[cherche] comment faire une page web pour les nuls

1 view

Anne G

J'ai créé un site pour des amis : www.remaxnayarit.com.

Comme je ne veux pas passer ma vie à mettre le site à jour (gratuitement
comme maintenant, ou pas), j'ai créé un modèle de listing en MS Excel,
augurant que Brenda le maîtrisait mieux que n'importe quoi; puis je lui
ai montré comment exporter son fichier pour le web, puis je lui ai
installé un client ftp.

Et rien ne marche; elle ne maîtrise pas Excel; les photos sont exportées
en png et en gif alors que sur mon Mac ça exporte en jpg; elle cafouille
avec le client ftp... ce qui fait que je continue à mettre le site à jour...

Je veux bien continuer à concentrer sa formation sur la manière de
transférer ses fichiers en ftp, mais excel... c'était vraiment pas une
bonne idée :)

Je cherche donc un logiciel gratuit, simple, wysiwyg, sur lequel on
pourrait faire une page aussi simple que ça :
http://www.remaxnayarit.com/listing/listing.htm

Ça existe ?
Pour Win 7 ?

Message has been deleted

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Anne G*:

> Je cherche donc un logiciel gratuit, simple, wysiwyg, sur lequel on
> pourrait faire une page aussi simple que ça :
> [...]

ya quelques jours j'ai essayé google sites...
franchement facile, il faut que tu le testes, ça peut répondre à ton
besoin...

--
C'est le passage à l'acte qui fait le fou. (Conclusion)
tranqui...@gmail.com

Anne G

Le 16/01/11 02:45, Tr@nquille a écrit :

> ya quelques jours j'ai essayé google sites...
> franchement facile, il faut que tu le testes, ça peut répondre à ton
> besoin...

J'ai jeté un oeil hier, mais ça place d'emblée le site chez Google, non?

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Anne G*:

oui, mais tu peux ensuite faire pointer ton propre nom de domaine,
c'est transparent.

--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (Réflexion)

Anne G

Le 16/01/11 08:34, Tr@nquille a écrit :

> oui, mais tu peux ensuite faire pointer ton propre nom de domaine, c'est
> transparent.

Merci. Je m'étais arrêtée là pour mon test, je vais voir plus loin
comment fonctionne l'ergonomie.

Tr@nquille

bons tests.

--
Finalement, la démagogie, c'est quand on n'est pas sincère. Parce que
si on est sincère, ... (Réflexion)

SAM

Le 16/01/11 05:52, Anne G a écrit :

> J'ai créé un site pour des amis : www.remaxnayarit.com.

Tiens ?
Pourquoi le "listing" s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ?

> [...]
> en png et en gif alors que sur mon Mac ça exporte en jpg; elle cafouille
> avec le client ftp... ce qui fait que je continue à mettre le site à

Pourquoi n'a t-elle pas une gage type pour une fiche
+ un moteur php re-assemblant les fiches ?

Peut-être saura t-elle éditer une nouvelle fiche avec Konkeror ?
qui saura lui-même uploader le nouveau fichier

Encore que ... un simple formulaire sur son site devrait pouvoir lui
permettre de créer des fiches
- titre
- réf (date ?)
- texte
- image principale
- images complémentaires

Pour la suppression de fiche(s) ... peut-être un peu + compliqué ?
Un autre formulaire sur son site ?

> [...]
>
> Je cherche donc un logiciel gratuit, simple, wysiwyg, sur lequel on
> pourrait faire une page aussi simple que ça :

arreté en 1998 : Claris HomePage

Version 2 "offerte", pour Windows :
<http://alain.dupont10.free.fr/CHP2.exe>
fonctionne au moins sous XP (win 7 j'ai pas)

la V.3 ... sur demande ...
idem pour versions Mac (système 9 maxi)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Williamhoustra

Il se trouve que Anne G a formulé :

Certes on droit trouver ce qu'il faut dans le prêt à porter, mais
pour le sur-mesure ce n'est pas, en soit, prodigieusement difficile, il
suffit juste d'apprendre (je sais c'est très grossier ce que je dis).
Le principe en est simple :

1. Une page web pour le structure et la disposition (avec des <div>,
hein, pas de tableau !)

2. Une feuille de style pour les polices, les couleurs et le fond

3. une table (de base de données) où sont stockées les données et
images à afficher de façon répétitive.

Ce qui permet de faire aisément des ajouts-suppressions-modification
car on ne touche rien à la partie HTML.

Mais comment qu'on cause aux BDD à partir du HTML ? Tout dépend du
serveur et sur quel système il fonctionne. Si c'est du
Linux-Apache-MySQL on n'échappe pas au PHP qui est abondamment
documenté dans ce type d'application. Si c'est du Windows Server avec
IIS on peut faire aussi du PHP et du MySQL mais on peut surtout faire
de l'ASP.NET avec SQL Server. Sans oublier qu'il y a aussi un autre
système BDD, PostgreSQL qui s'utilise comme MySQL dans les deux
systèmes.

siger

SAM a écrit :

> Tiens ?
> Pourquoi le "listing" s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ?

Pas chez moi (Opera et XP)

--
siger

Anne G

Le 17/01/11 03:15, SAM a ï¿œcrit :
> Le 16/01/11 05:52, Anne G a ï¿œcrit :
>
> Tiens ?
> Pourquoi le "listing" s'ouvre dans une nouvelle fenï¿œtre ?

