Suse ou Redhat?

cimetiere

Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

Daniel
http://perso.dromadaire.com/cimetiere/psychophilo.html
(mon site web est mis-à-jour!)

SL

"cimetiere" a écrit :

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou
> Redhat?

Je n'en sais rien, par contre de il existe un consensus sur ce forum
en faveur d'un système bien supérieur : Pick.

R12y

On Sat, 03 Sep 2005 14:11:14 -0400, cimetiere wrote:

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

Quel usage?
J'ai été un peu mal à l'aise pour développer sous SuSe. Mais j'imagine
bien que ceux qui la développent l'utilisent, donc ça doit être
possible.

Ceci dit, pour le peu que je developpe...

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/

Marc Collin

cimetiere wrote:

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou
> Redhat?

si tu es nouveau fonce sur suse, leur bureau est largement mieux que ce que
propose red hat..

je compare win et kde ici
http://www.laboiteaprog.com/tutoriel85-5

tu peux voir que leur bureau est très bien travaillé

--
www.laboiteaprog.com

none

cimetiere wrote:
> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

S U S E

(C'est votre dernier mot?)
C'est mon dernier mot

Sylvain POURRE

cimetiere a écrit :

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

J'ai débuté avec la SuSE, pas par choix rationnel mais par le jeux des
circonstances car j'étais en Allemagne à l'époque.
Je n'ai jamais regretté ce non choix et la SuSE est, AMHA, en mesure de
satisfaire le débuttant complet (reco du matériel, assistant à
l'installation, comme le plus expert.
Pour ne pas sombrer dans un troll stérile sur la meilleure distribution,
je pense qu'il faut aborder le problème de façon un peu différente.
Ce qui compte au début, pour ne pas riquer d'être déçu, c'est de pouvoir
disposer d'un peu d'aide en cas de problème (certes il y a les forums).
AMHA l'approche est donc:
Inventaire, dans ton entourage privé (amis) ou public (Linux User Group
de ta ville) des ressources linuxiennes et choix de la distrib en
fonction de cette ressource (sauf rare cas exotique ou ésotérique).
Bon courage.

--
Sylvain

costaclt

In article <431abfe2$0$25410$626a...@news.free.fr>, Sylvain POURRE wrote:
> [...]
> de ta ville) des ressources linuxiennes et choix de la distrib en
> fonction de cette ressource (sauf rare cas exotique ou ésotérique).

J'ai commencé avec suSe, rien à dire non plus, si ce n'est qu'elle est
devenue de plus en plus lourdingue au fur et à mesure. Mais pour une
entreprise, faut surtout voir sur quoi sont portés les ténors : Oracle,
SAP, BO etc. J'ai regardé : suSe ou Redhat. Il y a aussi tout un merdier
qui se fait sur Peoplesoft et je crois que ça va tourner sur RH ou suSe
aussi, pas sur le reste (sauf peut-être bidouilles monstres).

Sinon (RH je ne connais presque pas), l'aide de suSe est assez bien fournie,
surtout quand on lit parfaitement l'allemand :)

costaclt - heil suSe

ncap

Marc Collin wrote:

> [...]
>
> je compare win et kde ici
> http://www.laboiteaprog.com/tutoriel85-5
>
> tu peux voir que leur bureau est très bien travaillé

scoop : kde existe aussi sur redhat ...

Michel Billaud

none <""mike\"@(none)"> writes:

Cela dit, mais ça sort de la question fermée initiale , un large
consensus montre que Debian est quand même incontestablement largement
plus mieux, n'en déplaise aux esprits chagrins.

MB
--
Michel BILLAUD bil...@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Jolitorax

cimetiere nous narrait:

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou
> Redhat?

Debian...

--
Jean Louis Mas
Non, Slackware !

Jerome Lambert

Sylvain POURRE a écrit :

> [...]
(...)

> [...]
> de ta ville) des ressources linuxiennes et choix de la distrib en
> fonction de cette ressource (sauf rare cas exotique ou ésotérique).

Dans ce cas, le choix sera invariablement Debian...

Stephane TOUGARD

Jolitorax wrote:
> Debian...

Je n'arrive pas a comprendre ce que vous trouvez de bien a cette bouse
infame.

C'est mal foutu, c'est bidouille de partout, ca n'a aucune consistence
et je ne parle pas des societes (dont je suis victime) qui les
personalise a mort et ou l'on arrive plus a rien tirer du dselect si ce
n'est qu'un tas d'erreurs et d'inconsistences.

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 250 photos de Singapour, Sydney et Seoul

Stephane TOUGARD

Michel Billaud wrote:

> Cela dit, mais ça sort de la question fermée initiale , un large
> consensus montre que Debian est quand même incontestablement largement
> plus mieux, n'en déplaise aux esprits chagrins.

C'est pas flatteur pour la SuSE ce que tu dis.

Alain Labarthe

Le 04-09-2005, Stephane TOUGARD écrivait:

> Je n'arrive pas a comprendre ce que vous trouvez de bien a cette bouse
> infame.

Heureusement que tu n'as pas laissé passer cette occasion.

--
pick et pick et colle au gramme

Sylvain POURRE

costaclt a écrit :

> [...]
> qui se fait sur Peoplesoft et je crois que ça va tourner sur RH ou suSe
> aussi, pas sur le reste (sauf peut-être bidouilles monstres).

C'est la SuSE qui est lourdingue ou c'est l'évolution Linux +
(KDE+GNOME) + multimedia + .... pour essayer de ressembler à MS ?

--
Sylvain

Sylvain POURRE

Jerome Lambert a écrit :

Ca ne me gêne pas; je préfère un débutant heureux sous Debian que
dégoûté sous SuSE et retournant à MS.

Bien que de culture Unixienne, j'ai pas mal galéré à mes débuts, en
particulier avec la carte video matrox et le scanner SCSI. A l'époque
j'aurais apprécié un peu d'aide surtout avec Internet en RTC ;-(

--
Sylvain

Michel Billaud

Alain Labarthe <comple...@alussinan.org> writes:

> Heureusement que tu n'as pas laissé passer cette occasion.

Qui c'est qui parlait des esprits chagrins ?

Jerome Lambert

Stephane TOUGARD a écrit :

> [...]
> personalise a mort et ou l'on arrive plus a rien tirer du dselect si ce
> n'est qu'un tas d'erreurs et d'inconsistences.

C'est peu le lot de ce genre de distributions, non?

Soit on a un système "monolithique" à la RedHat/SUSE/..., soit on a un
système très personnalisable à la Debian/Gentoo, mais alors bonne chance
à celui qui en reprend la gestion...

costaclt

In article <431b1eab$0$6837$626a...@news.free.fr>, Sylvain POURRE wrote:
> C'est la SuSE qui est lourdingue ou c'est l'évolution Linux +
> (KDE+GNOME) + multimedia + .... pour essayer de ressembler à MS ?

C'est l'éternel problème !

PeopleSoft, SAP et BO sont des... horreurs. Oracle, c'est pas spécialement
léger non plus. J'utilise les 4 et connaît pas trop mal les deux derniers
et je ne supporte plus d'attendre une plombe les résultats d'une requête
et une mise en forme qui ne sert la plupart du temps à rien au niveau
de la connaissance de l'information.

Et je crois que ce sont ces applications là qui sont le fer de lance des
organisations (les histoires d'Office, ça fait presque rire).

Je crois que c'est une histoire de mentalité aussi bien que d'informatique.
Les exigences assez délirantes des utilisateurs parviennent à mettre à
plat n'importe quoi. Un progrés technique arrive, tu peux être certain
que chacun va se trouver un gadget "indispensable" à utiliser histoire de
mettre le système en vrille.

La suSe est lourde en fait pour le débutant : on ne pense pas à tout virer
ce qui est installé par défaut, à contrôler les process qui ne servent à
rien. Je suis ensuite passé à la Slack où là, c'est un peu l'excès inverse,
et l'histoire des dépendances m'a tout de même un peu épuisé ! La Mandriva,
je l'ai mise une journée et hop poubelle.

Pour l'instant, c'est Debian, NetBsd et FreeBsd, Xp version "squelette".

On fait souvent l'opposition "utilisateurs Linux" vs "Windows". Amha, c'est
un tort. Pour l'instant, il est difficile pour le lambda de virer Windows
totalement : il y a trop de pressions extérieures qui obligent à utiliser
ce système. Tu as des technologies construites pour Windows, tu es bien
obligé de t'aligner sur cet extérieur, même si tu n'es pas d'accord ni sur
le plan technique, ni sur le plan idéologique.

Je ferais plutôt la distinction "austérité" vs "tape-à-l'oeil". Là, je crois
que l'utilisateur Linux qui appartient à la seconde catégorie fait bien plus
de mal à l'ensemble du système et du développement que l'utilisateur Xp.

Je me demande ce qui déprime le plus le marketeur : voir un type comme
moi qui va utiliser un Xp bizarre et Lynx ou Slrn pour les news ou un
linuxien sur Mandriva surfant avec la famille Kde* ou Gnome* sur les
épaules ?

Je serais le marketeur, je rechercherai tout de suite l'amateur de "sucré".
Du moment que le mec est ciblé "j'en veux toujours plus", y'a bon !

costaclt

costaclt

In article <431b22e1$0$23945$636a...@news.free.fr>, Sylvain POURRE wrote:
> Jerome Lambert a écrit :

> Ca ne me gêne pas; je préfère un débutant heureux sous Debian que
> dégoûté sous SuSE et retournant à MS.

Perso, ce que je trouve pour l'instant le plus chiant, c'est avoir
une connexion net stable immédiatement. Avec la suSe, ce n'était pas
trop compliqué (mais je n'utilisais que des modems simples à l'époque).

J'ai utilisé Debian et Bsd avec différents FAI. Ben franchement, c'est
tout de même rustique ! Sur le pro, quand ça marche, je n'y touche plus.
Sur le perso, je passe par numericable : avec une Debian ou Bsd, je trouve
ça compliqué. Je suis en train de me faire chier ailleurs avec une livebox
Wanadoo, quel merdier !

Je n'exclue pas d'être un gros nul, mais Freebsd + LiveBox, c'est pas
simple pour moi ! Pour les techniciens FT n'ont plus a-priori. Enfin,
seuls ceux qui utilisent Pick s'en sortent à ce qu'il paraît.

Tu me diras, avec Xp, la livebox arrive à t'achever aussi à force. Mais
quand tu as besoin d'installer vite fait, sans recompiler, sans chercher
des informations pendants des heures, perso je trouve Debian et Bsd
redoutablement pénibles.

Donc, en partie, je corresponds à ta description : au niveau famille,
entre le fait de rebooter sans arrêt (tes proches peuvent avoir envie
d'autre chose que des unixeries), de la complication immédiate sur
certains FAI, tu finis par renoncer : Xp et on se fatigue beaucoup moins.

