Personnaliser "Enregistrer sous ..."

Gérard Rigaud

bonjour,
dans la plupart des logiciels, la commande Enregistrer sous ... ouvre
toujours la même fenêtre avec dans la colonne de gauche les sempiternels
favoris que sont "Mes documents récents", "Bureau", "Mes documents", etc.
Est'il possible de personnaliser ces favoris en remplaçant, par exemple,
"Mes documents récents" par un dossier de son choix ?
Merci d'avance pour vos solutions éclairées.

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :

Sergio

Gérard Rigaud a écrit :

> [...]
> Est'il possible de personnaliser ces favoris en remplaçant, par exemple, "Mes
> documents récents" par un dossier de son choix ?

D'après http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#149 :
149 ) Modifier les liens dans les boîtes de dialogues Ouverture et
Enregistrement:

Les procédures ci-dessous n'affectent pas les applications de Microsoft
Office XP. Seules les boîtes de dialogue d'ouverture et
d'enregistrement de fichiers pour Messenger, Notepad, Paint et autres
utilitaires dépendant directement de Windows XP sont concernées.

* En utilisant Tweak UI des PowerToys, c'est à l'entrée 'Dialogues
Communs', à 'Emplacements sur la barre latérale'.

* Par la BDR:
1. Masquer la barre latérale:
C'est la clé
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\comdlg32 le
DWORD NoPlacesBar = 1.
La valeur 0 réactive l'affichage par défaut.

2. Personnaliser la barre latérale:
C'est à la clé
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\comdlg32\PlacesBar
; Créer jusqu'à 5 valeurs dont les noms seront successivement Place0,
Place1, Place2, Place3, Place4.
[Les valeurs peuvent être soit une Valeur Chaîne (pour un dossier
normal) ou une Valeur DWord (pour des dossiers spéciaux comme Mes
Documents ou Mes Favoris réseau].

* Double-cliquer sur la valeur et, dans la zone de texte, donner le
chemin complet\nom_du_dossier ou sa valeur ID (voir liste partielle
plus bas)

Attention: cette modification remplace le volet par défaut! Pour
retrouver les liens habituels, il suffit de supprimer la clé PlacesBar.

Exemple, la liste ci-dessous place des liens vers Mes Documents, le
dossier de gravage et trois noms de dossiers:
Place0 valeur dword 00000005
Place1 valeur dword 0000003b
Place2 valeur chaîne c:\temp
Place3 valeur chaîne d:\utiles
Place4 valeur chaîne g:\téléchargements

La liste ci-dessous donne un certain nombre d'identifiants numériques
des dossiers. le fichier shlobj.h qui fait partie du kit de
développement SDK en donne la liste exhaustive.

ID Chemin
0 Bureau
1 Internet Explorer
2 Menu Démarrer\Programmes
3 Poste de travail\Panneau de configuration
4 Poste de travail\Imprimantes
5 Mes Documents
6 <nom utilisateur>\Favoris
7 Menu démarrer\Programmes\Démarrage
8 <nom utilisateur>\Recent (Documents récents)
9 <nom utilisateur>\Envoyer vers (SendTo)
a <Bureau>\Recycle Bin (Corbeille)
b <nom utilisateur>\Menu Démarrer
c Icône logique Mes Documents sur le Bureau
d Dossier Ma Musique
e Dossier Mes vidéos
10 <nom utilisateur>\Bureau
11 Poste de travail
12 Connexionx réseau (Mes favoris réseau)
13 <nom utilisateur>\Favoris réseau
14 Windows\Fonts (polices)
16 All Users\Menu Démarrer
17 All Users\Menu Démarrer\Programmes
18 All Users\Démarrage
19 All Users\Bureau
1a <nom utilisateur>\Application Data
1b <nom utilisateur>\PrintHood
1c <nom utilisateur>\Local Settings\Application Data(nonroaming)
1d Nonlocalized startup
1e Nonlocalized common startup
1f Favoris communs
20 Internet cache
21 Cookies
22 Historique
23 All Users\Application Data
24 GetWindowsDirectory()
25 GetSystemDirectory()
26 C:\Program Files
27 C:\Program Files\My Pictures
28 USERPROFILE
29 x86 system directory on RISC
2a x86 C:\Program Files on RISC
2b C:\Program Files\Common
2c x86 Program Files\Common on RISC
2d All Users\Modèles
2e All Users\Documents
2f All Users\Menu Démarrer\Programmes\Administrative Tools (Outils
d'administration)
30 <nom utilisateur>\Menu Démarrer\Programmes\Outils d'administration
31 Réseau et connexions
35 All Users\Ma musique
36 All Users\Mes images
37 All Users\Mes vidéos
38 Resource Directory
39 Localized Resource Directory
3a All Users OEM-specific applications
3b USERPROFILE\Local Settings\Application Data\Microsoft\CD Burning .

