Firefox 16.0.2 et Web dev > Inspector

Une Bévue

j'ai trouvé un cas où ff inspector ne donnait pas exactement (corrige ?)
la structure du fichier html.

je recherchais le titre de la page et je l'ai trouvé à ce xpath :
"/html/body/center/table[@class='texte']/tr/td[not(@rowspan)]/table[@class='texte']/tr/td[@valign='top']/font[@color='#222222']/b"

alors qu'inspector *ajoute* (?) des tbody :
"/html/body/center/table[@class='texte']/tbody/tr/td[not(@rowspan)]/table[@class='texte']/tbody/tr/td[@valign='top']/font[@color='#222222']/b"

juste une petite remarque informative ;-)

SAM

Le 17/11/12 19:47, Une B�vue a �crit :
> j'ai trouv� un cas o� ff inspector ne donnait pas exactement (corrige ?)
> la structure du fichier html.
> inspector *ajoute* (?) des tbody :
>
> juste une petite remarque informative ;-)

Je sais pas ce qu'est ce ff inspector mais ...

Firefox, de tous temps s'est rajout� les 'tbody' et /tbody'
et il n'est pas le seul ...

Les brouteurs se rajoutent aussi toute balise fermante omise
... crois-je bien

Pour en revenir au tbody, il ne faut jamais l'omettre dans ses fonctions
de recherches dans l'arborescence DOM, m�me si on pense qu'il n'y pas
cette balise dans le code explor�.

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel

Une Bévue

Le 18/11/12 01:07, SAM a �crit :
> Je sais pas ce qu'est ce ff inspector mais ...

c'est firefox 16, l'inspector fait partie de la barre de menu web
developer en bas de la page, quand actionn�, il y a m�me une vue 3D qui
aide � trouver dans le code source, en le surlignant, l'item sur lequel
on a cliqu�.

> Firefox, de tous temps s'est rajout� les 'tbody' et /tbody'
> et il n'est pas le seul ...

�a je comprends tr�s bien au niveau interne des butineurs, mais bon
c'est un peu d�routant quand tu demandes l'affichage de la source, ce
n'est pas la source re�ue qui est affich�e.

> [...]
>

> Pour en revenir au tbody, il ne faut jamais l'omettre dans ses fonctions
> de recherches dans l'arborescence DOM, m�me si on pense qu'il n'y pas

ben dans mon cas c'est juste le contraire...

Le Fou

Bonsoir,

Le 18/11/2012 07:09, Une Bévue a écrit :
> c'est firefox 16, l'inspector fait partie de la barre de menu web
> developer en bas de la page, quand actionné, il y a même une vue 3D qui
> aide à trouver dans le code source, en le surlignant, l'item sur lequel
> on a cliqué.

Web Developer est une extension (facultative) de FF.
Quelle version as-tu ?
Sur ma version 1.2.2 je n'ai pas "d'inspector"...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Une Bévue

Le 18/11/2012 19:18, Le Fou a écrit :
> Web Developer est une extension (facultative) de FF.
> Quelle version as-tu ?
> Sur ma version 1.2.2 je n'ai pas "d'inspector"...

J'ai la version 16.0.2 sur mac ML comme sur xubuntu 12.10.
attention seule la version mac à la "3D View"...
je ne sais pas pour win*

Le Fou

Ah OK, moi je suis sous Windows, normal que les versions diffèrent...
Merci.

Une Bévue

Le 19/11/12 19:07, Le Fou a écrit :
> Ah OK, moi je suis sous Windows, normal que les versions diffèrent...
euh pour win est listé.

Paul Gaborit

À (at) Mon, 19 Nov 2012 19:07:53 +0100,
Le Fou <hiller.eri...@free.fr> écrivait (wrote):

> Ah OK, moi je suis sous Windows, normal que les versions diffèrent...
> Merci.

Cela fait belle lurette que les version de firefox évoluent
simultanément sur Windows, Mac OS X et Linux. En ce moment (et donc sur
les trois systèmes d'exploitation), on en est à la version 16.0.2.

