Récupérer données dans une fenêtre

Téo Path

Je cherche ᅵ rᅵcupᅵrer des donnᅵes dans une fenᅵtre, pas une URL, puisqu'il
s'agit d'une page dynamique d'interrogation d'une BDD et qui s'appelle elle
mï¿œme.

L'URL :

http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationListeSiret.do

Je vous laisse mon SIRET pour ceux n'en n'ayant pas qui voudrait essayer :

328112289

La page ï¿œtant dynamique, pas possible l'adresser directement, puisqu'il y a
obligation de passer par le formulaire.

A mon sens (mais je me trompe peut ᅵtre), il faut en local accᅵder ᅵ la
fenï¿œtre pour en rï¿œcupï¿œrer le code et je pense qu'on doit pouvoir le faire
en JavaScript.

Quelqu'un aurait il une idï¿œe sur la faï¿œon de procï¿œder ?

D'avance merci

--
Teo Path
http://www.osteopathe-lille.com

SAM

Le 5/24/09 2:52 PM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :
> Bonjour,

Tu as vu ce qu'ils disent ?
"En vertu du droit que lui donne l'article L342-1 du code de la
propriᅵtᅵ intellectuelle, l'Insee interdit le tᅵlᅵchargement de la
totalitᅵ ou d'une partie ..."

> Je cherche ᅵ rᅵcupᅵrer des donnᅵes dans une fenᅵtre, pas une URL,
> puisqu'il s'agit d'une page dynamique d'interrogation d'une BDD et qui
> s'appelle elle mï¿œme.

Non, pas possible puisque la page n'est pas sur ton domaine.
Le JavaScript ne pourra l'inspecter.

De ttes faᅵons cette url n'a jamais fonctionnᅵ chez moi :-(

ᅵ croire que l'insee n'ouvre son site que qques heures par jour
(et seulement qques jours "ouvrables") ?
et jamais quand je passe :-(

Dᅵs que tu auras rᅵussi ᅵ faire afficher cette requᅵte externe sur une
page PHP de ton site tu pourras, via JS, avoir accᅵs ᅵ tout ce que tu
veux de la page affichï¿œe.
(ᅵ ce compte, probablement le php pourra faire de mᅵme en amont)

--
sm

Téo Path

> De ttes faᅵons cette url n'a jamais fonctionnᅵ chez moi :-(

> ᅵ croire que l'insee n'ouvre son site que qques heures par jour
> (et seulement qques jours "ouvrables") ?
> et jamais quand je passe :-(

Ben pourtant moi je l'utilise tous les jours pour valider les inscriptions
sur mon annuaire, c'est rare quand ᅵᅵ ne fonctionne pas

> [...]
> veux de la page affichï¿œe.
> (ᅵ ce compte, probablement le php pourra faire de mᅵme en amont)

Lᅵ j'ai pas tout compris. En JavaScript, on peut forcer l'ouverture d'une
fenï¿œtre et crï¿œer une page dedans, il n'y a pas moyen de faire l'inverse ?

De lire ce qu'il y a dans une fenï¿œtre et d'en extraire une variable qui
contiendrait le code ?

Téo Path

> [...]
>
> De lire ce qu'il y a dans une fenï¿œtre et d'en extraire une variable qui

Aprᅵs avoir cherchᅵ, il semble qu'en effet on puisse inter-agir avec la
fenï¿œtre mais pas avec son contenu.

Pourtant la page doit bien ï¿œtre stockï¿œe quelquepart dans le navigateur,
puisqu'on peut en afficher le source.

SAM

Le 5/24/09 7:20 PM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

> Ben pourtant moi je l'utilise tous les jours pour valider les
> inscriptions sur mon annuaire, c'est rare quand ᅵᅵ ne fonctionne pas

ᅵ quelles heures ?
avec quoi ?

> Lᅵ j'ai pas tout compris. En JavaScript, on peut forcer l'ouverture
> d'une fenï¿œtre et crï¿œer une page dedans, il n'y a pas moyen de faire
> l'inverse ?

Quoi l'inverse ?
Fermer une fenï¿œtre et achever la page dedans ?
Pan!
voilᅵ !
;-)
(fermer une fenï¿œtre que le JS a ouverte ne lui pose pas de rï¿œel problï¿œme
existentiel)

Ouvrir un popup (ou se servir d'une frame ou iframe) pour y ouvrir une
page, mï¿œme venue d'ailleurs, ne lui pose pas de gros soucis non plus.

