IE me maudit

Guy Gruais

Il y a maintenant environ un an que j'ai abandonné IE et l'ai remplacé
par Chrome.
J'ai également mis en ligne depuis cette date un site
http://fonderie.indret.free.fr
Les textes sont en noir sur fond or.
Tout marchait correctement sur Google, Firefox et Opera
Je n'avais jamais vérifié sur IE et horreur, ce jour, je m'aperçois
qu'avec lui mes textes (noirs) s'affichent sur fond ... noir donc
totalement illisibles.
Au moment de l'affichage de la page les textes apparaissent très
subrepticement sur fond or pour devenir quasi instantanément sur fond
noir.
S'agit-il d'un bug de mon IE ou est-ce généralisé ?

Merci
--
Cordialement.

guy.s...@free.invalid
http://fonderie.indret.free.fr/

grenault

Le 19/07/2011 18:02, Guy Gruais a écrit :
> [...]
> subrepticement sur fond or pour devenir quasi instantanément sur fond noir.
> S'agit-il d'un bug de mon IE ou est-ce généralisé ?

Je confirme pas bon avec IE8 et bon avec FF, Chrome, Opera et Seamonkey.

Je n'ai pas encore vérifié avec IE9 mais cela devrait être bon...

grenault

Désolé pas bon avec IE9. Bon avec Safari !

Dominique Ottello

"Guy Gruais" <guy.s...@free.invalid> �crivait :

> J'ai �galement mis en ligne depuis cette date un site
> http://fonderie.indret.free.fr
Errors found while checking this document as HTML 4.01 Transitional!
Result: 9 Errors, 1 warning(s)

� rev�rifier avec IE lorsqu'il n'y aura plus d'erreurs.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux � avoir tort
qu'ils ont forc�ment raison. Coluche

grenault

Le 19/07/2011 18:45, grenault a �crit :
> Le 19/07/2011 18:34, grenault a �crit :

> D�sol� pas bon avec IE9. Bon avec Safari !

Remplace :

.bloc{
background : gold;

.bloc{
background-color : gold;

Sergio

Le 19/07/2011 19:03, grenault a écrit :

> Remplace :
>
> .bloc{
> background : gold;
>
> .bloc{
> background-color : gold;

Et en passant, Firefox me dit :

Avertissement : Erreur d'analyse de la valeur pour « font-weight ». Déclaration abandonnée.
Fichier Source : http://fonderie.indret.free.fr/indret.css
Lignes : 75 84 93 102 111

(il y a un "font-weight: none", pas bon)

Fichier Source : http://fonderie.indret.free.fr/indret.css
Ligne : 116

(un "color=blue", il faudrait "color: blue" !)

Avertissement : Propriété « text-weight » inconnue. Déclaration abandonnée.
Fichier Source : http://fonderie.indret.free.fr/menuv.css
Ligne : 43

--
Serge http://leserged.online.fr/

SAM

Le 19/07/11 18:02, Guy Gruais a écrit :

> [...]
> par Chrome.
> J'ai également mis en ligne depuis cette date un site

Heu ... je les vois blanc sur bleu .... !

> [...]
> Je n'avais jamais vérifié sur IE et horreur, ce jour, je m'aperçois
> qu'avec lui mes textes (noirs) s'affichent sur fond ... noir donc

Heu ... remettre le tube de jaune dans l'ordi !

IE.6 ça roule :
<http://cjoint.com/?AGttBczuXZc>

Bon, et à part la maquette récente du bâtiment visible par ailleurs, y
aurait moyen d'avoir des vues des mécanismes des foreuses ? (sous Louis
et quelque)
Et les forets d'où c'est-y qu'ils les ont trouvés ? étaient en fonte eux
aussi ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que grenault vient
d'écrire :

> Remplace :
>
> .bloc{
> background : gold;
>
> .bloc{
> background-color : gold;

Sans aucun effet sur le résultat.
Mes codes pour .sbloc et .sbloc2 sont avec la même syntaxe et
fonctionnent correctement avec TOUS les navigateurs.
Si je change la couleur cela fonctionne avec tous les navigateurs y
compris IE7.
Il suffit que je revienne avec "gold" pour que cela ne fonctionne plus.

Rien compris !!!!!!!!!!!

