--
cordialement jean-jacques.
Ce message a ᅵtᅵ ᅵcrit sur un systᅵme libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas ᅵtre totalement
dᅵcontractᅵ..."
Woody Allen.
> Le radiateur est celui d'amd qui servait ᅵ un 3000+(j'ai refait une
> application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max ᅵ
> 3500 tours / min ; est certes moins ᅵpais que l'ancien 3 pins mais tout de
> mᅵme !
la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier, quels
ont ᅵtᅵ les temperatures relevᅵes idle/travail/burn ?
> Dᅵs que le proc est sollicitᅵ c'est comme si le cpu fonctionnait sans
> ventirad car tour ouverte + cpu ᅵ 1GigHz au lieu des 2.2(dᅵ au cpufreq du
> kernel) et 9% d'occupation +fancontrol ᅵ 2500 pwm alors tempᅵ du core =
> 44ᅵ.
> Je n'ai jamais vu ᅵa.
comment confirmes tu que la temp annoncᅵe est la bonne ?
> J'ai essayᅵ un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , rᅵglᅵ plein
> gaz ,dᅵpasse 70ᅵ.
ca vient d'arriver ?
a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmᅵe visuellement ?
> Problᅵme de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
> mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
> J'ai vᅵrifiᅵ que le ventilo n'ᅵtait pas montᅵ ᅵ l'envers , refais la pate
> thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brᅵlant donc la chaleur
> semble ᅵtre transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
> carte ?
voltage ?
il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
variable (modele 2F)
quel est son OPN ?
Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz, l'un a 1.4V l'autre a 1.5V
http://products.amd.com/fr-fr/desktopcpuresult.aspx?f1=AMD+Athlon%e2%84%a2&f2=3200%2b&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10=False&f11=False&f12=&f13=EOL
--
Cordialement,
Az Sam.
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
> de news: 4b93befd$0$15843$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
>> Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
>> application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
>> 3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout
>> de même !
>
> la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier,
> quels ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?
idle=45 travail =60° très vite. En intensif c'est 75° direct...
>> Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
>> ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
>> kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core =
>> 44°.
>> Je n'ai jamais vu ça.
>
> comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?
rebooter vite et visu dans le bios
>
>> J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé
>> plein gaz ,dépasse 70°.
>
> ca vient d'arriver ?
En fait je viens de vérifier les temp après avoir passer plein de temps
à installer fancontrol (j'ai même installer un nouveau kernel pour que
pwconfig fonctionne).
> a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellem
à 3500 tours je l'entends vrombir
>
>> Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
>> mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
>> J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
>> thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
>> semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
>> carte ?
>
> voltage ?
> il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
> variable (modele 2F)
> quel est son OPN ?
>
> Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz,
c'est le 2.2Ghz (64)sur socket 754.
Cette carte asrock k8nf-vsta overclocke facilement.
Il ya un menu déroulant d'options dans le bios avec une quinzaine de
voltages core différents !
C'est un peu dangereux (pour moi)il y a une option overclocking = auto ou
manuel ;avec possibilité de désynchro mem et agp.le vcore était à 1.55v,je
viens de le baisser à 1.3 pour voir.
Il ya une option de surcadençage "untied overclocking"dans le manuel que je
ne trouve pas (qu'est-ce?)et hypertransport(idem).
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
> de news: 4b93befd$0$15843$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
>> Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
>> application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
>> 3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout
>> de même !
>
> la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier,
> quels ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?
idle=45 travail =60° très vite. En intensif c'est 75° direct...
>> Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
>> ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
>> kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core =
>> 44°.
>> Je n'ai jamais vu ça.
>
> comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?
rebooter vite et visu dans le bios
>
>> J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé
>> plein gaz ,dépasse 70°.
>
> ca vient d'arriver ?
En fait je viens de vérifier les temp après avoir passer plein de temps
à installer fancontrol (j'ai même installer un nouveau kernel pour que
pwconfig fonctionne).
> a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellem
à 3500 tours je l'entends vrombir
>
>> Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
>> mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
>> J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
>> thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
>> semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
>> carte ?
>
> voltage ?
> il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
> variable (modele 2F)
> quel est son OPN ?
>
> Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz,
c'est le 2.2Ghz (64)sur socket 754.
Je vais chercher pour le modèle.
0x F C O
jean-jacques a ᅵcrit :
Je vais dans le bios pour
> constater que le cpu ᅵtait encore ᅵ 77ᅵ!!
