Éditeur HTML en ligne ?

Anne G

Je cherche un éditeur simple pour des novices, wysiwyg, dans lequel mon
client pourrait éditer un /master/ déjà en ligne que je lui aurais
préparé, et qu'il puisse ensuite sauvegarder directement son travail,
toujours en ligne.
Gratuit, bien sûr :)

J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

D'après ce que je vois dans Google, il y a pléthore de trucs du genre.

Des conseils, des recommandations ?

Anne G

Je précise que le client n'aura à changer de temps en temps que 4 images
et 4 textes de description; et qu'il n'a vraisemblablement pas les
outils pour redimentionner les images.

Pascal Poncet

Le 08/03/2011 00:52, Anne G a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> client pourrait éditer un /master/ déjà en ligne que je lui aurais
> préparé, et qu'il puisse ensuite sauvegarder directement son travail,

Il y beaucoup de solutions pour cela. Je ne sais pas faire le choix à la
place du client et de son prestataire, cela dépend de leurs compétences
respectives.

> Gratuit, bien sûr :)
Pourquoi ? Les meilleures solutions sont gratuites ?
La prestation elle-même est gratuite ?

> J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

Risqué, si le contenu a besoin d'un bon référencement dans les moteurs
de recherche.

> D'après ce que je vois dans Google, il y a pléthore de trucs du genre.

Dont les 3/4 de poudre à perlimpinpin !

> Des conseils, des recommandations ?

Le plus simple, mais avec un rendu strict : <textarea> !
Un peu plus complexe : <textarea> avec du BBcode.
... plein de solutions intermédiaires (dont les documents de traitements
de textes genre Word enregistrés en mode Html)...
Une usine à gaz avec mise en page plus libre : le CMS.

> Je précise que le client n'aura à changer de temps en temps que 4 images
> et 4 textes de description; et qu'il n'a vraisemblablement pas les
> outils pour redimentionner les images.

S'il n'y a que ça, moi je fournirais un simple formulaire avec 4 <input>
de chargement des fichiers images, et 4 <textarea> pour chaque description.

--
Cordialement,
Pascal

SAM

Le 08/03/11 11:15, Pascal Poncet a écrit :

Ça semble d'évidence.

Mais ...
Anne n'a peut-être pas une grande maîtrise du/des code(s) côté serveur ?

Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
images et textes
avec, par exemple, Komposer (gratuit)

En apprenant au photographe à réduire le poids de ses clichés !
(un AppleScript qui se servirait de GraphicConvertor ?)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Pascal Poncet

Le 08/03/2011 13:29, SAM a écrit :
> Anne n'a peut-être pas une grande maîtrise du/des code(s) côté serveur ?

C'est bien possible.
J'ai peut-être répondu avec une certaine malice car, après tout, Anne
parlait d'un "client", pas d'un simple copain à dépanner !
Je n'ai donc pas remis en question son professionnalisme. ;-)

> Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
> images et textes
> avec, par exemple, Komposer (gratuit)

Il est stable, celui-là, maintenant ?
Parce qu'à une époque, pas si lointaine, j'avais laissé tombé à cause de
bogues multiples.
On parle bien de "KompoZer", hein ? [http://kompozer.net/]

--
Cordialement,
Pascal

Anne G

Le 08/03/11 05:29, SAM a écrit :

> Ça semble d'évidence.

> Mais ...
> Anne n'a peut-être pas une grande maîtrise du/des code(s) côté serveur ?

De fait. Mais je peux acquérir, moi :)
J'ai beaucoup appris question code, ces derniers mois.

> Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
> images et textes
> avec, par exemple, Komposer (gratuit)

J'ai rejeté le ftp direct. Trop dangereux.

> En apprenant au photographe à réduire le poids de ses clichés !
> (un AppleScript qui se servirait de GraphicConvertor ?)

C'est aussi trop leur demander.

Pierre Goiffon

On 08/03/2011 00:52, Anne G wrote:
> [...]
> toujours en ligne.
> Gratuit, bien sûr :)
>
> J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

Il faudrait préciser un peu le besoin...
Quelle est la nature du document ?
D'un point de vue organisation prestataire/client comment se passent les
phases préparation / modification client / validation (?) / intégration
sur le site ?