En désespoir de cause j'ai remplacé "gold" par son code hexa "#ffd700"
et là miracle, IE7 obtempère (les autres aussi, heureusement) :-)

grenault

Le 20/07/2011 10:07, Guy Gruais a écrit :
> [...]
>
> En désespoir de cause j'ai remplacé "gold" par son code hexa "#ffd700"
> et là miracle, IE7 obtempère (les autres aussi, heureusement) :-)

IE ne comprend pas l'anglais ;-)

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que grenault vient
d'écrire :

> IE ne comprend pas l'anglais ;-)

Mais il devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

grenault

Le 20/07/2011 11:43, Guy Gruais a écrit :
> Bonjour,
>
> Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que grenault vient
> d'écrire :

> Mais il devine ce que veut dire green, black et même red (en essais) :-)

Il est limité en vocabulaire. De toute façon les CSS recommandent
d'utiliser les codes pour les couleurs...

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

> Heu ... je les vois blanc sur bleu .... !

Tiens donc, de mieux en mieux !

> Heu ... remettre le tube de jaune dans l'ordi !

Vais essayer dans l'imprimante mais pas sûr que ça marche sur mon écran
:-)

> IE.6 ça roule :
> <http://cjoint.com/?AGttBczuXZc>

C'est déjà quelque chose. Je reste intrigué par tes pièces de fer
servant de point d'appui sur la table à forer ou pour serrer les forets
sur xette table

Ici ? http://indrehistoirediles.wordpress.com/

> y aurait moyen d'avoir des vues des mécanismes des foreuses ?

http://cjoint.com/?0GumsVwgXKn

C'est le canon qui tournait sur lui-même mais restait fixe en position.
Le foret ne tournait pas mais avançait sur un chariot mobile.
Le chariot (h) se déplaçait sur un châssis équipé de 2 axes (p) et (n)
entraînés en rotation par un levier (s), son contrepoids et un système
de roue à rochet. Une chaîne fixée à l'avant du chariot passait sur
l'axe (p), retournait sur l'axe (n) et revenait se fixer sur l'arrière
du chariot. Elle était entraînée par les axes qui étaient équipés de
bandes de bois longitudinalement.
Les canons setrouvaient de l'autre côté des engrenages

> (sous Louis et quelque)

Louis XVI

> Et les forets d'où c'est-y qu'ils les ont trouvés ? étaient en fonte
> eux aussi ?

Il s'agit de forets à tête rapportée tout au moins pour la phase finale.
Eh oui !
Voir http://cjoint.com/data/0GumlVIAOaJ.htm

Guy Gruais

Vous allez �tre infiniment heureux d'apprendre que Dominique Ottello
vient d'�crire :

> � rev�rifier avec IE lorsqu'il n'y aura plus d'erreurs.

J'ai effectu� quelques modifications et il me reste 6 erreurs et 6
avertissements ( http://jigsaw.w3.org/css-validator/ )
Les 6 erreurs concernent la propri�t� border-radius. Cette propri�t�
n'existeraits pas mais est bien pratique pour arrondir les angles et
fonctionne sous Chrome, FF et IE7 (pas sous Opera)
Les 6 avertissements concernent des couleurs de fond et de texte
identiques dans des contextes qui ne se produisent JAMAIS ensemble dans
le fichier print.css

Pierre Goiffon

On 20/07/2011 11:43, Guy Gruais wrote:

> Mais il devine ce que veut dire green, black et m�me red (en essais) :-)

Mais pas gray par exemple...

SAM

Le 20/07/11 10:07, Guy Gruais a écrit :

> Rien compris !!!!!!!!!!!
>
> En désespoir de cause j'ai remplacé "gold" par son code hexa "#ffd700"
> et là miracle, IE7 obtempère (les autres aussi, heureusement) :-)

???? ! ! ! mon IE.7 ne pose pas de blème :
<http://cjoint.com/?AGuuplgeE0e> les css y sont avec 'gold'
(couleurs un peu modifiées suite à passage en gif)

Mon IE est celui d'origine et sans module complémentaire.
(système XP Pro SP2 (peut-être SP3 ?
je ne sais le vérifier : Service Pack 2 Nu 2600) )

SAM

Le 20/07/11 12:29, Guy Gruais a écrit :

> Bonjour,
>
> Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

> Tiens donc, de mieux en mieux !

Je te signale que c'est la règle pour le body de tes pages.
Le truc en or n'est que pour certaines parties de la page, non ?

Guy Gruais

> [...]

> <http://cjoint.com/?AGuuplgeE0e> les css y sont avec 'gold'
> (couleurs un peu modifiées suite à passage en gif)

Je viens de vérifier sur site. Il n'y a plus de gold depuis ce matin,
c'est bien remplacé par #ffd700
Peut-être n'as-tu pas mis ton cache à jour ?

