Go parce que Win 98 n'accepte pas davantage.

Normal !

> En mode configuration, le BIOS reconnaît 250 Go, donc il n'est pas
> trop vieux (le disque est daté de 2003 et j'ai acheté mon PC en
> 2003 aussi). Le problème serait donc seulement Win 98 SE.

Du moment que le BIOS le reconnait c'est l'essentiel (auquel cas tu
peux partitionner avec Partition Magic). Tu n'auras pas de problème
avec Win XP SP1 (et a fortiori SP2) mais tu auras une limitation de
visibilité avec Win 2000 (même SP4) mais il suffit de débloquer la
limite dans la BdR.

Attention : si c'est un disque SATA il faut déconnecter, dans le
BIOS, la première nappe IDE (voir les options IDE) si on suppose que
ton lecteur de CD/DVD est sur la 2e nappe pour utiliser l'installateur
MS-DOS (du disque boutable) des Windows. Sinon bloquage (pas très
explicite) assuré. Le DOS ne peut travailler que sur 2 nappes IDE donc
tu gardes la 2e (lecteur de CD) et la 3e (disque SATA). Après
l'installation, bien sûr tu peux remettre toutes les 3 en service. Et
tu peux même t'abstenir de cette manip BIOSsienne si tu installes un
Windows à partir d'un déjà installé (l'installateur ne fonctionen pas
pareil en ce cas).
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wma...@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

n...@nospam.com.invalid

Le Sat, 07 May 2005 18:38:32 +0200, Mahaleo <ce...@est.antispam>
écrivait dans fr.comp.os.ms-windows:

Et cela me donne quoi, Partition Magic (que je n'ai pas) ou Drive
Image, que je n'ai pas non plus ? Et puis, si j'ai PM, est-ce que
DI fonctionne (et vice-versa) ?

Quelqu'un disait que PM était 100 $.

Denis

--
0 Denis Beauregard
/\/ www.francogene.com

Mahaleo

Le Sat, 07 May 2005 13:11:21 -0400, dans
<litp715lc5lca3ha5...@4ax.com>, no a écrit:

[MaxBlast]

> Et cela me donne quoi, Partition Magic (que je n'ai pas)

À l'époque, j'utilisais ce dernier mais ce que j'ai écrit est tout
aussi valable pour Ranish (que j'ai cité précédemment), Paragon
Partition Manager etc. En gros, ce genre d'utilitaire permet de modifier
(réduire ou agrandir) la taille des partitions sans perte de données, en
créer des nouvelles ou en supprimer, les fusionner etc.

> ou Drive Image, que je n'ai pas non plus ?

Ce type de logiciel permet, entre autres, de faire des sauvegardes de
partitions -- systèmes, programmes ou données -- en quelques clics de
souris et de les restaurer en quelques minutes en cas de problème
sérieux.

Changer de disque dur système sur une même machine est aussi un jeu
d'enfant avec cet outil.

Depuis l'acquisition de cet utilitaire, les fastidieuses réinstallations
de Windows ne sont plus qu'un vague souvenir lointain.

> Et puis, si j'ai PM, est-ce que DI fonctionne (et vice-versa) ?

En principe, oui.

> Quelqu'un disait que PM était 100 $.

Trop cher à mon goût. Il faut connaître ses besoins : mon choix est
entre, Ranish, gratuit, faut-il le rappeler, et Paragon PM, payant mais
plus performant aussi.

