demande de critiques...

1 view

Une Bévue

je reprends le design d'un autre, il s'agit du site des "amis du
conservatoire du 20e" à Paris (G. Bizet).

perso je trouve la taille des polices trop grande ensuite il y a l'angle
arrondi qui ne passe pas sur tous les navigateurs, le menu, à gauche
prend trop de place.
Nous savons que les images sont floues, nous les changerons...

l'URL : <http://www.amis-du-conservatoire.org>

sans doute aussi le nom de domaine n'est pas bon car ne dit pas que nous
sommes dans le 20ième, ni même à Paris....

le changer ?
notre site, son adresse, n'a pas encore été diffusé auprès de nos
membres, ce serait fait peu avant le 22 mai.
--
« Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim :
ici, on mange pour vous. »

Olivier Masson

Le 12/04/2010 09:06, Une Bévue a écrit :

> [...]
> notre site, son adresse, n'a pas encore été diffusé auprès de nos
> membres, ce serait fait peu avant le 22 mai.

Ah ben c'est pas mal.
J'aurais mis des majuscules au menu, peut-être même suivies de petites
majuscules. A moins que le gris soit trop clair. Mais il y a quelque
chose qui me gêne dans le texte du menu, pas assez détaché.

Les <li class="instrument"> en plus gros, ou gras, ou majuscules. Bref,
plus visibles.

Attention quand même aux constrastes, notamment pour les h2/h3 et le
texte en gris (à mon avis, au moins passer en #777).

Le plan est un peu petit, surtout qu'il est recouvert par la bulle.

Pour faire bien, on met la taille des documents à télécharger (le PDF).

Je n'ai pas regardé la qualité du code par contre.

Message has been deleted

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> [...]
>
> Pour faire bien, on met la taille des documents à télécharger (le PDF).
>
> Je n'ai pas regardé la qualité du code par contre.

OK, merci beaucoup pour toutes ces remarques, j'en tiendrai compte !

Une Bévue

Eric Demeester <eric+...@galacsys.net> wrote:

> Tout cela (sauf le coin arrondi oeuf corse) est assez subjectif et
> dépend de la taille de la fenêtre d'affichage du navigateur... En
> revanche, je résuirais les interlignes dans les paragraphes.

OK pour l'interlignage;

> Ni même qu'il s'agit de musique...

bonne remarque...

> Un nom de domaine explicite facilitant grandement les recherches et un
> référencement correct, je pense que ce serait une bonne idée. Par
> exemple : conservatoire-de-musique-paris20.org

ouais c'est plus judicieux que ce qui a été choisi, je proposerai cette
modif.

mzis nous ne sommes pas le conservatoire du XXième, actuellement il n'y
a pas de cours pour adultes dans les conservatoires municipaux de Paris,
une exception en france.

donc il faudrait plutôt :
amis-du-conservatoire-de-musique-paris20.org

ce qui fait un truc un peu "à rallonge"...

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Je n'ai pas regardé la qualité du code par contre.

j'ai vérifié il passe bien le xhtml 1.0 strict...

Olivier Masson

Le 12/04/2010 13:22, Une Bévue a écrit :

> donc il faudrait plutôt :
> amis-du-conservatoire-de-musique-paris20.org
>
> ce qui fait un truc un peu "à rallonge"...

acm-paris20.org ?
Le nom de domaine ne doit pas être le meta descriptif ni même le title :)
amazon-livres-DVD-jeux_video-CD-lecteurs_MP3-ordinateurs-appareils_photo-logiciels-et-plus-encore.fr
c'est long.

Une Bévue

> [...]

> amazon-livres-DVD-jeux_video-CD-lecteurs_MP3-
> ordinateurs-appareils_photo-logiciels-et-plus-encore.fr

mouais, je verais ça avec le "président" de l'assoc ;-)

Olivier Miakinen

Le 12/04/2010 14:55, Olivier Masson répondait à Unbewußt :

> acm-paris20.org ?

Dans ce cas, autant conserver amis-du-conservatoire.org : il y a plus de
mots signifiants que dans acm-paris20.org.

Une Bévue

Une Bévue <unbewus...@google.com.invalid> wrote:

> l'URL : <http://www.amis-du-conservatoire.org>

premières modifications sur ma bécanne :

http://88.183.202.165/~yt/Amis-du-conservatoire/index.html

Une Bévue

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Dans ce cas, autant conserver amis-du-conservatoire.org : il y a plus de
> mots signifiants que dans acm-paris20.org.

remarque pertinante )))

Olivier Masson

Le 12/04/2010 16:49, Une Bévue a écrit :

> premières modifications sur ma bécanne :
>
> http://88.183.202.165/~yt/Amis-du-conservatoire/index.html

Ah ben suis-je bête ? C'est aussi l'important letter-spacing qui me gêne
: ça diminue la lisibilité. Mais bon, c'est ton site, pas le mien :)
Mais globalement, il est bien ce site.

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Ah ben suis-je b�te ? C'est aussi l'important letter-spacing qui me g�ne
> : �a diminue la lisibilit�. Mais bon, c'est ton site, pas le mien :)

ok, je suis d'accorfd l�-dessus, je viens de diminuer d'environ 50%,
merci !

--
� Apr�s avoir serr� la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts �

Michael DENIS

Le 12.04.2010 09:06, Une Bévue a écrit :
> l'URL : <http://www.amis-du-conservatoire.org>

Voilà un site propre. Plutôt clair, sobre, avec pas trop de chose dans
tous les sens, et, chose plus rare encore, un code conforme. Bien !