Anne G

Le 08/03/11 05:57, Pascal Poncet a écrit :

> C'est bien possible.
> J'ai peut-être répondu avec une certaine malice car, après tout, Anne
> parlait d'un "client", pas d'un simple copain à dépanner !

C'est même un client depuis plus de 25 ans.

> Je n'ai donc pas remis en question son professionnalisme. ;-)

Il semble que, pas plus qu'il ne soit nécessaire de connaître la
composition de code postscript pour le graphisme imprimé, il n'est plus
si indispensable que ça de connaître les codes pour le graphisme sur le Web.

Maîtriser le HTML n'est plus une condition sinequanone pour produire des
sites de qualité professionnelle.
Le code, après tout, c'est juste du code; et l'écrivain ne connaît pas
toutes les arcanes de MSWord ni de l'impression; le photographe ignore
tout de ce qui se cache sous Photoshop.

Je me sers du HTML pour d'autres choses, tout comme je peux utiliser le
PHP si besoin.

Comme maintenant, s'il faut que je mette les mains dans le cambouis, je
les mettrai pour éviter que mon client ait à faire quoi que ce soit en
dehors de ses compétences à lui : écrire sa pub et choisir ses photos.

Anne G

Le 08/03/11 07:39, Pierre Goiffon a écrit :

> Il faudrait préciser un peu le besoin...
> Quelle est la nature du document ?

Un truc comme ça :

http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

> D'un point de vue organisation prestataire/client comment se passent les
> phases préparation / modification client / validation (?) / intégration
> sur le site ?

Ha ha ha !

SAM

Le 08/03/11 15:14, Anne G a écrit :

> De fait. Mais je peux acquérir, moi :)
> J'ai beaucoup appris question code, ces derniers mois.

il n'y a donc aucun pb
- avoir une page-guide avec emplacements des images et des textes
- réaliser le formulaire
qui se renvoie lui-même pour dire si ça lui convient ou non
- créer une fonction de redimensionnement de l'image uploadée
et de sauvegarde de l'image
- s'en servir pour chaque input-file
- une fonction pour récup des textes
et remplacements aux bons endroits de la page-guide

<http://www.google.fr/search?q=php+upload+textes+et+photos>
(en se méfiant des djeunzsses geeks qui n'écrivent ni français ni très
sécurisé)

Un exemple qui, au survol rapide, semble répondre pour les photos :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1730901-uploader-des-images-vers-un-site>

Anne G

Le 08/03/11 08:09, SAM a écrit :

> il n'y a donc aucun pb
> - avoir une page-guide avec emplacements des images et des textes

C'est fait.

> - réaliser le formulaire
> qui se renvoie lui-même pour dire si ça lui convient ou non

Je ne comprends pas.

> - créer une fonction de redimensionnement de l'image uploadée
> et de sauvegarde de l'image

Comment ?

> [...]

> sécurisé)

> Un exemple qui, au survol rapide, semble répondre pour les photos :

Merci, je vais regarder ça.

docanski

Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Anne G ecrit ce qui suit en ce 08/03/2011 15:55 :

> Un truc comme ça :
> http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

Pfiou ! le vilain code !

Cordialement,
--
docanski

docanski

Bretagne, Anne G ecrit ce qui suit en ce 08/03/2011 15:49 :

> Maîtriser le HTML n'est plus une condition sinequanone pour produire des
> sites de qualité professionnelle.

Le tout étant de savoir ce qu'on peut nommer "site de qualité
professionnelle".
Car si cela sous-entend des pages "qui bougent" et qui clignotent de
partout car "créées" en flash ... pfff !

Anne G

Le 08/03/11 08:38, docanski a écrit :

> [...]

> professionnelle".
> Car si cela sous-entend des pages "qui bougent" et qui clignotent de
> partout car "créées" en flash ... pfff !

Le flash ne bouge pas forcément (mais, je sais, c'est un peu du
gaspillage).

Et on voit aussi des horreurs créées par des gens qui maîtrisent les
codes sur le bout des doigts, hein :-)
J'ai des exemples tout plein de pages avec des colonnes de 180 signes en
bold de toutes les couleurs sur fond 0000FF...

Non, je travaille essentiellement avec Freeway (Softpress), qui fait des
choses comme ça :
http://www.theowenagency.co.uk/

Plus d'exemples :
http://www.softpress.com/galleries/freeway/

Je trouve que ça le fait.

