Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

ecart de perf entre les processeurs

0 views
Skip to first unread message

hguyyyt

unread,
Dec 12, 2009, 11:12:39 AM12/12/09
to
salut ᅵ tous
je regarde avec le logiciel Sandra les perfs des differents
processeurs et on voit que Intel a des perfs impressionnantes avec ses
I7 860 et I7 870 , les prix sont assez elevᅵs aussi , la question que
je me pose c'est est ce que cette puissance est utilisable en pratique
, par exemple est ce que un I7 860 va tourner 2 fois plus vite qu'un
Athlon X4 955 par exemple ?
en clair est ce que les comparatifs de Sandra se retrouvent dans la
pratique ?
par contre quand on voit que le proc I7 975 est vendu 850 euros ᅵa
laisse reveur , est ce ᅵ dire qu'avec ce proc on a une bombe puisque
sur sandra il annonce presque 100 GIPS alors que mon pov Athlon 9950
annonce 35 GIPS

c'est delicat aujourd'hui de choisir un proc ...

salut
Jeanmarie


Ascadix

unread,
Dec 12, 2009, 11:38:29 AM12/12/09
to
hguyyyt n'a pas ᅵconomisᅵ ses octets pour nous raconter que:
<news:4b23c0f7$0$23317$426a...@news.free.fr>

Premiere question, avec les CPU multi-core, faut que ton/tes softs soient
multi-threads pour profiter du multi-core, sinon ..ben t'utilise que 1/2 ou
1/4 (ou -) de ton CPU

2ᅵ question, est ce le CPU qui est le goulet d'ᅵtranglement sur ton PC ? si
la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou d'une BP RMA
insuffisante, ou d'une carte-mᅵre calamiteuse qui plombe toutes les IO
..ben ᅵa sert ᅵ rien de gonfler le CPU.

La rᅵponse ᅵ ta question n'est pas ᅵvidente ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ᅵa
arrive.

nospamthdu

unread,
Dec 13, 2009, 5:55:39 AM12/13/09
to
et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas plus
performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'ᅵ 10 fois plus ... ?


hguyyyt

unread,
Dec 13, 2009, 9:46:50 AM12/13/09
to
Le 13/12/2009, nospamthdu a supposᅵ :

> et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas plus
> performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'ᅵ 10 fois plus ... ?

ouais mais aujourd'hui qu'appelle t on station de travail ?

Jeanmarie


Ascadix

unread,
Dec 13, 2009, 10:19:52 AM12/13/09
to
nospamthdu n'a pas ᅵconomisᅵ ses octets pour nous raconter que:
<news:4b24c83e$0$970$ba4a...@news.orange.fr>

> et pourquoi une station de travail qui sur le papier ne semble pas
> plus performante qu'un pc de bureau vaut jusqu'ᅵ 10 fois plus ... ?

La rᅵponse en un seul mot : ! ᅵquilibre !

Un PC c'est un ensemble, les performances sont dictᅵes par le maillon
faible.

Au coeur, t'as la carte mᅵre et son jeu de chipset, si ce morceau lᅵ est
miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une limace,
peut-ᅵtre de compᅵtition, mais une limace quand mᅵme.

Ensuite, il ya tous les autres composants ..

CPU ...
RAM ...

Si entre les 2 ta bande passante est bridᅵe par une CM calamiteuse ..ben,
t'aurais pu te contenter d'un PCU moins costaud, tu serais pareil.

ensuite, le controleur disque et les DD ...
faut que ᅵa dᅵpote entre le controleur et le couple CPU/RAM -> PCI Express
mieux que PCi, et cotᅵ stations/serveurs, on dispose/disposait du PCI-X
faut que ᅵa dᅵpote entre le controleur et le/les DD : IDE/SATA/SATA2 pour
les PC, SCSI / SAS pour les serveur /stations performantes
faut que le DD ne bride pas par une mᅵcanique trop en retrait en perf, donc
DD 10.000 / 15.000 tr

et ainsi de suite.

