explorateur : demande de confirmation

siger

Est-il possible d'avoir une demande de confirmation quand on fait une
mofification dans l'explorateur (XP) : déplacement, copie,
suppression ?

--
siger

Jean-Claude BELLAMY

"siger" <guin...@hic.invalid> a écrit dans le message de

> Est-il possible d'avoir une demande de confirmation quand on fait une
> mofification dans l'explorateur (XP) : déplacement, copie,
> suppression ?

???????????????
C'est déjà le cas !
Quand on supprime "plein pot" un fichier, c'est à dire en appuyant
simultanément sur les touches MAJ et SUPPR, cela provoque toujours
l'apparition d'une boite de dialogue de confirmation !

Exemple (cas d'une suppression)
Sous VISTA :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijvahK3ju.jpg
Sous XP :
http://www.cijoint.fr/cj200901/cijmmkbEPX.jpg

Donc je ne comprends pas ta question ...

--
May the Force be with You!

JF

*Bonjour siger * !

> Bonjour,

Utiliser le clic droit. En faisant glisser un objet avec le clic droit
de la souris, une liste d'actions contextuelles (qui varie en fonction
de l'endroit survolé) propose différents choix. On ne risque pas de
déplacer un objet par inadvertance.

Rappel :
CTL+Z permet d'annuler la dernière opération.
Très pratique en cas de suppression ou de
déplacement accidentel d'un fichier.

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites

siger

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]
> simultanément sur les touches MAJ et SUPPR, cela provoque toujours
> l'apparition d'une boite de dialogue de confirmation !

Oui, si on le paramètre ainsi, que ce soit pour SUPPR ou pour MAJ+SUPPR
(sauf si on a paramétré pour supprimer directement avec SUPPR, je ne
sais pas ce qui se passe avec MAJ+SUPPR.

J'ai écrit un peu vite, "suppression" n'est pas à prendre en compte
dans ma demande :-)

--
siger

siger

JF a écrit :

> [...]
> en fonction de l'endroit survolé) propose différents choix. On ne
> risque pas de déplacer un objet par inadvertance.

Merci, j'ignorais cette fonction.

Mais je voudrais me prévenir de déplacements intempestifs, des clics
gauches "involontairement glissés".

--
siger

JF

*Bonjour siger * !

Le syndrôme de l'index qui tremble ou du TouchPad trop sensible ?
Question maintes fois posée !
http://forums.scotsnewsletter.com/index.php?showtopic=6650

Il est dommage que rien ne soit prévu dans Windows pour protéger
l'utilisateur de déplacements intempestifs, comme un
anti-glisser-déposer, ou anti-drag&drop en anglais.

Un contournement simple est d'utiliser les raccourcis clavier au lieu
de la souris, voir dans Aide et Support.

Des possibilités existent d'inverser les boutons, voir le panneau de
contrôle de la souris. Certains pilotes sont assez évolués...

Il existe également des freewares pour inverser les boutons facilement,
pratique quand un PC est utilisé par des gauchers/droitiers. Dans notre
cas remplacer le clic gauche par le droit fait surgir le menu
contextuel en cas d'appui. On est donc protégé (un peu) mais c'est
barbant (beaucoup).

Le plus pratique que j'ai trouvé est un script AutoHotkey qui tourne en
tâche de fond et intercepte le clic gauche. Selon la position de la
souris (notion de class) le déplacement est inhibé. Ce n'est pas tout à
fait le sujet de ce post "demande de confirmation", mais c'est en fait
bien plus pratique :

http://www.donationcoder.com/Software/Skrommel/index.html#DeskLock

Desklock permet de désactiver le déplacement des objets sur le Bureau
et dans Explorer. Dans les Settings (clic droit sur l'icone du
systray), décocher "Disable right mouse button" pour permettre
l'utilisation du clic droit, et dans "Classes to Lock" ajouter la
classe CabinetWClass.

