Actuellement j'ai un ordi qui commence à se faire vieux :
- P4c 2,4GHz OC à 2,6 GHz
- carte mère ASUS P4P800
- RAM 2x 512Mo PC3200 + 2x 256Mo PC3200
- carte graphique ATI Radeon 9700 Pro 128 Mo AGP 8x
- HD PATA 120Go + 80Go
- écran CRT 19" très bientôt remplacé par un 22" LCD (là ça va coincer !)
Utilisation principale bureautique et compression vidéo, et simulateur de
vol récent (RealFlight G4 pour ceux qui connaissent)
Ca marche pour le moment pas mal, mais j'ai du commander un écran car mon
CRT siffle et l'image à la tremblotte ! Liyama Vision Master Pro 452 de plus
de 10 ans, je vais lui faire prendre sa retraite bien méritée après de bons
et loyaux services...
J'ai fini par craquer pour un LCD de 22" ViewSonic vx2240x qui va arriver
cette semaine. Pour la bureautique ça l'fera, mais pour les simu mon PC va
se retrouver à genoux dans cette résolution ! Ca passait nickel en 1024x768
voire un poil plus, mais en 1680x1050 là il va m'envoyer bouler :-(
Dans un premier temps je pensais acheter simplement un P4 de 3GHz ou plus,
mais je n'ai que du P4E core Prescott qui est plus lent encore que le miens
dans bien des cas, ou alors un P4c core Northwood avec un Hyper-Threading
qui semble-t'il n'est pas aussi prometteur (hormis que je passerais en
FSB800 au lieu du 533), et qui me coûterait au bas mot entre 60 et 100
euros, sans compter le ventirad qui devrait peut-être être aussi changé car
j'imagine que ça doit chauffer un max !
Donc finalement je me disais si il ne vaudrait pas mieux changer de carte
mère et de CPU en gardant ma bonne vielle carte graphique dans un premier
temps (et qui est loin d'être pourris) et la RAM.
A prioris on peut trouver encore des cartes mère avec un bus AGP et qui
tourne avec de la RAM PC3200.
Qu'en pensez-vous ? Car je suis complètement largué ce qui c'est fait après
les P4E !
Merci !
Jean
Bonjour,
> Actuellement j'ai un ordi qui commence à se faire vieux :
...
> J'ai fini par craquer pour un LCD de 22" ViewSonic vx2240x qui va arriver ...
> ... mais pour les simu mon PC va se retrouver à genoux dans cette résolution ! Ca passait nickel en 1024x768
> voire un poil plus, mais en 1680x1050 là il va m'envoyer bouler :-(
...
> Donc finalement je me disais si il ne vaudrait pas mieux changer de carte
> mère et de CPU en gardant ma bonne vielle carte graphique ...
...
> Qu'en pensez-vous ? Car je suis complètement largué ce qui c'est fait après
> les P4E !
Tu n'as pas parlé de l'OS et je suppose qu'il s'agit de Windo$e XP.
Dans ce cas, la seule chose à remplacer (et ce n'est même pas sûr !)
pour profiter au maximum de ton nouveau moniteur est la carte graphique.
Le CPU ne fait que du calcul pour l'épauler lorsque tu joues. Ce CPU ne
carbure à fond que quand tu fais de la compression video. Le remplacer
par un plus récent ne t'apporterais qu'une chose : un léger gain de temps.
Si tu veux vraiment améliorer les performances, c'est surtout au niveau
du DD que tu dois t'y retrouver.
Perso, je laisserais les choses en l'état et j'attendrais au moins
l'année prochaine : d'ici là, beaucoup d'eau s'écoulera encore sous les
ponts.
A moins que tu ne sois fan de la dernière config delamorkitue ...
> Merci !
Yapadkoi.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
> ... ne t'apporterais ...
ne t'apporterait, évidemment.
> Cordialement,
Ok.
Donc je pensais changer plusieurs composants comme conseillé...
- carte graphique ATI Radeon HD3850
- carte mère ASUS P5KPL
- CPU Intel Celeron Dualcore E1400
- DDR2 DDR533 PC4200
Le tout me revient à moins de 200 euros !
Je pense que cette config enterre celle que j'ai et sera plus à l'aise avec
mon 22".
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Jean
Ca me semble correct si la carte graphique a 512 mo, c'est mieux pour jouer
sur un 22 pouces.
Merci pour ces ref, c'est bien noté !