ᅵa ne sert ᅵ rien et c'est ridicule de construire des machines dᅵsᅵquilibrᅵe
avec un gros CPU et le reste minable.

Par rapport ᅵ une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU milieu
de gamme mais bien encadrᅵ par une ensemble CM/RAM/DD ..de bonne qualitᅵ que
mettre tout le prix dans le CPU au dᅵtriment du reste.

Si il n'y avait pas tant de personne qui tombent dans le piᅵge tendu par les
marketeux de mettre en gros sur l'ᅵtiquette XX GHz et colle ᅵ cotᅵ ᅵ peine
assez de RAM, lente, un DD lent, une carte mᅵre minable , etc ....

Pour la question entre PC et station .. tu dis "semblables", t'as pas du
lire la doc technique trᅵs loin.

C'est p'te le mᅵme CPU ...
C'est p'te tla mᅵme quantitᅵ de RAM ..
Mais ..
t'as surement pas le mᅵme chip sur la CM, et pas le mᅵme design de CM
est-ce la mᅵme qualitᅵ /vitesse de RAM ?

et cotᅵ DD ?
et ainsi de suite ...
compare tous les composants

Az Sam

unread,
Dec 14, 2009, 2:16:26 AM12/14/09
to
"Ascadix" <ascad...@free.fr> a ᅵcrit dans le message de news:
4b250618$0$936$ba4a...@news.orange.fr...

>
> Au coeur, t'as la carte mᅵre et son jeu de chipset, si ce morceau lᅵ est
> miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une limace,
> peut-ᅵtre de compᅵtition, mais une limace quand mᅵme.


Heureux de lire cela. Ce n'est pas assez frequent sur FCMO .
Je plussoie fortement :-)


> ensuite, le controleur disque et les DD ...
> faut que ᅵa dᅵpote entre le controleur et le couple CPU/RAM -> PCI Express
> mieux que PCi, et cotᅵ stations/serveurs, on dispose/disposait du PCI-X
> faut que ᅵa dᅵpote entre le controleur et le/les DD : IDE/SATA/SATA2 pour
> les PC, SCSI / SAS pour les serveur /stations performantes

Le controleur disque etant integre au disque dur, ils depotent (on va dire
que meme les Seagate depotent du pᅵint de vue de leur controleur)
Sur ce point, de l'inteface disque/CM c'est encore la carte mere qui peut
etre plombante et notement, le Chipset concernant les echanges ram/pci/DD.

> faut que le DD ne bride pas par une mᅵcanique trop en retrait en perf,
> donc DD 10.000 / 15.000 tr

Et on peut ajouter que les meccaniques, meme en 10k tours, sont au bout de
leurs possibilitᅵs par rapport a ce que peuvent faire les bus sur la carte
mere. (et depuis 3 ans deja)
Mais tout n'est pas dans le debit de la donnᅵe. A de tels taux ( de l'ordre
de 75Mo/s), la latence d'acces est de plus en plus importante. C'est ce qui
permet encore aux disques tres rapides (10k/15k) de surclasser les autres.
C'est aussi sur cela que cherche a jouer les technologies pendulaire (NCQ)
avec plus ou moins de succᅵs.
Cette latence est le seul vrai gain actuellement sur les disque SSD type MLC
dont les debits sont a peine superieurs a ceux des disques mecaniques.

De sorte, et c'est a retenir quand on decide de faire une config, que le
disque dur est le 1er noeud de la chaine .


> Par rapport ᅵ une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU
> milieu de gamme mais bien encadrᅵ par une ensemble CM/RAM/DD ..de bonne
> qualitᅵ que mettre tout le prix dans le CPU au dᅵtriment du reste.

Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant et
qu'il conditionne la type de CPU.
Donc commencer par lui quand on choisit une CM.

