Problème CSS avec Internet Explorer

Lea Gris

Ça fait des jours que j'essaye de trouver pourquoi Internet Explorer 7
s'évertue à donner une largeur excessive au petit menu sur la colonne de
gauche.
Pas de soucis avec Firefox/Webkit/Opera.

Quant à IE6 il m'envoie carrément le menu tout en bas de la page :(

Problème, je dois quand même prendre en compte qu'il reste des IE6 et
IE7 en grande quantité, surtout au sein de l'établissement qui utilise
toujours Windows XP. Il y a bien Firefox d'installé sur quasiment tous
les postes mais les habitudes faisant, c'est Internet Explorer qui est
lancé.

Voici le site en question, cela concerne la page d'accueil, le reste est
en plein travaux.
<http://www.lyceechaptal.fr/>

Si vous avez des idées de ce qui ne va pas, merci pour votre aide.
--
Léa Gris

grenault

Moi j'ai renoncé et je mets un message dans ce cas ! Essaie IE9, cela a
pas mal progressé, il était temps !

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm

Olivier Miakinen

Le 16/11/2010 08:40, Lea Gris a écrit :

> [...]
> gauche.
> Pas de soucis avec Firefox/Webkit/Opera.
>
> Quant à IE6 il m'envoie carrément le menu tout en bas de la page :(

Je viens de regarder avec SeaMonkey sur Linux, aussi je réponds en
supposant -- sans le vérifier -- que tu envoies le même contenu aux
autres navigateurs...

Ne serait-ce pas que IE ne connaît pas encore le HTML 5, et donc qu'il
passe en mode « quirks » ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Olivier B

> [...]
> en plein travaux.
> <http://www.lyceechaptal.fr/>
>
> Si vous avez des idées de ce qui ne va pas, merci pour votre aide.

Là, j'admire. Quelqu'un aussi "torturé" que moi !

Le seul truc que je vois éventuellement : il me semblait que l'appel
du javascript sauveur d'IE pour html5 "html5.js" devait être appelé
avant le css.

@+

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Sergio

Le 16/11/2010 08:40, Lea Gris a écrit :

position: relative -> position:absolute

J'ai déjà eu ce genre de problème...

--
Serge http://leserged.online.fr/

SAM

Le 16/11/10 08:40, Lea Gris a écrit :

> [...]
> en plein travaux.
> <http://www.lyceechaptal.fr/>
>
> Si vous avez des idées de ce qui ne va pas, merci pour votre aide.

sidebar : fait 170px de large
et
menu (contenu par sidebar) : fait 400px de large
Là ... faut m'esspliquer la logique du machin ... ? !
Je ne comprends pas que ça n'indispose que IE.7

'menu' est en position relative
mais comme son contenant direct 'sidebar' n'a pas de positionnement,
la position se fera relativement à ... ?

et 'content' ? hein ? 'content', positionné comment ?
Tiens ? il est en float:right ... ?
why ? vu que 'sidebar' est déjà en float:left
Et pourquoi a t-il une largeur ? (imposée de surcroit)
Ya pas déjà un "center" pour régler ces questions de largeurs ?

Tout ça pour dire que "sidebar" n'a pas à être mis en float.
(en tous cas Fx ou Safari ne mouftent pas si on supprime ce float)
... voir si ça répare les IEs ?
(pas encore réinstallé de windows sur mon moins nouveau Mac)
(de même ... je ne sais ce que font ce *.js ou ce *.htc)

Ou alors, "content" n'a pas à être en float,
mail il doit alors être :
- de largeur automatique
- de marge-gauche : 200 px (la place pour sidebar+menu)

Brefle ...
je ne sais si c'est le html5 ou si c'est seulement :
"on essaie un peu tout, on verra bien"
mais ...
ces css me semblent bien tordues et remplies d'inutilités
(inutilités en venant à merdouiller entre-elles, on dirait)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

SAM

> [...]
> autres navigateurs...
>
> Ne serait-ce pas que IE ne connaît pas encore le HTML 5, et donc qu'il

Je croyais qu'avec :
<!DOCTYPE html>
les IEs, justement, passaient en "Standard" ?

Ou bien "standard" <==> "Quirks" ?

Olivier Miakinen

Le 16/11/2010 15:14, SAM a écrit :

> Je croyais qu'avec :
> <!DOCTYPE html>
> les IEs, justement, passaient en "Standard" ?