Anne G

Le 08/03/11 08:42, docanski a écrit :

> Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la

> Pfiou ! le vilain code !
>
> Cordialement,

On s'en fout :-)

Quand je vois des courbes de Bézier utilisées n'importe comment, je me
dis aussi «pfiou le vilain code», mais toi, tu ne le vois pas, tu t'en
fous, tu vois le résultat.

SAM

Le 08/03/11 16:32, Anne G a écrit :

> C'est fait.

Oui, bon ... si on veut ;-)
Le FreeWay est tellement free qu'il écrit tout droit sans retour à la ligne
et en plus il nous met plein de tables

> Je ne comprends pas.

Aye ! ça commence mal.

Le formulaire est en php,
il submite vers le même fichier
<form action="<?php echo $PHP_SELF ?>" method=post>
<form action="<?=$_SERVER['PHP_SELF']?>" method="POST">
<form action="<? echo $_SERVER['PHP_SELF']?>" method="POST">
<form action="<?php echo $_SERVER['PHP_SELF']?>" method="POST">
(l'un des codes ci-haut, dépend de la version et de l'ini du php sur le
serveur)
<http://fr.php.net/manual/fr/reserved.variables.server.php>
<http://fr.php.net/manual/fr/reserved.variables.php>

de retour sur le serveur, le php du fichier inspecte le formulaire pour
voir s'il est correctement renseigné,
si non : hop ! il est ré-affiché avec remarques kivontbien
si oui : hop ! il est ré-affiché avec OK
et re-hop ! les foncions d'enregistrement et modifs de page sont enclenchées

> Comment ?

à la mimine dans le code php du fichier du formulaire

pour ranger l'image :
<http://fr.php.net/manual/fr/function.move-uploaded-file.php>
par exemple ...
(le php fourmille de fonctions faisant tout un tas de choses semblables)

Anne G

Le 08/03/11 09:23, SAM a écrit :

> Oui, bon ... si on veut ;-)
> Le FreeWay est tellement free qu'il écrit tout droit sans retour à la ligne
> et en plus il nous met plein de tables

L'important, c'est le résultat :)

> Aye ! ça commence mal.
>
> Le formulaire est en php,

Oui, j'imaginais bien, mais je ne voyais pas l'intérêt de se renvoyer à
lui-même.

> il submite vers le même fichier

[...]

> [...]
> si oui : hop ! il est ré-affiché avec OK
> et re-hop ! les foncions d'enregistrement et modifs de page sont

Pour quoi faire ?

Je lis, sous ton lien :
«Ce type de vérification est spécialement important s'il est possible
que les fichiers téléchargés révèlent leur contenu à l'utilisateur, ou
même aux utilisateurs du même système. »

Je n'y comprends rien. Il y a 4 images et 12 lignes de texte à modifier,
c'est pas les plans du Pentagone, tout de même...

> à la mimine dans le code php du fichier du formulaire

Aïe. Je ne veux pas que le client fasse ça.

> pour ranger l'image :
> <http://fr.php.net/manual/fr/function.move-uploaded-file.php>
> par exemple ...
> (le php fourmille de fonctions faisant tout un tas de choses semblables)

Merci, j'essaie de comprendre ça.

Pascal Poncet

Le 08/03/2011 17:12, Anne G a écrit :
> On s'en fout :-)
>
> Quand je vois des courbes de Bézier utilisées n'importe comment, je me
> dis aussi «pfiou le vilain code», mais toi, tu ne le vois pas, tu t'en
> fous, tu vois le résultat.

Je crois qu'il y a erreur d'interprétation, ou manque de connaissances.
Nous ne sommes pas dans l'univers statique de l'imprimé, le web est
fondamentalement dynamique, c'est sa force, dès l'origine.

Une page web n'a pas vocation à être gravée dans le marbre.
Elle se construit en rassemblant du contenu, plus ou moins réparti sur
l'internet, et en le présentant sur un support en fonction, précisément,
du codage.

De plus, le support est réputé non déterminé, donc l'auteur ne devrait
pas présupposer que le contenu produit sera lu/vu/entendu sur un écran
petit/grand, monochrome/couleur, par un internaute avec ou sans
handicap, etc.

Ça change tout, non ?
Cela ne limite pas, fondamentalement, la liberté créatrice, mais
participe à la contenir dans un modeste équilibre.
Autrement dit, la liberté de l'auteur ne doit pas empiéter gravement sur
celle du lecteur.