> De lire ce qu'il y a dans une fenï¿œtre et d'en extraire une variable qui
> contiendrait le code ?

c'est relativement assez simple

ᅵ condition que

... suspens ...

la page dedans le popup soit du *mï¿œme domaine*
que le JavaScript qui l'analyse

J'ai comme l'impression de radoter lᅵ ...

On peut faire qque chose comme :

leCode = monPopUp.document.forms[0].NAF.value;
ou
leCode = monPopUp.document.getElementById('NAF').innerHTML;

selon que le code NAF est dans un champ de formulaire ou ï¿œcrit en clair
(en supposant que l'insee ait pensᅵ ᅵ nommer le champ ou ᅵ idder le span
qui est supposᅵ reprᅵsenter le code NAF

M'enfin ... comme le JS refusera de regarder le code de
*la page de l'insee qui ne vient pas du mï¿œme domaine que le tien*,
ces tentatives ne riment ᅵ rien.

La soluce peut passer par l'Ajax
c a d que le JS s'appuiera sur un fichier php du mï¿œme domaine.
C'est ce fichier php de ton serveur qui ira chercher les donnï¿œes chez
l'insee.
(le php n'ayant pas d'ï¿œtat d'ï¿œme quant au viol des donnï¿œes d'autrui)

Comment le php va aller chercher (si l'insse le permet) le formulaire,
le remplir et rï¿œcupï¿œrer son retour pour ensuite l'afficher ?
Yo no sᅵ.

--
sm

Téo Path

> [...]
>
> Comment le php va aller chercher (si l'insse le permet) le formulaire, le
> remplir et rï¿œcupï¿œrer son retour pour ensuite l'afficher ?

Pour remplir le formulaire en php, ce n'est pas trᅵs compliquᅵ, puisqu'il
n'y a qu'une seule valeur ᅵ fournir, ᅵ condition que l'INSEE ne vᅵrifie pas
la page qui lui envoi les donnᅵes, pour capturer la page de retour ᅵᅵ doit
ᅵtre plus compliquᅵ, mais je vais chercher dans ce sens lᅵ.

Merci

Téo Path

> ᅵ quelles heures ?
> avec quoi ?

http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp

SAM

Le 5/25/09 9:30 AM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

> http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp

Je ne redemandais pas l'adresse mais le brouteur ;-)

Je viens de re-essayer 12h43 avec Firefox.3 sur Mac ...
.... nada ... rien ... ne se charge

et lᅵ : <http://www.insee.fr/>
avec son code :
ï¿œa ne refresh pas pour y aller.

et si je fais :
<http://www.insee.fr/fr/default.asp>
ᅵa n'arrive pas ᅵ charger non plus, ni avec Fx, ni avec Safari, ni mᅵme
Opera.9.6.

Tu ne peux pas leur demander pourquoi ï¿œa ne fonctionne pas chez moi ?

--
sm

Téo Path

Ben avec I.E. 7.0 ou avec FF 3.0.10 ᅵᅵ marche.

Je dois aller bienot raller ᅵ l'INSEE de Lille pour mon second cabinet
qu'ils ont dᅵclarᅵ fermᅵ.

Vais leur dire que leur truc n'est pas lisible par Mac

SAM

Le 5/25/09 1:04 PM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

> Ben avec I.E. 7.0 ou avec FF 3.0.10 ᅵᅵ marche.

Je n'ai pas essayᅵ avec mon ᅵmulateur Windows.

> Je dois aller bienot raller ᅵ l'INSEE de Lille pour mon second cabinet
> qu'ils ont dᅵclarᅵ fermᅵ.

Peut-ᅵtre pensent-ils que je suis aussi fermᅵ ?
(bien que Lille soit un peu loin d'ici ;-) )

> Vais leur dire que leur truc n'est pas lisible par Mac

par "mon" Mac ;-)
connectᅵ par LiveBox.

--
sm

CrazyCat

SAM wrote:
> par "mon" Mac ;-)
> connectᅵ par LiveBox.

Non, mais lᅵ tu cumules :D

Comment ï¿œa "troll inside" ?

--
Rï¿œseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org

SAM

Le 5/25/09 4:36 PM, CrazyCat a ï¿œcrit :

> Non, mais lᅵ tu cumules :D

Attends ! Attends !
ADSL limitᅵ ᅵ 4000bit/s quand il est en super forme !

> Comment ï¿œa "troll inside" ?

Tu dois lire un peu trop de BD ? ï¿œa dï¿œteint.

--
sm

Bruno Desthuilliers

Tï¿œo Path a ï¿œcrit :
> [...]
>
> La page ï¿œtant dynamique, pas possible l'adresser directement, puisqu'il
> y a obligation de passer par le formulaire.