Par contre mes deux HD et mon lecteur DVD sont en PATA. Est-ce que ça marche
toujours les convertisseurs SATA -> PATA ou ça a changé aussi ?
Merciiiii
Jean
Sera-t'elle assez puissante ?
Jean
C'est une Heden, aļe patapé !
Bon faut que je la change, je vais voir chez Antec si j'y suis, au moins
j'aurais pas de surprise...
Jean
- alim Corsair VX450W
- carte mère Gigabyte GA-P31-DS3L (Intel P31 Express)
- Intel Pentium Dual Core E2180 version boîte (j'espère que le ventilo est
fournis !)
- RAM Kingston 1Go DDR2 PC6400 CL5 x2 barrettes
- Sapphire Radeon HD4850 512Mo
- Seagate Barracuda 7200.10 SATA 320Go
Ca devrait être correct...
Jean
J'ai tout monté, ré-installé XP, ça marche, MAIS !
CA PLANTE !!!
Sous 3D Mark 2006 ça plante aléatoirement, sous Crysis ça plante
aléatoirement, une vidéo un peu longue et ça PLANTE, bref je suis vert,
420 euros de matos et ça va pas...
J'ai pris le dernier Catalyst qui vient de sortir, le GPU chauffait à
plus de 80°, je pensais que ça venait de là et j'ai fais un profil en
poussant le ventilo, et ça chauffe moins MAIS ça plante aussi !
Help !!!
Jean
Il me dit que le CPU est trop chaud dès le début du test !
J'ai lancé aussi Sandra et un benchmark et j'ai regardé avec un moniteur
de T° et ça monte entre 60° et 70°.
C'est combien les normes à ne pas dépasser en CPU ?
> Si tu as acheté en VPC il y a moins de 7 jours...
>
Délais dépassé hélas...
Jean
>Voilà les données
>http://pagesperso-orange.fr/pagestemporaires/Image1.jpg
Le underclocking automatique d'Intel à 1.2 au lieu de 2.0GHz vient
probablement du fait que ton cpu frôle la temp max à 73.2°C.
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SLA8Y#
Comme Saladin, je dirais que tu as mal monté le ventirad.
Pour assurer le coup tu devrais le monter en dehors du boitier, tu
verrais mieux la parfaite 'horizontalité' entre le cpu et le ventirad.
--
VaN.
Effectivement ça doit être ça, je pensais avoir tout bien monté, mais je
trouve leurs système de maintient du radiateur beaucoup moins fiable que
les CPU sur socket 478 :-(
Je vais de ce pas pratiquer l'autopsie...
Jean
On verra à l'usage si ça plante encore.
Jean
> Je te suggère le démontage complet, la repose du radiateur carte mère
> démontée
> (Tu as mis le radiateur avant ou après le montage de la CM?)
>
Au montage initial j'avais monté hors du boîtier, après à l'intérieur du
boîtier.
Cette histoire de contradiction de mesure me parait étonnante !
Bon je vais tenter le teste complet de OCCT et je reviens dans une heure.
Jean
>Ce que je pige pas c'est OCCT me trouve 50° alors que HWMonitor trouve
>36° !?
Mets tes doigts sur le radiateur, à 36 c'est à peine tiède. Et à cette
temp cela ma parait +normal au repos (35-37 temp dans le Bios pour un
e6750 Box, ventirad stock Intel).
--
VaN.
Sinon le test OCCT n'est pas passé plus de trois minute (bien plus
qu'avant !)
Mais si il se goure dans la lecture des sondes c'est normal.
J'ai essayé le soft de Gigabyte EasyTune, il me lit 31° au CPU et 44° au
System.
A mon avis OCCT déconne.
Sandra me trouve 50°, mais qui croire !!!
Jean
Déjà la il ya un soucis. Vérifie que la pate thermique est bien en place
ainsi que le radiateur.
Merci à tout ceux qui m'ont aidé, particulièrement à Saladin
Jean
mouais.. que du matos a haute marge pour le commerce.
Corsair : comme les autres mais 2x plus cher car zoli notokollants
Gigabyte : Asus a mis les pieds dedans pour que la marque ne gene plus sa
propre cochonnerie
E2180 : il a quoi d'interressant celui la ?
Kingston : rien a redire, du standard bien standard
Sapphire : Ah ! Sapphire... le corsair de la carte Graphique :-))
Seagate : du standard de chez standard, silecieux et bien lent.