Je croyais pour ma part que seuls les quelques DOCTYPE complets avec
URL cités dans la doc HTML 4.01 étaient reconnus pour ça, mais j'avoue
que je suis assez ignorant en la matière. Et si ce n'est pas ça, ne
serait-ce pas à cause de l'entête XML du début ?

> Ou bien "standard" <==> "Quirks" ?

Non, bien sûr ! ;-)

Olivier Miakinen

Le 16/11/2010 15:38, je répondais à SAM :

> [...] ne serait-ce pas à cause de l'entête XML du début ?

Étant maintenant sur Windows, je viens d'essayer avec IE7 : cette ligne
XML n'apparaît pas, et il y a bien le bug signalé.

SAM

Le 16/11/10 08:58, Olivier B a écrit :

> Là, j'admire. Quelqu'un aussi "torturé" que moi !

Je ne sais où tu en es de ta digestion, de ton transit, mais ...
là ... c'est sûr ... c'est de la hôte voltige ...
du genre on a ramassé tt un tas de trucs qu'on a déversé en vrac,
qu'on a tripoté jusqu'à obtenir, au moins avec certains navigateurs, la
présentation espérée.

> Le seul truc que je vois éventuellement : il me semblait que l'appel
> du javascript sauveur d'IE pour html5 "html5.js" devait être appelé
> avant le css.

Ça m'étonnerait.

À ce que j'ai compris, ce script ne fait que changer le nom des balises
dites HTML.5 (video, audio, command .... etc.)
et que donc ... ça n'intervient que sur le code HTML
et n'a rien à voir avec les CSS
(ou si ça à voir, elles sont, comme le html, modifiées après coup ?)

et puis même ...
pas vu de balise HTML.5 dans le code de la page, si ?
... cette béquille JS ne sert donc à rien ici pour le moment.

à noter : ce JS ne fonctionnerait pas sur les retours ajaxionnés

SAM

M$ est tellement tordu que ... tu es bien certain ?

Tellement tordu que : Mode Standard si :
- <!DOCTYPE
- et Unrecognized DOCTYPE (avec ou sans url)
<http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms535242%28VS.85%29.aspx>
(Ha! et bien sûr qu'à partir de IE.6)

Si je comprends bien ...

de même qu'ici :
<http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc288325%28VS.85%29.aspx>
« If a site contained a valid <!DOCTYPE> directive that the browser did
not recognize, Internet Explorer 6 would display the site in Internet
Explorer 6 standards mode. »

on notera que :
<!DOCTYPE html>
est le doctype "valide" du HTML.5
<http://www.w3.org/TR/html5-diff/#doctype>

Lea Gris

Le 16/11/2010 15:14, SAM a écrit :

Mmm, je vois une bonne piste dans cette observation. Merci SAM.

--
Léa Gris

SAM

Le 16/11/10 16:40, Lea Gris a écrit :

> Mmm, je vois une bonne piste dans cette observation. Merci SAM.

à noter, et bien qu'on ne m'ait rien demandé :

- Mes navigateurs téléchargent bien la police je-sais-plus-quoi
(grds renforts de CSS, juste pour 1 ou 2 titres)
mais, personnellement, je ne la trouve pas géniale,
surtout là dans le titre des "news" où elle devient limite lisible
(N O et U apparaissent pareils sous forme d'un pavé)

- Niveau "graphisme" le bandeau haut n'est pas extra-génial, mais ce
n'est pas la peine de le KKbouiller encore plus en le tassant en hauteur.
Mébon, je suppose que c'est juste pour voir ?
Sinon ... c'est cool ... on n'est pas submergé d'images inutiles ;-)

Olivier B

Le 16/11/2010 16:07, SAM a écrit :

> [...]
> du genre on a ramassé tt un tas de trucs qu'on a déversé en vrac,
> qu'on a tripoté jusqu'à obtenir, au moins avec certains navigateurs, la

Je n'ai pas eu le temps de regarder le code. Je n'ai vu que la
déclaration html5 et la page envoyée en xml+application.
Ce qui signifie donc qu'il y a un envoi différent pour IE. Comme je
n'ai pas IE, je n'ai pas cherché au delà.

J'étais juste content de tomber sur quelqu'un capable de faire comme
moi (c'est pas forcément une qualité).

> [...]
> et n'a rien à voir avec les CSS
> (ou si ça à voir, elles sont, comme le html, modifiées après coup ?)