> t'as surement pas le mᅵme chip sur la CM, et pas le mᅵme design de CM
> est-ce la mᅵme qualitᅵ /vitesse de RAM ?

Il faut dire, a sa decharge, que les communications sur ces elements sont
inexistantes, c'est malheureusmeent la seule experience qui permet de faire
le tri. (et c'est donc toujours a posteriori)

--
Cordialement,
Az Sam.

nospamthdu

unread,
Dec 14, 2009, 4:11:03 AM12/14/09
to
j'insiste un petit peu sur les tarifs mais je remarque que dans le cas des
cg pro 10x fois plus chᅵre qu'une supergamerdelamortquitue , le design est
quasi identique ( voir les tut qui proposent de supprimer 3 petits
composants pour avoir une pro ) et la grosse diffᅵrence se trouve avec le
driver qui n'est pas du tout codᅵ pareil ... )

il faut donc bien un hard et un soft qui s'entendent

bon ceci dit, c'est toujours galᅵre de faire de la 3d en amateur ;o)

par ex, il faut environ une dizaine d'heure pour faire un rendu 3000x2000 de
ce type avec un pc actuel :

http://www.flickr.com/photos/thdudesign/2808209999/sizes/l/in/set-72157600344930401/

Ascadix

unread,
Dec 14, 2009, 1:19:52 PM12/14/09
to
Az Sam n'a pas ᅵconomisᅵ ses octets pour nous raconter que:
<news:4b25e64a$0$9396$426a...@news.free.fr>

> "Ascadix" <ascad...@free.fr> a ᅵcrit dans le message de news:
> 4b250618$0$936$ba4a...@news.orange.fr...
>
>>
>> Au coeur, t'as la carte mᅵre et son jeu de chipset, si ce morceau lᅵ
>> est miteux, tu peut mettre ce que tu veut comme proc, t'aura une
>> limace, peut-ᅵtre de compᅵtition, mais une limace quand mᅵme.
>
>
> Heureux de lire cela. Ce n'est pas assez frequent sur FCMO .
> Je plussoie fortement :-)

Et si on pousse + loin, mᅵme ᅵ l'heure du PnP, ᅵa sert d'avoir qq notions
sur les IRQ, surtout sur le partage d'IRQ et pkoi on ᅵ intᅵret ᅵ savoir sur
la CM le schema de partage d'interuption entre les diffᅵrents
slots/composants intᅵgrᅵs pour bien disposer les cartes d'extensions afin de
tirer le max de perf d'un systeme donnᅵ.

Perso, ᅵa fait des annᅵes que mes PC perso lors de l'achat sont juste
ᅵquipᅵs d'un CPU "milieu de gamme" ( actuellement, un C2D6750 ) mais cotᅵ
DD, c'est du RAID0 et ya ce qu'il faut comme RAM avec.

Sur un budget modeste, le RAID0 c'est le p'tit truc pas cher qui colel un
grand coup de boost aux performances globales pour beaucoup de cas de
figures.

>
>
>> Par rapport ᅵ une contrainte de budget, il vaut mieux prendre un CPU
>> milieu de gamme mais bien encadrᅵ par une ensemble CM/RAM/DD ..de
>> bonne qualitᅵ que mettre tout le prix dans le CPU au dᅵtriment du
>> reste.
>
> Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant
> et qu'il conditionne la type de CPU.
> Donc commencer par lui quand on choisit une CM.
>
>
>
>> t'as surement pas le mᅵme chip sur la CM, et pas le mᅵme design de CM
>> est-ce la mᅵme qualitᅵ /vitesse de RAM ?
>
> Il faut dire, a sa decharge, que les communications sur ces elements
> sont inexistantes, c'est malheureusmeent la seule experience qui
> permet de faire le tri. (et c'est donc toujours a posteriori)

+1
Mais ᅵ la longue, on fini par avoir qq idᅵes, il existes certaines marques
qu'on repᅵre et qu'on ᅵvite.