> Le radiateur est celui d'amd qui servait ᅵ un 3000+
Pour avoir plusieurs processeurs de la sᅵrie athlon xp 2400, 2700, 3000
je peux te dire que mᅵme sans "overklocking" ces bᅵtes lᅵ chauffent.
J'ai fini par y installer des radiateurs bien dimensionnᅵs avec semelle
en cuivre et depuis c'est correct.
Le ventirad d'origine, tu peux les oublier amha
> 0x F C O
regarde le nᅵ de revision avec un logicel comme CPU-Z ou Siw
si c'ets un CG il ets a 1.50V (130nm) si c'est un E6 il est a 1.40V (90nm)
tout est ecrit :
http://products.amd.com/fr-fr/DesktopCPUSideBySide.aspx?id=126&id=127
Tu n'as pas dit mais je suppose que le ventilo est bien a fond quand le Temp
est a 70ᅵ et + .
Il faut peut etre ajuster pour qu'il accellere plus tᅵt et ne pas etre pris
de cours par l'emballement.
Tu dois dᅵsactiver les options d'OC dans le bios afin d'etablir la base de
fonctionnement de ton CPU, et notement l'identifier correctement pour le
regler.
Ensuite, toujours sans OC, tu monitores (de suite et sans attendre...) les
temp en idle et burn et tu ajustes le Fan control en gardant une marge
(prend la temp max donnᅵe chez AMD, elle correspond a une temperature
d'environnement (le core ira plus haut) mais tu peux la reduire si tu
preferes jouer la securitᅵ).
Quand tout roule, tu peux reactiver les fonctions d'OC de ta CM et lᅵ
regarder de pres comment ca se regle, c'est tres different d'un modele de
carte a l'autre
Dans tous les cas et pour t'eviter la mesaventure que tu viens de nous
raconter, ne rien laisser faire seul sans controle humain tant que tu n'es
pas sur de la stabilite des reglages.
--
Cordialement,
Az Sam.
> Le radiateur est celui d'amd qui servait ᅵ un 3000+(j'ai refait une
> application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max ᅵ
> 3500 tours / min ; est certes moins ᅵpais que l'ancien 3 pins mais tout de
> mᅵme !
Nouveau ventilo : Ce qui a changᅵ
Avez vous essayᅵ de remettre l'ancien ventilo ?
Si avec l'ancien, cela fonctionne normalement, proc ᅵ fond, il vous faudra
prendre en compte les faits suivants :
la capacitᅵ d'un ventilo se determine par :
son dᅵbit
sa pression
La plupart des ventilos courants de petits format manquent totalement de
l'un ou l'autre. En gᅵnᅵral, ils sont aussi d'une puissance infᅵrieure.
C'est ᅵcrit dessus !
Si vous ne trouvez pas de ventilo de remplacement convenable, le mieux est
de changer le tout. Il existe un tas de ventirads valant une vingtaine
d'euros capables de refroidir correctement un amd 3200 dans des conditions
normales
Celui qui ᅵquipe ma machine, (3700+) par exemple ne dᅵpasse jamais les 30 au
repos et les 50 ᅵ fond
>
> Pour avoir plusieurs processeurs de la sᅵrie athlon xp 2400, 2700, 3000 je
> peux te dire que mᅵme sans "overklocking" ces bᅵtes lᅵ chauffent.
>
> J'ai fini par y installer des radiateurs bien dimensionnᅵs avec semelle en
> cuivre et depuis c'est correct.$
Lᅵ on parle de athlon64
Les athlonXP sont l'ancienne generation (modele 6, 8 et 10) avec notement
les Thoroughbred qui chauffaitent effectivement pas mal. mais bon ca date de
2004 ca.
>
> Le ventirad d'origine, tu peux les oublier amha
non mon A64 3200+ (en socket 939 il est vrai...) est avec le ventirad
d'origine controlᅵ par speefan et le ventilo tourne a 1600T pour un core a
62ᅵC.
--
Cordialement,
Az Sam.
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
Merci pour les liens et les conseils.
Les cm que j'ai installées précédemment n'ovorklockaient pas
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
Merci pour les liens et les conseils.
Les cm que j'ai installées précédemment n'ovorclockaient pas
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
Merci pour les liens et les conseils.
