quelles solutions pour échanger des données entre deux sites

1 view

J-F Portala

je ne suis pas sûr d'interroger le bon newsgroup
mais je n'en voyais pas d'autres.

J'ai une petite application qui doit échanger des informations entre 2
sites.

A envoie un fichier à B. (le fichier est une liste d'articles créée
automatiquement en scannant des code barres)
B le décortique et envoie un email et un fichier à A. (le fichier est une
confirmation de commande des articles)

J'ai toujours travaillé sur des intranets en php et mysql, ce qui fait que
je ne suis pas à l'aise avec des échanges internet type mail ou upload.

La solution que je pense maitriser est de travailler avec un VPN entre A et
B. A dépose un fichier dans un dossier sur le site B, et une application
chez B va scruter ce dossier pour vérifier
l'existence d'un nouveau fichier, va ensuite le travailler pour renvoyer un
fichier de confirmation de commande chez A.
Cette solution que je n'ai pas validée me permet d'éviter de gérer un site
web, mais ce n'est peut être pas la plus simple.
Cela m'oblige à créer je crois 2 VPN (A->B et B->A).
Le problème est que si dans l'avenir, il y a plusieurs A, cela risque de
devenir compliqué.

L'autre solution plus idéale serait de passer par un site web:
A envoie le fichier ou ajoute directement la liste des articles dans la base
de données hebergées sur le site web de B.
B crée la confirmation et envoie par email cette confirmation.à A et à B
pour gestion de la commande.

Mes questions sont multiples:
- quelle est à votre avis la meilleure solution technique?. Ce n'est pas une
gestion de sites marchands, c'est juste pour réapprovsionner certains
articles, d'où la simplicité des informations échangées.

- dans le cas du site web, est ce que l'on peut automatiquement se connecter
à un site (ou une base de données hébergées sur un site) et y déposer des
informations (je connais le PHP et C++)
- comment est ce que l'on peut déclencher une action lorsque la liste est
déposée sur le site
- est ce que l'on démarre une appli php qui va décortiquer puis
envoyer le mail avec le fichier joint
- est ce que l'on peut avoir une appli php (ou autre) qui scrute la
base de données en permanence pour vérifier s'il y a des ajouts.

Mes questions sont basiques mais là je me sens trés léger sur la partie web
(internet).

Merci de vos opinions et de votre aide

Jeff

yamo'

J-F Portala a tapoté, le 14/03/2011 16:16:

> Le problème est que si dans l'avenir, il y a plusieurs A, cela risque de
> devenir compliqué.

Si c'est sur Linux ou Unix, tu peux monter des répertoires vers des
hotes distants avec sshfs et donc ne pas te préoccuper de l'upload.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

On réalise qu'une femme est de la dynamite quand on la laisse tomber.
-+- Marcel Pagnol -+-

Denis Beauregard

Le Mon, 14 Mar 2011 16:16:22 +0100, "J-F Portala" <jfpo...@free.fr>
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

> [...]
>automatiquement en scannant des code barres)
>B le décortique et envoie un email et un fichier à A. (le fichier est une

Solution simple : A envoie une requête HTTP vers B avec comme
paramètre la liste des articles. Inconvénient : longueur
éventuellement limitée. Avantage : facile à faire. B retourne
comme message une confirmation.

> [...]
>à un site (ou une base de données hébergées sur un site) et y déposer des

Oui. Je pense avoir posé une question similaire dans le forum du PHP.

>- comment est ce que l'on peut déclencher une action lorsque la liste est
>déposée sur le site
> - est ce que l'on démarre une appli php qui va décortiquer puis
>envoyer le mail avec le fichier joint

Oui

> - est ce que l'on peut avoir une appli php (ou autre) qui scrute la
>base de données en permanence pour vérifier s'il y a des ajouts.

Mauvaise idée

Denis

Anne G

Le 14/03/11 17:37, Denis Beauregard a écrit :

> Je pense avoir posé une question similaire dans le forum du PHP.