Les classes sont séparées par une virgule, ne pas mettre d'espace.
On doit avoir :
Progman,CabinetWClass
(visible dans DeskLock.ini créé par le programme)

Si on veut désactiver le drag&drop sur d'autres fenêtres utiliser la
coche "Show class" dans Settings. Par exemple pour Démarrer>"Tous les
programmes" la classe affichée dans le TipTool est "BaseBar" qu'il
suffirait alors d'ajouter dans "Classes to Lock" (ça marche).

Noter que les Propriétés de Démarrer proposent la coche "Activer le
glisser-déplacer". Mais elle a l'inconvénient de désactiver également
le clic droit, ce qui est gênant.

DeskLock se désactive facilement de plusieurs façons.

Plus d'infos sur AutoHotkey
http://www.autohotkey.com
http://www.autohotkey.com/docs/
http://www.autohotkey.com/docs/commands.htm
http://autohotkey.free.fr/docs/
http://fspsa.free.fr/clavier.htm#remapping-logiciel

Pour aller plus loin, avec un principe tout différent, SteadyState
protège efficacement un PC ouvert au public contre toute modification
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2008/11/13/Windows-SteadyState

Bien préparer le disque dur avant installation (chkdsk /r et defrag).

--
Salutations, Jean-François

Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50

Alain Naigeon

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:
4975af02$0$12412$426a...@news.free.fr...

> Il est dommage que rien ne soit prévu dans Windows pour protéger
> l'utilisateur de déplacements intempestifs, comme un anti-glisser-déposer,
> ou anti-drag&drop en anglais.

Bonjour,

C'est vrai, mais en amont on peut trouver idiot que le déplacement
soit plus facile que la copie (touche supplémentaire), vu que c'est
une opération avec plus de conséquences.
Je dirais même qu'on pourrait demander à ce que déplacer ne soit
jamais l'option par défaut, trop facile à déclencher par erreur.

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Sergio

Alain Naigeon a pensé très fort :

> Bonjour,
>
> C'est vrai, mais en amont on peut trouver idiot que le déplacement
> soit plus facile que la copie (touche supplémentaire), vu que c'est
> une opération avec plus de conséquences.

C'est les mystères de Windows : Des fois le drag & drop simple déplace,
copie ou créé un raccourci. Ça dépend du point de départ et du point
d'arrivée : On croit parfois copier ou déplacer, et on a créé un
raccourci...

> Je dirais même qu'on pourrait demander à ce que déplacer ne soit
> jamais l'option par défaut, trop facile à déclencher par erreur.

Ni la création de raccourci !

--
Serge http://leserged.online.fr/

Dominique Ottello

Sergio <lap...@serge.delbono.net.invalid> écrivait :

> [...]
> copie ou créé un raccourci. Ça dépend du point de départ et du point
> d'arrivée : On croit parfois copier ou déplacer, et on a créé un

C'est pourquoi, comme déjà évoqué dans cette enfilade, depuis belle
lurette je n'utilise QUE le clic droit pour copier/déplacer ; le choix
est donné après relâchement : copier ; déplacer ; créer un raccourci.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Sergio

Dominique Ottello a formulé ce mardi :

> C'est pourquoi, comme déjà évoqué dans cette enfilade, depuis belle
> lurette je n'utilise QUE le clic droit pour copier/déplacer ; le choix
> est donné après relâchement : copier ; déplacer ; créer un raccourci.

Moi, j'utilise Total Commander : Encore moins de problèmes :-). Mais il
m'arrive d'intervenir sur des machines autres que la mienne, sans TC...

Alain Naigeon

"Dominique Ottello" <air.i...@fra.fr.invalid> a écrit dans le message de
news: h61cn49bdsa24f1cc...@4ax.com...

> C'est pourquoi, comme déjà évoqué dans cette enfilade, depuis belle
> lurette je n'utilise QUE le clic droit pour copier/déplacer ;

Les grands esprits se rencontrent ;-)

Patrick D.

Le Tue, 20 Jan 2009 15:38:04 +0100, Sergio
<lap...@serge.delbono.net.invalid> a écrit:

> [...]
> copie ou créé un raccourci. Ça dépend du point de départ et du point
> d'arrivée : On croit parfois copier ou déplacer, et on a créé un

ça n'a rien de mystérieux
c'est documenté

encore faut-il lire....

m'écrire *

siger

Sergio a écrit :

> [...]
> déplace, copie ou créé un raccourci. Ça dépend du point de départ
> et du point d'arrivée : On croit parfois copier ou déplacer, et on

Je crois que pour les EXE ça créé un raccourci.