De ce point de vue, l'exemple donné ailleurs
[http://www.theowenagency.co.uk/] est symptomatique.
Grande originalité, esthétique soignée, mais ça donne quoi, sur un iPhone ?
Et si je désactive JavaScript, il n'y a plus rien qui fonctionne comme
prévu, et l'ensemble du contenu devient invisible !

--
Cordialement,
Pascal

Anne G

Le 08/03/11 10:04, Pascal Poncet a écrit :

> Je crois qu'il y a erreur d'interprétation, ou manque de connaissances.
> Nous ne sommes pas dans l'univers statique de l'imprimé, le web est
> fondamentalement dynamique, c'est sa force, dès l'origine.

Oui mais non. Les fichiers postscript voyagent aussi, se distribuent, se
modifient, sont imprimés de mille manières différentes, se retrouvent
dans des sites en Flash, dans des PDF distribués sur le Web, alourdis ou
légers; bien faits ou pas...

> Une page web n'a pas vocation à être gravée dans le marbre.

Un logo non plus.

> [...]

> pas présupposer que le contenu produit sera lu/vu/entendu sur un écran
> petit/grand, monochrome/couleur, par un internaute avec ou sans

Bien.

> Ça change tout, non ?

Non, pas vraiment.
Les sites créés par Freeway, par exemple, ne sont pas incompatibles avec
tous ces paramètres.

> [...]

> [http://www.theowenagency.co.uk/] est symptomatique.
> Grande originalité, esthétique soignée, mais ça donne quoi, sur un iPhone ?

Si le créateur a prévu, avec l'outil ad hoc, de permettre la lecture sur
un iPhone, il sera lu.

> Et si je désactive JavaScript, il n'y a plus rien qui fonctionne comme
> prévu, et l'ensemble du contenu devient invisible !

Problème du créateur qui n'a sans doute pas prévu.
Ce n'est pas exclusif à la création sur Freeway.

Pierre Goiffon

On 08/03/2011 15:55, Anne G wrote:

> Un truc comme ça :
>
> http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

Ca manque encore de détail.
Si vous voulez faire un catalogue en ligne, il existe de très nombreux
produits, je ne crois vraiment pas qu'il soit pertinent d'en écrire un.
Mais vous pouvez peut être avoir d'autres idées en tête ??

Alex Vaure

Pascal Poncet <poncet.pas...@gmail.com.invalid> wrote:

> [...]
> Et si je désactive JavaScript, il n'y a plus rien qui fonctionne comme
> prévu, et l'ensemble du contenu devient invisible !

Original, c'est aussi le mot qui m'est venu à l'esprit. Par contre,
c'est vrai que le code est pas terrible. J'ai cru au début que les
images étaient dans le "background", mais il semble que non. Pourquoi ne
pas avoir utilisé cette idée ?

Pour Anne, comme conseillé par SAM je crois, le mieux serai de réaliser
une page d'admin en php pour ton client, qui n'aurait plus alors qu'a
entrer son texte et choisir ses images, non ?

--
Alex

Anne G

Le 08/03/11 10:42, Pierre Goiffon a écrit :

> Ca manque encore de détail.
> Si vous voulez faire un catalogue en ligne,

Non, non.
Il s'agit de 4 items en promotion (pas plus) qui changent régulièrement.

Anne G

Le 08/03/11 10:48, Alex Vaure a écrit :

> Pour Anne, comme conseillé par SAM je crois, le mieux serai de réaliser
> une page d'admin en php pour ton client, qui n'aurait plus alors qu'a
> entrer son texte et choisir ses images, non ?

C'est exactement ça.
Il me manquait le moyen et les mots pour faire une recherche de
/how to/ sur Google. Merci.

Alex Vaure

Anne G <ann.guille@gmail_anti-spam_.com.invalid> wrote:

> C'est exactement ça.
> Il me manquait le moyen et les mots pour faire une recherche de
> /how to/ sur Google. Merci.

Énervée ce soir, Anne ;-)
Voilà ce que tu disais :

"Je me sers du HTML pour d'autres choses, tout comme je peux utiliser le
PHP si besoin."

Et puis :

"Comme maintenant, s'il faut que je mette les mains dans le cambouis, je

les mettrai pour éviter que mon client ..."

