Annonce : un simulateur de réseaux (presque) en Tcl

Vincent Verdon

Bonsoir,

après pas mal de temps de développement, je vous annonce la
disponibilité d'un nouveau logiciel de simulation de réseaux (libre)
écrit principalement en Tcl (avec un peu de Bash en plus).

Il est disponible pour les plate-formes Linux Debian et Ubuntu (peu de
chose à faire pour les autres Linux) et Windows 32 bits.

Il s'appuie sur la technologie Usermode linux + switchs virtuels VDE.
Tout cela est emballé dans des interfaces écrites en TCL/TK.

C'est disponible ici : http://network-in.vverdon.fr

J'écris une page dans le wiki dès que j'ai un peu de temps.

Amicalement, Vincent Verdon

Frederic Bonnet

Très intéressant. Quel est l'impact de chaque machine virtuelle sur les
ressources ? (CPU, mémoire etc.) Est-ce qu'on peut déployer et contrôler
les équipements avec des scripts Tcl ?

Vincent Verdon

Bonsoir,

Le 21/03/2012 16:40, Frederic Bonnet a écrit :
> Très intéressant. Quel est l'impact de chaque machine virtuelle sur les
> ressources ? (CPU, mémoire etc.)
Faible. Usermode-Linux est peu gourmand. Je parviens sans encombre à
faire tourner plus de 6 machines sur un eeepc (processeur Atom 1Go de
mémoire).
On peut régler la consommation Ram de chaque matériel (j'ai fixé à 128
Mo pour un pc virtuel, 64Mo pour un routeur). Et encore, à ce prix-là,
chaque matériel possède une interface graphique !

Est-ce qu'on peut déployer et contrôler
> les équipements avec des scripts Tcl ?
Le logiciel n'est pas prévu pour cela, puisque justement le but est de
créer une interface d'usage simple pour la découverte des réseaux.

Amicalement, Vincent Verdon

Kroc

Bravo Vincent !!!