page implicite

bpdu92

bonjour tous
une requete sans page explicite déclenche une transaction implicite,
selon le FAI index.htm, index.html, main.htm, index.php,..
et d'autres peut-etre
y a t-il un standard (RFC ?) à ce sujet ?
merci d'avance

Sergio

Non, pas de standard. Ça se règle dans la configuration du serveur.
Par exemple, avec Apache, c'est l'instruction "DirectoryIndex" qui fait ça...

--
Serge http://leserged.online.fr/

Olivier Miakinen

Le 02/12/2010 15:02, bpdu92 a écrit :

> une requete sans page explicite déclenche une transaction implicite,
> selon le FAI index.htm, index.html, main.htm, index.php,..
> et d'autres peut-etre

J'ai déjà vu welcome.html .

> y a t-il un standard (RFC ?) à ce sujet ?

Je pense que non. En tout cas je n'ai rien trouvé dans le RFC 2616
<http://www.ietf.org/rfc/rfc2616.txt>, ni ailleurs.

En revanche j'ai trouvé ceci :
<http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_dir.html>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

bpdu92

On Thu, 02 Dec 2010 16:00:00 +0100, Olivier Miakinen
<om+...@miakinen.net> wrote:

>Bonjour,

>J'ai déjà vu welcome.html .

>Je pense que non. En tout cas je n'ai rien trouvé dans le RFC 2616
><http://www.ietf.org/rfc/rfc2616.txt>, ni ailleurs.

ouaou, tu as étudié 170 pages pour moi, je t'aime , Olivier

>En revanche j'ai trouvé ceci :
><http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_dir.html>.

en effet, egalement indiqué par Sergio, on peut parametrer la priorité
des pages à utiliser

si j'abuse pas, pouvez vous clarifier le role (ou l'absence) du / en
fin de requete ?

>Cordialement,
un plaisir de vous lire, merci

Lea Gris

Le 02/12/2010 21:46, bpdu92 a écrit :

> si j'abuse pas, pouvez vous clarifier le role (ou l'absence) du / en
> fin de requete ?

/ document par défaut de la ressource

http://example.com/

Concrètement :
GET / HTTP/1.1
Host: example.com

document par défaut de la ressource racine

http://example.com

Illégal car aucune ressource. En pratique, les navigateurs sont assez
polis pour demander le document par défaut de la ressource racine

Concrètement ça donnerais la requête HTTP faussée :
GET HTTP/1.1
Host: example.com

http://example.com/ressource/document
(renvoi document dans ressource)

http://example.com/ressource/sous-ressource/
(renvoi document index par défaut dans sous-ressource)

http://example.com/ressource/sous-ressource/document
(renvoi document dans sous-ressource)

http://example.com/ressource/document#marqueur
(renvoi document) le marqueur n'a qu'une portée interne au document et
ne concerne pas le HTTP

--
Léa Gris

bpdu92

On Thu, 02 Dec 2010 21:58:01 +0100, Lea Gris <lea....@nomail.invalid>
wrote:

Lea, peut-on simplifier en disant
-tjours mettre le / s'il n'y a pas de page
-jamais de / s'il y a la page ?
merci d'avance

SAM

Le 02/12/10 23:02, bpdu92 a écrit :

> Lea, peut-on simplifier en disant
> -tjours mettre le / s'il n'y a pas de page
> -jamais de / s'il y a la page ?
> merci d'avance

Ce n'est même pas ça ...

- url finit par '/' ça ouvre un dossier, un répertoire
(celui en racine du site, celui indiqué avant le / final)
Si le dossier contient le fichier d'accueil (index, home, ???)
ce fichier est chargé.
Sinon le dossier est listé (sauf config contraire du serveur)

- url finit par un nom, ça charge le fichier nommé
(s'il existe, sinon hop! page 404)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Olivier Miakinen

> ouaou, tu as étudié 170 pages pour moi, je t'aime , Olivier

J'ai juste demandé à SeaMonkey de chercher pour moi :
/index<Enter><F3><F3><F3>

> en effet, egalement indiqué par Sergio,

Je ne le lis pas.