Ça me semblait sincèrement la meilleure solution, mais je n'ai peut-être
pas compris ton problème ;-)

Anne G

Le 08/03/11 13:09, Alex Vaure a écrit :

> Énervée ce soir, Anne ;-)

Nooooon. D'ailleurs, il est à peine 2 pm sur mon bord de Pacifique :)

> [...]
> les mettrai pour éviter que mon client ..."
>
> Ça me semblait sincèrement la meilleure solution, mais je n'ai peut-être

Tu n'as surtout pas compris mon dernier message.
Je ne sais pas comment faire ce que tu me proposes, mais grâce à ton
message, je sais quoi chercher pour y arriver.

Je cherche donc, dans google : "page + admin + php + sample ", et j'ai
plein de résultats dans lesquels je suis en train de fouiller.

Merci encore.

Alex Vaure

Anne G <ann.guille@gmail_anti-spam_.com.invalid> wrote:

> Je ne sais pas comment faire ce que tu me proposes, mais grāce ą ton

> message, je sais quoi chercher pour y arriver.

Si tu me laisses qqs jours, je t'envoie une (enfin, deux :-) pages
modčles.
Ēa t'intéresse ?

Bon, ąmha, maintenant, tu dors ;-)

--
Alex

Ēa serait pas dčs fois de la betterave, hein ?

SAM

Le 08/03/11 17:54, Anne G a écrit :

> Oui, j'imaginais bien, mais je ne voyais pas l'intérêt de se renvoyer à
> lui-même.

Disons que ...
ce n'est pas la peine de créer 25 fichiers quand un seul peut suffire ?
Disons que ...
c'est pratique que ce soit renvoyé au formulaire lui-même qui alors en
cas d'erreur peut se réafficher avec ses champs incomplets ou à corriger

(on peut tenter de se clarifier le travail en ayant un fichier de
fonctions et en l'includant dans le formulaire, comme on le fait avec
les css ou le JS)

> Pour quoi faire ?

Pour voir si au moins un fichier image a été envoyé (et reçu et
contrôlé) ou un nouveau texte est proposé.
On peut aussi exiger les 4 images et leurs textes.
... je ne sais quel est le besoin exact (pour parler comme Pierre) quel
est le niveau d'exigence ?

> Je lis, sous ton lien :
> «Ce type de vérification est spécialement important s'il est possible
> que les fichiers téléchargés révèlent leur contenu à l'utilisateur, ou
> même aux utilisateurs du même système. »

Ho ! Ha? mais moi je n'ai pas lu, je n'ai fait que survoler.
En général on vérifie que tout c'est bien passé, ça ne coûte pas grand
chose et évite les déboires ultérieurs (quand on va vérifier la page
changée).
Il faudra sans-doute prévoir un MdP (et peut-être aussi un captcha?)
afin que n'importe qui ne puisse pas insérer n'importe quel texte
malveillant dans la page des 4 promos.

> Je n'y comprends rien. Il y a 4 images et 12 lignes de texte à modifier,
> c'est pas les plans du Pentagone, tout de même...

Pour toi ou moi, sans doute que non.
Mais il parait que pour le client c'est quand même un peu important ?

> Aïe. Je ne veux pas que le client fasse ça.

Non ! avec *ta* mimine !
Lui, il pressera les boutons sur la page-formulaire d'upload.

Anne G

Le 08/03/11 15:38, Alex Vaure a écrit :

> Si tu me laisses qqs jours, je t'envoie une (enfin, deux :-) pages

> modèles.
> Ça t'intéresse ?

Si mon client est patient, ça me va.

> Bon, àmha, maintenant, tu dors ;-)

Moi ?
Il est juste 4 heures !

Anne G

Le 08/03/11 15:49, SAM a écrit :

[...]

> c'est pratique que ce soit renvoyé au formulaire lui-même qui alors en
> cas d'erreur peut se réafficher avec ses champs incomplets ou à corriger

Ah, d'ac !

> [...]
> On peut aussi exiger les 4 images et leurs textes.
> ... je ne sais quel est le besoin exact (pour parler comme Pierre) quel

L'exigence générale de mon client, c'est «vite et pas cher», que ce soit
en Web ou en production imprimée.

(Il lui arrive de m'envoyer une commande de pub dans un journal à 10h du
soir et de piétiner à 7 h du mat si c'est pas prêt :)

Mais bon, il me fournit 50% de mon chiffre d'affaires depuis des années.