Il y a un forum du PHP ???

Où ça, où ça ?

Denis Beauregard

Le Mon, 14 Mar 2011 19:20:13 -0700, Anne G
<ann.guille@gmail_anti-spam_.com.invalid> �crivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

>Le 14/03/11 17:37, Denis Beauregard a �crit :

>Il y a un forum du PHP ???
>

>O� �a, o� �a ?

fr.comp.lang.php

Denis

Anne G

Le 14/03/11 20:11, Denis Beauregard a ï¿œcrit :

> fr.comp.lang.php

Merci Denis !
J'imaginais pas que ï¿œa puisse exister :)

J-F Portala

Bonjour et merci de ta réponse,

j'ai oublié de dire que je travaillais sous windows

> Solution simple : A envoie une requête HTTP vers B avec comme
> paramètre la liste des articles. Inconvénient : longueur
> éventuellement limitée. Avantage : facile à faire. B retourne
> comme message une confirmation.

Effectivement, c'est la solution la plus simple. Je viens de tester avec un
lien odbc sur une base d'un site web et cela fonctionne.
La premiere partie est résolue. Envoi des données de A vers site web B.

> Oui

Aprés envoi des données dans la base, comment est ce que l'on peut à
distance démarrer un script PHP pour gérer ces données?
Je ne vois pas comment programmer cela. Lancer automatiquement un navigateur
avec l'adresse du script....
Est ce que l'on peut se passer de navigateur?

Jeff

Pascal Poncet

Le 15/03/2011 09:12, J-F Portala a écrit :
> [...]
> avec l'adresse du script....
> Est ce que l'on peut se passer de navigateur?

Je crois qu'il nous manque des briques pour envisager la réponse
adéquate mais, bon, sur le principe, il me semble que tu as besoin d'une
interface applicative, genre API, voire de services web.

Par exemple, on utilise couramment des connecteurs dans les BPMS
(système de gestion des processus métiers), qui font l'orchestration
entre différentes applications, plus ou moins hétérogènes.

Si l'orchestrateur a besoin d'envoyer des données vers un serveur, ou
d'en recevoir de lui, il se connecte en temps que client HTTP, comme un
navigateur mais sans interface utilisateur.

Si tu veux normaliser ces communications entre applications, à la sauce
moderne, je te conseille les services web (par exemple : UDDI + WSDL +
SOAP + XML).

PHP sait bien gérer tout ce bazar, sous différents aspects :
http://www.php.net/manual/fr/refs.webservice.php

Bonne chance.

--
Cordialement,
Pascal

Jean-Francois Ortolo

Bonjour

Si le problème, consiste à déclencher un script php quand la base de
données MySQL subit telle ou telle opération, il me semble d'après mon
stage de 1997 sur le SGBDR ORACLE V7 ( à l'époque, entre autres ), que
ce SGBD avait un système pour celà, dont je ne me rappelle plus le nom.

Je suppose que comme MySQL est très élaboré actuellement, il devrait
avoir un système équivalent, mais quant à me souvenir du nom...

Ce ne sont pas des exceptions... qui font partie de la programmation
orientée objet ( également valable en php ), mais en consultant le
manuel de MySQL, tu devrais trouver, comment déclencher un script php,
quand telle opération de type prédéterminé ( insert, update, select ou
autres... ) a eu lieu pour une table MySQL prédéterminée.

Celà devrait figurer dans le manuel MySQL, qui devrait être
consultable ou téléchargeable en ligne sur le site de MySQL.

Théoriquement.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques,
des Pronostics et des Historiques Graphiques

J-F Portala

Merci de votre aide

Je vais chercher dans ces deux directions
service web et base de données

Jeff

Jean-Francois Ortolo

Bonjour Monsieur

J'ai cherché un peu dans le manuel MySQL 5.1.