C'est assez lâche (j'en suis pas fier ;) ) mais nom de dieu, ce que les
connexions net sont pénibles avec certains fournisseurs si tu ne fais pas
ça tous les jours avec un unix quelconque. Et là, amha, le bât blesse :
tu ne feras pas adopter un système qui ne se connecte pas facilement, à
un néophyte. En plus, maintenant, il faut la tv, la radio, la téléphonie
illimitée, le palm et autres fours à micro-ondes sur une bécane pour faire
djeun.

costaclt

SL

costaclt a écrit :

> [...]
> pas simple pour moi ! Pour les techniciens FT n'ont plus
> a-priori. Enfin, seuls ceux qui utilisent Pick s'en sortent à ce

Pareil ; j'ai pas pick non plus hélas mais le modem usb Sagem de
Wanadoo ; j'ai voulu faire marcher ça sur FreeBSD (pourtant je n'avais
pas particulièrement de temps à perdre), ça m'a pris quatre jours à
comprendre (je n'y connaissais rien) comment recompiler ce foutoir
pour lui coller le fameux module "eagles" de je sais plus qui qui
permet de faire tourner ce modem. Et finalement ça a marché :-) J'ai
vite fait une copie d'écran de la une du Monde sous le navigateur par
défaut de Gnome, et j'ai vite réinstallé Windows...

Cela dit, malgré le temps perdu, l'impression que j'en ai gardé est
qu'il suffisait de lire la doc pour réussir à faire tout ce qu'on
voulait, y compris recompiler un noyau FreeBSD sans connaissance
préalable, ce dont j'ai été très impressionné.

J'attends d'avoir un modem ethernet pour y revenir, je vois pas
l'intérêt de s'emmerder avec de l'usb sur un système qui n'est pas
fait pour ça.

> [...]
> avoir envie d'autre chose que des unixeries), de la complication
> immédiate sur certains FAI, tu finis par renoncer : Xp et on se

C'est clair. Linux, encore un effort pour être républicain.

> C'est assez lâche (j'en suis pas fier ;) )

Allons...

> [...]
> néophyte. En plus, maintenant, il faut la tv, la radio, la
> téléphonie illimitée, le palm et autres fours à micro-ondes sur une

C'est clair que si c'est pour faire ça, autant adopter un Windows ou
un Mac, sinon c'est le côté Jacky-linux insuportable dont on parlait
il y a pas longtemps.

costaclt

In article <uvf1gg...@nospam.com>, SL wrote:
> [...]

> J'attends d'avoir un modem ethernet pour y revenir, je vois pas
> l'intérêt de s'emmerder avec de l'usb sur un système qui n'est pas

En fait, au boulot comme à la maison, je n'utilise plus, depuis environ
7-8 ans que des portables. Alors, je trouve qu'il y a pas mal d'humour
noir dans les distribs quand au moment de l'installation, elles te
demandent si tu veux paramétrer la connexion !

Déjà 200 h de recherche pour s'apercevoir que la carte ethernet interne,
FreeBsd ou Sarge ne peuvent pas la sentir, et que même les chinois ont
renoncé. Car lire la doc du portable ne mène pas loin : c'est pas forcément
celui qui est réellement dans ton portable qui est mentionné sur la doc.

Interroger XP d'abord ou Dr Hardware, ça peut aider un peu, mais c'est pas
garanti. En fait, rien que pour savoir ce qu'il y a réellement dans un
portable (et non ce qu'il y a marqué sur la boîte), c'est un poème !

Une fois, sur une patate, je m'en suis sorti grâce à un site web en
allemand ! Je suis tombé sur un type qui avait la même config et le même
matos que moi. La page commençait par un avertissement du type "Vous allez
en chier ! ".

Ensuite, malheur à celui qui a le cable. Entre les modems de
marque différentes pour le même FAI jusqu'au cable qui fourni en standard
est reconnu par la société comme "défaillant" (Wanadoo, faut le faire !
Tu n'y penses pas que cela peut provenir de ce putain de cable...).

Ensuite, faut trouver le bon noyau, le bon module (ah, sur woody, ils
ont des noms vachement explicites les modules !), compiler, prier, beaucoup
prier. Tenter une connexion à une heure où le FAI n'est pas encore en rade...

Tout ça prend un de ces temps !

Et souvent, ce n'est pas en fait la doc officiellle qui te donne la réponse.
C'est les essais multiples de tel internaute qui ne doit avoir que ça à
faire je suppose. Si ce lambda n'était pas là, la doc officielle ne suffirait
pas. En tout cas, pour les portables, je crois que ça ne suffit pas.

Je plains les types travaillant sans arrêt sur les réseaux. L'autre fois,
je me suis trouvé à être contraint de manipuler Oracle -> BO -> mes
données. 10 mn d'attente à chaque fois pour relancer une requête et
obtenir le résultat ! Et il paraît que ce jour-là, le réseau était peu
encombré...

Tout ça pour obtenir un truc que j'aurais très bien pu mettre sur SC sans
problèmes particuliers, si ce n'est que ça fait vieux jeu.

costaclt

Benjamin FRANCOIS

cimetiere s'est exprimé en ces termes:

> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

Troll.

La preuve:

--
<zorro__> kwyxz c un mec qui parle aux seins des filles?
<kwyxz> non

SL

costaclt a écrit :

> [...]

> chinois ont renoncé. Car lire la doc du portable ne mène pas loin :
> c'est pas forcément celui qui est réellement dans ton portable qui

C'est clair que les portables c'est pas l'idéal pour ça. J'aime par
les portables précisémetn pour cette raison (j'en ai un seul, une
antiquité de 1997 ou quelque chose comme ça, qui est encore
parfaitement fonctionnel pour les rares occasions où j'en ai besoin :
prise de note, etc.) USB n'existait même pas ! J'ai voulu lui coller
NetBSD (via un réseau et une carte PCMCIA : il n'a pas de lecteur CD),
mais je suis pas allé au bout. Quand j'aurasi plus de temps...

> [...]
> avoir que ça à faire je suppose. Si ce lambda n'était pas là, la doc
> officielle ne suffirait pas. En tout cas, pour les portables, je

Pour Linux je connais pas, mais pour freebsd il y a une base sympa qui
collectionnent pour chaque modèle de portable des rapports
d'installation.

> Tout ça pour obtenir un truc que j'aurais très bien pu mettre sur SC sans
> problèmes particuliers, si ce n'est que ça fait vieux jeu.

Passez à Pick.

R12y

On Sun, 04 Sep 2005 18:00:28 +0000, costaclt wrote:

> Sur le perso, je passe par numericable : avec une Debian ou Bsd, je trouve
> ça compliqué. Je suis en train de me faire chier ailleurs avec une livebox
> Wanadoo, quel merdier !

Je ne sais pas pour numéricable, mais pour LiveBox, par ethernet c'est
DCHP. Et je n'y vois rien de bien compliqué une fois qu'on le sait.

R12y

On Sun, 04 Sep 2005 18:54:15 +0000, costaclt wrote:

> Ensuite, faut trouver le bon noyau, le bon module (ah, sur woody, ils
> ont des noms vachement explicites les modules !),

Les modules ont le même nom, tant qu'on utilise Linux... non?
(à quelques exceptions près, je présume)

R12y

On Sun, 04 Sep 2005 17:39:06 +0000, costaclt wrote:

> La Mandriva,
> je l'ai mise une journée et hop poubelle.

T'es du genre à te faire un avis en une journée d'un système?

Marc Collin

ncap wrote:

nonnnnnnnnnnn sans blague?

il est tellement pas peaufiné........

--
www.laboiteaprog.com

Jolitorax

costaclt nous narrait:

> Je suis en train de me faire chier ailleurs avec une
> livebox Wanadoo, quel merdier !

Hein ????

Sans sombrer dans la technique, sur la Livebox tu branches le câble
ethernet rouge sur ta carte réseau et dans 99% des cas ça marche !
Si ça ne marche pas, tu installes ou tu paramètres le client dhcp pour
justement être en dhcp et ça marche.
Sur XP par défaut le dhcp fonctionne
Je vois difficilement comment faire plus simple...

--
Jean Louis Mas

Nicolas George

R12y , dans le message

> T'es du genre à te faire un avis en une journée d'un système?

Ah, mais il connaissait probablement mandrake. Ça aide pour se faire une
idée.

Message has been deleted

ncap

> nonnnnnnnnnnn sans blague?
>
> il est tellement pas peaufiné........

explique toi plus en detail ...
j'ai un kde 3.4.2 sur une fc4 et ça marche sans problème ...

SL

costaclt a écrit :

> [...]
> comme moi qui va utiliser un Xp bizarre et Lynx ou Slrn pour les
> news ou un linuxien sur Mandriva surfant avec la famille Kde* ou

Lynx j'ai jeté un coup d'oeil mais ça m'a pas accroché. Par contre
j'ai un peu insisté avec le mode w3m d'emacs, c'est assez marrant
aussi comme navitageur texte. Une fois qu'on a passé l'angoisse de
passer à côté de plein de contenu, c'est vachement reposant
cognitivement en fait la navigation en mode texte : ça élimite
tellement de signaux à interpréter (surtout avec les mises en page
hyper complexes qu'on peut voir), et surtout tout le contenu
multimédia publicitaire à vomir.

Sinon (blague mise à part), je suis sous le charme d'Opéra, faut
d'ailleurs que je leur achète la licence. Parmi les inombrables idées
marrantes de ce navigateur, il y a un "Emuler un navigateur en mode
texte" qui affiche à peu près exactement ce qu'affiche W3m, sur un
magnifique fond bleu. (il y a aussi des options géniales pour échapper
aux marketeux : ne pas afficher l'animation gif, ne pas activer le
son, ne pas activer java script, très accessibles).

SL

SL a écrit :

> [...]
> aux marketeux : ne pas afficher l'animation gif, ne pas activer le
> son, ne pas activer java script, très accessibles).

J'ajoute : à côté de "émuler un navigateur texte" il y a un mode
"nostalgie", qui donne un affichage encore plus fruste, et puis des
modes "fort contraste" (n/b ou b/n), "cacher les images sans liens"
(celles qui servent à rien donc ; sur la page du Monde ça fait un
sacré nettoyage par le vide...), "Désactiver les tableaux"...

R12y

On Sun, 04 Sep 2005 23:19:54 +0200, SL wrote:

> (il y a aussi des options géniales pour échapper
> aux marketeux : ne pas afficher l'animation gif, ne pas activer le
> son, ne pas activer java script, très accessibles).

jusque là, firefox sait faire.
Tu veux pas plutot donner à la fondation mozilla?

R12y

On Sun, 04 Sep 2005 23:32:02 +0200, SL wrote:

> J'ajoute : [...]

y a pas l'option "ne rien afficher du tout"?

Marc Collin

ncap wrote:

tu sais pas lire?
ai-je dis qu'il y avait des problèmes?
absolument pas

regarde le travail qu'a fait suse, xandros... sur leurs environnement
graphique kde et compare le à fc4
on voit tout de suite la différence

ils ont vraiment pas mis le même effort que pour gnome...

--
www.laboiteaprog.com

Stephane TOUGARD

Jerome Lambert wrote:
> [...]
>
> Soit on a un système "monolithique" à la RedHat/SUSE/..., soit on a un
> système très personnalisable à la Debian/Gentoo, mais alors bonne chance

Soit on a un Unix ou tout se trouve ou on l'attend a la Slackware.

costaclt

Oui, bien entendu. Il y a longtemps, un fil interminable sur Mandrake
avait fait son nid sur ce ng et j'avais donc essayé. C'était pas trop
mon truc ce genre de distrib...

costaclt

costaclt

In article <XnsF6F1A71...@nulle.invalid>, Patrick Lamaizière wrote:

> Ben euh, y'a juste à utiliser dhcp.