Serge http://leserged.online.fr/

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :456d8ac0$0$24461$426a...@news.free.fr,
Gérard Rigaud <hellolesolei...@free.fr> a pris la peine d'écrire
ce qui suit :

> [...]
> documents", etc. Est'il possible de personnaliser ces favoris en
> remplaçant, par exemple, "Mes documents récents" par un dossier de

OUI !
Fastoche ! (euh... enfin ... si on connait !!!)

Il faut tout d'abord créer la sous-clef "Comdlg32" (si elle n'existe pas
déjà) dans la clef

HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\

puis dans cette sous-clef "Comdlg32" il faut créer la sous-clef "PlacesBar"
(si elle n'existe pas déjà)

On obtient donc la clef complète :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Comdlg32\PlacesBar

C'est alors que dans cette clef on va ajouter entre 1 à 5 entrées, de type
REG_DWORD ou REG_SZ (cf. plus loin ce qui motive le choix), et de noms
(obligatoires !) :
Place0
Place1
Place2
Place3
Place4

Chaque entrée contient, au choix, :

- une valeur chaine (si elle a été créée de type REG_SZ)
contenant un chemin complet de dossier
P.ex.
I:\VBS
M:\Captures
"R:\Microsoft\Patch XP SP2"
(ne pas oublier les guillemets s'il y a des espaces dans le chemin)

- une valeur numérique (si elle a été créée de type REG_DWORD)
très codifiée, correspondant à un dossier système.

Voici la liste complète de ces valeurs numériques et de leurs
signification respectives :

0 : Bureau
1 : Internet Explorer

2 : %UserProfile%\Menu Démarrer\Programmes
3 : Panneau de configuration
4 : Imprimantes
5 : %UserProfile%\Mes Documents
6 : %UserProfile%\Favoris
7 : %UserProfile%\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
8 : %UserProfile%\Recent
9 : %UserProfile%\SendTo
10 : Corbeille
11 : %UserProfile%\Menu Démarrer
12 : --- non défini ---
13 : %UserProfile%\Mes documents\Ma musique
14 : %UserProfile%\Mes documents\Mes vidéos
15 : --- non défini ---
16 : %UserProfile%\Bureau
17 : Poste de travail
18 : Favoris réseau
19 : Voisinage réseau
20 : %SystemRoot%\Fonts
21 : %UserProfile%\Modèles
22 : %AllUsersProfile%\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
23 : %AllUsersProfile%\Menu Démarrer\Programmes
24 : %AllUsersProfile%\Menu Démarrer
25 : %AllUsersProfile%\Bureau
26 : %UserProfile%\Application Data
27 : Voisinage d'impression
28 : %UserProfile%\Local Settings\Application Data
29 : --- non défini ---
30 : --- non défini ---
31 : %AllUsersProfile%\favoris
32 : Temporary Internet Files
33 : %UserProfile%\cookies
34 : %UserProfile%\Local Settings\Historique
35 : %AllUsersProfile%\Application Data
36 : %SystemRoot%
37 : %SystemRoot%\System32
38 : %ProgramFiles%
39 : %UserProfile%\Mes documents\Mes images
40 : %UserProfile%
41 : %SystemRoot%\System32
42 : --- non défini ---
43 : %CommonProgramFiles%
44 : --- non défini ---
45 : %AllUsersProfile%\Modèles
46 : %AllUsersProfile%\Documents
47 : %AllUsersProfile%\Menu Démarrer\Programmes\Outils
d'administration
48 : %UserProfile%\Menu Démarrer\Programmes\Outils d'administration
49 : Connexions réseau
50 : --- non défini ---
51 : --- non défini ---
52 : --- non défini ---
53 : %AllUsersProfile%\Documents\Ma musique
54 : %AllUsersProfile%\Documents\Mes images
55 : %AllUsersProfile%\Documents\Mes vidéos
56 : %SystemRoot%\Resources
57 : --- non défini ---
58 : --- non défini ---
59 : %UserProfile%\Local Settings\Application Data\Microsoft\CD
Burning
60 : --- non défini ---
61 : Réseau Microsoft Windows\<nom du domaine/groupe local>