Bref tu viens d'acheter un HP ou un PB mais que tu vas assembler tout seul.
Meme un Acer serie 5000 et + serait meilleur.
--
Cordialement,
Az Sam.
>>
>> Ca devrait être correct...
>
> Ca devrait largement faire ton bonheur ;)
>
le clin d'oeil c'ets le commercial qui repond au commercial ?
la marge doit etre conséquente effectivement avec ce mato bas de gamme.
--
Cordialement,
Az Sam.
hey VAN, le bios il ets la pourquoi ?
son doigt il peut bien le mettre n'importe ou hein...
un peu de rigueur que diable !
--
Cordialement,
Az Sam.
OCCT version Alpha test est pas fiable ? ben ca alors ?!
et Sandra sait pas lire au bon endroit ? ben ca alors ?!
et si toi tu allais au bon endroit ? qu'en penses tui ?
Les bases mon gars, les bases.
Va a ton supremarche, prend le 1er livre B.A.B.A info genre "je monte mon PC
tout seul comme un grand" et des le depart tu va comprendre qu'il existe un
tout 1er systeme, qui gere et indique les fonctionn essentielles de la
machine, comme les freq CPU/RAM et les temperatures...
--
Cordialement,
Az Sam.
t'ain t'es un sacré toi..
"OCCT fait que de t'embeter, ben indique lui de se taire quoi " genre
"l'alarme retentit ? ben coupe le son"
Ca c'est du serieux. T'a voului aider l'utilisateur , c'ets louable, mais
y'a un moment faut savoir dire qu'on ne sait pas, plutot que raconter des
couenneries.
--
Cordialement,
Az Sam.
mon pauvre si tu savais la chance que tu as , t'es passe a cote d'une vraie
catastrophe a force de regarder le compteur de vitesse pour voir si le
moteur refroidi bien...
--
Cordialement,
Az Sam.
>De toute manière si ton CPU dépasse 75-80° le systeme va planter.
Non, la procédure de sécurité chez Intel va abaisser *automatiquement*
la freq. Aucun plantage mais tout sera ralenti, le déplacement de la
souris par ex., accompagné de bips discontinus.
Cette procédure existe bien avant le p4, ?p1 voire mmx? et c'était un
des avantages majeurs d'Intel/AMD à l'époque.
--
VaN.
>> Mets tes doigts sur le radiateur, à 36 c'est à peine tiède. Et à cette
>> temp cela ma parait +normal au repos (35-37 temp dans le Bios pour un
>> e6750 Box, ventirad stock Intel).
>>
>hey VAN, le bios il ets la pourquoi ?
Et comment crois tu que je sais qu'à *36* le radiateur est *à peine
tiède* ??????
T'es sous l'emprise de Ludo ?
>un peu de rigueur que diable !
Arrête de contribuer, tu te fais du mal...
--
VaN.
>
>"lgjean" <breiz.k...@TRAPjusdorange.fr> a écrit dans le message de news:
>48779e9d$0$894$ba4a...@news.orange.fr...
>> Voilà, la commande est passé, j'ai pris ça :
>>
>> - alim Corsair VX450W
>> - carte mère Gigabyte GA-P31-DS3L (Intel P31 Express)
.../...
>> Ca devrait être correct...
>
>mouais.. que du matos a haute marge pour le commerce.
>
>Corsair : comme les autres mais 2x plus cher car zoli notokollants
Corsair c'est du Seasonic derrière !
Lis tous les tests qui existent sur les Corsair et Seasonic avant d'en
parler...
>Gigabyte : Asus a mis les pieds dedans pour que la marque ne gene plus sa
>propre cochonnerie
Et, ou c'est juste pour étaler ton immense savoir.
>Meme un Acer serie 5000 et + serait meilleur.
C'est vendredi alors c'est permis ?
--
VaN.
Jean
> Et comment crois tu que je sais qu'à *36* le radiateur est *à peine
> tiède* ??????
Avec une température corporelle de 36,5 à 37 °, à moins d'avoir une très
mauvaise circulation sanguine, je ne vois pas comment une sensation de
"tiédeur" permet d'affirmer qu'on est à 36 degrés seulement. Cette
"ttiédeur" signifie plutôt que la température est supérieure à 37 degrés
(sauf si le tâteur a de la fièvre).