--
siger

siger

JF a écrit :

> [...]
> droit fait surgir le menu contextuel en cas d'appui. On est donc
> protégé (un peu) mais c'est barbant (beaucoup).

J'aime bien cette fonction que j'utilise dans FreeCommander. Ce
freeware inverse automatiquement les boutons, uniquement pour
l'explorateur ?
Je n'utilise que peu FreeCommander car il n'a pas la fonction
"annuler".

> [...]
> Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce post "demande de
> confirmation", mais c'est en fait bien plus pratique :

Merci, c'est peut-être une bonne solution :-)

--
siger

JF

> J'aime bien cette fonction que j'utilise dans FreeCommander. Ce
> freeware inverse automatiquement les boutons, uniquement pour
> l'explorateur ?

Non, ce n'est pas si sophistiqué. J'ai évoqué l'inversion des boutons
parce que cette idée vient naturellement quand on demande d'avoir "une
demande de confirmation" en cas de clic gauche.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=31

Mais j'ai vu dans le panneau de contrôle de la souris qu'on peut
attribuer certaines configurations de la souris à certains programmes
(ça dépend de la marque/modèle de la souris). J'avais essayé de
résoudre cette question par ce moyen mais ce ne m'a pas enthousiasmé.

> Je n'utilise que peu FreeCommander car il n'a pas la fonction
> "annuler".

Affreux.

> Merci, c'est peut-être une bonne solution :-)

C'est la meilleure que j'ai trouvée. Universelle et adaptable ... on
pourrait même facilement faire une traduction. Je serais intéressé par
tes impressions après quelques jours d'utilisation.

--
Salutations, Jean-François

USB et virus :

Alain Naigeon

"Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: op.un2i22ltjnrpl1@frrdamid430p...

> ça n'a rien de mystérieux
> c'est documenté
>
> encore faut-il lire....

La question n'est pas là. En pratique c'est tellement compliqué, cela
dépend tellement du contexte, qu'en faisant le geste on est infoutu de
savoir ce qui va se passer.

kduc

Alain Naigeon a écrit :

> La question n'est pas là. En pratique c'est tellement compliqué, cela
> dépend tellement du contexte, qu'en faisant le geste on est infoutu de
> savoir ce qui va se passer.

On peut espérer ou souhaiter que vous ne conduisiez pas.

--
kd

Alain Naigeon

"kduc" <kd...@neuf.invalid> a écrit dans le message de news:
gl59e9$23jv$4...@talisker.lacave.net...

Cela n'a vraiment rien à voir ! Les réflexes basiques de conduite sont
intégrés à un "bas" niveau, alors que, par exemple, l'endroit où l'on doit
se rendre est conçu dans des couches plus conscientes. Si je papote,
je peux très bien prendre le chemin du boulot un dimanche, mais cela
ne me fait pas aller tout droit s'il y a un virage.

PS : bonus 50 % depuis 20 ans ; puisse chaque donneur de leçon en
dire autant ! [et je touche du bois, bien sûr :-o]

Patrick D.

Le Tue, 20 Jan 2009 21:08:08 +0100, Alain Naigeon <anai...@free.fr> a
écrit:

> [...]
>
> PS : bonus 50 % depuis 20 ans ; puisse chaque donneur de leçon en
> dire autant ! [et je touche du bois, bien sûr :-o]

mauvaise assurance, changer assurance
j'ai 50% de bonus et réduction spéciale ;-)

quant au contexte informatique, c'est très simple
si même partition, déplacement par défaut
sinon, copie par défaut

Alain Naigeon

"Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: op.un2ou0xgjnrpl1@frrdamid430p...