J'utilise ce script et n'ai jamais cherché à en voir le résultat. Il
me semble bien qu'il faille le déclarer en 1er sinon IE est vraiment
dans la merde.
Le problème d'IE étant qu'il est incapable de styler une balise qu'il
ne connait pas.
Je ne sais pas trop ce que fait ce js (et je m'en fous), il semble
bien qu'il soit à peu près indispensable si on veut éviter de se
couper complètement de IE.

SAM

Le 17/11/10 01:17, Olivier B a écrit :

> [...]
> Ce qui signifie donc qu'il y a un envoi différent pour IE. Comme je
> n'ai pas IE, je n'ai pas cherché au delà.

Je ne pense pas, vu qu'on trouve sur la page de Léa :
<!--[if IE]>
par exemple.

> J'étais juste content de tomber sur quelqu'un capable de faire comme
> moi (c'est pas forcément une qualité).

Je suppose que c'est une approche de la future migration vers html.5 ?

Ha! erreur !
J'avais compris que ça devait seulement être dans le HEAD,
mais là où je suis allé me renseigner :
<http://code.google.com/p/html5shiv/>
ils précisent bien en + : "above CSS"

autre source :
<http://remysharp.com/2009/01/07/html5-enabling-script/>

C'était presque ça :
<http://ejohn.org/blog/html5-shiv/>
bien qu'ici le script soit "below" les CSS ...

> Je ne sais pas trop ce que fait ce js (et je m'en fous),

Bon ... tant pis !

> il semble bien qu'il soit à peu près indispensable
> si on veut éviter de se couper complètement de IE.

Seulement si on utilise les nouvelles balises du html.5

Olivier B

Le 17/11/2010 02:42, SAM a écrit :

> Je ne pense pas, vu qu'on trouve sur la page de Léa :
> <!--[if IE]>
> par exemple.

Un message d'Olivier Miakinen le confirme : il n'y a pas la
déclaration xml pour IE.
Surtout, IE ne connait pas "xml+application" et les problèmes
d'affichage seraient bien plus voyant dans le cas d'un envoi identique
pour IE.

Pour confirmer, en testant avec un navigateur qui préfère le html au
xml (Konqueror), on reçoit du html : la détection est faite sur les
capacités du navigateur (dans les en-têtes), pas sur son nom.

Là où tu as raison, c'est sur les "<!--[if IE]>" qui sont inutiles si
les navigateurs acceptent le xml : il y a moyen de gagner quelques
octets (pour le fun parce que la page est en gzip et déjà pas bien
lourde).

Pour Léa : il y a des messages en chinois avec des liens sur un
"spips" qui est derrière : ça ne fait probablement pas parti de la
ligne éditoriale. ;)

Lea Gris

Le 17/11/2010 01:11, SAM a écrit :

> [...]
> surtout là dans le titre des "news" où elle devient limite lisible
> (N O et U apparaissent pareils sous forme d'un pavé)

Concernant la police, c'est industria solid a, qui est la police de la
charte graphique de l'éducation nationale. Tous les logos, et titres
principaux doivent utiliser cette police. Concernant le bloc « NOUVELLES
», il va probablement récupérer un titre h2 ou une CSS car
effectivement, la police industria n'y va pas bien.

> - Niveau "graphisme" le bandeau haut n'est pas extra-génial, mais ce
> n'est pas la peine de le KKbouiller encore plus en le tassant en hauteur.
> Mébon, je suppose que c'est juste pour voir ?

Le bandeau haut a été récupéré en l'état de l'ancienne version du site
avant mon arrivée :) Je l'ai juste allégé et mis en jpeg, la version
d'origine était un énorme GIF pas de meilleure facture. Refaire le
bandeau est dans ma liSte « À faire ».

> Sinon ... c'est cool ... on n'est pas submergé d'images inutiles ;-)

Merci pour tes observations et celles de tous les autres.

Je suis arrivée en septembre, pour un an en contrat CUI/CAE à mi-temps.
Missions :
- Rafraîchir le portail (euphémisme)
- Intégrer le contenu à la demande (faut tout faire à la main avec le
système actuel, à partir de documents Office, PDF, scanner et divers
autres formats pas appropriés)
- Intégrer autant que possible l'Environnement Numérique de Travail de
la région Languedoc Roussillon.

Mon métier d'origine est la maintenance réseau et collecte ADSL. Au
départ, le développement Web n'était qu'un passe-temps autodidacte. Même
si j'ai une formation orientée développement à l'origine, mais devenue
obsolète au fil des années (Cobol, GAP, Pascal, C, analyse Merise).