Par contre, en plus de ce qui a déjà pu être dit :

-la taille du "logo" me parait un peu grande. Ca fonctionne plutôt bien
sur mon écran, mais il est plutôt grand.
-j'aimais mieux le menu "minuscule/gris" que le nouveau. Mais
effectivement, c'est surtout l'espacement des lettres me paraît un peu
grand. Il pourrait peut-être être réduit au profit d'un menu légèrement
décalé vers la droite, plus loin du dégradé de fond. Mais il s'agit
surtout d'une affaire de goût.
-dans la même ligne, la nouvelle couleur de fond de h2 est proche du
logo, mais peut-être un peu forte maintenant. :-)
-pour le nom de domaine, il me semble pas trop mal. Je ne pense pas
qu'il faille en faire un élément de référencement. Il faut aussi (et
surtout, ama) avoir à l'esprit qu'il sera aussi échangé, oralement ou
par écrit, et que le côté "facile" est alors très important. Pour le
référencement, c'est plutôt du côté du contenu qu'il faut travailler.
-les petits logos w3c sont une bonne récompense pour le webmestre qui
travaille proprement et une petite pub pour en inciter d'autres à faire
de même, mais il faut à mon avis qu'ils soient plus discrets.

Voilà pour les premières impressions. :-)

--
Michaël DENIS

Une Bévue

Michael DENIS <news...@DEL2nis.net.invalid> wrote:

> Par contre, en plus de ce qui a déjà pu être dit :
>
> -la taille du "logo" me parait un peu grande. Ca fonctionne plutôt bien
> sur mon écran, mais il est plutôt grand.

oui c'est à revoir, je trouve effectivement que c'est trop grand et de
plus je n'aime pas l'ordre dans lequel les infos sont données :

Paris 20e
Cours de musique pour adultes
au conservatoire
Association des Amis du conservatoire Georges Bizet

Perso j'aurais inversé l'ordre :

Association des Amis du conservatoire Georges Bizet
Cours de musique pour adultes au conservatoire de PAris 20e

la première ligne étant en caractères plus grands que la seconde.

j'avoue hésiter, je ne suis pas le seul dans cet assoc, je ne suis que
l'admin...

> [...]
> grand. Il pourrait peut-être être réduit au profit d'un menu légèrement
> décalé vers la droite, plus loin du dégradé de fond. Mais il s'agit

oui c'est vrai que l'orange sur blanc, trop blanc amha, tranche +
qu'orange sur vert. en ce qui concerne le dégradé du menu, amha, il
faudrait que ce dégradé parte d'un vert plus tendre à gauche de façon à
avoir une légère différence avec le vert du "fond".

là (ie sur <http://88.183.202.165/~yt/Amis-du-conservatoire/index.html>)
je viens de changer les images de fond sous le menu (-36 px à gauche +
ajout de 36 px blancs à droite). est-ce mieux ? je ne le sais pas...

> -dans la même ligne, la nouvelle couleur de fond de h2 est proche du
> logo, mais peut-être un peu forte maintenant. :-)

je suis d'accord, mais peut-être qu'en cassant le blanc du fond de page
ça améliorerait les choses. je n'aime pas le blanc pur...

> [...]
> par écrit, et que le côté "facile" est alors très important. Pour le
> référencement, c'est plutôt du côté du contenu qu'il faut travailler.

ouais.

> -les petits logos w3c sont une bonne récompense pour le webmestre qui
> travaille proprement et une petite pub pour en inciter d'autres à faire
> de même, mais il faut à mon avis qu'ils soient plus discrets.

je viens de réduire l'image à 62X22 du coup elle manque de définition
mais bon j'essaierai d'en trouver une autre, je suis d'accord avec cette
remarque.

> Voilà pour les premières impressions. :-)

merci bien pour ces impressions !
--
« Après avoir serré la main de ton banquier,

Michael DENIS

Le 13.04.2010 18:16, Une Bévue a écrit :
> [...]
> faudrait que ce dégradé parte d'un vert plus tendre à gauche de façon à
> avoir une légère différence avec le vert du "fond".

Personnellement, j'aime assez le fondu avec le fond. Mais il me semble
peut-être trop rapide et le texte trop collé à gauche.

*Avec la version actuelle*, plutôt qu'une longue description, voilà une
petite idée (rapide) de modifs telles que je les imaginais :

.navigation li a
padding:9px 1px 8px 35px;
color:# ;
width:115px;
margin-top:3px;

.navigation
letter-spacing:0.2em;
padding:75px 0 0;

h2
font-size:1.6em;

h2, h3
background-color:#eaab2f;
-moz-border-radius-topleft:7px;
padding:3px 0 3px 12px;

body
background:#FFFCF7 none repeat
(si pas blanc)

Autre remarque, au-delà de 1280, l'entête s'arrête mais... pas le
contenu. Du coup, ce n'est pas joli. Il faudrait rallonger l'entête ou
limiter le glissement du contenu sur la droite.

--
Michaël DENIS

Une Bévue

Michael DENIS <news...@DEL2nis.net.invalid> wrote:

ok, merci bien, je regarde ça dans la journée...

--
« Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus,
il serait bien facile de contenter tout le monde. »

SAM

Le 4/13/10 6:16 PM, Une Bévue a écrit :

> je viens de réduire l'image à 62X22 du coup elle manque de définition
> mais bon j'essaierai d'en trouver une autre, je suis d'accord avec cette
> remarque.

des petites images-logo en-veux-tu-en-voilà :
<http://gtmcknight.com/buttons/validated.php>

<http://gtmcknight.com/buttons/up/xhtml10.png>
<http://gtmcknight.com/buttons/up/xhtml10_copy1.gif>
<http://gtmcknight.com/buttons/up/xhtml11.png>