OK, compris.

> [...]
> Il faudra sans-doute prévoir un MdP (et peut-être aussi un captcha?)
> afin que n'importe qui ne puisse pas insérer n'importe quel texte

Oh ! Il y a donc des gens méchants !
:)

> Pour toi ou moi, sans doute que non.
> Mais il parait que pour le client c'est quand même un peu important ?

> avec *ta* mimine !
> Lui, il pressera les boutons sur la page-formulaire d'upload.

Ouf. Ça, ça marche.

Gerald

> [...]

> Et si je désactive JavaScript, il n'y a plus rien qui fonctionne comme
> prévu, et l'ensemble du contenu devient invisible !

/mode Papy Mougeot ON/
Aux débuts du web, le bon ton et l'élégance exigeait de proposer dès la
page d'accueil une version "texte" du site, à la fois pour répondre aux
besoins du bas débit et également à ceux des "disabled".
Je ne souviens plus quand ça a évolué, ça et si, en fait, ça ne
resterait pas d'actualité (à la perte de l'élégance près, devenue
monnaie de singe).
/mode Papy Mougeot OFF/
--
Gérald

Message has been deleted

Pierre Goiffon

On 08/03/2011 19:00, Anne G wrote:
>>> http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

> Il s'agit de 4 items en promotion (pas plus) qui changent régulièrement.

Alors la proposition de SAM me parait la meilleure en effet : le contenu
est bien structuré (image, titre, description, prix, remise, ...) et
devrait convenir très bien à un formulaire simple.

Anne G

Le 10/03/11 08:45, Pierre Goiffon a écrit :

Oui, je vois ça.

J'ai essayé, hier, de construire un base de données, mais je n'ai
absolument rien compris :)

Je vais essayer de me faire aider.

SAM

Le 10/03/11 18:20, Anne G a écrit :

> J'ai essayé, hier, de construire un base de données,

Pour faire quoi ?

> mais je n'ai absolument rien compris :)

et tu penses que ton "client" sera plus doué ?

> Je vais essayer de me faire aider.

La BdD, je suppose que c'est ton hébergeur qui doit la "pré"installer ?
Après on y crée des tables :
- article [id, ref art., créateur, fournisseur, prix, description, nbre
disponibles, commandes nbre, commandes date]
- créateurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
- fournisseurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
Ensuite on complète les tables
puis on peut s'en servir,
les compléter (commande nouvel article, nouveau fournisseur ou client),
y faire des recherches et extractions
(quels articles se sont proportionnellement le moins vendu lors du
dernier mois pour les proposer à -20%)
et afficher le résultat zauxzyeuxzébahis des chalands
(ça risque de changer presque toutes les 5 minutes, s'il y a des
acheteurs compulsifs et beaucoup d'articles au même rang d'invendus)

breffle, ce n'est pas tout simple et
- ça se réfléchit très fort beaucoup en amont
- ça se modifie crée étoussa directement en php (avec des requêtes qu'on
se sera pré-établies et actionnables au travers de formulaires)
- ça se crée et modifie aussi plus simplement avec phpMyAdmin
(attention! les erreurs sont vites irrécupérables ... destruction
immédiate et complète d'une table par exemple !)

<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html>

Après tout ... pour vendre 3 chemises et 2 pantalons ...
peut-être que : <http://www.prestashop.com/fr/> ?

Mais avant que toi et ton client aient commencé à comprendre tout ce
truc <http://www.prestashop.com/fr/allfeatures#administration>
vous aurez le temps de faire qques autres pages à la main comme d'hab.
;-)

pourtant ça semble alléchant :

Catalogue
* .../...
* Images illimitées avec redimensionnement automatique
* Images multiples par produit
* Zoom et thickbox sur les images de produits

Anne G

Le 10/03/11 12:13, SAM a écrit :

> Pour faire quoi ?

C'est pas ça qu'il faut faire ?

> et tu penses que ton "client" sera plus doué ?

Ah, ben non. Il ne faut pas que lui y touche, si j'ai bien compris ce
que je lis ici

http://www.agence-eureka.com/FWforum/FWF.cgi?fid=07&topic_id=1178271431

----
<cit>
Imaginons que nous devons développer un site pour quelqu'un qui ne
connaisse rien au web, et qui a besoin de mettre à jour régulièrement
une page sur son site.
<cit>
----

C'est exactement ce que je veux.