Le nom que je recherchais, est : "trigger", ou "déclencheur" en
Français, mais l'instruction est : "CREATE TRIGGER ...";

Malheureusement, il semblerait, sauf modules externes supplémentaires
éventuels ( je ne sais pas si c'est le cas, et je ne sais pas lesquels
), qu'un trigger ne puisse pas déclencher autre chose qu'une procédure
stockée MySQL ( entre BEGIN et END ), ou bien peut-être une instruction
MySQL ( je ne sais pas pour ce dernier point ), donc un trigger MySQL ne
peut pas théoriquement, déclencher un script php externe.

La logique voudrait, que celà soit possible d'une manière ou d'une
autre, avec tel ou tel module ajouté au moteur MySQL, que celà soit le
module php lui-même, ou en plus un autre module... Hélas je suis désolé
de ne pas pouvoir répondre plus à votre question.

J-F Portala

Bonjour et encore merci de votre aide.

Je travaille en C++ et j'ai pu v�rifiee que je pouvais ajouter des
enregistrements directement dans une base de donn�es h�berg�s par un site.
A la fin des enregistrements si tout s'est bien pass�, il me suffirait de
lancer la page web de traitement des donn�es.
Je dois pouvoir lancer le navigateur avec une page cible en argument mais
cela suppose que l'interface du navigateur va s'afficher, ce qui pose
probl�me
car cela se fait automatiquement.
J'arrive lancer le process mais pas le fermer.

Jeff

Mickaël Wolff

On 15/03/11 03:35, Anne G wrote:
> Merci Denis !
> J'imaginais pas que ça puisse exister :)
Hmmm… il t'a juste donné l'adresse du groupe usenet dans lequel nous
discutons actuellement ;)

Ceci dit, je pense que J-F parlait plutôt des listes de diffusion
accessibles via Usenet <http://php.net/manual/fr/faq.mailinglist.php> ou
d'un des nombreux forum web tels que lephpfacile.com, nexen.net ou
encore PHPFrance.

Jean-Francois Ortolo

Le 15/03/2011 12:02, J-F Portala a écrit :
> Bonjour et encore merci de votre aide.
>
> Je travaille en C++ et j'ai pu vérifiee que je pouvais ajouter des
> enregistrements directement dans une base de données hébergés par un site.
> A la fin des enregistrements si tout s'est bien passé, il me suffirait de
> lancer la page web de traitement des données.

> Je dois pouvoir lancer le navigateur avec une page cible en argument mais
> cela suppose que l'interface du navigateur va s'afficher, ce qui pose
> problème

> car cela se fait automatiquement.
> J'arrive lancer le process mais pas le fermer.

> [...]

Bonjour Monsieur

Si le premier processus ( script ) php, est lancé automatiquement en
langage php à partir du site A ( site web ), c'est qu'il est déclenché.

Il peut à la rigueur, se connecter à distance à un base de données
MySQL située sur le site web B, et recevoir théoriquement, un résultat,
qui parviendra au site A, qui pourra automatiquement en retour,
déclencher un script php sur le site B, qui fera le traitement de
données souhaité sur le site B.

L'ensemble du processus, ne nécessite que le déclenchement du premier
script php, situé sur le site A.

Comme son déclenchement est supposé possible, le problème n'est-il
pas résolu ?

Celà dit, je ne sais pas comment, en connexion par php à une base de
données à distance, que ce soit par des fonction mysql_*() ou
l'interface PDO de MySQL en php, il est possible de savoir, si par
exemple, une instruction MySQL envoyé à la base, est correctement
effectuée, ou non.

Je suppose, que les contrôles d'erreur à l'exécution d'instructions
MySQL de ces deux solution ( fonctions mysql_*() , qui vont devenir
obsolètes dans pas longtemps, ou interface PDO, préférable ), ce s
contrôles d'erreur, sont probablement identiques, que la base de données
soit local ou distante.

Dnas ce cas, aucune difficulté, vous programmez comme d'habitude, ces
deux scripts php, celui du site A, et celui du site B, et vogue la
galère... ;)

Denis Beauregard

Le Tue, 15 Mar 2011 14:20:31 +0100, Jean-Francois Ortolo
<ortolo.jeanfr...@free.fr.invalid> écrivait dans
> [...]