> si même partition, déplacement par défaut
> sinon, copie par défaut

Y a-t-il une logique là-dedans ? (j'ai toujours eu horreur
d'apprendre bêtement par coeur).
Si je déplace un fichier essentiel à un programme dans un
dossier sur la même partition, est-ce moins grave que si
je l'envoie sur une autre partition ?
Répondre à cette question revient à évaluer la pertinence
de tout cela :-)

Patrick D.

Le Tue, 20 Jan 2009 23:02:04 +0100, Alain Naigeon <anai...@free.fr> a
écrit:

> [...]

> message de news: op.un2ou0xgjnrpl1@frrdamid430p...

> Y a-t-il une logique là-dedans ? (j'ai toujours eu horreur

non, c'est un choix arbitraire.
c'aurait pu être l'inverse

tu peux poser la même question pour toutes les combinaisons de touche

tu es d'accord, ou pas, tu utilises, ou pas.
c'est ton choix

Sergio

Patrick D. a couché sur son écran :

> quant au contexte informatique, c'est très simple
> si même partition, déplacement par défaut
> sinon, copie par défaut

Pas toujours...
Si bureau impliqué dans l'affaire, plutôt raccourci... Qui n'a jamais
retrouvé des "raccourcis" sur ses clefs USB plutôt que les fichiers ?

Quant à la comparaison automobile, elle tombe plutôt à l'eau :
- La manière de conduire à très peu changé depuis 30 ans (sauf les
putains de ronds-points...)
- Pour conduire une voiture, il faut passer un permis, alors que pour
piloter un ordinateur, non...

siger

Alain Naigeon a écrit :

> "Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit
> dans le message de news: op.un2ou0xgjnrpl1@frrdamid430p...

> Y a-t-il une logique là-dedans ?

Oui, il me semble.

Même partition --> le fichier n'est pas déplacé, il change seulement de
répertoire.

Autre partition --> le fichier est forcément déplacé, alors autant le
copier au cas où il y ait un problème pendant la manoeuvre. C'est
indiqué avec un + qui s'affiche vers le curseur.

Il y a aussi les EXE. Si on les déplace, ça créé un raccourci. Je
suppose que la logique est que les EXE sont répertoriés à différents
endroits et que les déplacer peut rendre invalide une commande, un
raccourci.

--
siger

JF

*Bonjour siger * !

> Oui, il me semble.

Il est clair que ça devrait être toujours copie par défaut, au lieu de
changer ainsi selon la cible.

J'ai regardé sur un Linux, l'opération se termine par un menu
contextuel quand on relache le fichier. C'est peut-être ce qui a
suggéré ta question, que j'avais déjà vu posée par d'autres personnes.

> [...]

> copier au cas où il y ait un problème pendant la manoeuvre. C'est
> indiqué avec un + qui s'affiche vers le curseur.

Je ne sais pas si ça a été rappelé:
Appuyer sur la touche MAJ fait office de bascule pour cette fonction.

--
Salutations, Jean-François.

Alain Naigeon

"Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: op.un3fu5tljnrpl1@frrdamid430p...

> non, c'est un choix arbitraire.
> c'aurait pu être l'inverse
>
> tu peux poser la même question pour toutes les combinaisons de touche

C'est justement l'arbitraire qui est criticable.
C'est toujours plus dangereux de déplacer que de copier. Donc, déjà,
si on assigne une touche simple et une touche double, alors la simple
doit, de toute évidence, être assignée à la copie, et non l'inverse.

> tu es d'accord, ou pas, tu utilises, ou pas.
> c'est ton choix

Si le tien c'est de prélever des combinaisons de touches dans un
chapeau pour les assigner arbitrairement à des opérations également
tirées au sort, eh bien, l'OS qui en résulte, je préfère décidément que
ce soit le tien :-)

Alain Naigeon

"siger" <guin...@hic.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9B9A5BE61C...@127.0.0.1...

> Oui, il me semble.
> Même partition --> le fichier n'est pas déplacé, il change seulement de
> répertoire

Quand je parle de logique, c'est sur le fond - là tu décris simplement
la différence de comportement qui s'attache à partition ou dossier.
Nous sommes d'accord qu'il y a cette différence, mais :

Que tu déplaces un fichier de config depuis le dossier d'un logiciel
vers une autre partition ou un autre dossier, dans les deux cas c'est
préjudiciable.
Par contre la copie ne fait de mal ni dans un cas ni dans l'autre.