Je vous dirais ça bientôt. Je viens juste de finir de m'occuper des
cartes ethernet internes non supportées par Bsd !

Ensuite, c'est une histoire de temps. Un quart d'heure avec Xp (usb ou
ethernet).

J'ai réussi à avoir 1 fois (après environ un millier d'appels) un
"technicien FT" pour FreeBsd. Déjà, il m'a gonflé avec usb, en me
prétendant que par ethernet ça allait merder (sic), que je me compliquais
la vie avec Bsd etc.

Moi qui lui demandais simplement une procédure étape par étape...

J'ai essayé vite fait en espérant le coup de bol immédiat, Bsd s'est
foutu de ma gueule. J'ai pris dhcp bien entendu.

Ce qui est irritant, c'est quand tu es pris à la gorge au niveau temps,
que tu dois apporter des modifications importantes et qu'il faut te
replonger dans toute la doc, aller rechercher les bidouilles de tel
internaute etc.

Vu la variété des FAI et du matos, le manuel ne peut être complet. Ou
alors, il est désuet. Sur n'importe quel autre sujet, il suffit de lire
et ça marche. On n'a besoin de fouiner que pour le bizarre.

Avec les portables, faut vraiment se faire un cahier des charges personnel
car tu peux être sûr qu'il y a un truc qui ne va pas être supporté
à un moment donné : carte son, carte graphique, modem interne, carte
ethernet etc. Y'a forcément un truc qui va merder !

costaclt

costaclt

In article <u4q90e...@nospam.com>, SL wrote:
> [...]
> tellement de signaux à interpréter (surtout avec les mises en page
> hyper complexes qu'on peut voir), et surtout tout le contenu

Sur Emacs, j'avais utilisé le emacs/w3 : une monstruosité de lenteur.
w3m, je n'ai pas tenté car il n'était pas porté sur Xp, fallait encore
surcharger avec cygwin et les doigts s'habituent vite.

Lynx (ou un navigateur texte) repose effectivement de toute cette
orgie de pubs. Perso, ça me déprime vraiment. J'ai l'impression d'être
dans une zone commerçante.

Et tu peux faire tourner tout ça sur n'importe quel portable, de n'importe
quelle cuvée. J'ai des portables haut de gamme, mais j'utilise aussi
des vieux rossignols quand je suis dans un lieu où j'ai autre chose à faire
que de m'occuper d'histoire de vols et autres.

Emacs vs vim : après des années, je ne me suis toujours pas fait de
religion. J'utilise l'un ou l'autre. Emacs pousse à utiliser tous les .el
construits pour lui, c'est assez confortable. Je lance Bsd, emacs nox et
j'ai 99% de mes besoins satisfaits dans un univers unique. Mais j'ai
l'impression que c'est un dispositif en perte de vitesse. Il n'y a qu'à
voir les en-têtes : gnus est peu utilisé. Aller chercher à l'extérieur
quelque chose qui est déjà dans emacs est du vice. Vim/Mutt/Slrn me
semblent à force plus répandus. Et mes doigts cherchent très vite hjkl
sur n'importe quel logiciel :)

costaclt

Throckmorton P. Gildersleeve

costaclt <f...@numericable.fr> writes:

> [...]
> celui qui est réellement dans ton portable qui est mentionné sur la doc.

C'est fou ça, quand je vous lis, j'ai l'impression de ne pas vivre sur
la même planète. Sur les 7-8 ans qui précèdent, j'ai vu passer
(boulot ou perso) au moins 6 PC portables (Toshiba, HP, Dell, Acer,
...) et pas une seule fois je n'ai galéré pour configurer le réseau.

--
You're a ha-a-a-ard man, McGee!

Michel Talon

costaclt <f...@numericable.fr> wrote:

> [...]
> à un moment donné : carte son, carte graphique, modem interne, carte
> ethernet etc. Y'a forcément un truc qui va merder !

Avec les portables:
-un tu dois faire attention quand tu l'achètes et te renseigner pour savoir ce
qui est supporté sous Linux, *BSD, etc.
-deux tu gardes une partition Windows pour le cas ou.

Celà étant si tu achètes comme tout le monde un centrino, il existe des
drivers pour le wifi, et pour la carte réseau, aussi bien sous Linux que *BSD.
Dans le cas BSD on les doit à Damien Bergamini. De même pour le modem USB de
Sagem, Fast800. Je l'ai utilisé pendant plus d'un an sous FreeBSD, sans
problème, l'installation n'avait rien de trés compliqué.

Toujours est-il qu'avec les nouveaux modems modernes, FreeBox, etc. c'est
encore plus simple, il n'y a rien à faire, tout marche automatiquement (DHCP
en effet), alors j'ai un peu de mal à comprendre tes problèmes.

--

Michel TALON

SL

costaclt a écrit :

> [...]
> lenteur. w3m, je n'ai pas tenté car il n'était pas porté sur Xp,
> fallait encore surcharger avec cygwin et les doigts s'habituent

w3m tourne sans cygwin chez moi.

> Emacs vs vim : après des années, je ne me suis toujours pas fait de
> religion.

Sous Windows, il y a aussi que le port de Vim est bien
meilleurs. J'utilise les deux, avec une tendance à préférer emacs pour
écrire du code rapidement et vim pour regarder très en détail.

SL

R12y a écrit :

> jusque là, firefox sait faire.

Merci de m'offrir cette excellente occasion de venter les mérites
d'Opéra, j'adore ça.

Firefox donc. Mais moi je suis un utilisateur de Windows ; Firefox ne
m'a donc rien apporté : j'avais déjà Internet Exprorer.

Firefox est un clone d'Internet Explorer et le concurrence sur le
créneau des logiciels dénués de toute inventivité et de toute
élégance. Il n'y a pas une seule des propriétés de Firefox qui
n'existait déjà ailleurs, en particulier sur Opera, en mieux, et que
les concepteurs de Firefox se sont contenté de (mal) reprendre.

Par exemple les fameux onglets : c'est a moitié implémenté, ça reste
de l'ordre du gadget. Dans Opera c'est un choix ergonomique qui a été
poussé le plus loin possible : tout ce qui n'est pas boîte de dialogue
"modale" (comme on dit je crois) est dans un onglet, y compris le
gestionnaire de téléchargement (ridicule dasn Firefox), la gestion des
signets (qui ouvre là encore une fenêtre dans Firefox), la liste des
liens de la page, l'historique, etc. Si on se sert du client mail :
tous les mails et les dossiers sont des onglets. Il y a au moins cinq
façons de naviger entre les onglets. Ils peuvent être redisposés dans
un autre ordre à la souris. etc. On peut aussi ce saisir d'un onglet
et le placer hors du cadre parent pour en faire une fenêtre
indépendante, sans barre d'outils et menu. La disposition des onglets
peut être enregistrée pour être restorée telle quelle
ultérieurement. etc. A côté l'implémentation de Firefox est d'une
pauvreté ridicule. Quand Microsoft se sera décidé à retoucher à son
IE, il va falloir deux ans d'activité frénétique de tous les jackys
pour que Firefox reprenne de l'avance grace à deux gadgets.

Au niveau des choix ergonomiques il y a ainsi plein de décisions
originales, y compris des décisions de *ne pas* faire : par exemple le
client mail, malgré sa finition extrême, ne permet pas d'écrire des
mails en HTML, rien que pour ça je l'aime. Evidemment thunderbird
s'est empressé de copier Outlook sur ce point.

Pour en revenir à l'affichage des emails : non, firefox ne permet pas
ça. On peut seulement, dans les options, sélectionner trois choix :
image ou pas, java ou pas, javascript ou pas. Dans Opera il y a un
sous menu "préférence rapides" qui permet d'accéder rapidement, sans
ouvrir la boîte à option (par ailleurs prolifique), aux paramètres qui
affectent l'affichage de la navigation en cours. Le choix peut aussi
s'afficher avec F12. Et il permet de sélectionner le traitement des
pop-up, d'activer l'*animation* gif (ces trucs affreux qui polluent la
lecture), de désactiver le son (au cas ou une pub se déclanche), de
désactiver java, javascript, et tous les plug-ins (encore une idée
génial pour avoir la paix sur une page : pas de flash). Il y a encore
quelques autres options.

Sinon pour les images il y a aussi un triple mode (avec / sans /
uniquement celles en cache) entre lesquels on peut circuler avec 'g'.

Parmis toutes les astuces de designs qui assistent la navigation, il y
a par exemple l'"avance rapide" et "retour rapide" qui permet de
retourner à la racine du site ou, si Opera a détecté une disposition
de type "galerie", de passer d'une page à une autre en incrémentant un
numéro dans l'url. Il y a aussi la possibilité d'afficher le contenu
d'un cadre d'une page comme une nouvelle page (ça, Firefox l'a repris,
mais en moins complet). De faire un "dupliquer cette page", qui
conserve dans le nouvel onglet tout l'historique des "pages
précédentes" "pages suivantes" : très pratique si on navigue par
exemple dans la javadoc de sun, avec plein de retour en arrière, et
que l'on veut faire un embranchement en conservant l'historique des
visites dans les deux pages. Il y a aussi la possibilité d'enregistrer
des "sessions", un peu à la Vim : toutes les pages ouvertes sont
enregistrées. Très pratique par exemple quand, sur un projet, on ouvre
toujours n site contenant les documentations des n librairies
utilisées, ou pour ouvrir ensemble tous les sites pour rechercher un
bouquin d'occasion, etc. Quand on ferme le navigateur, par parenthèse,
il mémorise toutes les fenêtres ouvertes et les restore à la
réouverture.

Il y a aussi la rapidité de ce navigateur et sa qualité de rendu qui
sont largement reconnues. Le soigné de sa finition, en particulier
graphique.

Je pense aussi à la richesse incroyable de la navigation au clavier :
c'est ça qui m'a fait l'adopter d'ailleurs. Par exemple 'z' pour page
précédente et 'x' pour page suivante : on garde ses doigts sur le
clavier. ON ne peut pas prétendre que "Alt + flèche gauche ou droite"
soit un raccourcis : c'est pratiquement aussi rapide de se saisir de
sa souris. 'a' / 'q' pour parcourir les liens dans un sens ou dans
l'autre. Et surtout, génialissime, 's' et 'w' pour parcourir les
titres (les tags (h1, h2, hn)). Il y a un nombre invraissemblables de
raccourcis pour faire à peut près tout ce qui est imaginable, Opera
est d'ailleurs connu pour ça.

Dernier point : le client mail, qui est brillant également ; là aussi
des raccourcis pour naviguer dans la liste, naviguer dans un message,
etc. La présentation superbe (où les mails sont accessibles par
plusieurs points d'entrée : par "fils de discussions actifs", par
"contacts actifs", par étiquette qu'on peut leur affecté, etc.) est
d'ailleurs reprise par google dans Gmail. Les paramètres de
l'affichage des mails sont contrôlés par une feuille css qu'on peut
directement aller modifier. Les signatures sont parsées, l'encodage
est contrôlable directement avec les options de premier rang du mail,
etc.

Bref :-)

Naturellement je compare les logiciels tels que sortis de la boîte,
j'ai une sainte horreur des patches grotesques pour mettre de la
moumoute et des queues de castor dans sa barre de menu.

> Tu veux pas plutot donner à la fondation mozilla?