Attention en définissant une entrée REG_DWORD : par défaut, elle est
exprimée en hexadécimal !
Dans le tableau ci-dessus, elles sont en décimal ...

Pour info, voici le .REG correspondant chez moi (à adapter selon ses
désirs!):
------------ couper ici ------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Comdlg32]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Comdlg32\PlacesBar]
"Place0"=dword:00000011
"Place1"=dword:00000012
"Place2"=dword:00000005
"Place3"="I:\\VBS"
"Place4"="M:\\Captures"

------------ couper ici ------------
(Après l'avoir modifié à sa guise, à enregistrer sous le nom "dialog.reg"
par exemple, puis le fusionner)

Commentaires :
0 -> 11 (hexa) -> 17 : Poste de travail
1 -> 12 (hexa) -> 18 : Favoris réseau
2 -> 5 (hexa) -> 5 : Mes Documents (compte JCB)
3 -> le dossier de tous mes scripts VBS et autres
4 -> le dossier de toutes mes captures d'écran

Bon amusement ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Gérard Rigaud

bonjour,

Jean-Claude BELLAMY wrote:
> Fastoche ! (euh... enfin ... si on connait !!!)
>
> Bon amusement ! ;-)
fastoche je ne sais pas !
en tout cas merci à Sergio et JCB pour ces explications qui, j'en suis sûr,
feront des envieux quand ils verront le résultat sur mon ordinateur !

Alain Naigeon

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: 456dc8c6$0$27402$ba4a...@news.orange.fr...

> OUI !
> Fastoche ! (euh... enfin ... si on connait !!!)
[... !! ...]

Bonsoir Jean-Claude,

Tiens à l'occasion, poste nous un truc un peu "difficile",
qu'on rigole un peu ;-)

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

Gilles RONSIN

Gérard Rigaud <hellolesolei...@free.fr>, le mer. 29 nov.
2006 14:27:04, écrivait ceci:

> bonjour,
Salut,

> [...]
> en remplaçant, par exemple, "Mes documents récents" par un dossier
> de son choix ? Merci d'avance pour vos solutions éclairées.

En plus des explications magistrales, je signale que c'est intégré à
TweakUI (uniquement si on est en mode administrateur, et ça je comprend
pas pourquoi)
Section : Dialogues Communs

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

John of Aix

Jean-Claude BELLAMY wrote:

> Il faut tout d'abord créer la sous-clef "Comdlg32" (si elle n'existe

> pas déją) dans la clef

Avec mes yeux qui flanchent j'ai lu 'clef' comme 'ciel' et je me suis
dit, "Tiens, il fait des miracles maintenant le Jean-Claude? Ca m'étonne
pas ;-)

William Marie

"Alain Naigeon" <anai...@free.fr> a écrit dans le message de news:
456df4fb$0$8185$426a...@news.free.fr...

