TCL sur PocketPC

1 view

AlexD

Salut,
je cherche à faire programmer en TCL sur PocketPC. Malheureusement je ne
trouve pas d'interpréteur pour cette plateforme..Est ce que quelqu'un en
connait une? J'ai un ACER N311 sous Windows Mobile 5.

Alex.

Kroc

Tu as Tclkit mobile : http://wiki.tcl.tk/13487
et eTcl : http://www.evolane.com/software/etcl/index.html

--
David Zolli - Kroc

Eric Hassold

AlexD a écrit :

eTcl est uen distribution binaire, disponible (entre autres) pour
Windows Mobile 2003/2003SE/5.x (PocketPC et smartphone):

http://www.evolane.com/
http://www.evolane.com/software/etcl/index.html

Support de toutes les fonctionnalites de Tcl/Tk, y compris des sockets,
menus natifs, etc..., contrairement aux autres portages (y voir aucune
critique :-)). Supporte egalement de nombreuses possibilites natives
(gestion du SIP, des soft-keys, etc...) via l'extension wce incluse.
eTcl est disponibles en plusieurs variantes, de la version "compacte"
comprenant "juste" Tcl/Tk, a la version "large" comprenant un ensemble
d'extensions (sqlite, title, tktable, tls, ...). Toutes sont disponibles
sous la forme d'un unique executable, ne necessitant aucune installation
et avec aucune dependance externe.

Bon, apres l'auto-promo, un peu d'auto-critique :-) : Principal defaut,
le manque de documentation. Pour le coeur, c'est du Tcl/Tk tout ce qu'il
y a de plus standard, donc pas de probleme, mais pour les extensions
specifiques (wce, pixane), on promet de faire un effort tres
prochainement. Et pour ce qui est du support, n'hesite pas a demander,
directement par mail, sur ce groupe, ou dans le wiki:

http://wiki.tcl.tk/etcl

Eric

-----
Eric Hassold
Evolane - http://www.evolane.com/

Kroc

Eric Hassold a écrit :

> .../... Et pour ce qui est du support, n'hesite pas a demander,

> directement par mail, sur ce groupe, ou dans le wiki:
>
> http://wiki.tcl.tk/etcl

Et pour les francophones Eric, pourquoi sur http://wfr.tcl.tk/eTcl ?
;-)

Eric Hassold

Kroc a écrit :

Ben...le hic, c'est que la page sur le wiki francophone a ete creee en
meme temps que celle sur le wiki anglophone, en fevrier, mais n'a helas,
contrairement a sa grande soeur anglophone, jamais semble federer bcp
d'utilisateurs. Aucune question, aucun commentaire (alors que la page
anglophone a, a l'inverse, plutot tendance a devenir trop chargee).
Resultat, suis un peu moins enclin a communiquer aux nouveaux
utilisateurs un lien vers une page qui semble "morte".

Mais si les Tclers francophones possedant un appareil sous Windows
Mobile (voire utilisateurs de eTcl sous les autres architectures
supportees) veulent y deposer leurs commentaires ou questions, je serai
le premier ravi de faire de la page sur le wiki francophone LA page de
reference sur eTcl :-)

Eric

stefen76

Je développe actuellement une appli de gestion de cave avec Tcl/Tk
pour pocket. La version de développement est téléchargeable sur mon
blog http://www.serigne.net/index.php/2006/07/11/10-chaimacave-v0-dev

@+

Stéfen
www.duostore.net
www.ville-commune.net

Eric Hassold

to stefen76
stefen76 a ecrit:

Stephane,

Je suis content de voir que vous avez pu progresser dans la decouverte
de Tcl/Tk, et de eTcl sur PocketPC en particulier, et que la premiere
application avance a grand pas.

Je tiens cependant a porter votre attention sur un point concernant la
licence de eTcl:
http://www.evolane.com/software/etcl/license.html

En "francais courant", ca peut etre resume comme "eTcl est un freeware,
chacun peut le telecharger, s'en servir commercialement ou pas, fournir
un lien a qui veut ou doit egalement le telecharger, qui pourra a son
tour le telecharger gratuitement, mais *PAS* le redistribuer soi-meme".
En somme, la meme license que la tres grande majorite des frameworks
gratuits, tels que les distributions ActiveTcl ou ActivePython, etc...
de ActiveState, mais aussi par exemple les JVM de Sun, le framework .NET
de Microsoft, le player Flash de Adobe, etc...