Je trouve (on l'aura compris) qu'Opera est un beau produit et je ne
vois aucune raison de ne pas rémunérer ses auteurs pour leur
travail. A moins que tu ne penses pas que tout travail mérite salaire
? Tu préfères peut être le mécénat ?

La fondation Mozilla produit des logiciels parfaitement dispensables ;
elle n'a pas le dixième de la qualité technologique d'Apache ou le
dixième de l'humour et de l'intelligence de la fondation Perl ; elle
se veut acteur non commercial, mais on ne sait pas quel est son
positionnement politique, autrement que le consensuel et le "pas de
vague" qui me débecte, et elle adopte exactement les stragégies (pub)
d'une boîte privée ; bref c'est pour moi un mystère et je n'ai psa
d'opinion à son sujet.

Jerome Lambert

Stephane TOUGARD a écrit :

> Soit on a un Unix ou tout se trouve ou on l'attend a la Slackware.

De nouveau, tout dépend de l'administrateur précédent.
Que je sache, rien n'est prévu dans Slack pour remettre d'équerre ce que
l'admin précédent a personnalisé, tout comme dans Debian, d'ailleurs..

Message has been deleted

Manuel Leclerc

costaclt a écrit :

> [...]
> importantes et qu'il faut te replonger dans toute la doc,
> aller rechercher les bidouilles de tel internaute etc.

Je ne comprend pas. Si le temps est important, on travaille
dans un environnement stabilisé qu'on connaît bien.

Si tu passes ton temps à essayer os et appli que tu
récupères à droite à gauche, c'est normal d'avoir des
problèmes.

--
Believe you could do better? If so, we have a job for you...
appl...@microsoft.com

Benjamin FRANCOIS

Jerome Lambert s'est exprimé en ces termes:

> De nouveau, tout dépend de l'administrateur précédent.
> Que je sache, rien n'est prévu dans Slack pour remettre d'équerre ce que
> l'admin précédent a personnalisé, tout comme dans Debian, d'ailleurs..

Dans Slack je ne sais pas, mais dans Debian, debconf demande lors de
l'install si l'on désire garder la conf précédente ou installer celle
fournie avec le package.

--
<sam> quelqu'un veut m'épouser ?
<Dilbert> sam: y a un VT510 qui a dit oui ici

SL

SL a écrit :

> Merci de m'offrir cette excellente occasion de venter les mérites
> d'Opéra, j'adore ça.

N'allez pas croire qu'Opera, ce soit du vent.

Richard Delorme

Jerome Lambert a écrit :

> De nouveau, tout dépend de l'administrateur précédent.
> Que je sache, rien n'est prévu dans Slack pour remettre d'équerre ce que
> l'admin précédent a personnalisé, tout comme dans Debian, d'ailleurs..

Pourquoi ? Est-ce "rm -rf /" qui ne marcherait ni dans Debian ni dans
Slackware ? Ou encore la libc qui refuserait de se désinstaller ? Mais
dans ces cas forts improbables, il reste la masse qui, bien maniée,
permet de tout remettre d'équerre.

--
Richard

Master J

Perso j'ai eu beau tester de nombreuses distribs ..... j garde mon XP Pro et
mon 2000 Pro.

news: QGlSe.28575$z07.9...@wagner.videotron.net...

Nicolas George

"Master J" , dans le message <431c2587$0$25144$636a...@news.free.fr>, a
écrit :

> Perso j'ai eu beau tester de nombreuses distribs ..... j garde mon XP Pro et
> mon 2000 Pro.

Oui, bonne idée. Au revoir.

Stephane TOUGARD

Jerome Lambert wrote:

> De nouveau, tout dépend de l'administrateur précédent.
> Que je sache, rien n'est prévu dans Slack pour remettre d'équerre ce que
> l'admin précédent a personnalisé, tout comme dans Debian, d'ailleurs..

Je ne connais aucun Unix qui permette ce que tu decris.

R12y

On Mon, 05 Sep 2005 12:07:04 +0200, SL wrote:

> Merci de m'offrir cette excellente occasion de venter les mérites
> d'Opéra, j'adore ça.

Oui mais Opera n'est pas libre... et ça c'est mauvais.
Si les developpeurs bénévoles pouvaient apporter leur grain de sel à
l'édifice, je pense que oui, ça serait plus bien que bien, cet Opéra...

SL

R12y a écrit :

> Oui mais Opera n'est pas libre... et ça c'est mauvais.

Je ne trouve pas ça mauvais. Je trouve ça parfaitement acceptable.

Je n'associe pas le mot "liberté" au fait de sortir l'informatique
grand public du secteur marchant. La défense de la liberté, désolé
pour le registre vieux con, mais à ma connaissance elle se pratique
dans un parti politique et dans des associations. J'avoue ne pas
tellement voir la menace que fait peser Microfost sur les libertés. La
liberté de choisir son navigateur, c'est la liberté de choisir entre
Auchan et Franprix.

Et j'avoue que la Fondation Mozilla, avec son idéologie assez
suspecte, unaniste et élitiste à la fois, ses pratiques commerciales,
son rôle économique pas très clair pour moi, ce n'est pas du tout,
vraiment pas du tout associé à l'idée de liberté.

> Si les developpeurs bénévoles pouvaient apporter leur grain de sel à
> l'édifice, je pense que oui, ça serait plus bien que bien, cet
> Opéra...

Sainte Vierge, fasse le ciel que jamais les "développeurs bénévoles"
ne touchent à Opera ! Manquerait plus que ça.

Emmanuel Florac

Le Mon, 05 Sep 2005 10:44:08 +0000, Benjamin FRANCOIS a écrit :

> Dans Slack je ne sais pas, mais dans Debian, debconf demande lors de
> l'install si l'on désire garder la conf précédente ou installer celle
> fournie avec le package.

Dans slack si le fichier n'a pas ete modifie, le gestionnaire de packages
installle le nouveau sans demander; sinon il l'appelle <fichier>.new.
Pour ma part apres chaque mise a jour, j'ai un script qui recherche les
fichiers *.new, fait un diff avec le fichier installe et genere un rapport
pour que je puisse choisir ce que je fais.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Emmanuel Florac

Le Mon, 05 Sep 2005 13:01:41 +0200, Master J a écrit :

> Perso j'ai eu beau tester de nombreuses distribs ..... j garde mon XP Pro et
> mon 2000 Pro.

Perso j'ai eu beau essayer des versions de windows, je garde mes Linux et
mon Mac.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

remy

SL a écrit :

> [...]

aller je plonge dans le troll :-)

> Je ne trouve pas ça mauvais. Je trouve ça parfaitement acceptable.
>
> Je n'associe pas le mot "liberté" au fait de sortir l'informatique
> grand public du secteur marchant.

un peu reducteur non

> [...]

> tellement voir la menace que fait peser Microfost sur les libertés. La
> liberté de choisir son navigateur, c'est la liberté de choisir entre

bis

> Et j'avoue que la Fondation Mozilla, avec son idéologie assez
> suspecte,

en quoi

> unaniste et élitiste à la fois, ses pratiques commerciales,
> son rôle économique pas très clair pour moi, ce n'est pas du tout,
> vraiment pas du tout associé à l'idée de liberté.

la "liberte" en info peut elle etre fournie par le secteur marchand ?
et l'acces au savoir peut il toujours etre fourni par le secteur marchand ?
je rajoute un petit paradoxe le LL est il adapte au secteur marchand
et si oui comment le vendre et avec quelle perenite a moyen terme

je crois plutot que l'informatique n'a rien a foutre de toute ideologie
le ll se contente juste d'exister le reste est lie a son utilisation
et dans ce cas comment pereniser le ll sans ideologie

quel bordel ton truc :-)

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception

Guillaume

Emmanuel Florac a wroté :

> Perso j'ai eu beau essayer des versions de windows, je garde mes Linux et
> mon Mac.

Perso j'ai beau bosser sous windows et être sous Linux à la maison, je
garde un multiboot sur toutes mes machines pour bénéficier du
meilleur des deux mondes.

--
Guillaume, tr011 du soir, espoir ...

SL

remy a écrit :

> aller je plonge dans le troll :-)

Bienvenue :-) J'ai vraiment forcé le trait, je suis plutôt content
d'éviter les réactions virulentes.

> un peu reducteur non

En tout cas je ne trouve pas moralement condamnable la vente d'un
logiciel informatique, ni choquante l'existance d'un secteur marchant
autour de l'informatique grand public.

> un peu reducteur non

Certes, mais pour être plus précis, je trouve qu'associer "free
software" et "free speech" est également réducteur. Je ne comprends
pas à quel titre disposer de logiciel gratuit doit être un droit. Ce
n'est pas non plus une question d'accès à l'information. Mais bon. Je
vois plutôt un rôle politique positif au logiciel libre dans le fait
qu'il équivaut à un gros effort d'éducation.

> bis

Certes.

> en quoi

Unanimisme par exemple. On le voit mieux encore dans les projets
collectifs de type Wikipedia, avec leur incroyable naïveté
scientifique et leur positivisme spontané.

> la "liberte" en info peut elle etre fournie par le secteur marchand
> ?

Mais qu'est ce que c'est exactement que la liberté en info ? C'est
d'avoir des outils gratos ? Les grosses boîtes comme Microsoft le font
quasiment... C'est d'avoir le choix ? Mais le choix pour quoi ? SI
c'est pour passer de Auchan à Carrefour... C'est d'avoir le code
source ? Personnellement pour un navigateur je ne vois pas
l'importance stratégique.

Plus généralement c'est amusant ce rejet du secteur marchand, je
croyais qu'on pouvait faire de l'argent avec le libre justement (ou
alors il fallait lire : "secteur marchand non libre" ?). Moi je me
méfie toujours un peu des projets qui reposent massivement sur le
bénévolat et le mécénat. je ne suis pas sûr que ce soit un meilleur
garant de l'indépendance et de la liberté que le modèle de la
rémunération pour son travail. Et puis c'est la grande confusion je
trouve : les entreprises "marchandes" font massivement du mécénat ;
l'enjeu pour elle n'est quasiment plus la vente de la matière première
(Windows est, de fait, disponible gratuitement dans ce modèle
économique), tandis que le libre se re-professionnalise ; bref à la
pointe des dernières inovations du capitalisme, libre et machant se
ressemblent étrangement.

> et l'acces au savoir peut il toujours etre fourni par le secteur
> marchand ?

L'alternative au secteur marchant, pour moi, c'est la puissance
publique. Le libre fait partie, dans un certain sens, du secteur
marchant.

> je rajoute un petit paradoxe le LL est il adapte au secteur marchand

Tiens c'est ce que je viens d'écrire.

> et si oui comment le vendre et avec quelle perenite a moyen terme

Je n'en sais rien.

> je crois plutot que l'informatique n'a rien a foutre de toute
> ideologie le ll se contente juste d'exister le reste est lie a son
> utilisation et dans ce cas comment pereniser le ll sans ideologie

Le logiciel libre est saturé d'idéologie justement. Il se donne une
mission politique voire des justifications philosophiques.

