Presentation en colonnes comme dans un journal

METIS

a ma connaissance, le HTML ne permet pas de présenter du texte en colonnes
comme dans les journaux.
A part de mettre le texte en image, ou de figer la taille de la typo, rien
n'est possible.

Je cherche un solution viable sans trop d'inconvénients pour une personne
qui est très presse écrite et qui ne se fait pas à la présentation des
textes sur tout la largeur, 800 voire 1000 pix et plus. Même avec des
photos, ça ne le fait pas trop...
(il s'agit de présenter les textes d'un magazine assez culturelle)

Une idée ?

--
micha vROSS
Art contemporain

Sergio

Le 24/10/2011 15:49, METIS a écrit :
> [...]
> (il s'agit de présenter les textes d'un magazine assez culturelle)

En utilisant les CSS3 "multicolonnes" :
http://designshack.developpez.com/tutoriels/css/introduction-css3-multiples-colonnes/

Ne marche bien sûr qu'avec des navigateurs modernes.

--
Serge http://leserged.online.fr/

METIS

Sergio wrote:
> En utilisant les CSS3 "multicolonnes" :
> http://designshack.developpez.com/tutoriels/css/introduction-css3-multiples-colonnes/
> Ne marche bien sûr qu'avec des navigateurs modernes.

==>Voui...
Donc pas de solution, même avec bidouilles pour tous les navigateurs...

Merci donc.

Yop

> a ma connaissance, le HTML ne permet pas de présenter du texte en colonnes

Euh...et un tableau ą 3 colonnes ?

Sergio

Le 24/10/2011 17:01, METIS a écrit :

> ==>Voui...
> Donc pas de solution, même avec bidouilles pour tous les navigateurs...

Tu peux toujours conseiller à ton client (?) de ne pas utiliser Internet explorer. Chez moi, ça fonctionne avec Firefox (depuis
1.6), Chrome et Opera. Seul IE 8 (j'ai pas d'IE 9...) est réticent.

Tu auras une présentation "comme il faut" avec les bons navigateurs, et correcte avec les pourris...

Vincent

Le 24/10/2011 15:49, METIS a écrit :
> a ma connaissance, le HTML ne permet pas de présenter du texte en
> colonnes comme dans les journaux.
> (il s'agit de présenter les textes d'un magazine assez culturelle)

Un pdf déposé sur le site et lu par le navigateur ?
Faut un plugin dans le navigateur mais ça doit exister pour tous.

Pierre-Alain Dorange

Yop <kloug...@yahoo.fr> wrote:

> Euh...et un tableau à 3 colonnes ?

C'est entièrement manuel, c'est pénible a créer et a maintenir.

Les multi-colonnes de CSS3 (évoqué plus haut) sont un vrai design
multi-colonne. Le texte (ou autre) remplit la première colonne puis une
fois pleine déborde tranquillement dans la deuxième, puis la troisième
et ainsi de suite. Exactement comme une mise en page avec des outils
comme Adobe Design ou XPress par exemple.

docanski

Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, METIS ecrit ce qui suit en ce 24/10/2011 15:49 :
> Bonjour,
> a ma connaissance, le HTML ne permet pas de présenter du texte en
> colonnes comme dans les journaux.

Salut !

CSS le permet sans problème.
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais cette page
qui date de plus de 10 ans maintenant (le site n'est plus mis à jour
depuis l'an 2000, désolé)
pourrait peut-être t'inspirer :
http://docanski.free.fr/valastuc/fds13.htm

Cordialement,
--
docanski

SAM

Le 08/11/11 21:45, docanski a écrit :
> Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
>
> Salut !
>
> CSS le permet sans problème.

Heu ... pas vraiment, hein ?
Le texte ne coule pas tout seul d'une colonne à l'autre en html.4 + css.2

> http://docanski.free.fr/valastuc/fds13.htm

Ha? le multicolonnage "précis" ;-)

Oui, finalement c'est hyper simple d'avoir une col centrale élastique :
<http://cjoint.com/?AKixQ5RVaVL>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Message has been deleted

SAM

Le 09/11/11 06:09, Anne G a écrit :

> Du Lorem Ipsum ?
> C'est dépassé !
>
> Cupcake Ipsum
>
> http://css-tricks.com/14748-lots-of-ipsum/

Ha ben !
Déjà que j'ai pas trop de facilités en anglais,
là ça va pas trop m'aider !
D'autant que Google-translat n'en revient pas lui non plus ;-)

METIS

SAM wrote:
> Ha ben !
> Déjà que j'ai pas trop de facilités en anglais,
> là ça va pas trop m'aider !
> D'autant que Google-translat n'en revient pas lui non plus ;-)

==>Merci à tous.
Une solution qui marche partout sans trop se casser la tête n'est pas pour
demain donc. A quand la grande uniformisation des navigateurs...

C'est quand même extraordinaire que les promoteurs d'un système aussi
universel qu'Internet n'aient pas réussi à se mettre d'accord sur une norme
pour les lecteurs de code HTML.
C'est presque comme si chacun sortait son protocle de transmission...