Lequel poste ses donnᅵes ᅵ une adresse (mentionnᅵe dans le code du
formulaire). Il suffit de donc (normalement) d'envoyer une requï¿œte POST
avec les bonnes donnᅵes et ᅵ la bonne adresse...

Bruno Desthuilliers

SAM a ï¿œcrit :

> [...]
> "En vertu du droit que lui donne l'article L342-1 du code de la
> propriᅵtᅵ intellectuelle, l'Insee interdit le tᅵlᅵchargement de la

Ah... Donc, puisque la consultation du site implique de rï¿œcupï¿œrer au
moins "une partie" en local, il s'ensuit qu'il est interdit de consulter
ce site ?-)

SAM

Le 5/25/09 1:54 PM, SAM a ï¿œcrit :

> Le 5/25/09 1:04 PM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

> Je n'ai pas essayᅵ avec mon ᅵmulateur Windows.

J'ai essayᅵ et ... ᅵa fonctionne trᅵs bien ... !
Caisse ᅵ dire ?
Aurais-je une black-liste cachï¿œe dans mon systï¿œme Mac ?

--
sm

SAM

Le 5/26/09 11:49 AM, Bruno Desthuilliers a ï¿œcrit :

Est-ce que pr ce moyen il est possible de simuler l'envoi de la requï¿œte
depuis le site oᅵ le formulaire "officiel" est consultable ?

davel_x

to Bruno Desthuilliers
Bruno Desthuilliers a ï¿œcrit :

Sauf qu'il manque une grande partie de la citation :
"[...]de la totalitᅵ ou d'une partie quantitativement substantielle de
cette base par utilisation de robots ou de tout autre procᅵdᅵ
d'extraction automatique."

Reste ᅵ voir ce que veut dire quantitativement substantielle selon le
code de la propriᅵtᅵ intellectuelle.

--
**davel**
http://www.davel.fr/blog/

Téo Path

Oui, ᅵᅵ c'est la partie facile, mais comment rᅵcupᅵrer le rᅵsultat ?

La page de rï¿œsultat est toujours la mï¿œme, il n'y a que les donnï¿œes
relatives au titulaire du SIRET qui changent.

Donc si on arrive ᅵ rᅵcupᅵrer le contenu de la page, il n'y a plus qu'ᅵ
faire le tri.

Le problï¿œme reste : "comment faire" ?

Je suis en train de m'intᅵresser ᅵ "xmlhttprequest", mais je ne suis pas
sur que ce soit la bonne voie.

Téo Path

J'ai trouvᅵ ᅵᅵ :

http://www.toutjavascript.com/savoir/xmlhttprequest.php3

Qui me parait trï¿œs prometteur, et notamment le deuxiï¿œme exemple qui
rï¿œcupï¿œre le code de la page manifestement.

SAM

Le 5/26/09 11:04 PM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

Mï¿œme pas en POST, carrï¿œment en clair :
<http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationEtabToEntr.do?siren=328112289>
<http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationEtabToEntr.do?siren=349002543>

> [...]
> relatives au titulaire du SIRET qui changent.
>
> Donc si on arrive ᅵ rᅵcupᅵrer le contenu de la page, il n'y a plus qu'ᅵ

non le problᅵme est "ᅵ quoi bon ?"
puisque tout y est.

si c'est juste pour "personnaliser" yaka seulement adapter une FdS
kivabien, non ?
(enfin ... yaka ... c'est vite dit!)

> Je suis en train de m'intᅵresser ᅵ "xmlhttprequest", mais je ne suis pas
> sur que ce soit la bonne voie.

ᅵa ne sert ᅵ rien, ᅵa ne fait qu'un appel JS ᅵ la page voulue sans
rechargement de celle affichï¿œe pour glisser celle requise (son code)
dans un div amᅵnagᅵ pour.
Mais tu ne peux xhrequester une page d'un autre domaine.
Tu dois pouvoir faire une frame ou un object dont le src sera une url
telle que ci-dessus.
(le JS ne te permettra pas directement d'en exploiter le code)
(comme je n'arrive pas ᅵ voir l'insee depuis mon Mac, je passe par mon
ᅵmulateur windows et l'ifrane testᅵe dans IE6 met ᅵ plat le serveur
Apache de l'insee 2 fois sur 3)

Il faut que ce soit le php de ton site qui rᅵponde ᅵ la demande par
xmlhttprequest et appelle la page insee et se dï¿œbrouille pour te la
renvoyer,
puis qu'alors tu trouves un moyen d'extraire les donnï¿œes qui, vu le code
html de la page pire qu'avec les pieds, ne seront pas facile ᅵ extraire.