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

John of Aix

William Marie wrote:

> [...]
> avec Win XP SP1 (et a fortiori SP2) mais tu auras une limitation de
> visibilité avec Win 2000 (même SP4) mais il suffit de débloquer la

Ah, ça m'intéresse William, j'ai des amis avec 2000 sur lequel j'ai
installé un DD de 200 giga dernièrement et j'étais chagriné de voir que
tout n'était pas reconnu. Je n'avais pas le temps d'approfondir la
question, donc si tu as des infos là-dessus je serai content de les
connaître pour la prochaione fois que je passe chez eux.

n...@nospam.com.invalid

Le Sat, 7 May 2005 18:40:18 +0200, "William Marie"
<wma...@trapellun.net> écrivait dans fr.comp.os.ms-windows:

> [...]
>avec Win XP SP1 (et a fortiori SP2) mais tu auras une limitation de
>visibilité avec Win 2000 (même SP4) mais il suffit de débloquer la

Pas de Win XP pour moi. Si je dois tout ré-apprendre (et Win XP
est trop différent de Win 98 pour prétendre qu'on n'a pas à
tout ré-apprendre), je préfère passer à Linux.

> [...]
>tu peux même t'abstenir de cette manip BIOSsienne si tu installes un
>Windows à partir d'un déjà installé (l'installateur ne fonctionen pas

Chaque nappe IDE a 2 lecteurs. Dans mon cas, c'est:

Disque 1 - 80 Go
CD-ROM 1 - lecteur CD (quand je sauvegarde, je relis toujours sur
un autre lecteur et je compare avec les fichiers originaux).

DVD-ROM 2 - graveur CD/DVD
Disque 2 - 250 Go

Par ailleurs, j'ai téléchargé depuis le site du fabricant (SiS) le
nouveau pilote IDE et cela n'a pas changé la limite. Maxblast 4 ne
veut pas me donner plus que 137 Go (et le crétin veut tout
reformater au lieu de me laisser redimensionner la dernière
partition). Ce pilote est compatible avec le BIOS que j'ai (son
numéro est dans la liste) et je n'ai rien vu d'autre sur www.sis.com
comme pilote qui conviendrait aux disques. On arrive à la page
http://www.sis.com/download/ et les rubriques permises sont:

chipset -> IDE, donne ide204a.zip (installé, mais cela ne semble rien
faire. il n'y aurait que show HD information !)
side213 (pour Win 95, oins complet que ce qu'on a par
défaut avec Win 98)
quelques cartes graphiques, audio ou réseau
autres -> ajout au SiS6326 (que je n'ai pas)

Donc, je n'ai pas de pilote pour améliorer ma situation et je reste
prisonnier des 137 Go... Bon, quand OO fera des fichiers excel de
64000 lignes, je passerai à Linux.

Denis

n...@nospam.com.invalid

Le Sat, 07 May 2005 19:44:35 +0200, Mahaleo <ce...@est.antispam>
> [...]

>(réduire ou agrandir) la taille des partitions sans perte de données, en
>créer des nouvelles ou en supprimer, les fusionner etc.

Donc, si je ne modifie pas mes partitions, ce n'est pas utile pour
moi. Et comme je préfère déplacer mes répertoires quand c'est
devenu trop gros, cela ne me servirait à rien.

> [...]
>partitions -- systèmes, programmes ou données -- en quelques clics de
>souris et de les restaurer en quelques minutes en cas de problème

Ouais, mais comment faire une sauvegarde de 40 Go ? Si j'augmente
la capacité de mon disque, c'est qu'il est trop petit. Alors, la
sauvegarde, c'est pour moi recopier ce qui est critique sur un
disque amovible (et pas sur le même ordi).

>Changer de disque dur système sur une même machine est aussi un jeu
>d'enfant avec cet outil.

Maxblast 4 a déplacé lui-même les fichiers de C: et dit avoir
tout reconfiguré. Donc, en théorie, cela ne me sert pas non plus.

> [...]
>
>Trop cher à mon goût. Il faut connaître ses besoins : mon choix est
>entre, Ranish, gratuit, faut-il le rappeler, et Paragon PM, payant mais

Apparemment, je n'en ai pas besoin...

