Autorisations sous Léopard et MySQL

Pierre LASSALLE

Je viens de passer sous Léopard et je n'ai pas trouvé le moyen de faire
marcher les sites web en local, sites qui utilisent php et mysql.
Ces sites marchaient parfaitement sous Tiger 10.4.10

php est bien activé.
Quant à mysql, je ne sais pas si je dois choisir sur le site de mysql
la version 32 ou 64 bits.
Ma station est un PowerBook 17 pouces G4 1.5 GHz avec 2 Go de RAM

Par ailleurs,lorsque j'essaie d'accéder à mes sites locaux rangés sur le
dossier site de l'utilisateur, j'obtiens :

Forbidden

You don't have permission to access /~ple on this server.

J'ai bien essayé de passer le dossier sites sur batchmod en autorisant
tout, mais rien n'y fait.

Bref, je m'arrache les cheveux et après une nuit blanche, je désespère
de pouvoir accéder à mes bases de données mySQL.

Je n'ai pas trouvé de procédure rationnelle qui décrive réellement étape
par étape comment vérifier les diverses opérations à effectuer
sous Léopard... et comment utiliser le terminal pour faire les tests...
On trouve en fait une foule de sites traitant du sujet mais le plus
souvent de manière parcellaire dans des versions de Mac OS X
qui chacune ont leurs particularités par rapport à l'organisation des
fichiers de php et de mysql

Merci d'avance pour vos lumières,

Pierre

patpro ~ patrick proniewski

In article <fm87eg$c6d$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Pierre LASSALLE <lassalle...@antispam-altern.org> wrote:

> Quant à mysql, je ne sais pas si je dois choisir sur le site de mysql
> la version 32 ou 64 bits.
> Ma station est un PowerBook 17 pouces G4 1.5 GHz avec 2 Go de RAM

32 alors

> Par ailleurs,lorsque j'essaie d'accéder à mes sites locaux rangés sur le
> dossier site de l'utilisateur, j'obtiens :

vérifie ta config Apache (avec la 10.5 on passe sur Apache 2).

> Je n'ai pas trouvé de procédure rationnelle qui décrive réellement étape
> par étape comment vérifier les diverses opérations à effectuer
> sous Léopard...

lire la doc Apache (et mysql le cas échéant, mais la ton problème c'est
la config apache).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Pierre LASSALLE

> vérifie ta config Apache (avec la 10.5 on passe sur Apache 2).

Merci pour ces éléments de réponse.
J'ai pourtant effectivement trouvé des éléments à ce sujet dans un forum
qui dit la chose suivante (je cite) :
------
Autre problème et qui ne concerne pas forcément que les développeurs, il
arrive parfois qu'en tapant l'adresse http://localhost/~votreLogin
apache vous refuse l'accès à votre répertoire Sites ( message
"Forbidden"). Pour y remédier il suffit de déplacer les fichiers qui se
trouvent dans /etc/httpd/users vers /etc/apache2/users.
------

J'ai donc appliqué cette solution.
Or, j'ai toujours ce même message Forbbiden.
La particularité de mon installation est que mon disque dur est
partitionné et que j'ai affecté une partition complète (Pierre-data) à
l'utilisateur unique.
Le fichier qui donne les droits utilisé par Apache (ple.conf) contenait
ceci avant la migration sous Léopard :
<Directory "/Users/ple/Sites/">
Options Indexes MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

Sous NetInfo (Tiger), j'avais ceci :
Home : /Volumes/Pierre-Data

L'arborescence du répertoire utilisateur (Home) est donc :
Pierre-Data

|---- Bibliothèque

//

|---- Sites

Sous Léopard, je suis passé par le panneau de Préférences/Compte pour
réaffecter la partition à l'utilisateur et j'ai maintenant sous options
avancées :
Répertoire de l'utilisateur : /Volumes/Pierre-Data

Est-ce que sous Tiger et Léopard, les modalités pour indiquer le chemin
du répertoire de l'utilisateur géré par Apache sont les mêmes ?
Je trouve tout de même curieux que je ne puisse plus accéder à ce
répertoire...

Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

Pierre

patpro ~ patrick proniewski

In article <fm8d0f$u8d$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Pierre LASSALLE <lassalle...@antispam-altern.org> wrote:

> J'ai donc appliqué cette solution.
> Or, j'ai toujours ce même message Forbbiden.

../..

> Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

tu prends le problème à l'envers.
Vas lire les logs d'erreur d'Apache d'abord. Ensuite tu te poseras les
questions techniques :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Pierre LASSALLE

patpro ~ patrick proniewski a écrit :

Voici les dernières lignes de ce fichier...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à en tirer...

dont voici les dernières lignes :
[Thu Jan 10 05:47:09 2008] [warn] Init: Session Cache is not configured
[hint: SSLSessionCache]
httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain
name, using ::1 for ServerName
mod_bonjour: Skipping user 'ple' - cannot read index file
'/Volumes/Pierre-Data/Sites/index.html'.
[Thu Jan 10 05:47:11 2008] [notice] Digest: generating secret for digest
authentication ...
[Thu Jan 10 05:47:11 2008] [notice] Digest: done

Je ne comprends pas pourquoi les heures mentionnées date d'hier matin...
L'erreur, je l'ai eu à chaque essai fait dans cette journée,
et il y a moins d'une heure...

D'un autre coté dans le terminal, j'ai ça :
PortablePierre-6:Sites ple$ httpd -t
Syntax OK

D'avance merci pour le décodage du fichier log d'Apache,

Pierre

patpro ~ patrick proniewski

In article <fm8jue$j4k$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Pierre LASSALLE <lassalle...@antispam-altern.org> wrote:

> Voici les dernières lignes de ce fichier...
> Je ne sais pas s'il y a quelque chose à en tirer...

tu parles bien des fichiers qui sont dans /var/log/apache2/ ?

> mod_bonjour: Skipping user 'ple' - cannot read index file
> '/Volumes/Pierre-Data/Sites/index.html'.

ça c'est intéressant. A toi de voir par rapport à ton architecture.

> Je ne comprends pas pourquoi les heures mentionnées date d'hier matin...
> L'erreur, je l'ai eu à chaque essai fait dans cette journée,
> et il y a moins d'une heure...

elle est pas nette ton installation...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Gilbert OLIVIER

Pierre LASSALLE <lassalle...@antispam-altern.org> wrote:

> Bonjour,
Bonjour

> Je viens de passer sous Léopard et je n'ai pas trouvé le moyen de faire
> marcher les sites web en local, sites qui utilisent php et mysql.
> Ces sites marchaient parfaitement sous Tiger 10.4.10

J'ai eu ce même problème en ayant fait (j'ai cru comprendre que cela
venait de là) le passage à Leopard par mise à jour et non pas clean
instal.

J'ai pu me sortir de tous ces problèmes avec les infos recueillies à ces
adresses:

<http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=5608390>

<http://www.macosxhints.com/article.php?story=20060111113313511>

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=239723&st=180>

En espérant que cela t'aide.

--
Gilbert

Laurent Pertois

Gilbert OLIVIER <gilbert...@orange.fr> wrote:

> Bonjour

> J'ai eu ce même problème en ayant fait (j'ai cru comprendre que cela
> venait de là) le passage à Leopard par mise à jour et non pas clean
> instal.

Oui, Apple a même une solution officielle :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306884>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Gilbert OLIVIER

Laurent Pertois <laurent...@alussinan.org> wrote:

> Oui, Apple a même une solution officielle :
>
> <http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306884>

Merci, c'était des liens trouvé peu de temps après la sortie de Leopard
et qui m'avaient permis de m'en sortir à l'époque :-)

--
Gilbert