> Mon IE est celui d'origine et sans module complémentaire.
> (système XP Pro SP2 (peut-être SP3 ?
> je ne sais le vérifier : Service Pack 2 Nu 2600) )

Idem pour moi XP/SP.
Pour vérifier cliquer sur le "?" puis "A propos d'Internet Explorer" et
enfin sur "Informations système"

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

> Je te signale que c'est la règle pour le body de tes pages.

> Le truc en or n'est que pour certaines parties de la page, non ?

Exact mais alors pourquoi lorsque je remplace "gold" par "red" ou
"green" ça marche même avec IE7, il suffit que je remette "gold" pour
que ça ne marche plus alors qu'avec les autres navigateurs aucun
problème ?

Olivier Miakinen

Le 19/07/2011 18:02, Guy Gruais a écrit :

> Au moment de l'affichage de la page les textes apparaissent très
> subrepticement sur fond or pour devenir quasi instantanément sur fond
> noir.

Le comportement est curieux : je me serais attendu à ce qu'il soit de
façon systématique sur fond or, ou de façon systématique sur fond noir
du fait que le nom « gold » n'est pas normalisé en HTML 4.01.

<cit. http://www.w3.org/TR/html401/types.html#h-6.5>
[...] one of the following sixteen color names. [...]
Black = "#000000" Green = "#008000"
Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
Gray = "#808080" Olive = "#808000"
White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"
</cit.>

<cit. http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/types.html#h-6.5>
[...] l'un des 16 noms de couleur suivants. [...]
Black = "#000000" Green = "#008000"
Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
Gray = "#808080" Olive = "#808000"
White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"
</cit.>

Si ça se trouve, Internet Explorer comprend le nom « gold », puis une
bidouille tente de le rendre aussi conforme aux normes que possible,
et donc l'empêche de le comprendre...

Une autre hypothèse est que c'est le script réservé à IE qui flanque
le bazar :
<!--[if lte IE 8]><script type="text/javascript"
src="roundies.js"></script><![endif]-->
http://fonderie.indret.free.fr/roundies.js

En tout cas, je te conseille de remplacer ce nom de couleur non
normalisé par une valeur hexa, probablement l'une des suivantes :

<cit. http://www.computerhope.com/htmcolor.htm>
Goldenrod #EDDA74 Goldenrod
Gold2 #EAC117 Gold2
Gold1 #FDD017 Gold1
Goldenrod1 #FBB917 Goldenrod1
Goldenrod2 #E9AB17 Goldenrod2
Gold #D4A017 Gold
Gold3 #C7A317 Gold3
Goldenrod3 #C68E17 Goldenrod3
Dark Goldenrod #AF7817 Dark Goldenrod
</cit.>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Olivier Miakinen
vient d'écrire :

> En tout cas, je te conseille de remplacer ce nom de couleur non

> normalisé par une valeur hexa, .... ...

Depuis ce matin, j'ai remplacé mon "gold" par "#ffd700" et c'est OK avec
IE7

SAM

Le 20/07/11 21:11, Guy Gruais a écrit :

> Bonjour,
>
> Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

> Je viens de vérifier sur site. Il n'y a plus de gold depuis ce matin,
> c'est bien remplacé par #ffd700

Oui, bien possible, et ?

> Peut-être n'as-tu pas mis ton cache à jour ?

Non, j'avais enregistré ton fichier précédent (lire l'url dans l'image
du navigateur ci-dessus ?!)

> Idem pour moi XP/SP.
> Pour vérifier cliquer sur le "?" puis "A propos d'Internet Explorer" et
> enfin sur "Informations système"

voir lien ci-dessus (qui montre que j'y étais parvenu ;-) )

SAM

Le 20/07/11 21:14, Guy Gruais a écrit :

> [...]
> "green" ça marche même avec IE7, il suffit que je remette "gold" pour
> que ça ne marche plus alors qu'avec les autres navigateurs aucun problème ?

Mauvais navigateur, changer de navigateur !! (ou d'ordi ?)
Vu qu'avec config apparemment similaire à la tienne je n'ai pas ton pb.

(essayer avec et sans doctype,
avec doctype différent comme html.4.01 transitional)

SAM

Le 20/07/11 23:41, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> [...]