Bref, même si je suis motivée d'apprendre un nouveau domaine,
les missions sont ambitieuses,
le salaire est extra-minimaliste (632€/mois).
Je fais au mieux et probablement plus qu'il faudrait.
Une occasion d'apprendre et ne pas rester sans emploi :)

Donc, je dois mettre à jour le site en m'efforçant de corriger
l'existant (et il y a énormément à corriger, car il faut tout refaire),

J'espère trouver un CMS approprié qui permettrait de déléguer l'édition
du contenu. Depuis presque 3 mois que j'expérimente :
Wordpress (trop blog, mais j'y reviendrais peut-être), Joumla (trop
bordélique), TikiwikiCMS (trop bogué et trop lent), Drupal (à l'air
sérieux, en cours d'évaluation), Prométhée (c'est sensé être adapté pour
l'éducation, mais c'est vraiment trop arriéré), SymphonyCMS (excellent
framework XML XSLT en php, mais d'un apprentissage trop long), moodle
(complexe et déjà en place dans l'ENT), Spip (veulent plus en entendre
parler).

En tout cas, ce forum est un trésor pour apprendre.

Merci à vous tous !

--
Léa Gris

Anne G

Le 17/11/10 07:46, Lea Gris a écrit :

> Concernant la police, c'est industria solid a, qui est la police de la
> charte graphique de l'éducation nationale.

O M G !!!

SAM

Le 17/11/10 15:46, Lea Gris a écrit :

> [...]
> autres formats pas appropriés)
> - Intégrer autant que possible l'Environnement Numérique de Travail de

Heu ... et tu administres aussi le réseau ?
Ce n'est plus le prof de techno qui s'en occupe ?
Comment sont gérés les firewalls ?
Surtout vis-à-vis de l'Académie
(la région ... ça passe un peu après, normalement ... ? ! )

> [...]
> l'existant (et il y a énormément à corriger, car il faut tout refaire),
>
> J'espère trouver un CMS approprié qui permettrait de déléguer l'édition

Heu ... attention ! Tu es à Mende ! ! !
Si l'ADSL y fonctionne sans doute à peu près,
il ne doit certainement pas en être de même dès qu'on s'écarte de cette
capitale !
L'établissement serait le seul du département (au moins pour certaines
formations) et, outre qu'il reçoit certainement du public venu du Gard
ou de l'Ardèche, il s'adresse à une large majorité de public éparpillé
dans le désert alentour et +/- lointain et aux connexions plus que
probablement poussives.

J'enfourche donc mon dada pour réclamer le plus de légèreté possible.
Eviter le CMS où n'importe qui peut mettre des pages à rallonges, gavées
de photos (dont au final l'intéret n'est que médiocre, au mieux
satisfaire l'égo du posteur).

Le personnel qui nourrira le CMS devra être formé à la non diffusion
prolifique de médias.
On veillera aussi à limiter les images et le nbre de posts/page sur les
éventuels forum.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Y.D.

Le 17/11/2010 15:46, Lea Gris a écrit :
> Concernant la police, c'est industria solid a, qui est la police de la charte
> graphique de l'éducation nationale. Tous les logos, et titres principaux doivent
> utiliser cette police.

La charte web académique (téléchargeable là
<https://www.pleiade.education.fr/portal/gear/generic/SelectPageContent?itemDesc=contenu&contentid=7033501>
par exemple) précise que les titres doivent être en minuscules industria solid
(y compris la 1re lettre...) mais ce n'est qu'une recommandation et pas un
"incontournable" (p. 21 de la charte). Mais il est précisé que, dans ce cas, le
titre doit être une image -- éventuellement générée par le serveur.

L'impératif est, par contre, d'utiliser Arial (p. 22) pour tous les éléments
(paragraphes, sous-titres, etc.) sauf les titres. C'est également de choisir une
structuration en colonnes sans bandeau supérieur, etc. Bref, singer le site du
ministère.

Pour les CMS, Automne <http://www.automne.ws/> est utilisé par les sites
académiques de l'académie de Toulouse <http://www.ac-toulouse.fr/>. Il a l'air
rapide et semble assez convivial (mais je n'ai que survolé la démo).

En tout cas, bon courage.
--
Y.D.

Olivier Masson

Le 17/11/2010 21:49, Y.D. a écrit :

> [...]
> l'air rapide et semble assez convivial (mais je n'ai que survolé la démo).

Qu'il ait été crée par une équipe de toulousains a du aider...

A Nice, selon l'endroit, ils utilisaient un CMS commercial qu'ils
avaient payé assez cher... mais la boite a fermé un peu plus tard.