Denis

William Marie

"John of Aix" <j.mu...@libertysurf.fr> a écrit dans le message de
news: 427d0e31$0$3149$8fcf...@news.wanadoo.fr...
En fait c'est bridé par défaut, mais c'est une mesure de protection
pour que Windows ne fasse pas des bêtises en reconnaissant un disque
que le BIOS ne reconnait pas. Donc si le BIOS voit bien le disque à sa
bonne taille (= LBA 48 bits) et dans ce cas seulement (sinon mise à
jour du BIOS), on va dans la BdR rubrique
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters
et là on crée une valeur DWORD répondant au doux nom de 'EnableBigLba'
dans laquelle on colle un bête '1' et le tour est joué.

John of Aix

William Marie wrote:

Je te remercie, infos notées pout être mises en oeuvre bientôt.

Mahaleo

Le Sat, 07 May 2005 15:32:16 -0400, dans
<jm5q711rpanl27uej...@4ax.com>, no a écrit:

[Utilitaire de partitionnement]

> Donc, si je ne modifie pas mes partitions, ce n'est pas utile pour moi.

C'est selon les besoins de chacun effectivement.

> Et comme je préfère déplacer mes répertoires quand c'est devenu trop
> gros, cela ne me servirait à rien.

S'il s'agit de répertoires de données, cela ne pose aucun problème. Par
contre, si cela concerne des programmes, c'est autre chose.

Sur mon ordinateur, et quel qu'en soit le (ou les) système
d'exploitation, j'ai toujours 3 types de partition, au moins :
- partition système,
- partition de programmes,
- partition de données.

La partition système est régulièrement sauvegardée, en particulier,
après une mise à jour importante du système ou d'un programme, ou
encore après l'installation d'un nouveau logiciel.

La partition de programmes est sauvegardée moins souvent que la
première, uniquement après installation d'un nouveau programme ou la
mise à jour d'un autre.

Quant aux données, leur sauvegarde coule de source.

À titre d'illustration, il m'est arrivé de tester successivement 4
pare-feu et, après cela, mon système est devenu instable. Il m'a suffi
alors de restaurer la partition système pour que tout redevienne
impeccable comme avant, ce qui ne m'a pris que 5 minutes tout au plus. Les
différents répertoires, sur la partition de programmes, où étaient
installés les pare-feu ont tout simplement été supprimés manuellement.

Fini le temps où des heures durant, jusqu'au petit matin, je devais
réinstaller Windows, les pilotes de périphériques, tous les programmes,
les différentes mises à jour etc.

> Ouais, mais comment faire une sauvegarde de 40 Go ?

Sur plusieurs DVD, par exemple, avec ou sans compression, au choix. Il
suffit d'indiquer au logiciel la capacité du support de sauvegarde qu'il
va demander au fur et à mesure du gravage.

> Si j'augmente la capacité de mon disque, c'est qu'il est trop petit.
> Alors, la sauvegarde, c'est pour moi recopier ce qui est critique sur un
> disque amovible (et pas sur le même ordi).

Pour moi, c'est aussi de pouvoir restaurer le système en un rien de
temps, comme expliqué plus haut.

Maxblast 4 a déplacé lui-même les fichiers de C: et dit avoir tout
reconfiguré. Donc, en théorie, cela ne me sert pas non plus.

En pratique, si tout marche bien de cette façon-là, que demander de
plus.

> Apparemment, je n'en ai pas besoin...

À chacun de voir, comme je l'ai dit au début.

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

Mahaleo

Le Sat, 07 May 2005 15:32:16 -0400, dans

[Supersede]

TransLib©

"William Marie" <wma...@trapellun.net> a écrit dans le message de news:
427d2296$0$307$626a...@news.free.fr...

> [...]
> et là on crée une valeur DWORD répondant au doux nom de 'EnableBigLba' dans
> laquelle on colle un bête '1' et le tour est joué.

En tout cas ce qui est magique c'est lorsqu'on a un vieux bios qui ne reconnaît pas
les disques supérieurs à 137 Go, on le met dans un boitier externe USB, et avec Win
2000 ou XP mis à jour, hop il est reconnu intégralement ! Puis on le formate
tranquillement sans problème. Ensuite on peut même le remettre à l'intérieur et
Windows le reconnait tout aussi bien alors que le bios toujours pas, of course.
Testé avec un DD de 200 Go, reconnu par le bios comme un 8,4 Go !!! Et il fonctionne
parfaitement car je m'en sers pour de l'acquisition video...

carnoli

Mahaleo wrote:
> [...]
> mise à jour d'un autre.
>
> Quant aux données, leur sauvegarde coule de source.