> le bazar :
> <!--[if lte IE 8]><script type="text/javascript"

Toutafᅵ !
je viens d'installer de roundies dans mon test et .... :
<http://cjoint.com/?AGvbhC0Cf22>

cet arrondisseur rï¿œcupï¿œre des ï¿œlï¿œments de styles
el.vml.color.fillcolor = elStyle.backgroundColor;
et certainement que si ce background-color est 'gold' ï¿œa va sans doute
pas le faire :-(

(ces histoitres de couleurs c'est chi..t ᅵ gᅵrer par JS, chaque
navigateur ayant ses marottes)

--
Stï¿œphane Moriaux avec/with iMac-intel

Olivier Miakinen

Le 20/07/2011 14:30, Pierre Goiffon a écrit :

> Mais pas gray par exemple...

Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

Olivier Miakinen

Le 21/07/2011 01:14, SAM a écrit :

> Toutafé !

> je viens d'installer de roundies dans mon test et .... :
> <http://cjoint.com/?AGvbhC0Cf22>
>
> cet arrondisseur récupère des éléments de styles
> el.vml.color.fillcolor = elStyle.backgroundColor;
> et certainement que si ce background-color est 'gold' ça va sans doute
> pas le faire :-(

Eh bien c'est tout à fait clair à présent : le moteur HTML d'IE
connaît ce nom de couleur non normalisé, mais pas son JavaScript.

> (ces histoitres de couleurs c'est chi..t à gérer par JS, chaque
> navigateur ayant ses marottes)

À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
valeurs numériques.

grenault

Oui mais c'est lihtgrEy qu'il faut écrire. Bon il faut mieux utiliser
#D3D3D3 ...

SAM

> À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
> et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
> valeurs numériques.

pas re-essayé mais ... je doute que IE sache se dépatouiller pour
retrouver la couleur par le nom de celle-ci.

copier-coller en barre d'adresse de vos navigateurs :

javascript:
var el = le = document.body;
el.style.color = 'grey';
if(le.style.color != 'grey') alert('J\'ai perdu le gris !');
alert ('couleur stockée par le navigateur = ' + le.style.color);

D'ailleurs, beaucoup de navigateurs sont dans le même cas.
(les + récents s'en sortent mieux mais, par exemple, Safari échoue avec
'lightyellow')

Pierre Maurette

Olivier Miakinen :

/gray/ est un américanisme pour /grey/, non obligatoire (/grey/ serait
tout à fait admis en anglais américain, à vérifier).

HS: Gray est également le nom d'un physicien, et sans doute pour cette
raison celui d'une unité dans le domaine des radiations, et surtout
pour nous qui nous intéressons à l'informatique d'un amusant code
binaire. Le codage gray est en bijection avec le codage entier naturel
sur autant de bits, donc avec un segment de 2^nombre_de_bits entiers
successifs, et présente la caractéristique qu'un seul bit change au
passage d'une valeur à la précédente ou la suivante. Ce qui présente
l'avantage dans un codeur de la vraie vie de ne pas générer d'états
intermédiaires fugitifs autres que les valeurs de départ et d'arrivée.
En binaire naturel, le passage de 011 (3) à 100 (4) pourra générer
fugitivement tout ce qu'on veut, de 000 (0) à 111 (7).

--
Pierre Maurette

Olivier Miakinen

Le 22/07/2011 11:02, grenault a écrit :

> Oui mais c'est lihtgrEy qu'il faut écrire.
^^^^
Je doute, et pas seulement à cause du E. ;-)

De toute manière, ni lightgrey ni lightgray ne font partie des seize
couleurs ayant la chance d'être normalisées :

> [...]

Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"

> Bon il [v]aut mieux utiliser #D3D3D3 ...

Oui.

Olivier Miakinen

Le 22/07/2011 11:51, Pierre Maurette a écrit :

> /gray/ est un américanisme pour /grey/, non obligatoire (/grey/ serait
> tout à fait admis en anglais américain, à vérifier).

Oui, mais la question n'est pas de savoir si c'est admis en anglais. La
question est, sachant que ce n'est pas admis en HTML 4.01, qu'est-ce que
comprennent et acceptent les navigateurs web ?

> [aparté historique et scientifique]

Merci de ces rappels très intéressants, mais c'est un peu à côté de la
question quand même. :-D

Olivier Miakinen

Le 22/07/2011 11:20, SAM a écrit :

> pas re-essayé mais ... je doute que IE sache se dépatouiller pour
> retrouver la couleur par le nom de celle-ci.

Même pour les noms normalisés ? Ils ne sont pourtant pas nombreux.

