Il se trouve que alainL a formulᅵ :
> Bonjour,
> Merci d'avoir pris le temps de me rᅵpondre.
> Plus de prᅵcisions donc :
> Je suis sous XP SP3 sur mon PC.
> - Je rᅵcupᅵre les photos(jpg) sur la carte CF lue avec un petit lecteur Hama
> avec le logiciel FastStone Image Viewer.
>
> Dans l'interface de ce logiciel, tout se passe bien : photos affichᅵes dans
> le bon sens, copier-coller, glisser, dans les autres rᅵpertoires, ouverture
> des photos, sans perte de l'exif.
>
> - Si je veux ouvrir dans Photoshop, la fenᅵtre de l'explorateur appelᅵe par
> le logiciel affiche tout en mode paysage et la photo s'ouvre dans ce mᅵme
> mode !
>
> - Si j'ouvre dans XnView, pas de fenᅵtre d'explorateur mais une liste
> produite par XnV et lᅵ, affichage correct.
>
> - J'effectue souvent des transferts vers un "carnet en ligne" sur le site
> "TelaBotanica" qui propose un outil de transfert de fichiers... lequel ouvre
> une fenᅵtre de l'explorateur et envoie les images dans le sens de la
> vignette, donc en mode paysage !
>
> -- Par contre, dans certains dossiers, j'ai des photos verticales que
> l'explorateur affiche correctement....
>
>
> AlainL
>
>
http://autourdalos.fr
>
> Le 13/05/2013 07:44, Delta Ophiuchus a ᅵcrit :
>> *Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit alainL*, qui a ᅵcrit le 12/05/2013 23:15 :
>>
>>> Bonsoir,
>>> Lorsque je transfᅵre des photos prises en mode "portrait", les vignettes
>>> dans l'explorateur sont toutes en orientation "paysage".
>>
>> Avec quelle version de Windows ?
>>
>>> Si un programme de transfert inclus dans un site me permet d'envoyer des
>>> photos, la fenᅵtre "parcourir" offre le mᅵme affichage et les photos
>>> sont transfᅵrᅵes avec la mᅵme mauvaise orientation.
>>
>> Quel programme ? Quel site ?
>> Ils ne tiennent pas compte des informations EXIF des fichiers.
>> Les informations EXIF doivent ᅵtre utilisᅵes pour afficher l'orientation
>> de l'image :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif
>>
>>> Si je bricole celles-ci avec Photoshop par exemple et que je les
>>> enregistre dans un autre dossier, elles reprennent la bonne orientation !
>>
>> Tu combines deux problᅵmes.
>>
>> Photoshop a du modifier les informations EXIF pour les faire
>> correspondre ᅵ l'orientation choisie. Et le nouveau dossier possᅵde un
>> fichier thumb neuf qui correspond bien ᅵ l'orientation :
>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
>> Dans le premier dossier le fichier Thumb n'a pas ᅵtᅵ actualisᅵ.
>> Si tu fais la modification avec Photoshop dans le premier dossier et que
>> les miniatures ne sont pas modifiᅵes, essaye F5 mais je ne me souviens
>> pas si ᅵa fonctionne.
>> Il faut prᅵciser ta version de Windows, qui semble ᅵtre XP.
>>
>>> Avez-vous une idᅵe du pourquoi
>>
>> Voir supra.
>>
>>> et de la solution ?
>>
>> Ouvrir toutes les photos - des copies ! - dans la visionneuse de Windows
>> ou un logiciel comme XnView et les afficher avec la bonne orientation,
>> cela affectera aussi leur vignette. Changer ᅵgalement de site de transfert.
>>
>>
>>> Merci
>>> alainL
Les visionneurs de photos fonctionnent tous a peu pres de la meme
maniere mais selon les parametrages, ils peuvent agir differement et
leurs parametrages de depart ou par defaut sont parfois differents
Certains affichent les images sans tenir compte de rien
D'autres affichent en fonction de la position de l'apppareil a la prise
de vue et parmi ceux la, il y a ceux qui sauvegardent l'orientation
qu'ils ont affichᅵe et d'autres qui la laisse comme elle ᅵtait
La plupart des impression de bug ou de dysfonctionnement des systeme
vient du fait que l'utilisateur ne sait pas tres bien comment
fonctionnent ses logiciels et les parametrages par defaut reglᅵs qu'il
possᅵde
Souvent meme , par inadvertance on modifie des parametre sansle savoir
et on a l'impression d'un changement inexplicable de comportement
Le reglage par dᅵfaut repond a un cahier des charges que se sont fixᅵs
les programmeurs ou installateurs qui ne correspond pas forcement aux
dᅵsirs de tous les utilisateurs
Il y a en fait trᅵs peu de vrais "bugs" le principal probleme se trouve
a 99% entre le fauteuil et le clavier. Reste 1% pour un peu de
reflexion.
En fait pour beaucoup, un ordinateur "beugue" quand il ne fait pas ce
qu'on attend au moment oᅵ on l'attend.
--
Etre libre c'est n'avoir rien ᅵ perdre