La vue 3D ne vient pas avec l'extension WebDevelopper mais elle est
directement intégrée à Firefox. Pour y accéder, il faut passer par le
menu "Outils"->"Développeur Web"->"Barre de développement" puis appuyer
sur le bouton "Inspecteur" et enfin sur le bouton "Vue 3D".

Cette fonctionnalité existe dans Firefox depuis la version 11 ou 12 (si
mes souvenirs sont bons). Elle n'est disponible que si Firefox estime
que la carte graphique en a les capacités.

Une Bévue

Le 20/11/2012 00:10, Paul Gaborit a écrit :
> [...]
> menu "Outils"->"Développeur Web"->"Barre de développement" puis appuyer
> sur le bouton "Inspecteur" et enfin sur le bouton "Vue 3D".
ben moi je l'ai sur mac pas sur linux...

Sergio

J'ai ça sur Linux... (je viens de découvrir en lisant le message de Paul
Gaborit...).

Paul Gaborit

À (at) Tue, 20 Nov 2012 06:13:29 +0100,
Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> écrivait (wrote):
Vous êtes du genre « Saint-Thomas » ? ;-)

Une Bévue

Le 20/11/12 08:33, Paul Gaborit a écrit :
> Vous êtes du genre « Saint-Thomas » ?;-)
ben non, chez moi Xubuntu 12.10 Firefox 16.0.2 pas de view 3D j'ai juste
file...
mais, sur cette distro firefox est le nav par défaut, donc peut-être
bidouillé par les devs ???

Une Bévue

Le 20/11/12 07:17, Sergio a écrit :
> J'ai ça sur Linux...
ben pas moi, qu'elle version de Linux ?
moi c'est Xubuntu 12.10

Sergio

LinuxMint 13 (basé sur Ubuntu 12.04) avec Mate.

Une Bévue

Le 20/11/2012 13:06, Sergio a écrit :
> LinuxMint 13 (basé sur Ubuntu 12.04) avec Mate.
ben c'est curieux, je vais m'en installer un "à la main", pour voir...

Une Bévue

Le 20/11/2012 13:06, Sergio a écrit :
> LinuxMint 13 (basé sur Ubuntu 12.04) avec Mate.
c'est bien ça Mate ?

Paul Gaborit

À (at) Tue, 20 Nov 2012 11:00:48 +0100,
Une Bévue <oedip...@fai.invalid> écrivait (wrote):

> ben non, chez moi Xubuntu 12.10 Firefox 16.0.2 pas de view 3D j'ai juste
> file...

"file" ??? À quel endroit vous propose-t-il cela ?

Sinon, si vous avez bien suivi le cheminement que je décrivais, vous
avez sans doute oublié ma dernière remarque : Firefox ne propose cette
vue que s'il estime que la carte graphique en a les capacités.

> mais, sur cette distro firefox est le nav par défaut, donc peut-être
> bidouillé par les devs ???

La version Firefox proposée sur Ubuntu/Debian (par défaut mais c'est un
package comme les autres) est enrichie... pas appauvrie.

Une Bévue

Le 20/11/12 13:06, Sergio a écrit :
> LinuxMint 13
même la version 18.0a2 (Aurora) ne donne pas ça chez moi... (linux xubuntu)
d'ailleurs il faut quitter firefox pour la lancer, sans doute faut il la
lancer avec un autre profil user, je ne sais + comment faire
du coup je suis passé en 17 sur mac

et la 18.0a2 "FirefoxAurora" qui ne peut pas se lancer quand ff est ouvert.

Une Bévue

Le 20/11/12 13:33, Paul Gaborit a écrit :
> [...]
> avez sans doute oublié ma dernière remarque : Firefox ne propose cette
> vue que s'il estime que la carte graphique en a les capacités.

ah, merci pour cette remarque, c'est donc la carte graphique qui n'est
pas top...

je viens de télécharger FirefoxAurora, pas de view 3D

tout à l'heure j'ai fait une typo quand j'ai écrit "file" je voulais
écrire "style", ça rime )))

Une Bévue

Le 20/11/12 00:10, Paul Gaborit a écrit :
> Elle n'est disponible que si Firefox estime
> que la carte graphique en a les capacités.