> [...]
> if(le.style.color != 'grey') alert('J\'ai perdu le gris !');
> alert ('couleur stockée par le navigateur = ' + le.style.color);

Fonctionne dans Firefox, « erreur sur la page » dans Internet Explorer.

fonctionne dans les deux navigateurs.

> D'ailleurs, beaucoup de navigateurs sont dans le même cas.
> (les + récents s'en sortent mieux mais, par exemple, Safari échoue avec
> 'lightyellow')

Encore une fois, c'est *normal*. La norme est peut-être stupide,
inutilement restrictive et tout ce qu'on veut, mais elle est ce qu'elle
est et elle ne définit que seize noms, pas un de plus :

Black = "#000000" Green = "#008000"
Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
Gray = "#808080" Olive = "#808000"
White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
Purple = "#800080" Teal = "#008080"
Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"

Olivier Miakinen

Le 22/07/2011 12:19, je répondais à grenault :

> Black = "#000000" Green = "#008000"
> Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
> Gray = "#808080" Olive = "#808000"
> [...]
>
> Oui.

On peut aussi utiliser Silver : ce n'est pas tout à fait aussi clair
que #D3D3D3, mais c'est quand même plus clair que Gray.

SAM

> Même pour les noms normalisés ? Ils ne sont pourtant pas nombreux.

J'ai pô IE (ou difficilement, avec efforts) pour le voir.

> Fonctionne dans Firefox, « erreur sur la page » dans Internet Explorer.

> fonctionne dans les deux navigateurs.

Ha ? Bon, ben, tant mieux.

> Encore une fois, c'est *normal*. La norme est peut-être stupide,
> inutilement restrictive et tout ce qu'on veut, mais elle est ce qu'elle
> est et elle ne définit que seize noms, pas un de plus :

oui, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'élaboration de cette
norme (ce qui peut enduire d'erreur certains)

Et je n'ai pas dit le contraire,
juste tenté de montrer que l'utilisation de noms est à éviter si on doit
récupérer la "couleur" ultérieurement

> Black = "#000000" Green = "#008000"
> Silver = "#C0C0C0" Lime = "#00FF00"
> Gray = "#808080" Olive = "#808000"
> White = "#FFFFFF" Yellow = "#FFFF00"
> Maroon = "#800000" Navy = "#000080"
> Red = "#FF0000" Blue = "#0000FF"
> Purple = "#800080" Teal = "#008080"
> Fuchsia = "#FF00FF" Aqua = "#00FFFF"

c'est absolument scandaleux !
ça devrait reconnaitre les couleurs en français ! (beige-rosé)

Olivier Miakinen

Le 22/07/2011 12:55, SAM a écrit :

> c'est absolument scandaleux !
> ça devrait reconnaitre les couleurs en français ! (beige-rosé)

Oh que oui !

P.-S. : J'ai bien reçu ton message en privé, à mes deux adresses. Je
te répondrai bientôt.

Pierre Goiffon

On 22/07/2011 10:44, Olivier Miakinen wrote:

> Ce ne serait pas « grey » qu'il ne comprend pas ? (pas testé, mais
> c'est « gray » qui fait partie des 16 couleurs normalisées).

Gray fait partit des noms de couleurs définis en HTML4 :
http://www.w3.org/TR/html4/types.html#h-6.5

Une page HTML4 doctype strict avec cette couleur est bien correctement
interprétée sur mon IE7 sur XP, et sur le IE6 de la vm fournie par
Microsoft :
http://pgoiffon.free.fr/_temp/color_gray.html

Mes excuses donc, un vieux souvenir qui était incorrect !

Pierre Goiffon

On 22/07/2011 12:55, SAM wrote:
> c'est absolument scandaleux !
> ça devrait reconnaitre les couleurs en français ! (beige-rosé)

Ha non les couleurs en français c'est rouge, rosé, blanc !

;)

Pierre Goiffon

On 22/07/2011 10:49, Olivier Miakinen wrote:
> À moins d'avoir en tête la liste des seize noms de couleurs autorisées,
> et de s'y tenir, le mieux est de ne jamais utiliser autre chose que les
> valeurs numériques.

On peut quand même utiliser sans crainte aucune les noms white et black :)

SAM

Le 22/07/11 15:14, Pierre Goiffon a �crit :

Ce n'est plus black & white ? (blended)

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel

Pierre Goiffon

On 22/07/2011 17:47, SAM wrote:

> Ce n'est plus black & white ? (blended)

De toute façon noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !