tableaux

Thomas

bonjour :-)

je me lance dans les tableaux :-)

http://stephane-test.biocer.fr/produits/consommateur/

que voyez vous
- comme bordure de la table
- pour les cellules seules sur une ligne :
- oᅵ s'arrᅵte le texte
- comment est sa bordure

--
Tï¿œlï¿œassistance / Tï¿œlï¿œmaintenance

rm

Le dimanche 28 f�vrier 2010 � 23:15, Thomas a �crit :

> bonjour :-)

Salut,

> je me lance dans les tableaux :-)

Les artistes ne sont plus ceux qu'ils �taient.

avec Opera 10.50.3291 sous XP :
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66ew6

@+
--
rm - http://opera-fr.com

Olivier Miakinen

Le 28/02/2010 23:46, rm a ï¿œcrit :

Opera serait fᅵchᅵ avec le ᅵ colspan="0" ᅵ ? Je ne connaissais pas,
mais je viens de le trouver dans la norme HTML 4.01 :
<http://www.w3.org/TR/html4/struct/tables.html#adef-colspan>
The value zero ("0") means that the cell spans all columns from the
current column to the last column of the column group (COLGROUP) in
which the cell is defined.
</>

--
Olivier Miakinen

Sergio

Thomas a ï¿œcrit :

> [...]
>
> que voyez vous
> - comme bordure de la table
> - pour les cellules seules sur une ligne :

OK sous Firefox (3.6) et Chrome (5.0) sous Linux.

Nï¿œanmoins :
* Pas de logo "Biocer"
* La fonte Comic Sans MS fait vraiment tache (cf http://bancomicsans.com/home.html )

--
Serge http://leserged.online.fr/

SAM

Le 3/1/10 12:26 AM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Le 28/02/2010 23:46, rm a ï¿œcrit :
>
> Opera serait fᅵchᅵ avec le ᅵ colspan="0" ᅵ ?

Je ne sais si c'est ï¿œa mais ...
Safari.4 et iCab.4
semblent ne pas connaitre non plus

> [...]
> The value zero ("0") means that the cell spans all columns from the
> current column to the last column of the column group (COLGROUP) in

Oᅵ est la balise colgroup ? (dans le code de cette page)

Si je ne m'a pas gourᅵ dans mon code HTML,
en fait Firefox (3) se moque de ce "span=0"
et c'est pur hasard si ï¿œa fait ce que ce qu'il semble requis
de par le manque des autres TD du groupe dans le TR

sans l'attribut SPAN ï¿œa devrait faire pareil
Ha? non, pas tout ᅵ fait ...
seul colspan="10" semble le faire

dï¿œmo: <http://cjoint.com/?dbkzfaSaU3>

qui donne sous Safari.4 : <http://cjoint.com/?dbkHGqtwPz>
(texte rï¿œduit pour diminuer taille capture)

--
sm

Olivier Miakinen

Le 01/03/2010 10:35, SAM a ï¿œcrit :

> Oᅵ est la balise colgroup ? (dans le code de cette page)

Elle est implicite :

<http://www.w3.org/TR/html4/struct/tables.html#h-11.2.4>
A table may either contain a single implicit column group (no COLGROUP
element delimits the columns) or any number of explicit column groups
(each delimited by an instance of the COLGROUP element).
</>

<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/tables.html#h-11.2.4>
Une table peut contenir soit un seul groupe de colonnes implicite (aucun
ï¿œlï¿œment COLGROUP ne dï¿œlimite les colonnes), soit un certain nombre de
groupes de colonnes explicites (chacun ᅵtant dᅵlimitᅵ par une instance
de l'ï¿œlï¿œment COLGROUP).
</>

> [...]
>
> dï¿œmo: <http://cjoint.com/?dbkzfaSaU3>
>
> qui donne sous Safari.4 : <http://cjoint.com/?dbkHGqtwPz>
> (texte rï¿œduit pour diminuer taille capture)

Voici l'un des rï¿œsultats que j'obtiens avec Firefox 3.5.7, en diminuant
aussi la taille du texte -- je dis bien ᅵ l'un des ᅵ rᅵsultats, car on
obtient des rï¿œsultats variables concernant les bordures de cellules en
fonction du zoom choisi : <http://cjoint.com/data/dbmzHPEPiu.htm>.

Les rï¿œsultats sont les mï¿œmes dans Seamonkey 2.0.3.

Il semble bien en effet que le ᅵ colspan="0" ᅵ ne fonctionne pas comme
prï¿œvu quand il y a un colgroup explicite.