Les cm que j'ai installées précédemment n'ovorclockaient pas
je trouve que les tensions sont trop hautes
[root@tux cavelier2]# sensors
k8temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Core0 Temp: +48.0°C
w83627ehf-isa-0290
Adapter: ISA adapter
Vcore: +1.58 V (min = +0.00 V, max = +1.74 V)
in1: +1.58 V (min = +1.01 V, max = +1.34 V) ALARM <-----------
AVCC: +3.22 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
VCC: +3.22 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
in4: +1.64 V (min = +2.02 V, max = +1.59 V) ALARM<-------
in5: +1.67 V (min = +1.62 V, max = +1.53 V) ALARM
in6: +1.87 V (min = +1.78 V, max = +1.38 V) ALARM
3VSB: +3.22 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
Vbat: +3.09 V (min = +2.70 V, max = +3.30 V)
in9: +1.58 V (min = +0.18 V, max = +1.46 V) ALARM<--------
fan1: 2008 RPM (min = 1418 RPM, div = 8)
fan2: 1739 RPM (min = 2678 RPM, div = 8) ALARM
fan3: 0 RPM (min = 10546 RPM, div = 128) ALARM
fan5: 0 RPM (min = 10546 RPM, div = 128)
temp1: +39.0°C (high = +58.0°C, hyst = -107.0°C) sensor = thermistor
temp2: +49.0°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = thermistor
temp3: +47.5°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = thermistor
cpu0_vid: +0.000
>
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
D'autre part le scaling de la fréquence s'affole vite (kernel 2.6.31)
passant vite de 1000 à 2200 sans que le proc soit très sollicité.
>
>
> non mon A64 3200+ (en socket 939 il est vrai...) est avec le ventirad
> d'origine controlᅵ par speefan et le ventilo tourne a 1600T pour un core a
> 62ᅵC.
j'ai ecrit 62 ?? !
c'est en burn ca, et dans ce cas le ventilo est a 5000T
Je voulais dire 42ᅵC pour 1600T
--
Cordialement,
Az Sam.
C'est un core NewCastle.
J'ai trouvᅵ sur priceminister un 3200+ (neuf )en 754 ᅵ core Venice donc +
rᅵcent ?
Je l'essaierai dᅵs que reᅵu...
> j'ai ecrit 62 ?? !
> c'est en burn ca, et dans ce cas le ventilo est a 5000T
> Je voulais dire 42�C pour 1600T
Ok, c'est mieux :o)
jp willm
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
>
> w83627ehf-isa-0290
> Adapter: ISA adapter
> Vcore: +1.58 V (min = +0.00 V, max = +1.74 V)
clairement. le Vcore ne devrait pas depasser 1.52 V (si c'est un 130nm)
Tu devrais te poser calmement devant la doc du bios de ta CM.;-)
ou alors tu la laisse OC, mais tu dois adapter le systeme de
refroidissement.. et comme l'a rappellé Dekaat, le ventilo de remplacement
est peut etre insufisant en debit (la vitesse ne fait pas tout)
--
Cordialement,
Az Sam.
je ne peux que vous conseillez de poser votre question
sur le forum http://forum.hardware.fr/ o� vous avez plus
de chance de rencontrer une personne ayant rencontr�
le m�me type de ph�nom�ne.
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
> Bonjour Jean-Jacques,
>
> je ne peux que vous conseillez de poser votre question
> sur le forum http://forum.hardware.fr/ oᅵ vous avez plus
> de chance de rencontrer une personne ayant rencontrᅵ
> le mᅵme type de phᅵnomᅵne.
>
> Cordialement,
> Ludovic
> http://inforadio.free.fr
Bonjour et merci.
Il me semble qu'il ya un pb de cm car les tensions en full sont un peu trop
grandes.
Dans les menus du bios cette carte propose overcloking= auto ; sync(ram et
agp);async.
En fait il n'y a pas d'option disabled ce qui est bizarre.
Je connais bien le forum du lien trᅵs rᅵactif et compᅵtent.
> ou alors tu la laisse OC
Pour l'instand c'est ᅵ l'insu de mon plein grᅵ :--((((
> ou alors tu la laisse OC
Pour l'instant c'est ᅵ l'insu de mon plein grᅵ :--((((
>
>En fait il n'y a pas d'option disabled ce qui est bizarre.
>
As-tu la doc de la carte m�re ?
Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
> Le Tue, 09 Mar 2010 11:37:30 +0100, jean-jacques
> <jean-jacque...@wanadoo.fr> a ᅵcrit :
>
>>
>>En fait il n'y a pas d'option disabled ce qui est bizarre.
