lecteur de cartes mémoires

1 view

Emmanuel Florac

J'ai acheté un petit lecteur de cartes mémoires 7 en 1, au branchement
il est reconnu comme "USB mass storage device" et se voit attribuer le
device "/dev/sda". Malheureusement qu'il y ait ou non une carte SD dedans,
mount me dit "no medium found". De plus il fonctionne normalement avec une
carte MMC! Mais avec les SD, rien à faire...
Pourtant sous Mac OS X il est reconnu sans histoire et fonctionne
instantanément avec les SD. Est-ce qu'il y a besoin d'une incantation à
l'insertion d'une SD ?

--
Si non confectus non reficiat.

Emmanuel Florac

Le Sat, 03 Dec 2005 10:20:43 +0100, Emmanuel Florac a écrit :

> Pourtant sous Mac OS X il est reconnu sans histoire et fonctionne
> instantanément avec les SD. Est-ce qu'il y a besoin d'une incantation à
> l'insertion d'une SD ?

OK, je crois qu'il y a un problème:
http://tuxmobil.org/mmc_sd_card_unix.html

Ce qui est très con, c'est que si je mets la SD dans mon appareil photo,
je peux y accéder à travers ce dernier sans problème, mais PAS avec le
lecteur de carte (qui est quand même plus pratique...). Des idées?

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

sansflotusspam

Emmanuel Floraidentifiant> Le Sat, 03 Dec 2005 10:20:43 +0100, Emmanuel

Florac a écrit :

> [...]
> je peux y accéder à travers ce dernier sans problème, mais PAS avec le
> lecteur de carte (qui est quand même plus pratique...). Des idées?

à tout hasard :
récupérer les identifiants "Fournisseur Modèle" du lecteur de carte, si
possible ceux des cartes flash, et renseigner à la main les bases
usb-usermap et usb-distrimap.
A+

Emmanuel Florac

Le Sat, 03 Dec 2005 10:52:06 +0100, sansflotusspam a écrit :

> [...]
> récupérer les identifiants "Fournisseur Modèle" du lecteur de carte, si
> possible ceux des cartes flash, et renseigner à la main les bases

Ah mais le lecteur est bien reconnu à la connexion USB comme /dev/sda,
mais il ne fonctionne (sous Linux) qu'avec les MMC et pas les SD! C'est
quand même étrange, non ?

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Emmanuel Florac

Le Sat, 03 Dec 2005 11:28:34 +0100, Emmanuel Florac a écrit :

> C'est
> quand même étrange, non ?

Bon, je crois que j'ai trouvé :
http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0504.2/0558.html

En gros, il faut le support des multiples LUNs SCSI dans le noyau (hélas,
ce n'est pas dans le mien, grrr. Et c'est parti pour une recompil...).

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Nicolas George

Emmanuel Florac wrote in message
<pan.2005.12.03....@imaginet.fr>:

> En gros, il faut le support des multiples LUNs SCSI dans le noyau (hélas,
> ce n'est pas dans le mien, grrr. Et c'est parti pour une recompil...).

Oui, c'est ça : chacun des emplacements dans le lecteur est vu comme un LUN
différent, et se voit attribuer un nom de device indépendant. Ce qui a pour
avantage que tu peux normalement monter en même temps plusieurs cartes, si
elles peuvent physiquement être présentes en même temps.

Emmanuel Florac

Le Sat, 03 Dec 2005 12:55:41 +0000, Nicolas George a écrit :

> [...]
> avantage que tu peux normalement monter en même temps plusieurs cartes, si
> elles peuvent physiquement être présentes en même temps.

Oui, effectivement de ce point de vue c'est un avantage. Malheureusement
pour une raison quelconque le noyau slackware ne supporte pas les LUNs,
par chance je n'ai eu qu'à recompiler le bzImage et pas le reste (puisque
je n'ai rien modifié par ailleurs, tout fonctionne bien, ouf).