> on peut parametrer la priorité des pages à utiliser

Oui, et on peut même demander une ressource qui se trouve dans un
répertoire complètement différent :

DirectoryIndex index.html index.txt /cgi-bin/index.pl

Olivier Miakinen

Le 03/12/2010 01:36, SAM a écrit :

> [...]
> Sinon le dossier est listé (sauf config contraire du serveur)
>
> - url finit par un nom, ça charge le fichier nommé

- url finit par un nom qui est celui d'un répertoire, le serveur demande
poliment au navigateur de reformuler la requête en rajoutant un / à la
fin. Du moins il me semble que c'est comme ça que ça se passe ici :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets>

John Dunlop

Lea Gris :

> http://example.com
>
> Illégal car aucune ressource. En pratique, les navigateurs sont assez
> polis pour demander le document par défaut de la ressource racine

Cette URL est légale, mais pas normalisée.

http://www.apps.ietf.org/rfc/rfc3986.html#sec-6.2.3

> Concrètement ça donnerais la requête HTTP faussée :
> GET HTTP/1.1
> Host: example.com

Si le chemin est vide, il faut que l'on ajoute un « / » au niveau HTTP.

http://www.apps.ietf.org/rfc/rfc2616.html#sec-3.2.2

--
John

Lea Gris

Le 03/12/2010 11:35, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> - url finit par un nom qui est celui d'un rï¿œpertoire, le serveur demande
> poliment au navigateur de reformuler la requᅵte en rajoutant un / ᅵ la
> fin. Du moins il me semble que c'est comme ï¿œa que ï¿œa se passe ici :
> <http://www.miakinen.net/vrac/charsets>

Le serveur peut en effet ᅵtre configurᅵ pour renvoyer une redirection
permanente 302 vers document/ au lieu d'une erreur 404 de document non
trouvᅵ lorsque le nom d'un document ne se termine par aucune extension
(.html, .php, .cgi, ...)

--
Lï¿œa Gris

Olivier Miakinen

Le 03/12/2010 19:36, Lea Gris a écrit :

> Le serveur peut en effet être configuré pour renvoyer une redirection
> permanente 302 vers document/ au lieu d'une erreur 404 de document non
> trouvé

Oui.

> lorsque le nom d'un document ne se termine par aucune extension
> (.html, .php, .cgi, ...)

Non : lorsque c'est un répertoire.

Par exemple, les url suivantes :
<http://www.miakinen.net/vrac/nombres>
<http://www.miakinen.net/vrac/fenetre>

ne font pas de redirection vers :
<http://www.miakinen.net/vrac/nombres/>
<http://www.miakinen.net/vrac/fenetre/>

mais retournent la même chose que :
<http://www.miakinen.net/vrac/nombres.php> (script PHP)
<http://www.miakinen.net/vrac/fenetre.html> (page statique)

bpdu92

sur le site http://www.fini-les-cordons.com/qui-sommes-nous
un clic sur Accueil donne un listing de accueil.css,
j'ai du mal à trouver le bug

Olivier B

Le 04/12/2010 00:19, bpdu92 a écrit :
> sur le site http://www.fini-les-cordons.com/qui-sommes-nous
> un clic sur Accueil donne un listing de accueil.css,
> j'ai du mal à trouver le bug

Le fait que la feuille de style s'appelle "accueil.css" peut jouer...
Quand à un autre élément qui s'appellerait "accueil.xxx", pas trouvé.

@+
--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

bpdu92

On Sat, 04 Dec 2010 00:39:23 +0100, Olivier B
<ep15...@free.fr.invalid> wrote:

>Le fait que la feuille de style s'appelle "accueil.css" peut jouer...
>Quand à un autre élément qui s'appellerait "accueil.xxx", pas trouvé.

j'ai ajouté accueil.htm dans le dossier www
IE8 le trouve,
mais pas FF qui continue à lister accueil.css
correction possible ?
merci

Olivier Miakinen

Le 04/12/2010 15:49, bpdu92 a écrit :

> j'ai ajouté accueil.htm dans le dossier www
> IE8 le trouve,
> mais pas FF qui continue à lister accueil.css

Avec SeaMonkey sur Linux, accueil.htm donne le code HTML suivant :
<HTML>
<HEAD>

<SCRIPT language="JavaScript">
function opnwin()
{
window1=window.open("http://www.fini-les-cordons.com/", "window1",
"directories = yes ,location = yes "+
"left = 5, top = 5 "+
"menubar = yes ,scrollbars = yes "+
"resizable = yes "+
"status = yes ,toolbar = yes "+
"width = 1000 ,height = 700 " );
}
</SCRIPT>
<TITLE>remplact accueil par index 4.12.10 12h</TITLE>
</HEAD>

<BODY onload="opnwin()"; ></BODY>

</HTML>
... et SeaMonkey refuse par défaut l'ouverture de la popup (ce dont je
lui suis reconnaissant).