>>
>
> As-tu la doc de la carte mᅵre ?
>
> Cordialement,
> Ludovic.
> http://inforadio.free.fr
J'ai un rapide guide de dᅵmarrage en papier (rien sur les options bios)mais
le pdf "user" sur cd ne donne guᅵre plus de dᅵtails .
Un dᅵtail : j'ai installᅵ 2 Giga de sdram pc3200 (crucial) celles-ci ont ᅵtᅵ
reconnues par le bios seulement en 133 au lieu de 200 mais il ya une option
200 qui choisie fait qu'elles fonctionnent bien en 400Mhz.
> Pour l'instant c'est ᅵ l'insu de mon plein grᅵ :--((((
je vois cela.
Pourtant page 28 il est indique que le bios affiche la valeur reference du V
core et que l'option Multiplier/Voltage change te permet d'agir.
As tu essayer de le fixer manuellement ?
http://europe.asrock.com/manual/K8NF3-VSTA.pdf
Sinon, le voltage CPU ne serait il pas augmentᅵ par soft ?
--
Cordialement,
Az Sam.
>J'ai un rapide guide de d�marrage en papier (rien sur les options bios)mais
>le pdf "user" sur cd ne donne gu�re plus de d�tails .
Les informations r�cup�r�es sur le site constructeur
sont souvent plus d�taill�es. Az Sam a indiqu� un
lien (Je ne suis pas all� voir).
Si vraiment tu ne t'en sors pas (Je continue � lire
les r�ponses sur le thread), je regarderai plus en
d�tail mais je suis un peu pris pour le moment.
Creuse tout de m�me sur hardware au cas o�
et tiens-nous au courant.
Cordialement,
Ludovic.
> Le Tue, 09 Mar 2010 11:37:30 +0100, jean-jacques
> <jean-jacque...@wanadoo.fr> a ᅵcrit :
>
>>
>>En fait il n'y a pas d'option disabled ce qui est bizarre.
>>
>
> As-tu la doc de la carte mᅵre ?
>
> Cordialement,
> Ludovic.
> http://inforadio.free.fr
J'ai un rapide guide de dᅵmarrage en papier (rien sur les options bios)mais
le pdf "user" sur cd ne donne guᅵre plus de dᅵtails .
Un dᅵtail : j'ai installᅵ 2 Giga de sdram pc3200 (crucial) celles-ci ont ᅵtᅵ
reconnues par le bios seulement en 133 au lieu de 200 mais il ya une option
200 qui choisie fait qu'elles fonctionnent bien en 200Mhz.
Es-tu all� dans le BIOS � cet endroit :
http://inforadio.free.fr/div/bios-setup-k8nf3.jpg ?
"Multiplier/Voltage change" ne doit pas �tre sur "auto"
Ensuite, tu auras la possibilit� de choisir ton coeff
multiplicateur et la tension Vcore (Je suppose...).
Cordialement,
Ludovic.
>Un d�tail : j'ai install� 2 Giga de sdram pc3200 (crucial) celles-ci ont �t�
>reconnues par le bios seulement en 133 au lieu de 200 mais il ya une option
>200 qui choisie fait qu'elles fonctionnent bien en 200Mhz.
Fonctionne � 200 MHz dans ce cas, mais baisse ton coeff multiplicateur,
ne le laisse pas en auto, cf. r�ponse pr�c�dente.
> As tu essayer de le fixer manuellement ?
> http://europe.asrock.com/manual/K8NF3-VSTA.pdf
Oui.
J'ai sous-voltᅵ <1.5 (on peut aller + haut que 1.5 ; 1.75v je crois de
mᅵmoire).
Mais dans les faits les tensions dᅵpassent quand mᅵme cette valeur car ᅵ
2200 Mhz j'ai souvent des 1.58v
>
> Sinon, le voltage CPU ne serait il pas augmentᅵ par soft ?
Sous linux j'ai cpufreq qui marche bien avec la mdv2007 (kernel 2.6.23)
moins bien sur mdv2010 avec un kernel + rᅵcent). Le cool and quiet est
activᅵ dans le bios sinon ᅵa ne marche pas.
powernowd -m 0 pour gᅵrer la brutalitᅵ du stepping( 4 steps).Le mode 0 est
sinusoᅵdal.
time-in-state:
2200000 13622
2000000 600
1800000 3420
1000000 55399
(= nb de fois que la frᅵquence est utilisᅵe).
Avec kpowersave je peux autoritairement baisser la frᅵquence du proc car
j'ai 3 modes : powersave , performance et dynamique (par dᅵfaut).
Dans powersave le vcore descend ᅵ 1.17v (effet spectaculaire au niveau des
tempᅵratures).
Avec kpowersave en mode performance c'est la cata proc ᅵ 2200 Mhz le vcore
passe ᅵ 1.58v ventilo cpu rᅵglᅵ automatiquement ᅵ 3500 t/min (+ boitier ᅵ
1500pwm) 55ᅵ en idle en 10min.
En dynamique (c'est cpufreq en "governor" ondemand qui gᅵre auto)1 GHz ;
<10% ; Vcore 1.17v ;45ᅵ en idle.
Sinon je vois rien.
> As tu essayer de le fixer manuellement ?
> http://europe.asrock.com/manual/K8NF3-VSTA.pdf
Oui.
J'ai sous-voltᅵ <1.5 (on peut aller + haut que 1.5 ; 1.75v je crois de
mᅵmoire).
Mais dans les faits les tensions dᅵpassent quand mᅵme cette valeur car ᅵ
2200 Mhz j'ai souvent des 1.58v
>
> Sinon, le voltage CPU ne serait il pas augmentᅵ par soft ?
Sous linux j'ai cpufreq qui marche bien avec la mdv2007 (kernel 2.6.23)
moins bien sur mdv2010 avec un kernel + rᅵcent). Le cool and quiet est
activᅵ dans le bios sinon ᅵa ne marche pas.
powernowd -m 0 pour gᅵrer la brutalitᅵ du stepping( 4 steps).Le mode 0 est
sinusoᅵdal.
time-in-state:
2200000 13622
2000000 600
1800000 3420
1000000 55399
(= nb de fois que la frᅵquence est utilisᅵe).
Avec kpowersave je peux autoritairement baisser la frᅵquence du proc car
j'ai 3 modes : powersave , performance et dynamique (par dᅵfaut).
Dans powersave le vcore descend ᅵ 1.17v (effet spectaculaire au niveau des
tempᅵratures).
Avec kpowersave en mode performance c'est la cata proc ᅵ 2200 Mhz le vcore
passe ᅵ 1.58v ventilo cpu rᅵglᅵ automatiquement ᅵ 3500 t/min (+ boitier ᅵ
1500pwm) 55ᅵ en idle en 10min.
En dynamique (c'est cpufreq en "governor" ondemand qui gᅵre auto)1 GHz ;
<10% ; Vcore 1.17v ;rarement < 45ᅵ en idle.
Sinon je vois rien.
> Encore moi...
> Cela m'intrigue ton truc... Je viens d'aller lire le lien de Az Sam
> si tant est que c'est la doc de ta carte mᅵre (Je n'ai pas suivi le
> thread...).
>
> Es-tu allᅵ dans le BIOS ᅵ cet endroit :
> http://inforadio.free.fr/div/bios-setup-k8nf3.jpg ?
Oui.
> "Multiplier/Voltage change" ne doit pas ᅵtre sur "auto"
> Ensuite, tu auras la possibilitᅵ de choisir ton coeff
> multiplicateur et la tension Vcore (Je suppose...).
Oui
> Cordialement,
> Ludovic.
Mais je n'y connais rien dans ce rayon.
Je viens d'aller y voir et j'ai fait une connerie car au boot le bios
m'annonce 2.21Ghz.
Pourquoi cette carte ne met-elle pas les bonnes valeurs par dᅵfaut !
Que dois-je y mettre pour que mon cpu ne devienne pas un escargot pour
autant?
J'ai dᅵja choisi manuellement une tension faible mais en burn les tensions
dᅵpassent ce seuil (thread + bas).
Merci!
> Oui.
> J'ai sous-voltᅵ <1.5 (on peut aller + haut que 1.5 ; 1.75v je crois de
> mᅵmoire).
Mais tu ne dis toujours pas si ton 3200+ est ^revu a 1.4 ou 1.5.
>> Sinon, le voltage CPU ne serait il pas augmentᅵ par soft ?
> Sous linux j'ai cpufreq qui marche bien avec la mdv2007 (kernel 2.6.23)
> moins bien sur mdv2010 avec un kernel + rᅵcent). Le cool and quiet est
> activᅵ dans le bios sinon ᅵa ne marche pas.