> quel bordel ton truc :-)

Ça je suis bien d'accord... c'est largement contradictoire en plus, ça
fait eau de toute part...

remy

SL a écrit :

> [...]
>

> En tout cas je ne trouve pas moralement condamnable la vente d'un
> logiciel informatique, ni choquante l'existance d'un secteur marchant

mais ce n'est pas une tare d'etre sous windows cela fait partie des
choix possible

> Certes, mais pour être plus précis, je trouve qu'associer "free
> software" et "free speech" est également réducteur. Je ne comprends
> pas à quel titre disposer de logiciel gratuit doit être un droit.

d'un logiciel en particulier non, mais le fait de ne pas pouvoir
disposer ou de coder un equivalent dans sa fonctionnalite je trouve que
c'est une regression

> [...]
> vois plutôt un rôle politique positif au logiciel libre dans le fait
> qu'il équivaut à un gros effort d'éducation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unanimisme

je suis contre tout amalgame et opinion qui pretentent detenir la
solution deja que je ne sais pas ce que je veux alors les autres ....

> On le voit mieux encore dans les projets
> collectifs de type Wikipedia, avec leur incroyable naïveté
> scientifique et leur positivisme spontané.

wikipedia est un superbe outil et si tu trouves des erreurs il y a un forum
associe pour negocier le bout de gras il est ou le pb
pas bien compris

> [...]
> c'est pour passer de Auchan à Carrefour... C'est d'avoir le code
> source ? Personnellement pour un navigateur je ne vois pas

la liberte en info c'est de pouvoir faire se que je veux avec mon ordi
point

> [...]
> bénévolat et le mécénat. je ne suis pas sûr que ce soit un meilleur
> garant de l'indépendance et de la liberté que le modèle de la

bip bip tu changes la donne dans la question
ou tu a vu que le mouvement open source permettait de remunerer
son travail tu fais se que tu veux avec la condition
de garantir la gpl en gros

> Et puis c'est la grande confusion je
> trouve : les entreprises "marchandes" font massivement du mécénat

non ils font l'aumone ou plutot des economies d'impot
je n'y crois pas

> l'enjeu pour elle n'est quasiment plus la vente de la matière première
> (Windows est, de fait, disponible gratuitement dans ce modèle
> économique), tandis que le libre se re-professionnalise ;

oui j'ai vu ça
debiant et derive proposent l'adoption d'une norme pour linux
cela peut etre vu comme une recherche des parts de marche de redhat

> bref à la
> pointe des dernières inovations du capitalisme, libre et machant se
> ressemblent étrangement.

je crois plutot a une reponse
he ils font chier a faire du fric sur notre dos
l'on va les courcircuiter

> L'alternative au secteur marchant, pour moi, c'est la puissance
> publique.

l'on vit dans un mode ou la mondialisation est de mise qu'est la
puissance publique face a une boite mondiale comme Ms
ou meme au niveau d'un continent comme l'afrique par exemple

>Le libre fait partie, dans un certain sens, du secteur
> marchant.

> Tiens c'est ce que je viens d'écrire.

> Je n'en sais rien.

moi aussi mais l'on va surement le voir dans les prochaines annees

> Le logiciel libre est saturé d'idéologie justement. Il se donne une
> mission politique voire des justifications philosophiques.

non tu lui donne une justification...
je vois plutot cela comme une strategie pour la survie du systeme

> Ça je suis bien d'accord... c'est largement contradictoire en plus, ça
> fait eau de toute part...

pas du tout j'adore ...

R12y

On Mon, 05 Sep 2005 16:50:19 +0200, SL wrote:

> Je ne comprends
> pas à quel titre disposer de logiciel gratuit doit être un droit.

Je n'ai parlé ni de "droit" ni de "gratuit".
J'ai dit "libre", et au cas ou ça peut porter à confusion, je parlais
"libre" dans le sens sources librement modifiables et re-distribuables.

Qu'ils fassent "payant" si ils veulent. Je veux parler d'un modèle comme
OpenOffice/StarOffice, RedHat/Fedora, MySQL,...

Tu ne penses pas qu'Opera y ganerait?

Nicolas George

SL , dans le message <u64tf8...@nospam.com>, a écrit :

> Je ne comprends
> pas à quel titre disposer de logiciel gratuit doit être un droit.

D'une, il n'est pas question de gratuité, mais de logiciel libre.

De deux, ce qui est un droit, c'est d'envoyer chier quelqu'un qui essaie de
nous refiler un logiciel à des conditions inacceptables, surtout quand il
existe aussi bien ailleurs.

SL

remy a écrit :

> d'un logiciel en particulier non, mais le fait de ne pas pouvoir
> disposer ou de coder un equivalent dans sa fonctionnalite je trouve
> que c'est une regression

Mais il n'a jamais été question d'empêcher qui que ce soit de coder
quoi que ce soit, n'est-ce pas ? A moins que vous ne pensiez aux
brevets ? Si c'est le cas, j'avoue que je trouve défendable que les
inventeurs d'une « fonctionnalité » puissent l'exploiter
économiquement pendant une courte durée (à l'échelle du temps dans le
monde informatique).

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Unanimisme

Jules Romains n'a pas grand chose à voir dans l'affaire... Par
unanimisme je voulais dire privilégier l'unanimité comme mode de
décision (c'est à dire de ne pas reconnaître les minorités). J'ai eu
un doute, mais on trouve bien des attestations d'unanimisme avec cette
acception :

<www.lemonde.fr/web/article/ 0,1-0@2-3242,36-400822,0.html>

par exemple.

Wikipédia n'est de toute façon pas un dictionnaire.

Ce que je voulais dire donc c'est que Mozilla a un objectif
d'universalité et d'unanimité dérangeant. Comme wikipedia, ce à quoi
ils me font furieusement penser, c'est à des curés missionnaires ou
des colonisateurs idéalistes du XIXème siècle.

> wikipedia est un superbe outil et si tu trouves des erreurs il y a un forum
> associe pour negocier le bout de gras il est ou le pb
> pas bien compris

C'est encore un autre sujet, mais je n'aime pas du tout
Wikipedia... Hormis le problème de l'hétérogénéité des contributions,
il y a quelques chose de beaucoup plus dérangeant dont la
manifestation caricaturale est l'idée de "neutralité de point de vue"
: cette idée qu'il y a un point de vue unique satisfaisant, que les
différences d'interprétations relèvent d'une clarification en
discutant bien sagement. Là, pour le coup, on peut parler de «
régression » dans un secteur de type éditorial, avec ce média sans
dimension philologique.

> non ils font l'aumone ou plutot des economies d'impot
> je n'y crois pas

La question de leur motivation, dans leur for intérieur, est tout à
fait oiseuse. Laissons ça à linuxfr où on se demande des pages durant
s'ils sont vraiment "gentils" ou si ce ne sont que de "gros
méchant". La question est juste que le mécénat et la contribution
gratuite à l'élaboration de la matière première est au coeur du
fonctionnement économique ce ces sociétés.

> [...]
> de redhat

> je crois plutot a une reponse
> he ils font chier a faire du fric sur notre dos

C'est la version conte pour enfant...

> moi aussi mais l'on va surement le voir dans les prochaines annees

En effet.

SL

R12y a écrit :

> Je n'ai parlé ni de "droit" ni de "gratuit". J'ai dit "libre", et
> au cas ou ça peut porter à confusion, je parlais "libre" dans le
> sens sources librement modifiables et re-distribuables.

Soit, mais je ne vois pas non plus en quoi disposer des sources d'un
logiciel doit être un droit.

> Qu'ils fassent "payant" si ils veulent. Je veux parler d'un modèle comme
> OpenOffice/StarOffice, RedHat/Fedora, MySQL,...
>
> Tu ne penses pas qu'Opera y ganerait?

Très franchement... non. Par contre ils pourraient y perdre : le
pillage de leur code qui doit contenir de très beaux morceaux. De
toute façon il y a déjà quasiment un équivalent de la version
communautaire, puisqu'une version contenant un bandeau de pub est
disponible gratuitement. Donc ce serait peut être possible
économiquement d'adopter ce modèle. Mais je n'en sais rien.

Mais sur le fond ce logiciel a des qualités qui sont, à mon avis,
directement liés au fonctionnement non-collaboratif : des choix
ergonomiques originaux et poussés jusqu'au bout, un design correcte,
etc. Choses qu'une communauté de sympathiques "contributeurs" risque
de menacer plus qu'autre chose.

Il y a un autre logiciel que je trouve brillant et qui dispose d'une
version d'essai illimitée/non bridée et d'une version payante, c'est
l'éditeur de texte Textpad.

Manuel Leclerc

remy a écrit :

> oui j'ai vu ça
> debiant et derive proposent l'adoption d'une norme
> pour linux

Si tu parles du "Debian Core Consortium", précisons
que ce n'est PAS une initiative du projet Debian, et
que le dit projet est en train de se demander s'il
va autoriser le consortium à utiliser le nom "Debian".

Un des arguments de ceux qui ne sont pas d'accord et
qu'il y aura inévitablement confusion dans certains
esprits, ce que tu démontres illico :-)

Une jolie discussion avait commencé sur la ML
debian-project, mais il semble que cette histoire
soit passée en mode "discussion privée".

--
The organization has agreed to call themselves the Debian Common
Core Association in order to make it more clear that they aren't

Manuel Leclerc

R12y a écrit :

> Je n'ai parlé ni de "droit" ni de "gratuit".
> J'ai dit "libre", et au cas ou ça peut porter à confusion,
> je parlais "libre" dans le sens sources librement modifiables
> et re-distribuables.

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

Si un programme est libre, alors on a le droit de re-distribuer
ses binaires sans avoir à payer ou à demander la permission.
Donc, si tu achètes un programme libre, tu peux mettre le
binaire à disposition sur un FTP public.

> Qu'ils fassent "payant" si ils veulent. Je veux parler d'un
> modèle comme OpenOffice/StarOffice, RedHat/Fedora, MySQL,...

Tu ne peux par parler d'UN modèle en mettant tous ces
logiciels dans le même panier. D'un côté il y a les
versions communautaires (OOo, Fedora, MySQL CE) et de
l'autre les versions prop^W avec du SERVICE dedans
(RHEL, StarOffice, MySQL PCS)

> Tu ne penses pas qu'Opera y gagnerait?

A faire quoi ?

--
But if that doesn't work for you, I would not consider it a great loss
for the world if your products were not produced. They contribute

Jerome Lambert

Stephane TOUGARD a écrit :

> Je ne connais aucun Unix qui permette ce que tu decris.

Effectivement. Donc si ton prédécesseur a "salopé" le boulot, tu es
coincé, que ce soit avec Debian, Slack, ou tout autre Unix (voire tout
autre OS, d'ailleurs...)

costaclt

In article <lhacis2...@wistful-vista.com>, Throckmorton P. Gildersleeve wrote:
> [...]
> (boulot ou perso) au moins 6 PC portables (Toshiba, HP, Dell, Acer,
> ...) et pas une seule fois je n'ai galéré pour configurer le réseau.

Perso : Compaq, Ibm, Toshiba essentiellement. La plupart du temps, des
emmerdements sur au moins un des composants (son, ethernet, video etc.).

A chaque fois, je recherche bien entendu les mails et sites qui évoquent
ce matos, et a-priori je ne suis pas le seul...

Mais il y a un truc à ne pas négliger : mon savoir-faire. Tu sais, un
amateur a une connaissance très bordélique de l'informatique. Ce n'est pas
un apprentissage raisonné, c'est un peu au coup par coup selon les
occasions. Et là en plus, il faut se farcir 2 systèmes différents.

