Pour les matheux fous

Kroc

Après la spirale d'or, le triangle de sierpinski, les rosaces et
autres conchoïdes, Xavier nous a pondu http://wfr.tcl.tk/MengerSponge
mais où s'arrêteront-ils ?

Comme ils m'ont l'air talentueux nos Tcl'eurs matheux, on va leur
lancer un "petit" défit : je propose la modélisation de la fractale
du broccoli romanesco en Tcl.

Voilà le modèle :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Fractal_Broccoli.jpg/800px-Fractal_Broccoli.jpg

C'est possible ça ? ;-)

--
David Zolli - Kroc

ulis

Ne bouge pas, Kroc, le temps que je retrouve celui qui a dit :

"Bref, c'est pas facile à utiliser, mais j'aime pas quand je lis que
c'est pas possible en tcl ; en tcl TOUT est possible, juste des fois
c'est crade ;-)
-+- david z in fr.comp.lang.tcl -+- "

et tu vas voir : il va te faire ça en deux coups de cuillère à pot
(et une pincée de sel) !

On va te montrer que TOUT est possible, en Tcl.
(je te le ramène)

ulis et son épuisette à Técleux

ulis

Juste parce qu'il va peut-être me demander :

Ton truc a l'air basé sur une suite de Fibonacci. Tu sais laquelle ?

Merci d'avance

ulis à la chasse au Técleux

Kroc

ulis a écrit :

> [...]
> (et une pincée de sel) !
>
> On va te montrer que TOUT est possible, en Tcl.

Faut être fou pour écrire des truc pareils ;-)

> Juste parce qu'il va peut-être me demander :
>
> Ton truc a l'air basé sur une suite de Fibonacci. Tu sais laquelle ?

J'ai essayé de comprendre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci mais je suis mort avant
la fin :-/

C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être allé à
l'école...

ulis

Je ne voudrais pas t'effrayer mais avec ton broccoli romanesco tu t'es
aventuré sur le domaine des spirales coniques.
Et sache le :
"Il ne faut pas la confondre avec l'hélice conique : la spirale
conique de Pappus est à la spirale d'Archimède, ce que l'hélice
conique est à la spirale logarithmique !"

(http://www.mathcurve.com/courbes3d/spiraleconic/pappus.shtml)

ulis le croque-técleux

Kroc

ulis a écrit :

> [...]
> conique de Pappus est à la spirale d'Archimède, ce que l'hélice
> conique est à la spirale logarithmique !"

Maiiiiis euuuuh !!! Il fait rien qu'à dire des choses que je comprends
pas lui !

Cobac ! à l'aide !!!

ulis

Tiens, voilà pour la vue de dessus.
David (l'autre) te fera la perspective à son retour de vacances.

package require Tk
set max 60
set pi [expr {acos(0) * 2}]
set phi [expr {(1 + sqrt(5)) / 2.0}]
set alpha [expr {2 * $pi / ($phi + 1)}]
canvas .c -width 200 -height 200
grid .c
proc broccoli {xc yc l dl} \
{
if {$l < 1} \
{
.c create oval $xc $yc [expr {$xc + $dl}] [expr {$yc + $dl}] \
-outline "" -fill green
} \
else \
{
set l2 [expr {$l / 10.0}]
set dl2 [expr {$dl / 10.0}]
for {set n 1} {$n < $::max} {incr n} \
{
set ro [expr {$l * sqrt($n)}]
set theta [expr {$n * $::alpha}]
set x [expr {$xc + $ro * (cos($theta) + sin($theta))}]
set y [expr {$yc + $ro * (cos($theta) - sin($theta))}]
set color [expr {$n % 2 == 0 ? "red" : "green"}]
broccoli $x $y $l2 $dl2
}
}
update
}
broccoli 100 100 10 25

david cobac

"Kroc" <kr...@kroc.tk> a écrit :

Keskis'pass lâ min pôv kroc, y a un monsieur qui t'embête ???
Non mais y veut koi lôt'e 'vec son bricolo de roumanie ?

--
cordialement
david cobac

Pour moi, la ligne suivante a fait des miracles :
pack [tinycombo .tc]
Yo! Ya une kombo ké apparu.
-+- ulis in fr.comp.lang.tcl -+-

david cobac

"ulis" <mauric...@gmail.com> a écrit :

>Tiens, voilà pour la vue de dessus.
>David (l'autre) te fera la perspective à son retour de vacances.
>[...]

Ouais...ben me voilà !
Je constate qu'on s'est pas ennuyé ici :)

Pour ton script ulis, chez moi rien n'apparaît mais alors rien ?
C'est supposé faire quoi ? je soupçonne des graines de tournesol...

--
cordialement
david cobac

Bon je vais être franc avec vous. Ca fait une demi heure que je suis sur
Tcl/Tk et m'apercois que cet outil est fabuleux.
-+- bill in fr.comp.lang.tcl -+-

ulis

> Pour ton script ulis, chez moi rien n'apparaît mais alors rien ?
> C'est supposé faire quoi ? je soupçonne des graines de tournesol...

De retour de vacances, hein ?
Encore au milieu des champs, hein ?

Bon, mon script marche, mais à condition de le LANCER.
Regarde tes notes, tu vas retrouver comment on fait.

Ave vacuus laboranti te salutant
(salut vacancier, les travailleurs te saluent)

ulis le pauvre laboureur dans l'arène

Kroc

Joli Maurice !

Allez, la 3D maintenant !