Je fonctionne comme toi, j'ai trouvé, mais je ne sais plus où..... un
petit Freeware : "Syncback" qui programmé m'effectue tout seul mes
sauvegardes journalières de mes partitions : données et programmes sur
un disque externe. Par contre ce n'est pas valable pour les partitions
systèmes, pour les quelles Drive Image ou Ghost sont nécessaires.
Si ça peut servir pour d'autres personnes.......
--
Amicalement
A.C

William Marie

"TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> a écrit dans le message de
news: 427d6505$0$314$636a...@news.free.fr...

> [...]
> Testé avec un DD de 200 Go, reconnu par le bios comme un 8,4 Go !!!
> Et il fonctionne parfaitement car je m'en sers pour de l'acquisition
C'est bon à savoir ! Je note l'astuce (si ça ne me sers pas
personellement, ça me permettra de briller en société). Merci du
tuyau.

Bruno91

Bonjour TransLib©

> [...]
> Testé avec un DD de 200 Go, reconnu par le bios comme un 8,4 Go !!! Et il
> fonctionne parfaitement car je m'en sers pour de l'acquisition video...

J'ai testé, et c'est parfait avec W98, mais qd on démarre XP, il ne
voit pas ce qui dépasse 137Go!

--

cordialement

Bruno

n...@nospam.com.invalid

Le Mon, 09 May 2005 17:31:41 +0200, "Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr>
écrivait dans fr.comp.os.ms-windows:

Et c'est quoi le truc ? Avec Win 98 SE, je n'arrive pas à dépasser
le 137 Go. Le fournisseur du BIOS (SiS) n'a pas de pilote pour
modifier cela, et le site du fabricant du disque www.maxtor.com ne
fournit pas non plus d'outil à cette fin.

Déjà que XCOPY détruit des fichiers au lieu de les copier...

Bruno91

Bonjour n...@nospam.com.invalid

> [...]
> fournit pas non plus d'outil à cette fin.
>
> Déjà que XCOPY détruit des fichiers au lieu de les copier...

Mon vieux bios voit toujours l'ancien DD 4Go !
J'ai partitionné en externe (USB) avec PM, et mis en interne à la place
de l'ancien.
Ensuite ghost pour remettre le systeme en place.

TransLib©

"Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr> a écrit dans le message de news:
427f8258$0$9672$626a...@news.free.fr...

Salut Bruno !
T'as réussi à dépasser les 137 Go avec Win98 ?! Quelle capacité ?
Bravo t'as trouvé un nouveau truc, fais gaffe quand même à la corruption de fichiers
!
J'ai testé avec Win2000 SP4 et XP SP2 seulement et formaté en NTFS.
Si tu ne vois pas le disque dur sous XP c'est peut-être parce que tu n'as pas activé
le Big LBA comme décrit par William
voir ici en anglais
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;303013

ou que XP n'a pas attribué de lettre de lecteur dans le gestionnaire de disque (clic
droit sur Poste de travail puis Gérer/Gestion des disques, clic droit sur la zone de
ton DD/Modifier la lettre de lecteur... puis Ajouter, s'il n'y a rien).
Sinon c'est Partition Magic qui doit poser pb.

TransLib©

"Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr> a écrit dans le message de news:
427f93f9$0$11545$626a...@news.free.fr...
> Bonjour n...@nospam.com.invalid

> Mon vieux bios voit toujours l'ancien DD 4Go !

J'y pense, ton bios voit l'ancien DD de 4 Go ? T'avais un DD de 4 Go juste avant ?
N'oublie pas de mettre la détection en auto, car le bios devrait voir une autre
capacité qd même.