SAM

Le 3/1/10 12:36 PM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Le 01/03/2010 10:35, SAM a ï¿œcrit :

> Elle est implicite :

OK

> [...]
> aussi la taille du texte -- je dis bien ᅵ l'un des ᅵ rᅵsultats, car on
> obtient des rï¿œsultats variables concernant les bordures de cellules en

c'est bien ï¿œa que me montre mon Fx.

> Il semble bien en effet que le ᅵ colspan="0" ᅵ ne fonctionne pas comme
> prï¿œvu quand il y a un colgroup explicite.

ce que je retiens de ce SPAN, que j'ignorais, dans COLGROUP
est la possibilitᅵ de styler des colonnes par sᅵries.
ᅵ comparer avec la balise COL.

Reste ᅵ savoir ce qu'en font les IE ...

Pour les COL mes IE ignorent la Feuille de Styles,
l'ID ou la CLASS ne semblent pas les impressionner,
il leur faut un attribut STYLE (et tout n'y fonctionne pas)
... de mᅵmoire et pour ce qu'elle vaut ... type ᅵ trous/gouffres

--
sm

Thomas

In article <4b8b6f98$0$12819$426a...@news.free.fr>,
Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> Thomas a ï¿œcrit :

> OK sous Firefox (3.6) et Chrome (5.0) sous Linux.

est ce que
http://cjoint.com/data/dbkzfaSaU3.htm
te donne
http://cjoint.com/data/dbmzHPEPiu.htm
?

pour les 2 ?

Sergio

Thomas a ï¿œcrit :

> est ce que
> [...]

Seule diffï¿œrence :
Sur les lignes SEG10 et ENG10 (juste au dessus des lignes "spï¿œciales") ces lignes ne sont pas soulignï¿œes dans FF (comme dans ta
capture) ᅵ partir de la colonne "conditionnement", et dans Chrome, elles sont soulignᅵes complᅵtement.

Thomas

In article <4b8d3c7e$0$10142$426a...@news.free.fr>,
Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> Thomas a ï¿œcrit :

effectivement, avec Firefox chez moi c'est ok aussi, j'avais mal fait
attention
(ou alors il commenᅵait deja ᅵ bugger avant d'ignorer complᅵtement les
css)

> [...]
> lignes ne sont pas soulignï¿œes dans FF (comme dans ta
> capture) ᅵ partir de la colonne "conditionnement", et dans Chrome, elles sont

"cellule supplï¿œmentaire pour dï¿œmo COLGROUP" devrait se trouver sous le
1er "/kg"
mais c'est tout, je crois que tout le reste est bon :-)

Thomas

In article <4b8bacde$0$15815$ba4a...@reader.news.orange.fr>,
SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Le 3/1/10 12:36 PM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> c'est bien ï¿œa que me montre mon Fx.

> ce que je retiens de ce SPAN, que j'ignorais, dans COLGROUP
> est la possibilitᅵ de styler des colonnes par sᅵries.

??

> Reste ᅵ savoir ce qu'en font les IE ...

ah oui, si qqn pouvait nous montrer :-)

Thomas

In article <4b8b8a77$0$17897$ba4a...@reader.news.orange.fr>,
SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Le 3/1/10 12:26 AM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Je ne sais si c'est ï¿œa mais ...
> Safari.4 et iCab.4
> semblent ne pas connaitre non plus

est ce que qqn sait comment on leur rapporte le bug ?

tu vois, je m'amᅵliore ;-) je commence ᅵ lire la doc :-)

> Oᅵ est la balise colgroup ? (dans le code de cette page)
>
> Si je ne m'a pas gourᅵ dans mon code HTML,
> en fait Firefox (3) se moque de ce "span=0"

en fait, sur ma page ᅵ moi il fait juste ce qu'il faut (sauf le dessin
des bordures)
(mais dans ton exemple il fait d'autres erreurs)

> et c'est pur hasard si ï¿œa fait ce que ce qu'il semble requis
> de par le manque des autres TD du groupe dans le TR

comment ï¿œa "le manque" ?
on a le droit de mettre un seul TD, si on veut

> sans l'attribut SPAN ï¿œa devrait faire pareil

comment ï¿œa ?

> Ha? non, pas tout ᅵ fait ...
> seul colspan="10" semble le faire

le TD seul sans colspan,
et le TD seul avec colspan="0" mais sans colgroup
se comportent correctement aussi

pas d'accord ?

