HTML5 sur IE ?

Pierre Goiffon

Salut,

Je viens de lire cette interview :
http://hacks.mozilla.org/2011/01/people-of-html5-bruce-lawson/

Et la r�ponse � la Q6 me laisse beaucoup de questions...
J'imagine qu'un doctype HTML5 va faire passer en mode quirks nombre de
navigateurs non ? D'anciens Safari, des IE (et plus que seulement le 6
je suppose ?)

Est-ce que quelqu'un a d�j� exp�riment� autour de �a ?

Olivier Masson

Le 31/01/2011 14:49, Pierre Goiffon a écrit :
> [...]

> je suppose ?)
>
> Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté autour de ça ?

Oui et aucun ne passe en quirks, même pas IE6, c'est de notoriété publique.
En fait, tu peux utiliser toutes les balises html5 puisque les
navigateurs qui n'implémentent pas se contenteront d'interpréter ça
comme une balise neutre (div/span). Sauf IE qui ne les intègre pas dans
le DOM.
Pour cela, html5shiv, hébergé chez Google, semble satisfaire pas mal de
monde. Mais je n'ai pas trop compris à quoi il servait puisque un simple
document.createElement("nav") par exemple suffit à faire comprendre
l'existence de la balise nav à IE. Peut-être qu'il pré-style les balises
html5.

Pierre Goiffon

On 31/01/2011 17:38, Olivier Masson wrote:

> Oui et aucun ne passe en quirks, même pas IE6, c'est de notoriété publique.

Mon document de référence jusqu'ici est celui-ci :
http://hsivonen.iki.fi/doctype/
Et en effet en fin il y a le doctype HTML 5 : "<!DOCTYPE html>". Mais on
passe en "almost standards" sur IE 6 et 7... c'est déjà plutôt bien !

Désolé, la réponse n'était pas loin, je n'ai pas pensé à aller regarder
avant de poster... Bon cependant ça ouvre pleins de questions donc je ne
regrette pas tant :)

> [...]
> navigateurs qui n'implémentent pas se contenteront d'interpréter ça
> comme une balise neutre (div/span). Sauf IE qui ne les intègre pas dans

Cad, "pas dans le dom" ?

Olivier Masson

Le 31/01/2011 18:56, Pierre Goiffon a écrit :

> Cad, "pas dans le dom" ?

Ben tu ne peux pas "atteindre" un élément HTML5, tu ne peux pas le
styler. Donc il faut le créer pour qu'il le prenne en compte.
Ce n'est pas le cas des autres navigateurs.

Pierre Goiffon

On 31/01/2011 19:47, Olivier Masson wrote:

> Ben tu ne peux pas "atteindre" un élément HTML5, tu ne peux pas le
> styler. Donc il faut le créer pour qu'il le prenne en compte.
> Ce n'est pas le cas des autres navigateurs.

Ok, mais ça veut aussi dire du coup qu'il n'est pas affiché je suppose ?
Est-ce que ça inclue les nouveaux éléments ET les éléments modifiés
(attribut multiple sur input file par exemple) ?

Olivier Masson

Le 01/02/2011 14:45, Pierre Goiffon a écrit :

> Ok, mais ça veut aussi dire du coup qu'il n'est pas affiché je suppose ?

Si, il est affiché, mais sans style et instylable. On est plus dans la
/graceful degradation/ : c'est juste ingérable sans JS.
Mais bon, honnêtement, vouloir afficher correctement un site avec un
graphisme un minimum soigné sur IE sans employer JS, c'est un travail de
longue haleine (que je ne fais plus depuis longtemps.)

> Est-ce que ça inclue les nouveaux éléments ET les éléments modifiés
> (attribut multiple sur input file par exemple) ?

Pour les éléments modifiés, je n'ai essayé mais tu auras très
probablement le comportement par défaut de IE, comme sur les autres
navigateurs d'ailleurs.
Il en est ainsi - heureusement - pour les nouveaux types de champs de
formulaire par exemple, qui s'affichent en type="text".

Pierre Goiffon

On 02/02/2011 15:57, Olivier Masson wrote:

> [...]

> Il en est ainsi - heureusement - pour les nouveaux types de champs de
> formulaire par exemple, qui s'affichent en type="text".

Merci très sincèrement de toutes ces réponses !