Quand on voit :

<label id="labelFiche">Activitᅵ principale exercᅵe :</label>
8690F - Activitᅵs de santᅵ humaine non classᅵes ailleurs

Quand on voit plusieurs fois : <fieldset id="fieldsetCache">
- plusieurs fois le mï¿œme id
- fieldset qui ne sont pas dans un form (pas obligatoire en xhtml ?)
... ᅵ l'insee ils savent peut-ᅵtre faire des statistiques mais pour ce
qui est du html ils peuvent aller se rhabiller :-(

En tous cas lᅵ, ce bordel gᅵnᅵralisᅵ ᅵa ne nous arrange guᅵre :-(

--
sm

SAM

Le 5/27/09 1:11 AM, Tï¿œo Path a ï¿œcrit :

Ben ... non. Y a une autre url qui fait le truc directement.

> J'ai trouvᅵ ᅵᅵ :
>
> http://www.toutjavascript.com/savoir/xmlhttprequest.php3
>
> Qui me parait trï¿œs prometteur, et notamment le deuxiï¿œme exemple qui
> rï¿œcupï¿œre le code de la page manifestement.

Oui, mï¿œbon, le prof se garde bien d'appeler une page de l'insee !

et si tu resquestes une de tes pages php comment va t-elle interroger la
BdD de l'insee ?
$mysql_db = @mysql_connect( quoi quoi quoi ?)
et si la page php va aller chercher la fiche bordï¿œlisï¿œe html
quoi en faire ensuite ?

<http://blog.lecacheur.com/2007/02/09/cross-domain-en-javascript/>
<http://khayyam.developpez.com/articles/web/ajax-cross-domain/>
<http://blog.pascal-martin.fr/tag/cross-domain>
<http://www.dojotoolkit.org/node/87>
<http://blogs.developpeur.org/cyril/archive/2007/08/22/jsonp-comment-faire-des-requete-json-cross-domain.aspx>

--
sm

Téo Path

> [...]
> $mysql_db = @mysql_connect( quoi quoi quoi ?)
> et si la page php va aller chercher la fiche bordï¿œlisï¿œe html

Je vais donner la finalitᅵ de l'affaire.

Etant donnᅵ la reconnaissance rᅵcente de l'ostᅵopathie, j'ᅵvolue dans un
milieu socio-professionnel trï¿œs jeune ( moins de 30 ans), trï¿œs virulent,
mais aussi trï¿œs peu courageux.

Depuis 2003, je me suis retrouvᅵ une fois au tribunal et une fois devant le
juge d'instruction. Cᅵ c'est toujours bien fini, mais enfin, c'est pas
drï¿œle.

Et toujours pour des affaires d'internet.

Si on fait un forum professionnel anonyme, tout le monde s'engueule, ᅵᅵ
menace ᅵ tout va.

Si on fait un forum professionnel oᅵ on poste en nom propre, il y a 3 pelᅵs
et 1 tondu.

L'idï¿œe est de faire un forum anonyme, sous pseudo, comme tout forum normal,
mais avec dᅵpᅵt ᅵ l'inscription du numᅵro SIRET.

Ne peut poster que celui qui a dᅵposᅵ son SIRET.

Mais un SIRET en soi, ᅵᅵ n'a aucun intᅵrᅵt si on ne sait pas l'interprᅵter.

Donc, il est d'abord ᅵvaluᅵ pour voir si c'est un vrai SIRET, puis
interrogᅵ.

C'est lᅵ que je veux en venir, il ne s'agit pas de piller la base de
l'INSEE, mais simplement de rï¿œcupï¿œrer les donnï¿œes fournies par l'INSEE, et
ce dans le cadre de l'interface de gestion du forum, donc ᅵ usage
non-public.

Simplement afin de savoir ᅵ qui s'adresser en cas de dᅵbordement.

La premiï¿œre solution est de ne conserver que le SIRET et de le lire
visuellement, la seconde est de coller les informations par copier/coller
dans une table annexe du forum, la troisiï¿œme est de le faire
automatiquement. C'est lᅵ que je veux en venir.

Téo Path

Au final, je pense que je m'ï¿œtais fourvoyer avec xmlhttprequest, en effet
pourquoi avoir recours au JavaScript, alors qu'on part du php pour
retourner vers le php, simplement je n'avais pas la faï¿œon.

J'en suis arrivᅵ ᅵ ce script lᅵ :

<?

$capture =
file_get_contents("http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationListeSiret.do");

echo "$capture";

?>

C'est vraiment tout con.

Le problï¿œme reste que j'essaye d'utiliser la mï¿œthode "POST", alors je
continue ᅵ chercher.

@+