> powernowd -m 0 pour gᅵrer la brutalitᅵ du stepping( 4 steps).Le mode 0 est
> sinusoᅵdal.
> time-in-state:
> 2200000 13622
> 2000000 600
> 1800000 3420
> 1000000 55399
> (= nb de fois que la frᅵquence est utilisᅵe).
> Avec kpowersave je peux autoritairement baisser la frᅵquence du proc car
> j'ai 3 modes : powersave , performance et dynamique (par dᅵfaut).
> Dans powersave le vcore descend ᅵ 1.17v (effet spectaculaire au niveau des
> tempᅵratures).
> Avec kpowersave en mode performance c'est la cata proc ᅵ 2200 Mhz le vcore
> passe ᅵ 1.58v ventilo cpu rᅵglᅵ automatiquement ᅵ 3500 t/min (+ boitier ᅵ
> 1500pwm) 55ᅵ en idle en 10min.
> En dynamique (c'est cpufreq en "governor" ondemand qui gᅵre auto)1 GHz ;
> <10% ; Vcore 1.17v ;rarement < 45ᅵ en idle.
> Sinon je vois rien.
je ne sais pas utiliser ces softs donc lᅵ je ne peux pas t'aider +.
Peut etre plus d'infos sur news:fr.comp.os.linux.configuration ?
--
Cordialement,
Az Sam.
> "jean-jacques" <jean-jacque...@wanadoo.fr> a ᅵcrit dans le message
> de news: 4b967ff2$0$17872$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
>> Oui.
>> J'ai sous-voltᅵ <1.5 (on peut aller + haut que 1.5 ; 1.75v je crois de
>> mᅵmoire).
>
> Mais tu ne dis toujours pas si ton 3200+ est ^revu a 1.4 ou 1.5.
C'est un newcastle gravᅵ ᅵ 130nm donc 1.5v non?
--
>> Mais tu ne dis toujours pas si ton 3200+ est ^revu a 1.4 ou 1.5.
> C'est un newcastle gravᅵ ᅵ 130nm donc 1.5v non?
ah ok. je n'avais pas lu que tu l'avais dis.
Dans ce cas mon avis , si tu as correctement regle le bios, c'est que la
variation provient d'un soft.
Tu as la possibilite de booter sur un live cd basique pour confirmer.
--
Cordialement,
Az Sam.
Bonne idᅵe
>>
>> Cela m'intrigue ton truc... Je viens d'aller lire le lien de Az Sam
>> si tant est que c'est la doc de ta carte m�re (Je n'ai pas suivi le
>> thread...).
>>
>> Es-tu all� dans le BIOS � cet endroit :
>> http://inforadio.free.fr/div/bios-setup-k8nf3.jpg ?
>
>Oui.
>
>> "Multiplier/Voltage change" ne doit pas �tre sur "auto"
>> Ensuite, tu auras la possibilit� de choisir ton coeff
>> multiplicateur et la tension Vcore (Je suppose...).
>
>Oui
>
>Mais je n'y connais rien dans ce rayon.
>Je viens d'aller y voir et j'ai fait une connerie car au boot le bios
>m'annonce 2.21Ghz.
>Pourquoi cette carte ne met-elle pas les bonnes valeurs par d�faut !
>
Par ce que la carte ne le d�tecte pas correctement,
cela arrive assez souvent. Il faut tout r�gler manuellement
mais ce n'est pas vraiment insurmontable.
>
>Que dois-je y mettre pour que mon cpu ne devienne pas un escargot pour
>autant?
>
Les valeurs indiqu�es par le fabriquant du processeur.
Tu dispose d'un AMD 3200+ si j'ai bien suivi, il est donn�
pour une fr�quence de fonctionnement de 2.2 GHz.
C'est ce qu'indique ton BIOS.
J'esp�re tout de m�me que tu ne voulais pas le
faire tourner � 3.2 GHz... Sinon, pas �tonnant que
tu le fasses chauffer, LoL...
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
> jean-jacques wrote:
>
> C'est un core NewCastle.
> J'ai trouvé sur priceminister un 3200+ (neuf )en 754 à core Venice donc +
> récent ?
> Je l'essaierai dès que reçu...
>
> --
> cordialement jean-jacques.
> Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
> "Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
> décontracté..."
> Woody Allen.
Installé et cela va beaucoup mieux 40° en idle et max 65 (encodage video).
