Enregistrement séquence de boot

Dominique Ottello

Je cherche un utilitaire qui pourrait, sur demande, surveiller toute la
séquence de boot avec enregistrement chronologique daté des processus
appelés et, bien sûr, possibilité de lire l'enregistrement.

Je suis allé voir sur :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/default.aspx
mais je n'ai rien trouvé - J'ai peut-être mal cherché.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Gilles Ronsin

Le Fri, 06 Feb 2009 12:10:31 +0100, Dominique Ottello
<air.i...@fra.fr.invalid> a écrit:

> Bonjour,
Salut,

> [...]
> http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/default.aspx
> mais je n'ai rien trouvé - J'ai peut-être mal cherché.

process monitor
option / enable boot login

ça devrait faire l'affaire.

http://www.opera.com/mail/

Dominique Ottello

"Gilles Ronsin" <gilles...@freefr.invalid> écrivait :

> process monitor
> option / enable boot login
>
> ça devrait faire l'affaire.

Merci. Vu la « grosseur » et les détails des fichiers log, j'en ai pour
un moment à les décortiquer.

Tout ça pour savoir pourquoi sous Windows XP Home SP3 après avoir
remplacer ma carte graphique, la séquence de boot a augmentée de plus de
45 secondes.

Durée du boot depuis le bip du BIOS jusqu'à l'apparition du bureau :

Avant : Carte ASUS (ATI) EAX600XT : 96 sec.

Après : Carte Gigabyte GV-R485MC-1GH (ATI Radeon HD4850) : 142 sec.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)

Gilles Ronsin

Le Fri, 06 Feb 2009 16:10:22 +0100, Dominique Ottello
<air.i...@fra.fr.invalid> a écrit:

> Merci. Vu la « grosseur » et les détails des fichiers log, j'en ai pour

> un moment à les décortiquer.

oui et non. Avec la fonction filtre tu peux éliminer les infos qui ne
t'interessent pas (même à posteriori) sur des process que tu ne veux pas
suivre, des accès registre ou disque

> [...]
>
> Avant : Carte ASUS (ATI) EAX600XT : 96 sec.
>
> Après : Carte Gigabyte GV-R485MC-1GH (ATI Radeon HD4850) : 142 sec.

La première chose à regarder AMHA c'est le driver... (faciiiiillllle).
Peut être aussi voir s'il n'y a pas de réglage (tu sais la mémoire
partagée entre la carte et le pc)

Pierre

"Dominique Ottello" <air.i...@fra.fr.invalid> a écrit dans le message de
news: ob6oo4d3tkd94jbdm...@4ax.com...

SUPER les 2 sites "AERO" ! une mine de précieuses informations ! Merci
Pierre

Dominique Ottello

Dominique Ottello <air.i...@fra.fr.invalid> écrivait :

> Durée du boot depuis le bip du BIOS jusqu'à l'apparition du bureau :

> (Changement de carte graphique)

> Avant : Carte ASUS (ATI) EAX600XT : 96 sec.
>
> Après : Carte Gigabyte GV-R485MC-1GH (ATI Radeon HD4850) : 142 sec.

Après de nombreuses recherches dont l'étude du fichier de log du boot
par Process Monitor j'ai trouvé ce qui cause ce délai supplémentaire de
46 secondes.

Et, le fautif est :
Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio
(avec le fichier hdaudbus.sys)

Qui d'ailleurs, est vu « en jaune » dans le gestionnaire de
périphériques :

Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de
ressources libres pour son fonctionnement. (Code 12).

Malgré tous mes essais je n'ai pas réussi à lui attribuer des
ressources, ni à installer les pilotes afférents et, comme je n'en ai
aucun besoin, je l'ai désactivé et j'ai bien retrouvé 96 secondes de
séquence de boot.

Peut-être un problème de carte mère, relativement ancienne (ASUS P5AD2-E
Deluxe) qui n'est pas PCI 16e version 2.0.

Je verrai ça de plus près lors du remplacement de la carte mère,
peut-être par une Gigabyte GA-EP45-DS4P.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Gilles Ronsin

Salut Dominique,

Le Mon, 09 Feb 2009 16:00:59 +0100, Dominique Ottello
<air.i...@fra.fr.invalid> a écrit:

> [...]

> (avec le fichier hdaudbus.sys)
> Qui d'ailleurs, est vu « en jaune » dans le gestionnaire de

Donc problème d'installation de driver.

> [...]
> ressources, ni à installer les pilotes afférents et, comme je n'en ai
> aucun besoin, je l'ai désactivé et j'ai bien retrouvé 96 secondes de

Sans doute qu'il est en conflit avec un autre périphérique (audio ?)

> Peut-être un problème de carte mère, relativement ancienne (ASUS P5AD2-E
> Deluxe) qui n'est pas PCI 16e version 2.0.

A tout hazard regarde dans les périphériques du BIOS et désactive la carte
son intégrée

Dominique Ottello

"Gilles Ronsin" <gilles...@freefr.invalid> écrivait :

> Sans doute qu'il est en conflit avec un autre périphérique (audio ?)

Ce nouveau périphérique a été installé avec la carte graphique qui a une
sortie audio HDMI sur le connecteur n°2. J'utilise une carte son
Creative Audigy 2ZS et je n'ai pas besoin de ce périphérique UAA.

> A tout hazard regarde dans les périphériques du BIOS et désactive la carte
> son intégrée

Il y a longtemps que c'est désactivé ;-)

Même avec carte son Creative totalement enlevée, les pilotes UAA ne
veulent pas s'installer.

Merci de ton aide, spécialement pour Process Monitor, mais j'arrête de
passer du temps sur ce problème qui, pour moi, n'en est plus un :

- Je n'ai pas besoin de l'UAA
- J'ai pu éliminer les 44 secondes de boot en trop.

Comme je l'ai écrit, je verrais ça avec ma prochaine carte mère.