Donc la logique - sur le fond ! - commanderait d'associer, *dans tous
les cas*, la copie à un glissement simple, et de réserver touche+glisser
au déplacement, car cette combinaison est moins que l'autre susceptible
de survenir par accident (j'ai dit "moins").

> [...]
> suppose que la logique est que les EXE sont répertoriés à différents
> endroits et que les déplacer peut rendre invalide une commande, un

Tandis que poser un raccourci de plus n'a jamais été une catastrophe.
Ben voilà, ici nous sommes d'accord ! Mais, hélas, peut-on supposer
que l'auteur de ces décisions a agi par "logique" dans ce deuxième cas,
alors que dans le premier il a oublié cette notion d'inocuïté ou de toxicité
des opérations, par toi-même mise en avant à l'instant ?

Alain Naigeon

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:
49774ce9$0$31438$426a...@news.free.fr...

> *Bonjour siger * !

> Il est clair que ça devrait être toujours copie par défaut, au lieu de
> changer ainsi selon la cible.

+1000 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement :-)

JF

*Bonjour Alain Naigeon * !

> +1000 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement :-)

On ne pouvait qu'être d'accord :)

Je viens de tomber sur l'aide de Windows :

Déplacement et copie de fichiers en
utilisant la méthode du glisser-déplacer ...
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/Help/013d4526-3287-45b4-96ae-0eb356f7ed521036.mspx

<citation>
Lorsque vous faites glisser un fichier ou un dossier, le processus qui
se déclenche dépend de ce que vous faites glisser et de l’endroit où
vous le déposez
</citation>

L'importance du clic droit et de son menu contextuel est cité :
"Si vous appuyez sur le bouton droit de la souris et que vous maintenez
votre pression tandis que vous faites glisser un élément, un menu
s’affiche pour vous permettre de choisir une action spécifique, telle
que la copie et le déplacement."

Étonnamment ça ne parle pas de l'importance
des touches CTL et MAJ lors de ces opérations.
CTL+drag ==> toujours copie
MAJ+drag ==> bascule d'un mode à l'autre (observer le +)

--
Salutations, Jean-François

http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html

JF

> [...]

> même facilement faire une traduction. Je serais intéressé par tes impressions

Je viens de voir que le problème existe également à un endroit auquel
on ne pense pas souvent : les boites "Ouvrir" et autres "Enregistrer
sous".
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-408714-empecher-le-deplacement-des-repertoires

En effet ces boites fonctionnent comme l'explorateur, on peut y copier
des fichiers, effectuer des glisser-déplacer, etc.

Cet articles montre que c'est une préoccupation beaucoup plus répandue
que je ne pensais, et qui fait perdre du temps et de l'argent en
entreprise.

DeskLock.ahk peut corriger ponctuellement. En utilisant l'outil
ShowClass de DeskLock j'ai pu déterminer qu'il suffisait d'ajouter la
classe #32770 pour protéger des déplacements intempestifs les boites du
Bloc-Notes. Ça fonctionne également pour Write (WordPad), mspaint, PSP,
et sans doute pour la plupart des programmes.

Hélas c'est plus compliqué pour Word par exemple, qui utilise ses
propres méthodes. La classe trouvée devient :
bosa_sdm_Microsoft Office Word 12.0

En l'ajoutant à son tour à la liste des classes à protéger, DeskLock
fait son boulot. Mais si on note que cette classe va changer de nom à
la prochaine version, et qu'il faut sans doute penser à d'autres
logiciels, ça complique un peu.

--
Salutations, Jean-François

Patrick D.

Le Wed, 21 Jan 2009 18:50:02 +0100, Alain Naigeon <anai...@free.fr> a
écrit:

> C'est justement l'arbitraire qui est criticable.

arbitraire, c'est un peu gros.
il y a probablement une logique, mais faut chercher....

> l'OS qui en résulte, je préfère décidément que ce soit le tien :-)

ceci dit, sur mon mien, je n'utilise pas Outlook Express ;-)