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
> Installé et cela va beaucoup mieux 40° en idle et max 65 (encodage video).
ah. merci du retour.
Le CPU aurait ete defectueux alors ? ou le systeme de refroidissement sous
dimensionné.
--
Cordialement,
Az Sam.
> ah. merci du retour.
> Le CPU aurait ete defectueux alors ? ou le systeme de refroidissement sous
> dimensionné.
Le venice c'est 70w et le newcastle 90w !
C'est que je m'accroche dieu sait pourquoi(si elle est classe avec des tôles
bien épaisse pas comme celles de maintenant) à ma tour de 2000 dont l'alim
est devant le cpu ; il ya , grosso , 7cm entre le socket et la face de
l'alim.
Donc pas possible de choisir un ventirad imposant.
Mais la cm n'arrange rien car sur mon asus k8n le ventilo était parfois à
l'arrêt !
Donc le pwm sur cette mobo me semble moins efficace que le q-fan des bonnes
asus sur des prises 3 pins.
Merci à tous pour vos conseils !
> Donc le pwm sur cette mobo me semble moins efficace que le q-fan des
> bonnes
> asus sur des prises 3 pins.
> Merci à tous pour vos conseils !
le point centrale ca a surtout été les tensions trop élévées que tu
relevais.
Elles sonrt redevenues normales avec le Venice ?
--
Cordialement,
Az Sam.
Bpnjour.
Oui 1.47 - 1.46 au lieu de 1.58.
En gros je gagne 5-6 degrés.
3200+ Newcastle mmoins bien reconnu.
La tour est plus bruyante maintenant asrock 3200+ contre anciennement asus
3000+.
Je trouve une bonne différence quand même niveau dégagement de chaleur entre
un 3000+ et un 3200+ même Venice.
Ce qui m'étonne quand même à ce point puisque sur mon asus le ventilo
pouvait s'arrêter de tourner !
J'ai commandé un ventirad chez ldlc pour voir:
Akasa AK-875
Ma config question refroidissement ne me permet peut-être pas de monter si
haut (alim contre proc)à moins de changer de boîtier.
Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?
Merci.
>
>Akasa AK-875
>http://www.maplin.co.uk/images/Full/a17hh.jpg
>
Lorsque tu appliqueras le ventirad, pense à réaliser des
rotations pour bien évacuer la pate thermique en trop.
>
>Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?
>
Des ventilateurs de grande taille tournant moins rapidement
que ceux de petite taille, pour un débit d'air considéré :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=133
Je le n'entends même pas.
Pourtant les températures sont correctes comme tu peux le constater :
http://inforadio.free.fr/div/temperature-pc.jpg
Cordialement,
Ludovic.
> Oui 1.47 - 1.46 au lieu de 1.58.
> En gros je gagne 5-6 degrés.
donc en gros on retrouve le meme survoltage lors de la lecture.
Le 1.50 etait lu a 1.58 et le 1.40 est lu a 1.46.
si l'on considere que les reglage dans le setup du bios sont corrects,
- Soit la CM est effectivement peu fiable (c'est de l'asrock apres tou, ca
ne me surprend pas trop)
- Soit c'est le soft de relevé des tensions qui est un peu farfelu. (je vais
eviter de m'avancer plus loin ;-p )
> 3200+ Newcastle moins bien reconnu.
> La tour est plus bruyante maintenant asrock 3200+ contre anciennement asus
> 3000+.
> Je trouve une bonne différence quand même niveau dégagement de chaleur
> entre
> un 3000+ et un 3200+ même Venice.
> Ce qui m'étonne quand même à ce point puisque sur mon asus le ventilo
> pouvait s'arrêter de tourner !
Tu as refais le montage au cas ou ?
> Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?
> Merci.
le choix est vaste. il faut definir ce que tu souhaites.
Je connais des antec SK4000II neufs a très bons prix :
http://www.leboncoin.fr/vi/100324217.htm?ca=20_s
Tu peux contacter le vendeur de ma part si tu veux.
--
Cordialement,
Az Sam.
> Le 1.50 etait lu a 1.58 et le 1.40 est lu a 1.46.
>
> si l'on considere que les reglage dans le setup du bios sont corrects,
> - Soit la CM est effectivement peu fiable (c'est de l'asrock apres tou, ca
> ne me surprend pas trop)
Bigre tu as raison; j'avais pas percuté !
La cm doit être responsable ; cela expliquerait tout.