Y'a donc des trucs où, à ce qu'il paraît, je ne m'en sors pas trop mal. Et
d'autres éléments où je suis plus qu'une brèle. Par exemple, en algo, je
n'y connais rien ! Ce qui est une hérésie même pour pondre deux lignes
de code.

Les réseaux internet, c'est pas ma tasse de thé. La dernière fois que
j'ai utilisé Alsa pour une carte son, qu'est-ce que j'ai souffert ! Alors
que toi, tu as peut-ête mis 10 mn. Etc.

Ce qui m'agace, c'est l'installation. C'est mon point faible :) Je suis un
type de docs : par habitude et par goût je lis beaucoup. Mais dans
l'informatique, il faut que ça s'installe facilement et après je suis à
l'aise. Je tolère tous les traquenards possible une fois que c'est installé
et que ça réagit !

Exemple de trucs qui m'exaspèrent : quand il faut deux heures avant de
comprendre comment mettre les caractères accentués avec un csh sur NetBsd;
comment aller lire/écrire sur une partition dos à partir de NetBsd (tu
avoueras que pour un néophyte, c'est du genre bizarre tout de même !). Même
emacs nox sur Freebsd : faut le chercher le machin qui s'installe sans
t'obliger à installer en plus X. Mon dernier énervement c'est R. Tout seul
sur Sarge, je merde sur FreeBsd !

Là, je suis un peu de mauvaise foi, car dans la doc officielle, c'est
marqué noir sur blanc. Mais sans aller jusqu'à Mandriva, ils auraient pas
pu faire un petit effort aussi de leur côté !

A l'inverse, je tape awk ou gawk, ça marche tout de suite. L'apprentissage
du reste deviens un plaisir.

En gros, le néophyte, c'est culture bordélique + intolérance notoire à
la frustration d'une installation revêche.

costaclt

costaclt

> Avec les portables:
> -un tu dois faire attention quand tu l'achètes et te renseigner pour savoir ce
> qui est supporté sous Linux, *BSD, etc.

En général, c'est toujours trop tard ! Les portables sont déjà achetés
par l'organisation ou par soi-même. Il y a aussi un décalage sur les
sites web. Je cherche une référence hyper actualisée car les vendeurs
proposent les derniers modèles, elle n'est souvent pas référencée. Pour
être vraiment tranquille faut acheter un peu vieux. Sinon, tu as une liste
de compatibilités dans la main et tu poses des questions au vendeur qui
te regarde d'un drôle d'air. On va pas dépecer la bécane sous ses yeux
tout de même.

Il y a quelques temps, j'ai explosé un Ibm qui s'est retrouvé en legos sur
le sol. Tout a très bien refonctionné en recalant tout ça. Mais les
composants cités sur le manuel constructeur n'étaient pas tous conformes dans
la basse réalité de mon matériel éparpillé. J'avais le manuel sous les yeux,
les composants avec leur référence par terre, ben ça collait pas toujours !

> -deux tu gardes une partition Windows pour le cas ou.

Oui, ça je le fais toujours. Il y a des softs pros qui n'existent que
sous Windows, voire même que sous Dos. On n'a que ça, celui qui l'a
programmé est mort ou réfugié en Argentine.

> [...]
> encore plus simple, il n'y a rien à faire, tout marche automatiquement (DHCP
> en effet), alors j'ai un peu de mal à comprendre tes problèmes.

Ben je vais regarder dès que j'ai un peu de temps et que j'ai pu résilier
certains contrats avec des FAI ! Essayez de virer numericable, vous allez
voir le côté kafkaien de l'affaire. Ils doivent faire de la sous-traitance
avec des marchandes de poissons au bigophone ! Enfin, je ne vois que ça.

Sur la livebox, j'ai fait quelques essais chez un copain, sans résultats
probants. Mais ça a été du rapide, donc je suis peut-être mauvaise langue.
Ma livebox, je l'ai bien (on m'avait dit 15 j, mais ça fait un mois et demi
que j'attends la connexion ! Je l'utilise comme objet décoratif donc !).

Et j'ai obtenu un record : deux jours d'affilé sans que ni le service
technique, ni, plus fort, le service commercial, puissent répondre !

Ca commence bien...

costaclt

costaclt

In article <u64tfn...@nospam.com>, SL wrote:
> w3m tourne sans cygwin chez moi.

??? Comment ça ? Tu veux dire que tu n'as pas besoin de cygwin sur Xp
pour faire tourner w3m et le lancer à partir d'Emacs ? Mais il n'est
pas porté en natif pourtant !

> Sous Windows, il y a aussi que le port de Vim est bien
> meilleurs. J'utilise les deux, avec une tendance à préférer emacs pour
> écrire du code rapidement et vim pour regarder très en détail.

Personnellement, je n'ai jamais observé de lenteur particulière chez
emacs (sauf au lancement bien entendu). Mais, mes lignes de programmes
ne sont pas sérieuses du tout. Ca relève plus de l'amusement qu'autre
chose. Ca ne rame pas sur du travail sérieux ?

Souvent j'utilise gnus à partir d'emacs sur Xp. Je ne trouve pas de
lenteur particulière non plus. Peut-être une ou deux secondes de plus et
encore que slrn par exemple pour les ng.

En revanche, je ne sais pas trop s'il est vraiment rationnel de pratiquement
recouvrir un os par un quasi deuxième os. C'est un peu comme java, je
trouve ça un peu curieux.

costaclt

costaclt

In article <Xns96C87DA...@213.41.172.177>, Patrick Lamaizière wrote:
> costaclt écrivait
> A part peut-être les FAI câblé, en général c'est du PPPoE ou alors via un
> modem/routeur qui fait serveur DHCP. Il n'y a rien de spécial là dedans.

Avec le cable, c'est long. Regarde les faq et autres manuels, tu n'as pas
les mêmes informations. L'un en fait utilise tel FAI, l'autre un modem
différent fourni par le même FAI. C'est le bordel. Ou tout au moins, ce
n'est pas limpide. Les infos sont contradictoires et selon ce que tu tentes,
si ça échoue, c'est un peu agaçant car à chaque fois ça a consommé pas
mal de temps.

Au bas mot, je dirais que je dois en être responsable à 60%. Je ne me
donne pas le temps suffisant et je dois agir comme un manche. Mais je
suis aussi certain qu'il y a un problème documentaire. J'ai demandé
à quelques pros dans les entreprises. Ils ne travaillent que sur Windows.
En lisant la doc, ils m'ont répondu : "Oh misère !"

Enfin, j'espère que bientôt je vais pouvoir faire de nouvelles tentatives...

costaclt

costaclt

In article <431c1e7e$1...@neottia.net>, Manuel Leclerc wrote:
> Je ne comprend pas. Si le temps est important, on travaille
> dans un environnement stabilisé qu'on connaît bien.

Tu sais, sur Windows, un environnement stabilisé, ça n'existe pas.
C'est tout de même emmerdes sur emmerdes aussi. Mais en gros, je dirais
que la différence, c'est que ça apparaît après. Tu ne sens pas le coup
venir parce que au début, ça à l'air de très bien se passer.

Je dirais que sur Mac, c'est quelquefois la même chose. Je l'ai vu
souvent apparaître la bombe ! Pas au début bien entendu, pas sur des
trucs simples.

> Si tu passes ton temps à essayer os et appli que tu
> récupères à droite à gauche, c'est normal d'avoir des
> problèmes.

C'est assez vrai malheureusement. Il est assez difficile de contrôler
l'envie de goinfrerie informatique. Ou le côté "consommation" aussi
d'éléments intellectuels de manière générale. J'ai peu de besoins en
matière d'objets. Mais le travers fondamental doit faire vase communiquant
sur d'autres éléments qui sont plus abstraits.

Au tout début, qu'est que j'ai pu collectionner comme logiciels et comme
docs que je n'ai jamais utilisés ni ouvertes ! Du genre "ça peut toujours
servir". Je lis beaucoup, mais que ce soit sur le plan boulot ou loisirs,
il y a bien une grosse pile de bouquins que je n'ai pas encore ouverts.
Je ne sais pas. Il doit y avoir un formatage de base très profond qui
pousse à ce comportement assez grotesque. C'est difficile de s'en
débarrasser. Pourtant, c'est un comportement vraiment nuisible. J'ai du
vivre une époque de rationnement ou de guerre dans une vie antérieure !
Le pire, c'est que je suis le premier à gueuler quand je vois un étudiant
faire ça par exemple.

costaclt - faites ce que je dis...

SL

costaclt a écrit :

> ??? Comment ça ? Tu veux dire que tu n'as pas besoin de cygwin sur
> Xp pour faire tourner w3m et le lancer à partir d'Emacs ? Mais il
> n'est pas porté en natif pourtant !

Et bien vérifications faites j'ai piqué w3m.exe dans une archive
cygwin en effet, mais je n'ai pas installé l'environnement cygwin
lui-même.

> [...]
> programmes ne sont pas sérieuses du tout. Ca relève plus de
> l'amusement qu'autre chose. Ca ne rame pas sur du travail sérieux ?

Comment ça ? Moi je ne fais pas du travail sérieux, je fais de la
recherche. Mais sinon pour écrire du code emacs arrive à suivre,
heureusement ! J'ai même essayé les jde, ecb, semantic et autres
modules des profondeurs, ça marche très bien, il y a même de la
complétion de code ; heureusement, c'est sa fonction première quand
même. Avec "eshell" il me sert de shell aussi. Et d'éditeur XML.

Par contre le gros emmerdement dont j'ai jamais réussi à me sortir
avec emacs c'est l'encodage de caractère. J'ai essayé toutes les
configurations immaginables, je comprends pas. Pour certains fichiers
je n'ose pas les ouvrir avec emacs, il m'en a déjà corrompu. Il
devrait prendre l'unicode comme langue maternelle pour les prochaines
moutures.

costaclt

In article <431c64ea$0$17221$8fcf...@news.wanadoo.fr>, remy wrote:
> mais ce n'est pas une tare d'etre sous windows cela fait partie des
> choix possible

Mais si c'est une tare. C'est la honte même. Tu peux me croire puisque là,
au moment où je tape, je suis sur windows.

C'est une tare car tout le monde sait que le système n'est pas formidable
sur le plan technique et qu'en plus, il n'est pas ragoutant sur le plan
éthique.

Vraiment, ça fait chier d'être obligé d'apporter une caution de fait,
par l'utilisation, à des pratiques peu scrupuleuses. Je ne risque pas
de me plaindre de virus. Si j'en héberge sur ma bécane, c'est bien fait
pour ma gueule !

Je donne un autre exemple. Tu manges du cheval. C'est pas mauvais d'ailleurs.
Mais, la morphologie d'un canasson est telle que le transport du bestiau
et son abattage sont une abjection. Quand tu l'as vu une fois, même sans
être un grand sentimental, tu n'as qu'une envie : flinguer ceux qui font
commerce de ça. C'est plus fort que toi, mais il faut le vivre réellement.

Si tu suis un cochon, jusqu'à la poudre qui permet au final de te
fournir ton jambon-beurre (bah oui, ce n'est que de la poudre humidifiée
que tu manges, c'est comme l'agglo pour le bois), tu deviens musulman
rien que pour ça !

Tu sais. Tu consommes tout de même. Tu apportes ta caution. C'est aussi
simple et terrible que ça.