Az Sam

unread,
Dec 14, 2009, 1:24:28 PM12/14/09
to

"Az Sam" <m...@home.net> a ᅵcrit dans le message de news:
4b25e64a$0$9396$426a...@news.free.fr...

>
> Je replussoie, en precisant quand meme que le chipset est determinant et
> qu'il conditionne la type de CPU.
> Donc commencer par lui quand on choisit une CM.

Tiens ! voici justement PCinpact qui publie un dossier sur le sujet.
Il est vrai qu'avec les futurs standards (?) le chipset va prendre encore
plus d'importance durant la periode de transition.
http://www.pcinpact.com/articles/usb-3-0-s-ata-6-gbps-asus-gigabyte-chipset/374-1.htm

Pour resumer et a retenir : a ce jour pas de chipset qui gere ses nouvelles
interfaces, meme le P55.
Asus pond une puce intermediaire dont on peut douter de l'interret puisque
de chaque cote de la chaine , la bande passante reste la meme :
http://www.asus.fr/newsletter/html/P7P55D-USB3-SATA6.html

Autre info sur le sujet, on sourira neanmoins du test sur clubic
http://www.clubic.com/article-314906-1-usb-3-0-intel.html qui precise pour
la carte adittionnelle :
"Bien que fabriquᅵe par Asus, la carte fonctionne sans encombre sur des
systᅵmes non Asus, ce que nous avons pu vᅵrifier sur une carte mᅵre
Gigabyte."
mais qui omet de rappeller les accords financiers entre Asus et Gigabyte
depuis 2 ans. L'article omet donc de verifier qi ca marche aussi avec les
autres.
Mais bon, c'est juste pour dire. :-))

--
Cordialement,
Az Sam.

Boon

unread,
Dec 16, 2009, 2:54:00 PM12/16/09
to
Ascadix wrote:

> 2ᅵ question, est ce le CPU qui est le goulet d'ᅵtranglement sur ton PC ?
> si la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou d'une BP
> RMA insuffisante

Kezako BP RMA ?

Ascadix

unread,
Dec 17, 2009, 6:07:08 PM12/17/09
to
Boon n'a pas ᅵconomisᅵ ses octets pour nous raconter que:
<news:4b293a96$0$2730$426a...@news.free.fr>

C'est mon clavier qui ᅵ dᅵrapᅵ sous mes doigts :-)

Il faut lire "BP RAM" -> bande passante mᅵmoire,

hguyyyt

unread,
Dec 21, 2009, 1:30:36 PM12/21/09
to
Dans son message prᅵcᅵdent, Ascadix a ᅵcrit :

> Boon n'a pas ᅵconomisᅵ ses octets pour nous raconter que:
> <news:4b293a96$0$2730$426a...@news.free.fr>
>
>> Ascadix wrote:
>>
>>> 2ᅵ question, est ce le CPU qui est le goulet d'ᅵtranglement sur ton
>>> PC ? si la lenteur viens par ex d'un DD lent, d'un manque de RAM ou
>>> d'une BP RMA insuffisante
>>
>> Kezako BP RMA ?
>
> C'est mon clavier qui ᅵ dᅵrapᅵ sous mes doigts :-)
>
> Il faut lire "BP RAM" -> bande passante mᅵmoire,

concernant la RAM je voudrais citer une experience
j'avais achetᅵ un PC d'assemblage avec un CPU AMD Phenom 9950 et de la
RAM 1066 mhz , et comme ᅵa plantait , l'assembleur me l'a remplacᅵ par
de la 800Mhz , ensuite j'ai achetᅵ de la 1066 Corsair et depuis c'est
stable mais cotᅵ perfs j'ai pas vu de difference mesurable mais bon
je me demande si c'est pareil pour ceux qui achetent de la DDR3 ᅵ 1333
, 1600 , 1866 ou 2000 Mhz au prix du caviar ...
mais bon vous allez me dire encore la meme chose ; equilibre ...
Jeanmarie


0 new messages