Ce propos n'a rien d'ideologique ou dogmatique, mais est motive par
nombreuses "contraintes". Je veux bien en expliquer quelques unes:

- eTcl est un produit qui evolue, dans lequel des bugs sont souvent
corriges. L'utilisateur final doit savoir ce qu'il utilise, ou trouver
une version a jour, ou trouver du support, ou rapporter les bugs qu'il
rencontre. Si votre application a des bugs, l'utilisateur se tournera
vers vous pour demander assistance. Si le bug est imputable a eTcl, vous
ne saurez surement pas l'aider. Au mieux la resolution du probleme sera
retardee, au pire le bug va perdurer puisque jamais rapporte a qui
pourrait le resoudre. Par exemple, la version rc9 pour Windows Mobile
contenait un serieux bug (voir notre home page pour l'alerte). Le
probleme a ete rapporte le jour meme par des utilisateurs, et nous
l'avons immediatement corrige, et mis a disposition une version rc10
correcte. Quid si, par votre canal, une telle "rc9" continue a se
propager? Quid des autres bugs corriges depuis la rc7 (incluse dans
votre archive)?

- eTcl nous a coute en developpement, et nous ne demandons en retour que
la reconnaissance de notre travail, et faire connaitre nos services
autour du developpement embarque. Votre site non seulement offre un
telechargement non autorise de eTcl, mais de plus ne contient aucun lien
ou credit de quelque sorte sur l'origine de cet executable. Nous aurions
prefere, comme c'est la pratique usuelle ( voir par exemple PocketICS
http://www.aowp08.dsl.pipex.com//mark/sw/pICS/ ) , que la section
"Qu'avez-vous besoin pour exécuter l'appli", fasse mention de:

- un pocket ....
- ....
- la derniere version de eTcl pour PocketPC disponible sur
http://www.evolane.com/

Voila, ceci n'a pas pour but de "chipoter", mais juste de rappeler un
mode de fonctionnement ou les developpeurs de eTcl, les developpeurs
d'applications en Tcl, et les utilisateurs finaux trouveront, selon
nous, tous leur compte. Quand eTcl sra plus stabilise, ces conditions
evolueront peut-etre, mais en attendant...

Cordialement,

Eric Hassold

stefen76

Je viens de corriger l'article (c'est un oubli de ma part) et j'ai
ajouter le lien vers votre site.
Désolé. Encore merci pour le travail réalisé sur eTcl.

Stéfen
www.serigne.net
www.ville-commune.net
www.duostore.net

ulis

> ... Quand eTcl sera plus stabilise, ces conditions

> evolueront peut-etre, mais en attendant...

Les chats avec les chats, les chiens avec les chiens et les moutons
seront bien gardés.

C'est à dire :
chaque package sur le site de son auteur et sous la responsabilité de
son auteur
et chacun saura où et à qui s'adresser quand il en aura besoin.

Je ne pense pas que ces conditions dépendent de la stabilité de eTcl.
C'est peut-être la stabilité de eTcl (et du libre) qui en dépend...

En tout cas, longue vie à eTcl et à toutes les applications qui
s'appuient sur lui :-)

ulis le berger

Kroc

Eric Hassold a écrit :

> [...]
> mode de fonctionnement ou les developpeurs de eTcl, les developpeurs
> d'applications en Tcl, et les utilisateurs finaux trouveront, selon

Ce genre de mise au point n'est pas trivial selon moi. Si on ne
respecte pas ce simple "savoir vivre", on se retrouvera vite avec
seulement deux types de produits : des bouses gratuites faites à la va
vite dans le fond du garage d'un côté, et des outils pro très chers
de l'autre. Il ne faudrait quand même pas perdre de vue que les
sociétés qui offrent des produits gratuits doivent également gagner
de l'argent d'une manière ou d'une autre, sans quoi le produit gratuit
disparaît avec son mécène. Et le monde étant ce qu'il est (et pas
encore ce que Stallman voudrait), ce que vous ne payez pas quelqu'un
d'autre doit le payer à votre place ; alors faites en sorte que ça
soit les clients de ces sociétés.

Je tiens à préciser à Stéphane que cette remarque est à caractère
généraliste et ne présume en rien de ses intentions.

stefen76

Rassures toi David, je comprends ton point de vue et suis totalement en
phase avec.

Stéfen