Donc utiliser Windows, ça ne pose pas que des problèmes informatiques.
Enfin pour moi, ça en pose d'autres qui sont finalement plus importants.

costaclt

Manuel Leclerc

costaclt a écrit :

> Tu sais, sur Windows, un environnement stabilisé, ça
> n'existe pas.

Je ne te raconte pas ma vie, mais je te dis quand même
que tu délires :-)

> [...]

> C'est assez vrai malheureusement. [...] Pourtant, c'est
> un comportement vraiment nuisible.

Non, je ne trouve pas. Tu as une attirance pour le monacal,
austère, vieux, sec, noir et blanc, qui n'est pas loin d'être
un peu bizarre.

--
To a lot of our customers progress is evil unless they can
schedule it six months in advance.

costaclt

In article <431cb2b1$0$1734$8fcf...@news.wanadoo.fr>, Manuel Leclerc wrote:
> Non, je ne trouve pas. Tu as une attirance pour le monacal,
> austère, vieux, sec, noir et blanc, qui n'est pas loin d'être
> un peu bizarre.

Oui, la couleur, la fantaisie je ne les réserve qu'à deux choses :
les oeuvres d'art et les femmes.

Pas pour la simple technologie qui n'est qu'un truc, au fond, qui ne
fait que passer et dont personne ne se souviendra plus. La technologie,
je lui demande d'être clean, rapide et efficace. Pas tauromachique.

costaclt

Guillaume

costaclt a wroté :

> Tu sais, sur Windows, un environnement stabilisé, ça n'existe pas.

Rubbish.

> C'est tout de même emmerdes sur emmerdes aussi. Mais en gros, je dirais
> que la différence, c'est que ça apparaît après. Tu ne sens pas le coup
> venir parce que au début, ça à l'air de très bien se passer.

Ah oui quand on n'est pas sous Windows, c'est différent : ça prévient.
Le système qui envoie un mail à root en disant "Attention, dans deux
heures je pourris le filesystem", tu me le présentes quand tu veux.

> C'est assez vrai malheureusement. Il est assez difficile de contrôler
> l'envie de goinfrerie informatique.

Dans ce cas, il faut renoncer à tout jamais au projet de réaliser un
"environnement de production" en vue de le déployer sur un parc de
machines, et rester à trifouiller une seule machine, sur laquelle on
déroulera les sauvegardes tous les huit jours.

> [...]
> débarrasser. Pourtant, c'est un comportement vraiment nuisible. J'ai du
> vivre une époque de rationnement ou de guerre dans une vie antérieure !

Essaie donc d'éteindre plus souvent ta télévision, et d'emporter tes
bouquins un par un dans les transports en commun.

--
Guillaume

costaclt

In article <uwtlvs...@nospam.com>, SL wrote:
> Et bien vérifications faites j'ai piqué w3m.exe dans une archive
> cygwin en effet, mais je n'ai pas installé l'environnement cygwin
> lui-même.

Je vais vite regarder ça !

> [...]
> je n'ose pas les ouvrir avec emacs, il m'en a déjà corrompu. Il
> devrait prendre l'unicode comme langue maternelle pour les prochaines

Ah ? Tu ouvres quoi comme fichier ? Je n'ai plus ce problème depuis, je
crois, la version 19.

costaclt

costaclt

In article <431cb5fb$0$15833$636a...@news.free.fr>, Guillaume wrote:
> Essaie donc d'éteindre plus souvent ta télévision, et d'emporter tes
> bouquins un par un dans les transports en commun.

Je ne regardes pas la tv. D'ailleurs, je n'en ai plus. Et je ne prends
pas les transports en commun ! Fait vraiment trop chaud, ça pue, y'a des
types qui grattent des guitares ou pire qui te chantent des chansons de
leurs pays. Non, je marche ! J'ai des grandes jambes et je déteste le
sport organisé. J'aime bien l'action dans la vie quotidienne, pas sur
un stade. La marche, c'est bien !

Et le côté somnambulique du type dans le métro plongé dans son bouquin,
c'est comme le pitre dans le tgv avec son portable !

Etre présent au monde, pas le vivre en décalé.

costaclt

Guillaume

costaclt a wroté :

> Je ne regardes pas la tv. D'ailleurs, je n'en ai plus. Et je ne prends
> pas les transports en commun !

Hm. Ceci explique pourquoi les bouquins s'amoncellent, mais ça valait
la peine d'essayer ;) !

> Fait vraiment trop chaud, ça pue, y'a des types qui grattent des guitares
> ou pire qui te chantent des chansons de leurs pays.

Sans hésitation : RATP !
Heureusement que tous les réseaux de transport ne sont pas à l'image
de celui de Paris :).

> Et le côté somnambulique du type dans le métro plongé dans son bouquin,
> c'est comme le pitre dans le tgv avec son portable !

Ah ? Pourquoi ?

> Etre présent au monde, pas le vivre en décalé.

Je ne comprends pas en quoi passer le temps utilement pendant un
transport peut décaler quelqu'un par rapport au monde réel.
Tu peux m'expliquer ?

--
Guillaume

SL

costaclt a écrit :

> Je vais vite regarder ça !

J'aurais mieux fait de me taire, c'est encore du temps de perdu :-)

> Ah ? Tu ouvres quoi comme fichier ? Je n'ai plus ce problème depuis, je
> crois, la version 19.

Ben ça peut foirer avec beaucoup de jeux d'encodage. Notamment utf8 et
iso-8859-1. J'attends d'observer un peu ce qui se passe pour y revenir
sur f.c.a.emacs.

costaclt

In article <431cb980$0$22223$636a...@news.free.fr>, Guillaume wrote:
> Je ne comprends pas en quoi passer le temps utilement pendant un
> transport peut décaler quelqu'un par rapport au monde réel.
> Tu peux m'expliquer ?

J'ai essayé : pour se concentrer vraiment, c'est difficile dans le train,
dans le bus et dans le métro. Il y a du bordel, ça tangue, enfin c'est
chiant, sauf à lire un roman de gare (ils ont dû être écrits pour ça
d'ailleurs). Dans l'avion, de toute façon, on a peur. Alors on essaie
de s'hypnotiser sur des signes dans un livre...

Mais surtout, assis-toi un jour en face d'une personne en train de lire,
surtout si elle a l'air studieuse. Et engage la conversation. Tu peux
constater qu'elle abandonne très très vite son activité de lecture. Et pas
par simple politesse. Elle se fait chier à jouer la comédie. Tu l'en libères.

Une jeune femme très méticuleuse, très Apple-je-m'y-crois, lâche vite
tout son bazar que les plis du front faisaient passer pour important.

Et le meilleur dans tout ça : je ne me souvient aucunement des trucs
lus ou tapés sur un portable dans un tgv ou un avion. Je me souviens
en revanche de tous les gens que j'y ai rencontré.

costaclt

Manuel Leclerc

Guillaume a écrit :

> Sans hésitation : RATP !
> Heureusement que tous les réseaux de transport
> ne sont pas à l'image de celui de Paris :)

Sur le métro et la ligne A du RER, je crois que la
RATP fait du bon boulot. Et j'ai l'impression étrange
que les problèmes de la ligne B sont pour l'essentiel
dûs à ce grosses feignasses de la SNCF. La ligne C,
n'en parlons pas.

--
SEPTEMBRE !

costaclt

In article <uoe77r...@nospam.com>, SL wrote:
> costaclt a écrit :

> J'aurais mieux fait de me taire, c'est encore du temps de perdu :-)

Merde, je me suis fait avoir !

Non, ce n'est pas du jeu, car je convoite ce logiciel depuis longtemps.
En fait, depuis la tragédie qu'à été pour moi l'inefficacité monstre
d'Emacs/W3. Trois plombes pour ouvrir une page en mode texte, fallait
avouer que c'était une révolution !

costaclt

SL

costaclt a écrit :

> Merde, je me suis fait avoir !

Pourquoi ? Je peux garantir que ça marche comme ça, mais je sais pas
si ça vaut le coup de perdre le temps de l'installer.

> Non, ce n'est pas du jeu, car je convoite ce logiciel depuis
> longtemps.

Bon bah ça vaut le coup alors.

Il n'y aurait pas un côté légèrement névrotique derrière tout ça ?

SL

"Manuel Leclerc" a écrit :

Peut être aussi au fait que la ligne A dessert les beaux quartiers. Je
n'ai jamais connu la ligne A entièrement bloqué. Même pendant les
grèves les plus durs, j'ai l'impression que c'est là qu'on met les
derniers cheminots.

costaclt

In article <uhdczr...@nospam.com>, SL wrote:
> Pourquoi ? Je peux garantir que ça marche comme ça, mais je sais pas
> si ça vaut le coup de perdre le temps de l'installer.

Bon, ça marche au moins ? C'est pas une ressucée d'Emacs/W3 ? Ca affiche
sans être obligé de poireauter ? Si c'est le cas, c'est merveilleux :
tout faire en restant sur emacs, le rêve !

> Il n'y aurait pas un côté légèrement névrotique derrière tout ça ?

Bien entendu ! Voyons, l'informatique n'est que de la névrose. Ca se
sait d'ailleurs. Dans toute organisation, on sait que l'informaticien
est du genre curieux, qu'il ne baise pratiquement jamais et qu'il se
passionne pour des trucs dont personne n'a rien à foutre et complètement
éphémères.

Y'a des types qui te ramènent un type à la vie. Alors tu imagines ce
qu'ils peuvent penser de l'informatique...

De la névrose pure et dure donc. Je pencherais même sur de la psychose en
fait. Toujours insatisfaits, ça ne sublime pas bien, ça doit être ça à vue
de nez !

costaclt - alors faut partager ce lourd fardeau des pauvres informaticiens

Séb

cimetiere a écrit :
> Étant nouveau avec Linux, serait-ce préférable que j'utilise Suse ou Redhat?

Bonsoir.
J'ai posé exactement la même question il y a peu, voulant changer un peu
de la Mandriva,et j'ai choisi la SuSE 9.3 que j'avais sous la main, et
seulement pour une utilisation Internet, bureautique, multimédia, car je
ne trifouille encore pas dans les fichiers etc...
Quoiqu'un peu longue à démarrer et à s'éteindre, elle fonctionne bien.

SL

costaclt a écrit :

> Bon, ça marche au moins ? C'est pas une ressucée d'Emacs/W3 ? Ca
> affiche sans être obligé de poireauter ? Si c'est le cas, c'est
> merveilleux : tout faire en restant sur emacs, le rêve !

Niveau vitesse je trouve ça plus que potable potable, indolore sur les
petites pages, léger délais pour un truc un peu indigeste comme les
pages du Monde.

> [...]
>
> De la névrose pure et dure donc. Je pencherais même sur de la
> psychose en fait. Toujours insatisfaits, ça ne sublime pas bien, ça

J'y vois plutôt un trait obsessionnel, donc plutôt névrotique. Comment
peut on supporter une activité aussi harassante que débugger un
programme si on n'est pas totalement obsessionnel ? L'entêtement qu'il
faut pour se complaire dans des procédures installations c'est aussi
typiquement obsessionnel.

costaclt

In article <u8xybr...@nospam.com>, SL wrote:

> [...]
> programme si on n'est pas totalement obsessionnel ? L'entêtement qu'il
> faut pour se complaire dans des procédures installations c'est aussi

Tout informaticien a donc un érotisme sadique-anal ? Ouais, finalement,
ça se tient :)

Mais heureusement finalement. Ca permet d'instrumentaliser la personne.