Guy Gruais

Vous allez �tre infiniment heureux d'apprendre que Thomas vient d'�crire
:

> ah oui, si qqn pouvait nous montrer :-)

Avec IE 6 :

http://cjoint.com/?dgpRWUqMX4

Avec IE7 :

http://cjoint.com/?dgpVCgVcnr

Pas beaucoup de diff�rences, hein :-)

--
Cordialement.

guy.s...@free.invalid
http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/

Thomas

In article <hmtpve$1jfs$1...@obelix.gegeweb.org>,
"Guy Gruais" <guy.s...@free.invalid> wrote:

> Bonjour,
>
> Vous allez �tre infiniment heureux d'apprendre que Thomas vient d'�crire
> [...]

merci bcp :-)

tu veux bien le faire avec la d�mo, qu'on voit les autres cas ?
<http://cjoint.com/?dbkzfaSaU3>

--
T�l�assistance / T�l�maintenance

Guy Gruais

Vous allez �tre infiniment heureux d'apprendre que Thomas vient d'�crire
:

> tu veux bien le faire avec la d�mo, qu'on voit les autres cas ?
> <http://cjoint.com/?dbkzfaSaU3>

Ben, justement je ne vois pas �a. Je me souviens avoir vu cela au d�but
du fil mais je ne le revois plus.
S'il agit de cette URL :
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66ew6

Voici ce que donne IE 6 :

http://cjoint.com/?dgqLSc3w86

et pour IE7 :

http://cjoint.com/?dgqO7qQAgS

rm

Salut Olivier,
Le lundi 1 mars 2010 � 00:26, Olivier Miakinen a �crit :

> [...]

> The value zero ("0") means that the cell spans all columns from the
> current column to the last column of the column group (COLGROUP) in

Effectivement, Opera ne respecte pas cette partie de la sp�cification.
Comme IE, les navigateurs bas�s sur Webkit et HV3, d'ailleurs.
Je viens de poser la question au responsable "Standards" d'Opera Software
qui me dira, je pense, si ce choix est fait pour �tre "bug-compliant" avec
l'impl�mentation Microsftienne ou pour une autre raison.

Parmi les navigateurs en ma possession, seuls Amaya et les Gecko r�cents
respectent bien ce colspan particulier.

@+
--
rm

rm

Le samedi 6 mars 2010 � 14:37, Thomas a �crit :

> est ce que qqn sait comment on leur rapporte le bug ?

Pour Opera, c'est sur https://bugs.opera.com/wizard/ et nulle part
ailleurs.

SAM

Le 3/6/10 2:20 PM, Thomas a ï¿œcrit :

> ??

par groupe de colonnes contigï¿œes
(l'exemple avec colonnes jaunes et colonnes bleues)

--
sm

SAM

Le 3/6/10 2:37 PM, Thomas a ï¿œcrit :

> comment ï¿œa "le manque" ?
> on a le droit de mettre un seul TD, si on veut

peut-ï¿œtre, mais ce n'est pas ï¿œa que je veux dire.
Il me semblait qu'un TD tout seul s'ï¿œtalait sur toute la rangï¿œe.

> comment ï¿œa ?

lire : attribut "COLSPAN" !
et aussi : pareil avec ou sans colspan="0"

Heu ... seuls colspan="10" et colspan="0" semblent le faire

> le TD seul sans colspan,
> et le TD seul avec colspan="0" mais sans colgroup
> se comportent correctement aussi
>
> pas d'accord ?

Non, avec Firefox je constate que :
- TD seul sans colspan : ne s'ï¿œtale pas sur toute la largeur de rangï¿œe
- TD seul avec colspan 0 ou 10(nbre de cols) : s'ï¿œtale
la prᅵsence ou non de balises colgroup ne change rien ᅵ ce comportement

Pourtant la doc w3c semble ï¿œmettre le contraire
(colspan="0" --> ᅵtale sur largeur du colgroup concernᅵ)

Bon, on a vu sur les captures de Guy que les IE (6 et 7) s'en
contrebalancent de ces subterfuges :
- Le TD qui est seul dans sa rangï¿œe
- avec colspan="0" ou sans colspan
tente ᅵ prendre la largeur requise ᅵ son contenu,
augmentant ainsi la largeur de la colonne
- avec colspan="10" c'est OK, il s'ï¿œtale
- qu'il y ait les balises colgroup ou non.

--
sm

rm

Le samedi 6 mars 2010 � 17:00, rm a �crit :

> [...]
> qui me dira, je pense, si ce choix est fait pour �tre "bug-compliant" avec
> l'impl�mentation Microsftienne ou pour une autre raison.

R�ponse : C'est effectivement pour "faire comme IE" :-/

Il semblerait que le sp�cification HTML5 n'autorise plus les valeurs nulles
pour l'attribut "colspan"
http://www.w3.org/TR/html5/tabular-data.html#attr-tdth-colspan
"The td and th elements may have a colspan content attribute specified,
whose value must be a valid non-negative integer greater than zero."