TkBuilder pour Tcl 8.5 ?

Kroc

On 5 jan, 22:55, Thomas MENEZ <menez.tho...@gmail.com> wrote:

> La disparition d'un outil open source est relative... Les sources
> sont dispos et donc l'outil ne meurt pas vraiment. Si un bug
> tres genant est mis en évidence, il peut être corrigé.
En feuilletant comp.lang.tcl je suis tombé sur un message indiquant
que PureTkGui n'était plus disponible en téléchargement et passait en
"closed source". Je suis allé voir sur le site et effectivement on
peut y lire :

Due to GPL violation, PureTkGUI is no longer available ! (Submitted by
puretkguiowner on Fri, 05/28/2010 - 23:25)
PureTkGUI is still being improved and will be available in closed
source form in the future.

J'ai la désagréable impression que mes craintes étaient fondées mais,
plus important, j'aimerai bien que Thomas nous explique (ici ou sur le
site de PureTkGui) de quoi il retourne.

--
David Zolli

Jibal

On 14 juin, 21:32, Kroc <k...@kroc.tk> wrote:
> plus important, j'aimerai bien que Thomas nous explique (ici ou sur le
> site de PureTkGui) de quoi il retourne.
>
> --
> David Zolli

Oui, j'aimerai cela également.

Jibal.

yann.raoul

On 14 juin, 21:32, Kroc <k...@kroc.tk> wrote:

Quelles sont tes craintes ? je ne comprends pas.
Vraisemblablement le projet n'a pas l'air d'être abandonné ?
Depuis les discussions initiales sur cet outil, j'ai remarqué un
intérêt grandissant sur les forums...
notamment corrélés avec les statistiques sous sourceforge...
il me semble avoir vu qu'il a facilement dépassé le millier de
téléchargements en quelques mois (certains vont m'attendre au coin du
bois pour me dire que ce n'est pas un critère mais c'est la vérité).
presonnellement il y en a pas mal qui n'hésite pas à s"asseoir sur
l'open source.
Donc je ne comprends pas tes craintes, le projet semble continuer en
closed source, certes ... mais perso ça ne me dérange absolument pas
dans le sens ou je ne vais pas aller trifouiller le code de
PureTkGUI... surtout que Thomas semble très réactif pour corriger les
bugs... avec une roadmap sympa

Yann

Kroc

Bon,

C'est curieux : chaque fois que je parle de PureTkGui je me fais plus
ou moins rentrer dedans. A croire que tout le monde me prend pour un
méchant réac' ! :^)

Mes craintes (évoquées dans un précédent fil du même nom sur fclt)
étaient simples : depuis 10 ans que j'utilise Tcl, j'ai vu tous les
Gui builders abandonnés les uns après les autres, raison pour laquelle
j'indiquais le risque important qu'il y avait à utiliser ce genre
d'outil en production.

A cet argument, Thomas m'avait répondu que le projet étant open
source, ce risque était minime.

D'une part, je ne crois pas que ça soit vrai, même avec un projet Open
Source (il suffit de regarder les précédents outils pour constater
qu'il est extrêmement rare que quelqu'un reprenne le flambeau quand
l'auteur initial jette l'éponge), mais avec un projet Closed Source le
contre-argument de Thomas tombe à l'eau.

Ceci étant dit, même si je ne pense pas qu'il soit raisonnable
d'utiliser PureTkGui dans un cadre professionnel, ça n'enlève rien à
ses qualités et pour des projets amateurs il me semble tout à fait
adapté ; et ce n'est pas le seul outil dont je pense ça, loin de là !

Cette parenthèse étant fermée, puisque la qualité du projet n'était
pas l'objet de ma question, j'aimerai juste savoir ce qui a motivé la
décision de Thomas de passer en Closed Source. Il n'est pas question
pour moi de juger sa décision (il est parfaitement libre de faire ce
qu'il veut), mais juste de comprendre.

--
David Zolli

Kroc

Toujours pas de réponse, ni ici, ni sur http://puretkgui.sourceforge.net

Il n'est pas si réactif que ça Thomas, tout compte fait...

--
David Zolli