>l'interface PDO de MySQL en php, il est possible de savoir, si par
>exemple, une instruction MySQL envoyé à la base, est correctement

On peut utiliser la librairie curl. On construit une URL et
celle-ci donne comme résultat un code d'erreur. Par exemple,
0 si réussite, 1 si telle erreur, 2 si telle autre, au lieu

Avec PHP 4 et 5, on peut aussi utiliser get_meta_tags

Denis

Anne G

Le 15/03/11 04:51, Mickaël Wolff a écrit :

> Hmmm… il t'a juste donné l'adresse du groupe usenet dans lequel nous
> discutons actuellement ;)

Ben non.
On discute sur f.c.i.auteurs, il m'a donné le nom du groupe f.c.l.php !

> [...]
> accessibles via Usenet <http://php.net/manual/fr/faq.mailinglist.php> ou
> d'un des nombreux forum web tels que lephpfacile.com, nexen.net ou

Ouais, mais moi, je suis bien contente de trouver un groupe Usenet sur
le PHP.

Pascal Poncet

Le 15/03/2011 04:35, Anne G a écrit :

> Merci Denis !
> J'imaginais pas que ça puisse exister :)

Je ne sais pas ce que tu utilises comme lecteur de news, mais je crois
que la plupart propose une sorte d'arborescence lors de l'abonnement à
un groupe, ou une liste avec un filtrage sur les premiers caractères saisis.
Je te conseille donc de naviguer, ou de filtrer, avec la racine
"fr.comp.lang." et tu découvriras, si ce n'est déjà fait, d'autres
langages traités.
La racine "comp.lang." est intéressante aussi, pour les anglophones,
mais souvent surchargée.

--
Cordialement,
Pascal

Jean-Francois Ortolo

D'accord

Dans ce cas, celà veut dire, que vous accédez à la base de données
MySQL à partir du site web A, par l'intermédiaire du script sur le site
web B, que vous lancez avec curl. Possible.

Mais dans ce cas, comment les données transmises par le site A au
site B, pourront-elles être transmises ?

Certainement pas par l'intermédiaire de paramètres de l'url lancée
sur le site B, même en POST ( POST permet plus de données que GET de
toute façon ) ?

A moins de simuler en curl une connexion sur le port par défaut de la
base de données ( autre que HTTP = 80 ), mais là c'est foireux, pas sûr
que ça marche.

Il vaut beaucoup mieux, se connecter ( utiliser les fonctions PDO par
exemple, l'équivalent de mysql en ligne de commande ) à distance, du
site web A, à la base de données située sur le site web B.

A ce moment-là, il y a une vraie connexion TCP/IP de A vers B, et les
données circulent sans limitation de longueur, à part les timeout, qu'il
est facile de régler, théoriquement, avec les fonctions de l'interface
PDO ( ou des fonctions type mysql_*(), qui ne sont pas recommandées,
bien qu'elles fassent la même chose que l'interface PDO, mis ces
fonctions mysql*() deviendront obsolètes dans peu de temps, avec
l'évolution des versions de php ), sur le site web B.

Il faut toujours tenir compte de l'évolution future d'un programme,
en fonction de celle de l'environnement dans lequel il évolue.

D'où, conclusion : Il vaut mieux une connexion à distance vers un
serveur mysqld ( serveur MySQL, port TCP/IP par défaut je ne sais plus
lequel ), qui est une vraie connexion qui dure, à une fausse connexion
HTTP, qui n'est pas une vraie connexion, et ne permet pas du tout, de
transmettre beaucoup de données.

Elémentaire, mon cher Watson. ;)

Denis Beauregard

Ma réponse est intercalée dans les messages précédents.

Le Tue, 15 Mar 2011 18:00:40 +0100, Jean-Francois Ortolo
> [...]

> Mais dans ce cas, comment les données transmises par le site A au
>site B, pourront-elles être transmises ?

Dans l'URL, tout simplement !

> Certainement pas par l'intermédiaire de paramètres de l'url lancée
>sur le site B, même en POST ( POST permet plus de données que GET de
>toute façon ) ?

Pourquoi pas dans un GET ? Et si la liste est trop longue, en 2 GET
ou plus. D'après l'énoncé du problème, j'ai l'impression que l'URL
sera courte (numéro d'item et quantité à soustraire de la BDD).

> A moins de simuler en curl une connexion sur le port par défaut de la
>base de données ( autre que HTTP = 80 ), mais là c'est foireux, pas sûr
>que ça marche.

Dans mon code (qui n'est pas terminé), j'ai quelque chose comme ceci:

$lien = "http://www.exemple.com/?li=1234-2345-3456-3455-4637
$ch = curl_init ();
echo "<h1>[1] ".curl_error ($ch)."</h1>\n";

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, $lien);
echo "<h1>[2] ".curl_error ($ch)."</h1>\n";

curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
echo "<h1>[3] ".curl_error ($ch)."</h1>\n";

$output = curl_exec($ch);
echo "<h1>[4] ".curl_error ($ch)."</h1>\n";

echo $output;

curl_close($ch);

> Il vaut beaucoup mieux, se connecter ( utiliser les fonctions PDO par
>exemple, l'équivalent de mysql en ligne de commande ) à distance, du
>site web A, à la base de données située sur le site web B.

Il y a plusieurs façons de faire le travail. Dans l'application que
je suis en train d'écrire, je n'ai qu'à transférer une session d'un
site à un autre, donc c'est assez court comme URL.

> [...]
>lequel ), qui est une vraie connexion qui dure, à une fausse connexion
>HTTP, qui n'est pas une vraie connexion, et ne permet pas du tout, de

C'est à celui qui a posé la question initiale de choisir quelle
solution il préfère. Souvent, un critère de sélection important est
celui de ce que l'on connaît déjà (ou avec quoi on est familier) avant
d'essayer d'autres solutions.

Ceci dit, s'il faut travailler avec des sockets et tout le tralala
alors qu'on est habitué à du code plus simple, on risque de perdre
beaucoup de temps par rapport à d'autres solutions qui reposent sur
quelques fonctions plus simples à utiliser.

> Elémentaire, mon cher Watson. ;)
>
> Bien à vous.
>
> Amicalement.
>
> Jean-François Ortolo

Denis

Jean-Francois Ortolo

Le 15/03/2011 18:18, Denis Beauregard a écrit :

> [...]
> beaucoup de temps par rapport à d'autres solutions qui reposent sur
> quelques fonctions plus simples à utiliser.

C'est sûr, que pour lancer à partir d'un script php, une url avec des
paramètres GET, il vaut mieux utiliser curl que les fonctions type
fsockopen(), curl est plus moderne. ;)

Je ne savais pas que le nombre et la longueur des paramètres, étaient
faibles.

Je pensais, que les instructions MySQL appelées, seraient des
fonctions d'insert aussi, pas seulement des update ou des select. Donc
je supposais qu'il y aurait, un gros paquet de paramètres. ;)

C'est sûr, que ta méthode est beaucoup plus simple, et conforme au
paradigme client-serveur, ou le client est très léger, et le serveur
fait tout le traitement.

Ta méthode est une bonne méthode. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Anne G

Le 15/03/11 09:49, Pascal Poncet a écrit :

Je regarde souvent ce que mon serveur ne news me propose comme
abonnements, mais je n'avais jamais pensé que le choix était si pointu.

Mickaël Wolff

On 15/03/11 15:53, Anne G wrote:
> Ben non.
> On discute sur f.c.i.auteurs, il m'a donné le nom du groupe f.c.l.php !

Misère, j'ai biglé. Je vais chercher des orties fraiches. Maxima mea
culpa.