Parce que la page doit pouvoir ᅵtre gᅵnᅵrᅵe ᅵ l'extᅵrieur du site; et
que je ne veux pas transfï¿œrer le menu dans la page excel.

> Pourquoi n'a t-elle pas une gage type pour une fiche
> + un moteur php re-assemblant les fiches ?

T'es fou ?
Son mari est venu pour m'ᅵtrangler, ce matin. ᅵ Arrᅵte de faire pleurer
ma femme ! ᅵ

> [...]

> permettre de crï¿œer des fiches
> - titre
> - rï¿œf (date ?)

> - texte
> - image principale

> - images complï¿œmentaires
>
> Pour la suppression de fiche(s) ... peut-ᅵtre un peu + compliquᅵ ?

> Un autre formulaire sur son site ?

> arretᅵ en 1998 : Claris HomePage

> Version 2 "offerte", pour Windows :
> <http://alain.dupont10.free.fr/CHP2.exe>
> fonctionne au moins sous XP (win 7 j'ai pas)

> la V.3 ... sur demande ...

> idem pour versions Mac (systï¿œme 9 maxi)

J'essaie Google, pour l'instant. Si j'arrive ᅵ rien, on regardera ᅵa. Merci.

Anne G

Le 17/01/11 11:33, siger a ï¿œcrit :

> SAM a ï¿œcrit :

> Pas chez moi (Opera et XP)

Il devrait, pourtant.

untel

Williamhoustra a formulé ce lundi :

> 1. Une page web pour le structure et la disposition (avec des <div>, hein,
> pas de tableau !)

Pourquoi des <DIV> et pas des <TAB> ?

SAM

Le 18/01/11 01:36, Anne G a écrit :

> Parce que la page doit pouvoir être générée à l'extérieur du site; et
> que je ne veux pas transférer le menu dans la page excel.

??? s'il y a le PHP sur le site
il est tt à fait possible d'avoir une page avec :
- le menu
- plus la page excel y insérée.
(ça se fait tt aussi bien en SSI)

Voir la page wikipedia à propos de Claris HomePage
avec plein d'autres soluces

Mébon ... que ce soit l'un ou l'autre des softs ...
il faut quand même avoir qques notions d'html
ou à tout le moins une idée de son fonctionnement

Un plan du site bien structuré devrait aussi aider
(éviter d'avoir pages et images mélangées)
(ou alors, un dossier par "affaire" ?)
à moins, comme proposé par ailleurs, ça ne fonctionne avec une BdD.
(bonjour les crises de nerfs !)

Anne G

Le 18/01/11 01:06, SAM a écrit :

> ??? s'il y a le PHP sur le site
> il est tt à fait possible d'avoir une page avec :
> - le menu
> - plus la page excel y insérée.
> (ça se fait tt aussi bien en SSI)

Ce que je voulais dire, c'est que je ne voulais pas installer un menu
sur la page excel. En ouvrant la page dans une nouvelle fenêtre, pas
besoin de revenir en arrière pour retrouver le site.

Cela dit, je suis bien incapable de créer un PHP qui permettrait ce que
tu décris. En tout cas, gratuitement :)

Anne G

Le 17/01/11 17:36, Anne G a écrit :

> J'essaie Google, pour l'instant. Si j'arrive à rien, on regardera ça.

Voilà. Elle est repartie toute contente, prête à tout recopier dans son
site Google.

Quand ce sera fini, je changerai le lien sur lequel /listing/ pointe, et
bingo.

SAM

Le 18/01/11 19:51, Anne G a écrit :

> [...]
> besoin de revenir en arrière pour retrouver le site.
>
> Cela dit, je suis bien incapable de créer un PHP qui permettrait ce que

'listing.php' :
<?php include('menu.php'); include('listing.html'); ?>

ou bien en SSI :

'listing.shtml' :
<!--#include virtual="menu.txt" -->
<!--#include virtual="listing.htm" -->

Anne G

Le 18/01/11 16:29, SAM a écrit :

Oui mais non. Tout, la coquille pour qu'elle puisse travailler dedans,
tout ça...

Williamhoustra

untel a écrit :

Il est vrai qu'au début (HTML 3.5) on n'avait pas le choix, la forme
comme le fond était inséparable et il fallait bien passer par les
tableaux si on voulait une disposition différente d'un bête texte. Mais
ça a de nombreux inconvénients (en particulier le rendu imprimé n'avait
rien à voir avec la page tabulaire). C'est expliqué là
http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/

siger

Anne G a écrit :

> Il devrait, pourtant.

On parle bien du clic sur "listings" ?
Peut-être pas : j'ai cliqué sur "see our listing", et c'est bien une
nouvelle fenêtre, mais pas en pleine fenêtre, environ 90% de la taille.

--
siger

Anne G

Le 19/01/11 16:04, siger a écrit :

> On parle bien du clic sur "listings" ?
> Peut-être pas : j'ai cliqué sur "see our listing",

Celui-là.

> et c'est bien une
> nouvelle fenêtre, mais pas en pleine fenêtre, environ 90% de la taille.

C'est ça.
Comme ça on sait qu'il reste le «vrai» site en arrière.