Olivier Masson

Oui mais les "pages", le nouveau système de menu, les modèles de pages
(et bientôt les modèles d'articles) en font un CMS classique très simple
à prendre en main.

> Joumla (trop
> bordélique),

Joomla est une bouse infame que ce soit en ergonomie ou en sécurité
(suffit d'aller voir la liste impressionnante des bulletins de
sécurité). C'est le php-nuke des temps modernes. Je ne comprends pas
qu'on puisse le comparer à d'autres.
Cela dit, installer des tonnes d'extensions au pif sur Wordpress, ça
revient au même pour la sécurité.

> Drupal (à l'air
> sérieux, en cours d'évaluation),

Usine à gaz. Drupal 7 sera apparemment un bon produit, mais ils l'ont
dit, un peu plus lent. Bref, faut pas hébergé ça sur un Celeron !
Mais pour un portail avec beaucoup de contenu, bien utilisé, ça ne doit
pas être un mauvais choix. Il est surtout très puissant pour la taxonomie.

> Spip (veulent plus en entendre
> parler).

Le cas spip est assez étonnant. La plupart des geeks (surtout des dev),
le trouvent super mais la plupart des utilisateurs ne peuvent pas le
blairer.
Jamais essayé du coup car s'il ne plait pas au client final, c'est pas
la peine d'insister.

Côté léger, tu peux regarder contao (.org ou .fr), ex typolight, ou
encore CMS Made Simple, qui semble apprécié par un peu tout le monde
(dont les développeurs).
Vu la tronche de site actuel, ça sera laaaaargement suffisant.

Dans tous les cas, il faut apprendre le CMS pour être capable de
développer ses propres plugins afin de répondre aux besoins (sans
toujours passer par d'obscures plugins).

Lea Gris

Le 18/11/2010 12:19, Olivier Masson a écrit :

> [...]
> développer ses propres plugins afin de répondre aux besoins (sans
> toujours passer par d'obscures plugins).

Je vais en tester deux déjà :
Guppy (apprécié du proviseur adjoint qui l'a déjà employé)
Automne (qui m'a été mentionné un peu plus haut sur ce groupe)

À propos de CMS Made Simple, j'ai pu lire de virulentes critiques quant
à la qualité du code PHP.

P.S.
J'espère que cette discussion sur les CMS n'est pas hors charte.

--
Lea Gris

Message has been deleted

SAM

Le 18/11/10 13:39, Eric Demeester a écrit :
> [J'ai changé le sujet...]

[[moi aussi ... ]]

> dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Lea Gris

> À mon avis elle ne l'est pas, parce qu'on parle ici de création de
> sites, et les CMS y ont leur place au même titre que les sites écrits
> 100% à la mimine :)

Et ça :
<http://www.lodel.org/>
est-ce que ça vaut qque chose ?
<http://www.lodel.org/index577.html>

J'avais entre-regardé à une époque et ça m'avait plu que ça fabrique du
code *propre*. (mais, à ce niveau, ça a pu changer ?)

Ils ont l'air de dire que c'est pour assurer de l'édition électronique
... oui ... bon ... et ? (un site web ce n'est pas ça ?)

En tous cas ça a l'air d'offir des facilités aux rédacteurs, comme de
filer un *.doc à mouliner proprement pour le web (et sans doute en
accord avec la charte du site) lors de son transfert sur le site.
Si j'ai bien compris.
... heu ... il faut d'abord que les genses apprennent à se servir de
Word de OOo ... <http://www.lodel.org/index417.html>
... c'est pas gagné là !

Message has been deleted

yamo'

Salut,

Lea Gris a tapoté, le 18/11/2010 12:56:

> À propos de CMS Made Simple, j'ai pu lire de virulentes critiques quant
> à la qualité du code PHP.

Par exemple sur ce newsgroup :

--
Stéphane
http://pasdenom.info

Olivier Masson

Le 18/11/2010 12:56, Lea Gris a écrit :

> [...]
> Automne (qui m'a été mentionné un peu plus haut sur ce groupe)
>
> À propos de CMS Made Simple, j'ai pu lire de virulentes critiques quant

Je prends très volontiers les liens car c'est vraiment le seul CMS dont
je n'ai pas encore entendu de mal de la part de dev. (contrairement à
TOUS les autres)
Guppy peut être suffisant pour un lycée, sans aucun doute. Mais pas
beaucoup plus car c'est vraiment très limité.