> [...]
> [... !! ...]
>
> Bonsoir Jean-Claude,
>
> Tiens à l'occasion, poste nous un truc un peu "difficile",

Tiens ! J'ai justement un truc vicelard : je vous avais entretenu de mes
malheurs à restaurer/copier des partitions quelque soit le logiciel utilisé.
Ca donnait un Windows inutilisable car il ne voulait pas réinitialiser son
nouveau disque SAUF un Windows quelque peu spécial, celui que j'appelle "de
secours" car il n'a pas grand chose installé dedans. Au début j'ai cru à une
histoire SATAnique mais je m'apreçois que c'est kif-kif sur un gros PATA.

De quoi stimuler la sagacité de notre JCB qui a écrit des choses savantes
sur la structures des partitions...
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie

"John of Aix" <j.mu...@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news:
456eade1$0$5068$ba4a...@news.orange.fr...

> Avec mes yeux qui flanchent j'ai lu 'clef' comme 'ciel' et je me suis dit,
> "Tiens, il fait des miracles maintenant le Jean-Claude? Ca m'étonne pas
> ;-)
Il est en est quand même au stade de saint Pierre : il porte les clés de
la sainte Bédéaire qui ouvrent les portes (les fenêtres, plutôt) du Paradis.

Dominique Ottello

"William Marie" <wma...@trapellun.invalid> écrivait :

> [...]
> histoire SATAnique mais je m'apreçois que c'est kif-kif sur un gros PATA.

J'avais pas « bien » suivi ton affaire SATAnique, car, de retour
d'absence, j'avais du lire (?) plus de 2500 messages.

Néanmoins, cela n'aurait-il pas un rapport avec le numéro de série du
disque ?
J'avais eu un problème de ce style il y a quelque temps et j'avais
numéro de série, c'est-à-dire celui du disque d'avant le remplacement,
sur le secteur qui va bien. J'avais même écrit un batch sur disquette
pour le faire.
Je n'ai pas été voir, mais il doit bien y avoir un truc à ce sujet sur
le site de JCB.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

mighan

"Gérard Rigaud" <hellolesolei...@free.fr> a écrit dans le message
de news: 456d8ac0$0$24461$426a...@news.free.fr...

> [...]
> "Mes documents récents" par un dossier de son choix ?
> Merci d'avance pour vos solutions éclairées.

Salut, j'ai une soluce logicielle :-)
je l'ai installé il n'y a qu'une semaine et n'ai pas encore vraiment pensé à
l'utiliser (pourtant que ça a l'air top!) et ça semble convenir la plupart
du temps. C'est un freeware Folder Guide, en gros c'est un "favoris" de tes
dossiers préféré accessible depuis menu contextuel (clic droit > Folder
Guide > la liste de tes dossiers pref) mais là ou ça devient vraiment
interressant c'est que ce clic droit tu peut le faire dans ta fameuse
fenetre "enregistrer sous" ! :-)
ainsi le dossier sélectionné viendra en lieu et place de celui par défaut
:-)

Aldo Rifort

Gérard Rigaud avait écrit le 29/11/2006 :
> [...]
> exemple, "Mes documents récents" par un dossier de son choix ?
> Merci d'avance pour vos solutions éclairées.

En complément des réponses plus ou moins compliquées, il y a un truc
hyper simplissime à utiliser : ShellObjectEditor.
Il te permet d'ajouter un raccourci dossier (ou programme !) où tu
veux, y compris dans la fenêtre "Ouvrir" ou "enregistrer sous".
Il est maintenant traduit en français ici :
http://www.toutfr.com/?p=programs_show&wid=886
Note : ce truc est tellement simple qu'il était parfaitement
compréhensible en anglais, même pour ceux qui ne comprennent pas
l'anglais.

--
A.R.

Alain Naigeon

"Aldo Rifort" <nos...@invalid.com> a écrit dans le message de news:
mn.f4227d6beccc58af.48336@ailleurs...

