Adieu l'artiste

David Zolli

Maurice "Ulis" Bredelet nous a quitté. Comme je suis incapable de faire
mieux, je vais me contenter de recopier le très beau message que sa
fille m'a envoyé :

Notre papa adoré, Maurice Bredelet, nous a fait le sale coup de
mourir le 13 février dernier sous le prétexte d'une crise cardiaque.
Comme il ne sert à rien de maudire la mort (qui s'en fout) ni d'en
vouloir trop à papa (qui malgré tout ne l'a sans doute pas fait
exprès) il ne nous reste qu'à le pleurer, mais sans oublier de
sourire en se souvenant de ses taquineries, et pour le remercier
d'avoir existé.

Cécile Bredelet

Le portail Tcl/Tk francophone va être dédié à sa mémoire et vous êtes
invité à laisser un petit message pour lui et/ou pour sa famille en
bas de sa page : http://wfr.tcl.tk/ulis ou en réponse à ce message.

--
Ce message vient de http://wfr.tcl.tk/fclt/

CrazyCat

David Zolli wrote:
> Le portail Tcl/Tk francophone va être dédié à sa mémoire et vous êtes
> invité à laisser un petit message pour lui et/ou pour sa famille en
> bas de sa page : http://wfr.tcl.tk/ulis ou en réponse à ce message.

Arff, on a pas idée de faire un coup pareil :(

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces webmasters : http://www.c-p-f.org

Jeannot

Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à sa famille...

Jeannot

Proust Michel

je pense à ce texte dont je ne connais pas l'auteur et que je trouve beau et
réconfortant
"La mort n'est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté,
Je suis moi. Vous êtes vous;
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours,
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste,
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble,
Priez. Souriez. Pensez à moi. Priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été, le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
Simplement parce que je suis hors de votre vue??
Je suis pas loin. Juste de l'autre côté du chemin.
Vous voyez, tout va bien."

"David Zolli" <kr...@kroc.tk> a écrit dans le message de news:
47bd920e$0$9030$426a...@news.free.fr...

ken...@acm.org

La vie est changée ; elle n'est point finie.
S'il y a du douleur à notre depart,
pensez : quelle joie à notre réunion !
Au revoir, Ulis, notre Ulysse. Nous nous rencontrerons après ta grande
Odyssée.

--
73 de ke9tv/2, Kevin

oc_f...@ocsimize.com

Je lis les forums tcl.fr tcl.com tous les jours depuis des années,
jamais vu quelqu'un de plus créatif et formidable.

Si le ciel est un canvas et les routes des procédures,
on n'a pas fini d'être surpris !

o.c.

david cobac

kr...@kroc.tk (David Zolli) a écrit :
>Maurice "Ulis" Bredelet nous a quitté. [...]

Merci Maurice pour les idées que tu nous a données,
et pour les thèmes mathématiques que tu as développé.
Merci pour tes fabuleux et 'Simple' widgets Tk,
et pour tes conseils avisés lors de nos tracas.
Merci pour avoir mis tes codes sous licences NOL,
qui me permette d'en user et d'en abuser comme un fol.
Merci pour les jeux de mots dans tes courriers,
et pour les clins d'œil jamais oubliés.
En ce mois de février, tu nous as quitté,
et, nous voilà donc seuls et désolés.

Daniel Sidobre

Ulis qui est parti

Non, il n'a jamais signé avec celle là. Je garderai en mémoire, et
je le souhaite aussi a ses proches :

ulis qui trépigne de joie

Daniel.

Arjen Markus

> bas de sa page :http://wfr.tcl.tk/ulisou en réponse à ce message.

> --
> Ce message vient dehttp://wfr.tcl.tk/fclt/

Je connaissais Maurice notamment par ses contributions aux Wikis
anglophone et francophone, je ne l'ai jamais recontré face-à-face.

Au jour même que j'ai lu l'annonce de sa mort, j'avais copié une de
ses
contributions nombreuses, parce que je voulais l'utiliser pour un de
mes
projets - Plotchart. Et j'ai joué au moins un des jeux qu'il a écrit -
avec bien
de plaisir.

Oui, il faut dir adieu à un artiste!

Cordialement,

Arjen

clipper

Ulis a toujours sû répondre avec enthousiasme et humour aux questions
souvent incongrues des débutants (dont je suis), ce qui fût toujours un
plaisir. Merci encore à lui pour avoir partagé son savoir.

--
Clipper, triste

Jack.R

Au revoir à l'artiste qui m'a fait découvrir ce langage et qui a toujours
su exciter notre curiosité au travers de ces contributions sur le wiki ou
de ces interventions sur ce forum.

--
Jack.R

Vincent Verdon

Bonsoir à tous,

cela fait maintenant quelques années que je pratique ce forum de
discussion. J'ai eu à de nombreuses reprises des questions auxquelles
Ulis m'avait répondu avec sa gentillesse habituelle.

Je voulais juste exprimer, sans doute maladroitement, la véritable
émotion que je ressents.
Cela m'attriste d'avoir conversé avec des personnes, des êtres humains
(enfin plutôt canin en ce qui concerne Ulis), par l'intermédiaire d'un
clavier, et me rendre compte que finalement, quand ils disparaissent, je
ne les aurais même pas connus "en vrai".
C'est quelque part un peu curieux tout ça.

Alors adieu cher inconnu, je t'aimais bien.

Kevin Kenny

David Zolli wrote:
> Maurice "Ulis" Bredelet nous a quitté.

Est-ce que quelqu'un a copié les merveilleux scripts qui se trouvent à
http://pagesperso-orange.fr/maurice.ulis/tcl/tclcode-fr.html ?
Cette page certainement ne pourra pas vivre en éternité, mais
Ulis ne mourra jamais pendant que les Tcl'eurs ont son oeuvre.
Merci, Ulis, pour nous donner cela !

Aric

Je viens d'entendre cette mauvaise nouvelle et je voulais exprimer mes
condoléances à la famille de Maurice. Je ne l'ai connu que par ses
messages sur Usenet et son code sur les wikis, mais deux choses m'ont
beaucoup impressioné chez Ulis: d'un côté, sa créativité, qui a fait
naître de nombreuses créations merveilleuses; de l'autre, sa
magnanimité, manifestée par le fait qu'il partageait ses créations
avec nous tous, mais aussi par la gentillesse et le tact avec lesquels
il répondait aux questions ici et sur le forum anglais. Si la
communauté des Tcleurs se caracterise par la courtoisie, Ulis en était
le citoyen modèle.

Merci, Ulis.

Aric

Vincent

Pffouuhh

de passage ici, je suis bien attristé d'apprendre cette nouvelle.

En même temps, certain qu'il nous fait des clins d'oeil depuis là où il
est... tcl était visiblement pour lui une forme de poésie,

et nous on l'en remercie

Vincent.

Fabien Dupuis-Planchard

David Zolli a écrit :

> ... fichtre... De passage rapide ici aussi je ne m'attendais pas à cette
triste nouvelle...

Fabien Dupuis-Planchard

[zut mon message précédent est tout moche... désolé]

je voulais dire également qu'Ulis ma beaucoup aidé quand j'ai débuté dans
le TCL, et je l'en remercie encore.