Quant à savoir à quel niveau elle se situe ... :
>> un peu de rigueur que diable !
Mmmh !
> Arrête de contribuer, tu te fais du mal...
Ça craint, avec de telles approximations ....
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
>>hey VAN, le bios il ets la pourquoi ?
> Et comment crois tu que je sais qu'à *36* le radiateur est *à peine
> tiède* ??????
avec la pratique on est capable de reperer en 1er approximation.
Mais ce n'ets pas la facon de verifier les causes d'un incident.
> Arrête de contribuer, tu te fais du mal...
c'est vrai que je repassais par hasard et ca m'a fais mal de ne pas lire les
conseils de base de la part d'un veteran comme toi. Le doigt au lieu du bios
excuses moi mais c'est limite quand meme.
sur ce Bon Week.
--
Cordialement,
Az Sam.
j'etais de bonne humeur avant de lire ce thread. :-)
Je conviens que je me susi un peu laché dans la facon.
C'est vrai que ca me rage toujours autant de voir les salades approximatives
qui sont parfois debitées.
Le support demande un minimum de methode, les utilisateurs en beneficient
dans leur pratique quotidienne. Pas les marchands, par contre ;-)
Allez bon W-E..
--
Cordialement,
Az Sam.
>"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:
>08ti8498svl8u58kd...@4ax.com...
> Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 24 Jul 2008 13:38:44 +0200, lgjean
> <breiz.k...@TRAPorange.fr> a wroté:
>
>>>>>Ce que je pige pas c'est OCCT me trouve 50° alors que HWMonitor trouve
>>>>>36° !?
>>>> Mets tes doigts sur le radiateur, à 36 c'est à peine tiède. Et à cette
>>>> temp cela ma parait +normal au repos (35-37 temp dans le Bios pour un
>>>> e6750 Box, ventirad stock Intel).
>>>hey VAN, le bios il ets la pourquoi ?
>> Et comment crois tu que je sais qu'à *36* le radiateur est *à peine
>> tiède* ??????
>
>avec la pratique on est capable de reperer en 1er approximation.
C'est sûr, quand on est Pro on ne peut avoir que des réflexes de Pro.
Ce qui est ton cas j'imagine.
>Mais ce n'ets pas la facon de verifier les causes d'un incident.
C'est vrai Maitre, il y en a qu'une et cela ne peut être que la vôtre.
--
VaN.
>> Mets tes doigts sur le radiateur, à 36 c'est à peine tiède. Et à cette
>> temp cela ma parait +normal au repos (35-37 temp dans le Bios pour un
>> e6750 Box, ventirad stock Intel).
>
>hey VAN, le bios il ets la pourquoi ?
>son doigt il peut bien le mettre n'importe ou hein...
>un peu de rigueur que diable !
J'ai déjà testé du Van ailleurs... cohérent...
Placer le doigt sur le radiateur ne va rien donner.
Si surchauffe du CPU, c'est que généralement le
radiateur est mal monté et qu'il n'évacue pas
correctement la chaleur.
Ainsi, y coller son doigt ne donne que la température
du radiateur bien en dessous de la température du
CPU du coup...
Sinon, pour savoir si son logiciel donne la bonne
valeur de température, il suffit de rebooter rapidement
dans le BIOS qui, lui, indiquera en effet la valeur correcte.
Evidemment, il se peut que la température soit légèrement
différente selon la vitesse du reboote pour aller dans le
BIOS...
@+
Ludovic.
Salut Saladin,
tu as mis du temps à comprendre (boitakon...). Il ne
faut pas perdre son temps.
Merci pour ce logiciel de burn, je ne le connaissais
pas. Cela peut être utile dans certains cas pour
connaître notamment les limites de surcadencement
de son CPU.
:o)
Par contre à mon avis, il faut se limiter en température
et la suivre en temps réel dans tous les cas de figure.
Personnellement, je me limite à 65 °C.
Dans tous les cas de figure, il ne faut pas dépasser la
température maxi d'utilisation du ventirad. Certains
modèles étaient donnés pour 70°C max.
Au-delà, la température peut monter très rapidement
et cela peut être difficilement controlable.
Certes, a priori, les Intel sont protégés contre la surchauffe.
Peut-être qu'AMD a également réalisé ce genre de protection
au niveau des CPU mais j'avoue ne pas le savoir, ne m'intéressant
pas vraiment à ces CPU gourmands en énergie.
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr