Lancer des exécutables via un lien file:// ?

Bruno Baguette

Bonjour !

Je travaille actuellement sur un intranet accessible via une URL du
genre <http://intranet.ma-boite-a-moi.be/>

Dans cet intranet, on me demande de placer des icônes vers des
éxécutables installés sur la totalité des machines (Windows) de
l'entreprise.

Les utilisateurs ont le choix de leur navigateur (Firefox, IE8, ou
encore Safari), qui sont également installés sur la totalité des machines.

Quand je place un lien file:// vers un exécutable, je n'ai aucune
réaction du navigateur, ni lancement de l'éxécutable demandé. Je suis
par contre absolument certain du chemin de l'éxécutable.

Est-ce que cette fonctionnalité (lancement d'exécutables via un lien
file://) serait désactivée ?

D'avance merci pour votre lumière à ce sujet !

Très cordialement,

--
Bruno Baguette

SAM

Le 4/28/10 2:31 PM, Bruno Baguette a écrit :

> Est-ce que cette fonctionnalité (lancement d'exécutables via un lien
> file://) serait désactivée ?

en tous cas sur Mac ce ne semble pas possible :
les applis y sont des dossiers

par contre, l'appel d'un fichier (ex: CWK)
me propose l'appli correspondante (AppleWorks)
(Fx, iCab, Safari ...)

--
sm

rm

Le Wed, 28 Apr 2010 14:31:28 +0200, Bruno Baguette
<bruno.b...@invalid.invalid> a écrit:

> Bonjour !

Salut,

> [...]
>
> Dans cet intranet, on me demande de placer des icônes vers des
> éxécutables installés sur la totalité des machines (Windows) de

Oui, pourquoi pas.

> Les utilisateurs ont le choix de leur navigateur (Firefox, IE8, ou
> encore Safari), qui sont également installés sur la totalité des
> machines.

Aë. Pas d'Opera, pas d'bol; Opera sait pourtant très bien faire ça ;)

> [...]
> file://) serait désactivée ?
>
> D'avance merci pour votre lumière à ce sujet !

Ici, sous XP, Opera lance la calculette lorsque j'ouvre un signet
contenant file://localhost/C:/WINDOWS/system32/calc.exe ou que je parcours
mes disques via l'url spéciale opera:drives à la recherche d'un autre
fichier exécutable.

Opera propose par défaut (et par sécurité) le dialogue classique
"exécuter/enregistrer/annuler" mais il est possible d'ajuster (via les
Préférences > Avancées > Téléchargements, l'association du type MIME
application/x-msdownload pour demander à Opera d'ouvrir le dit fichier
local avec l'application par défaut. Comme ça, plus de dialogue à valider,
tu cliques, tu lances l'exe (et tu peux même remplacer l'explorer.exe par
opera.exe comme shell par défaut de Windows, mais je m'égare)

Internet Explorer ouvre aussi la calculette (ou autre programme
évidemment) mais après au moins deux confirmations angoissantes de
sécurité. On ne badine pas avec la sécurité, c'est surement pour ça que
c'est pas possible avec Firefox et à ma connaissance, les autres Chrome,
Webkit et compagnie. Peut-être qu'en bricolant dans les options de
sécurité d'IE, il y a moyen de lancer un exe local sans alerte mais je
sais pas trop où taper et cela obligera à modifier les politiques de
sécurité de tous le parc. Aussi inimaginable que d'installer de l'Opera,
j'imagine :-D

> Très cordialement,

au plaisir,

--
rm - http://opera-fr.com - Utilisant le client e-mail révolutionnaire
d'Opera : http://www.opera.com/mail/

Alain BUFERNE

On 28 avr, 14:31, Bruno Baguette <bruno.bague...@invalid.invalid>
wrote:

Pour moi ce ne devrait pas être possible pour des raisons de sécurité
(un lien pourrait alors lancer format c: par exemple). Un navigateur
travaille dans un espace restreint.
Peut être qu'avec un ActiveX ou une applet ce serait possible mais
cela ne devrait pas....

Alain