> [...]
> compris dans la fenêtre "Ouvrir" ou "enregistrer sous".
> Il est maintenant traduit en français ici :

Super intéressant ! J'ai tout de même 3 trucs qui me turlupinent,
à moins que j'aie mal regardé :
- impossible d'éditer un objet après coup, on ne peut que le
supprimer et le recréer ;
- une fois passé en mode expert qui montre tout, pas trouvé
le moyen de repasser en mode simple ;
- l'aide proposée par un bouton dans certaines boîtes n'a pas
été mise en place par l'installateur.

Aldo Rifort

Alain Naigeon a écrit :

> [...]
> à moins que j'aie mal regardé :
> - impossible d'éditer un objet après coup, on ne peut que le

Oui, mais tu peux le renommer ou changer le commentaire. Pour le
reste, l'édition n'offre pas d'avantage par rapport à la
suppression/recréation.

> - une fois passé en mode expert qui montre tout, pas trouvé
> le moyen de repasser en mode simple ;

Click-droit dans la fenêtre principale, cocher ou décocher l'option
"Mode Expert".

> - l'aide proposée par un bouton dans certaines boîtes n'a pas
> été mise en place par l'installateur.

C'est vrai, le bouton est prévu mais le fichier .hlp n'existe pas :-)
Mais tu peux toujours aller poser la question sur le forum :
http://www.tropictech.de/modules/newbb/viewforum.php?forum=3
(en anglais seulement).

--
A.R.

Alain Naigeon

"Aldo Rifort" <nos...@invalid.com> a écrit dans le message de news:
mn.f57a7d6b505d2cfb.48336@ailleurs...

> [...]
[...]

> [...]

> C'est vrai, le bouton est prévu mais le fichier .hlp n'existe pas :-)
> Mais tu peux toujours aller poser la question sur le forum :

Merci Aldo, c'est vu !

Gérard Rigaud

bonjour,

Gilles RONSIN wrote:
> En plus des explications magistrales, je signale que c'est intégré à
> TweakUI (uniquement si on est en mode administrateur, et ça je
> comprend pas pourquoi)
> Section : Dialogues Communs
je passe tous les jours devant (... ou presque) et je n'avais jamais fait le
rapprochement !
je vais essayer, histoire de me conforter un peu plus dans les bienfaits de
ce tweaker.
merci pour la suggestion

William Marie

"Dominique Ottello" <air.i...@fra.fr.invalid> a écrit dans le message de
news: ftrtm2todhd428nu3...@4ax.com...

> [...]
> d'absence, j'avais du lire (?) plus de 2500 messages.
>
> Néanmoins, cela n'aurait-il pas un rapport avec le numéro de série du

Ben non ! J'ai tout essayé à ce niveau là : écrire l'ancien dans le MBR,
ou bien n'y mettre que des 0, effacer les integrated Devices dans la BdR,
pareil ! D'ailleurs, si c'était ça, j'aurais eu des ennuis avant et aucun
Windows ne fonctionnerait en ce cas. Or le "Windows de secours" fonctionne
(= redétecte son support) qu'il soit en position 1 ou 2 dans les unités
logiques.

Gérard Rigaud

bonjour,

Aldo Rifort wrote:
> [...]
> Il te permet d'ajouter un raccourci dossier (ou programme !) où tu
> veux, y compris dans la fenêtre "Ouvrir" ou "enregistrer sous".

Certainement très intéressant ... mais je ne voie pas comment créer un
raccourci dans la fenêtre "Ouvrir" ou "Enregistrer sous ..."

si vous pouvez apporter un complément d'information au novice que je suis,
par avance merci

mighan

"Gérard Rigaud" <hellolesolei...@free.fr> a écrit dans le message
de news: 4572112b$0$15280$426a...@news.free.fr...

> [...]
> raccourci dans la fenêtre "Ouvrir" ou "Enregistrer sous ..."
>
> si vous pouvez apporter un complément d'information au novice que je suis,

et sinon pour le logiciel que je t'ai conseillé ?
les autres ont leur interêt mais dans ton cas rien de tel que Folder guide
et il est d'une simplicité déconcertante. M'enfin tu fait comme tu veux :-)