Regarde un type qui va travailler dans la grande distribution. Il prend
grand plaisir à réfléchir, pondre du code, debugger tout ça... pour une
organisation d'enfoirés de première !

J'aime bien l'ouverture de Vim pour cette raison. Le Rwanda. C'est comme
si le concepteur te disait : "Tout ce que vous allez taper par la suite
n'est qu'un jeu, rien d'autre qu'un jeu".

costaclt

Guillaume

costaclt a wroté :

> [...]
> dans le bus et dans le métro. Il y a du bordel, ça tangue, enfin c'est
> chiant, sauf à lire un roman de gare (ils ont dû être écrits pour ça

Disons que tout ça peut donner le mal de mer en effet (N.B.: en ce qui
me concerne, les collections de gare genre "Cindy la freudreuse" me
donnent la nausée même en dehors des transports ;)). Mais il n'est pas
impossible de se concentrer : la preuve, c'est qu'en fermant les yeux,
on parvient à faire des exercices de relaxation.

> Dans l'avion, de toute façon, on a peur.

Ah bon ?

> Mais surtout, assis-toi un jour en face d'une personne en train de lire,
> surtout si elle a l'air studieuse. Et engage la conversation. Tu peux
> constater qu'elle abandonne très très vite son activité de lecture.

... pour me faire comprendre que je suis lourd à l'empêcher de
profiter de son bouquin, et me dissuader d'un éventuel plan drague en
me parlant de son mec.

> Et pas par simple politesse.

Ben non en effet, il y a aussi de l'exaspération.

> Elle se fait chier à jouer la comédie. Tu l'en libères.
> Une jeune femme très méticuleuse, très Apple-je-m'y-crois,
> lâche vite tout son bazar que les plis du front faisaient
> passer pour important.

T'aurais pas fait une touche toi dernièrement, dans le métro ? ;)

> Et le meilleur dans tout ça : je ne me souvient aucunement des trucs
> lus ou tapés sur un portable dans un tgv ou un avion.

Ben là par contre, je dois dire que je n'oserai pas pianoter sur un
portable dans le métro entre Lille-Sude et Roubaix ... pas si j'aime
mon portable !

> Je me souviens en revanche de tous les gens que j'y ai rencontré.

Je n'ai pas le même ressenti. AL plupart des gens que je vois dans les
transports en commun ont le regard fuyant, évitent de se fixer pour ne
pas avoir à se parler et semblent fatigués quelle que soit l'heure.
Devant un tel spectacle, je préfère de loin la compagnie d'Asimov ou
de Th. Harris.

--
Guillaume

Guillaume

costaclt a wroté :

> Mais si c'est une tare.

Rubbish (again).

> C'est la honte même.

Ca me rapporte une paie, qui elle-même me permet par exemple d'acheter
des pompes à ma gosse pour lui apprendre à marcher. Tu m'expliques à
quel moment je suis sensé avoir honte ?

> C'est une tare car tout le monde sait que le système n'est pas formidable
> sur le plan technique

Le cadre moyen d'un service informaique lambda s'en tape complètement,
ce n'est pas le premier critère de choix.

> et qu'en plus, il n'est pas ragoutant sur le plan éthique.

Idem.

> [...]
> fournir ton jambon-beurre (bah oui, ce n'est que de la poudre humidifiée
> que tu manges, c'est comme l'agglo pour le bois), tu deviens musulman

Portnawak.
Ta poudre, tu fais comment pour la transformer en *couenne* de jambon ?

--
Guillaume

costaclt

In article <431d38b8$0$11316$626a...@news.free.fr>, Guillaume wrote:
> [...]
> pas avoir à se parler et semblent fatigués quelle que soit l'heure.
> Devant un tel spectacle, je préfère de loin la compagnie d'Asimov ou

Hum, le métro effectivement ne se prête à rien. Si ce n'est à l'attente
énervée. Je parlais surtout pour le train ou l'avion. En général, on
fait des rencontres interessantes et les gens ont vraiment envie de
parler. Faut pas les brusquer, c'est tout. Tiens, sur la dernière navette
prise Marseille-Paris, je suis tombé sur un polonais qui m'a raconté à quel
point son peuple avait du regret pour Jarulewski. C'était tout à fait
palpitant son récit et son point de vue.

Le métro (que j'évite), ça peut marcher quand tu le prends à une heure
très régulière et précise. On y rencontre les mêmes gens. C'est un peu
comme l'ascenseur. D'abord un simple bonjour et ensuite le fil se crée
chaque jour davantage. Ensuite, c'est une question de flair, ça doit se
détecter au quart de seconde la personne qui te répond mais qui aimerait
plutôt qu'on la laisse en paix.

Tu parlais drague, mais c'est vrai que c'est très distrayant ! Si la rame
n'est pas trop bondée, tu as des fois de ces appels de phare. Il y a tout
un jeu d'observation dans le reflet des vitres. La nana s'en aperçoit,
feint de ne pas voir, te refait un appel etc.

costaclt

costaclt

In article <431d3b54$0$11230$626a...@news.free.fr>, Guillaume wrote:
> Ca me rapporte une paie, qui elle-même me permet par exemple d'acheter
> des pompes à ma gosse pour lui apprendre à marcher. Tu m'expliques à
> quel moment je suis sensé avoir honte ?

C'est ton travail, c'est différent. On évoquait je crois une situation
hors travail.

Ensuite, ben chacun fait ce qu'il peut. C'est comme une construction
d'un bâtiment. Tu as des gens, à tout niveau, qui sont très investis dans
leur tâche respective. Le résultat final est une verrue qui défigure un
quartier, mais chacun a éventuellement pris son pied dans sa petite
sphère.

Je crois que ce sont vraiment les atomistes de la moitié du 20eme qui
ont le plus évoqué cette honte. Pas le fait d'avoir construit une arme
démentielle seulement. Le fait d'y avoir pris un pied pas possible pendant
son élaboration ! Sans se décoller une seule seconde de son activité, sans
prendre du recul.

Quand on voit les archives, on sent que c'est ce plaisir à faire au bout
du compte quelque chose qui allait être l'ignominie absolue, qui les
travaille le plus.

La fixation trop forte sur une activité, c'est souvent ce qu'évoque
A. Jacquard : " Toujours améliorer la vitesse pour s'apercevoir à la fin
que c'est pour tourner en rond".

> Le cadre moyen d'un service informaique lambda s'en tape complètement,
> ce n'est pas le premier critère de choix.

Je n'en doute pas !

> Idem.

J'en doute encore moins !

> Portnawak.
> Ta poudre, tu fais comment pour la transformer en *couenne* de jambon ?

Comme pour les bonbons avec les os et les divers acides. Un bonbon, c'est
de l'os, des produits de synthèse et des colorants. Les chiens adorent,
ce n'est pas pour rien. La couenne qui entoure le jambon ne vient pas
forcément du même animal, ni même du même pays...

costaclt -beurk

remy

SL a écrit :

> [...]
> inventeurs d'une « fonctionnalité » puissent l'exploiter
> économiquement pendant une courte durée (à l'échelle du temps dans le

donc si il n'est pas question d'empecher de coder il est question
d'empecher de donner son oeuvre ?

pour les brevets

oui pourquoi pas le seul pb mais cela ne resiste pas a l'analyse
prenons un exemple
un mec invente l'adaptation de la touche bis de telephone a
l'informatique pour les menus par exemple
un truc que je n'ai jamais vu dans un programme
il depose un brevet a qui il va le vendre
Ms,...

il y a de fortes chances que 5 ans apres l'option soit introduite
sans avoir recue la moindre monnaie si le brevet a une duree de 5 ans

sans compter que cela ne va pas etre evident de demontrer
que cela n'existait pas avant
un telephone peut etre un ordinateur

non non le truc le plus logique c'est de dire que l'informatique
c'est du traitement de l'information au meme titre que les maths
et puis basta pas de brevet

> [...]
> discutant bien sagement. Là, pour le coup, on peut parler de «
> régression » dans un secteur de type éditorial, avec ce média sans

je trouve beaucoup plus derangeant un parti pris ouvert
qd le but avoue est de servir a transmetre le savoir

il y a une dimension phylosophique c'est justement cette dimension
que tu n'approuves pas

dans ma jeunesse qd je pissais du code

la gpl etait pour moi un moyen pour me garantir que je ne me ferais pas
avoir par le premier requin qui passe

certain y voit un outil ,d'autre un modele "social ideologique"
et d'autre economiste par exemple un paradoxe voue a l'echec
en gros l'on y voit un peu ce que lon veut ou y apporte

> [...]
> gratuite à l'élaboration de la matière première est au coeur du
> fonctionnement économique ce ces sociétés.

oui ca a mon avis est une vraie question
je la recadre en fct de ma perception tu ne m'en veux pas

comment pereniser dans un systeme economique marchand
le benevolat ,le mecenat et autre system bases sur la gratuite

et en general qd je ne trouve pas un truc qui me plait
j'en conclus que la question est mal posee (la mienne bien sur)

MS et consort si l'on fait abstraction de la technique
generent ils vraiment de la richesse de ce cote de l'atlantique
et pourquoi linux ne pourrait'il pas generer le meme type de
richesse parce que c'est gratuit a cause de la clause virale que neni
c'est comme si l'on disait a un client c'est simple tu prends un
compilateur vb et tu te fais ton programme en utilisant les dll livres
avec windos cela ne tient pas la route

il y a de la place pour les 2 systemes
et les clients ils payent pour avoir les progiciels adaptes a leurs besoins
parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement

> C'est la version conte pour enfant...

oui un peu pour etre honnete

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

Guillaume

costaclt a wroté :

> C'est ton travail, c'est différent. On évoquait je crois une situation
> hors travail.

Ah bon ?
Quand cela a-t-il été précisé ?
Et quand bien même ?

> Ensuite, ben chacun fait ce qu'il peut.

Ben oui.
Et quand on a peu, on peut peu.

> Comme pour les bonbons avec les os et les divers acides.

Re : PORTNAWAK !

> Un bonbon, c'est de l'os, des produits de synthèse et des colorants.
> Les chiens adorent, ce n'est pas pour rien.

Ah, okéokéééé ! Moi, je pensais que c'était parce que c'était plein de
sucre. Suis-je ballot ! C'est évident que les bonbons, ça a un
arrière-goût de moëlle derrière les arômes artificiels !

> La couenne qui entoure le jambon ne vient pas
> forcément du même animal, ni même du même pays...

Et tu ne crois pas que ça reviendrait *très* nettement plus cher à un
producteur de reconstituer sa viande à partir de protéines
lyophillisées pour qu'elle ait un bel aspect et une texture acceptable
pour le consommateur, puis d'aller l'emballer avec la couenne d'un
autre animal (d'ailleurs, une fois qu'on a récupéré sa couenne, la
bidoche qu'elle protégeait, on la jette ?), de faire tenir le tout
ensemble de façon à imiter le naturel, au lieu de fumer et de saumurer
un banal jambon de porc pour le vendre ?
Et les labos indispensables à une telle opération, où sont-ils ?
Et si tu arrêtais de délirer avec tes légendes urbaines ?

--
Guillaume

It is loading more messages.