> La BdD, je suppose que c'est ton hébergeur qui doit la "pré"installer ?

Mon hébergeur a phpmyadmin en ligne.

> [...]
> - créateurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
> - fournisseurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]

Jusque là, ça va. En copiant des exemples sur le web, j'y arrive, mais
je ne comprends pas ce que je fais, ni quoi ça sert.

> [...]
> (ça risque de changer presque toutes les 5 minutes, s'il y a des
> acheteurs compulsifs et beaucoup d'articles au même rang d'invendus)

On ne vend rien sur le Web. C'est uniquement pour faire de la pub. Les
acheteurs vont au magasin.

SAM

Le 10/03/11 21:25, Anne G a écrit :

> C'est pas ça qu'il faut faire ?

Pour manipuler le contenu d'une page ?
toujours la même ?
dont ne change(nt) qu'une (ou plus) image(s)
et qu'un (ou plusieurs) texte(s) ?
Si c'est juste ça qui est requis,
à mon idée ... la gestion d'une BdD est un outil un peu lourd.

D'autant que ce n'est pas la BdD qui va redimensionner les images envoyées

Le formulaire doit être une espèce de copie de la page finale avec :
- un bouton file sous chaque image
- un textarea sous chaque texte
- un bouton de submit "Verifier"
pour réafficher avec les images et textes changés
- un bouton de submit "OK"
pour définitivement modifier la page des pubs

Chaque image uploadée sera enregistrée touj sous le même nom
Chaque contenu de textarea pourra être enregistré dans son propre fichier

> [...]
> Imaginons que nous devons développer un site pour quelqu'un qui ne
> connaisse rien au web, et qui a besoin de mettre à jour régulièrement

sauf que là dans l'exo ils se débrouillent pour machiner un truc
d'affichage de messages

messages dont auxquels on ne sait d'où ils viennent
excepté qu'ils ont été stockés dans une BdD

on est loin du form à faire compléter et envoyer et de son traitement

> Jusque là, ça va. En copiant des exemples sur le web, j'y arrive, mais
> je ne comprends pas ce que je fais, ni quoi ça sert.

Par exemple ça pourra servir pour montrer un tas de choses au visiteur
qui en fera la demande via un formulaire.

Avec l'exo cité :

<form action="">
Recherche textes de l'auteur : <input name="auteur">
<input type="submit">
</form>
<?
$auteur = $_GET['auteur'];
if(!empty($auteur)) {
// blabla php de l'exo jusqu'à $query que l'on modifie
$query="select * from messages where author=$auteur";
// et le reste du blabla php
}
?>

Anne G

Le 10/03/11 18:40, SAM a écrit :

> [...]
> à mon idée ... la gestion d'une BdD est un outil un peu lourd.

> D'autant que ce n'est pas la BdD qui va redimensionner les images envoyées

PHP ?

> doit être une espèce de copie de la page finale

Oui.

Il y a donc deux pages similaires : une à remplir par le client, une
remplie qui s'affiche (dans mon iframe sur la page d'accueil - mais
c'est une autre histoire).

> avec :
> - un bouton file sous chaque image

OK

> [...]

> pour réafficher avec les images et textes changés
> - un bouton de submit "OK"
> pour définitivement modifier la page des pubs

Là, c'est clair !

Reste plus qu'à bidouiller un php qui ferait ça et qui renverrait à la
page modifiée.

Et ajouter une sécurisation de la page par utilisateur et mot de passe.

> Chaque image uploadée sera enregistrée touj sous le même nom

J'avais cette idée dès le début, mais je trouvais ça euh... sûrement pas
assez pro.

> Chaque contenu de textarea pourra être enregistré dans son propre fichier

> sauf que là dans l'exo ils se débrouillent pour machiner un truc
> d'affichage de messages

Oui :(

Anne G

Le 10/03/11 18:40, SAM a écrit :

> [...]

> pour réafficher avec les images et textes changés
> - un bouton de submit "OK"
> pour définitivement modifier la page des pubs

Quand on sait faire, ça prend combien de temps à mettre en place ?
(C'est pour pas facturer mon client pour mes incompétences et mon temps
perdu, si jamais j'arrive à faire tout ça)