Bruno91

Bonsoir TransLib©

160Go, mais le gain n'est que ~ 20Gio
Tt le monde m'a déconseillé, alors j'ai remis à l'origine soit ~120Gio.
J'utilise très peu XP, il faudra faire l'essai. Merci pour les
renseignements.
Ce qui est rigolo, c'est que une fois en place en interne, le DD sur PM
dépasse
largement du cadre du haut sur la droite !

Bruno91

> [...]
> avant ?
> N'oublie pas de mettre la détection en auto, car le bios devrait voir une
Impossible ! le vieux bios ne veut rien savoir !
Je le laisse croire à 4Go sinon tt plante

TransLib©

"Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr> a écrit dans le message de news:
427fd796$0$293$626a...@news.free.fr...

Il craint ton bios pour le nouveau disque, à mon avis tu as plus de chance de le
faire bien fonctionner en usb, comme disque d'extension...

Bruno91

non, celui en extension fait 250Go

TransLib©

> non, celui en extension fait 250Go

et c'est avec Win98 que tu arrives à voir ces 250 Go ?!

n...@nospam.com.invalid

Le Mon, 09 May 2005 18:46:51 +0200, "Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr>
> [...]

>de l'ancien.
>Ensuite ghost pour remettre le systeme en place.

Ça veut dire quoi, en externe USB ? Pour moi, USB c'est un disque
USB, donc qui a déjà un connecteur USB, alors que ce que j'ai a le
cable plat IDE. Tu as un DD avec 2 modes ?

Et c'est quoi, ghost ? Un autre logiciel ? Dans google, j'ai vu
ghost-it pour Win 2000 et plus (j'ai que 98). Il y a aussi la page
http://www.01net.com/article/182433.html qui en présente quelques-uns,
mais cela semble utilisable à partir de Win 2000 seulement.

TransLib©

> Ça veut dire quoi, en externe USB ? Pour moi, USB c'est un disque
> USB, donc qui a déjà un connecteur USB, alors que ce que j'ai a le
> cable plat IDE. Tu as un DD avec 2 modes ?

Ca veut dire que tu peux mettre ton disque IDE dans un boitier IDE pour USB2
(compatible USB1 mais sera beaucoup moins rapide) et que tu pourras donc brancher sur
un connecteur USB.

> [...]
> http://www.01net.com/article/182433.html qui en présente quelques-uns,
> mais cela semble utilisable à partir de Win 2000 seulement.

Norton Ghost
http://www.symantec.com/region/fr/product/ng_index.html

Mahaleo

Mon, 09 May 2005 18:40:36 -0400, dans
<o7pv71ptv4da0niqs...@4ax.com>, no a écrit:

> Et c'est quoi, ghost ?

Norton Ghost, c'est l'ancien concurrent de chez Symantec de Drive Image
(de Powerquest). Mais en décembre 2003, Symantec a racheté Powerquest...

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

Mahaleo

Tue, 10 May 2005 01:12:38 +0200, dans

<pan.2005.05.09.23.12.37.203000@mahaleo>, Mahaleo a écrit:

> Norton Ghost, c'est l'ancien concurrent de chez Symantec de Drive Image
> (de Powerquest). Mais en décembre 2003, Symantec a racheté
> Powerquest...

Par souci d'équité, je ne peux m'empêcher de citer aussi Paragon qui
propose Hard Disk Manager, incluant des outils de partitionnement, de
sauvegarde etc., le tout à un prix égal à celui de l'un ou l'autre
utilitaire de chez son concurrent, autrement dit, deux produits pour le
prix d'un !

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

Bruno91

Vi !

TransLib©

"Bruno91" <b.bruno91@ ;-) .fr> a écrit dans le message de news:
42807026$0$310$636a...@news.free.fr...

Ben alors, il raconte n'importe quoi le Bill, tu nous apprends une belle encore !
Je n'ai pas osé le faire pour Win98, que je n'utilise plus d'ailleurs...