--
Olivier Miakinen

Olivier B

Le 04/12/2010 15:49, bpdu92 a écrit :

Le plus simple me parait de modifier le nom de la css.

Sergio

Le 04/12/2010 15:49, bpdu92 a écrit :

Purger le cache de FF ?

Chez moi (FF 3.6.12 sous Linux), page blanche avec appel d'un pop-up...

bpdu92

On Sun, 05 Dec 2010 08:54:00 +0100, Sergio
<serge....@delbono.net.invalid> wrote:

>Purger le cache de FF ?

oui, bravo, faut d'ailleurs plusieurs clics pour le faire

>Chez moi (FF 3.6.12 sous Linux), page blanche avec appel d'un pop-up...

le popup -libéré par ton bon conseil- n'affiche pas les barres de
menu, malgré les yes dans le window.open (voir post du 4.12 19h52)
une suggestion ?
IE les affiche correctement, au moins avec mon Windows XP
-> faut ptet poster dans fci.navigateurs ?
au plaisir de te lire
B.

SAM

Le 05/12/10 11:18, bpdu92 a écrit :

> [...]

Non, chez moi cet accueil.htm est trouvé.

> [...]
> le popup -libéré par ton bon conseil- n'affiche pas les barres de
> menu, malgré les yes dans le window.open (voir post du 4.12 19h52)

Ne pas utiliser de popup, non ?

Pourquoi il y a t-il un popup ? à quoi sert-il ?

> IE les affiche correctement, au moins avec mon Windows XP

au moins rajouter les virgules nécessaires et
supprimer tous les espaces dans :

[...]

ou bien, faire tout simplement :

function opnwin()
{ window1=window.open("http://www.fini-les-cordons.com/","window1"); }

> -> faut ptet poster dans fci.navigateurs ?

Le mieux serait de faire le nécessaire sur le serveur
(rerouter 'accueil' en index')
ou, si pas possible, côté navigateur, faire qque chose comme :

<HTML>
<HEAD>
<SCRIPT type="text/javascript">
location = 'index.htm'
</SCRIPT>
<TITLE>remplact accueil par index 5.12.10 12h</TITLE>
content="2;URL=http://www.fini-les-cordons.com/">
</HEAD>
<BODY>
<h1>Les cordons c'est fini !</h1>
<h2>Le site "Fini-les-Cordons" a évolué</h2>
http://www.fini-les-cordons.com/</a>
</BODY>
</HTML>

Cependant, même avec un refresh par meta, mon Firefox gueule !

bpdu92

pas encore dégusté ta consistante réponse, grand Maitre,
mais pour dire un peu plus que merci je vais le faire,
j'ai modifié le script avec un self dans window.open,
et maintenant FF veut bien afficher la barre de menu

par ailleurs , ça marche pas sans functiun, avec le window.open
directement sous le body, mais c'est pas toi qui va me critiquer
pour l'utilisation de notre cher JS ?

suite à venir donc
cdlt

SAM

Le 05/12/10 15:13, bpdu92 a écrit :

> pas encore dégusté ta consistante réponse, grand Maitre,
> mais pour dire un peu plus que merci je vais le faire,
> j'ai modifié le script avec un self dans window.open,
> et maintenant FF veut bien afficher la barre de menu

Oui, ça doit être par pur hasard ...
En fait c'est seulement parce que ça n'ouvre pas physiquement une
fenêtre mais utilise celle déjà affichée (qui sans doute a la barre ?)

> par ailleurs , ça marche pas sans functiun, avec le window.open

Ben non, par avec window.open
mais si, ça peut même fonctionner avec seulement :

<script type="text/javascript">
location='http://www.fini-les-cordons.com/';
</script>

sans aucune balise html, body, ou autre

> directement sous le body, mais c'est pas toi qui va me critiquer
> pour l'utilisation de notre cher JS ?

Un peu,
car if faut toujours garder une possibilité fonctionnelle sans JS

Dans mon exemple précédent il y avait aussi un mécanisme par balise META
et en dernier secours un lien à cliquer manuellement

SAM

Le 05/12/10 15:13, bpdu92 a écrit :

> ça marche pas sans functiun, avec le window.open

Si le JS est activé, ça marche impec avec uniquement ce code :

<script type="text/javascript">
window.open('http://www.fini-les-cordons.com/','_self');
</script>

et rien d'autre que ces lignes dans le fichier 'accueil.htm'