OK oK, j'avais sauté cette phrase !!!

Une Bévue

Le 20/11/12 13:06, Sergio a écrit :
> LinuxMint 13 (basé sur Ubuntu 12.04) avec Mate.
c'est pas mal, je teste en live DVD.
j'apprécie le look and feel
le fait de n'avoir qu'une barre pour les applis en bas de l'écran.
xubuntu pour ça c'est pas top, yen a en haut et en bas... (dock inutile
pour moi)

je vais sans doute l'installer sur une clé USB

Sergio

C'est un clone de Gnome 2. (en gros, un Gnome "à l'ancienne").

Une Bévue

Le 20/11/12 16:12, Sergio a écrit :
> C'est un clone de Gnome 2. (en gros, un Gnome "à l'ancienne").

ça me paraît quand même plus lourd que XFCE non ?
Là je suis en train de faire les màj, yen a un paquet...
j'ai installé sur une clé USB de 64 Go.

mais bon ma tâche plus urgente est d'ouvrir mon dell pour remplacer le
HD par un SSD.

c'est domage que je n'ai pas connu Mate avant l'installation de Xubuntu
sur mon SSD...

Le Fou

Le 19/11/2012 21:28, Une Bévue a écrit :
> euh pour win est listé.

Pas compris le sens de la phrase...

> [...]
> simultanément sur Windows, Mac OS X et Linux. En ce moment (et donc sur
> les trois systèmes d'exploitation), on en est à la version 16.0.2.

On vient juste de passer à la 17 sous Windows ;-)

> [...]
> menu "Outils"->"Développeur Web"->"Barre de développement" puis appuyer
> sur le bouton "Inspecteur" et enfin sur le bouton "Vue 3D".

Je comprends mieux !
Une Bévue avait confondu "Web Developer" et "Développeur Web"...
J'ai effectivement tout ça dans les options de "Développeur Web" ;-)

Paul Gaborit

À (at) Tue, 20 Nov 2012 14:30:34 +0100,
Une Bévue <oedip...@fai.invalid> écrivait (wrote):

L'installation d'un éventuel driver propriétaire (ATI ou NVidia) peut
améliorer les choses pour ce cas précis. L'installaton des bibliothèques
"mesa" aussi...

Tonton Th

On 11/20/2012 03:15 PM, Une Bévue a dit:

> [...]
> le fait de n'avoir qu'une barre pour les applis en bas de l'écran.
> xubuntu pour ça c'est pas top, yen a en haut et en bas... (dock inutile

Xfce4 est très facile à configurer, pas la peine de
changer de distribution à tout bout de champ...

xpost + fu2

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Une Bévue

Le 20/11/2012 19:29, Le Fou a écrit :

> On vient juste de passer à la 17 sous Windows ;-)

Aurora en est à 20.xby ...

Une Bévue

Le 20/11/2012 19:16, Paul Gaborit a écrit :
> L'installation d'un éventuel driver propriétaire (ATI ou NVidia) peut
> améliorer les choses pour ce cas précis. L'installaton des bibliothèques
> "mesa" aussi...
ah oui, il faut que je regarde ça, si je peux améliorer les choses.
m'enfin la vue 3D n'est pas indispensable.

SAM

Le 20/11/12 15:15, Une Bévue a écrit :
> c'est pas mal, je teste en live DVD.

En DVD ?
La live set si lourde que ça ?

Un lien ? (pour la télécharger)

> je vais sans doute l'installer sur une clé USB

J'espère que ne comptes pas le faire pour Mac ? !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Une Bévue

Le 22/11/2012 10:52, SAM a écrit :
> En DVD ?
> La live set si lourde que ça ?
>
> Un lien ? (pour la télécharger)

la 14 vient de sortir :
<http://www.linuxmint.com/download.php>

> J'espère que ne comptes pas le faire pour Mac ? !
Ben si, j'ai une petire clé USB avec l'installateur Mountain Lion dessus...
Message has been deleted

Paul Gaborit

À (at) Sat, 24 Nov 2012 10:16:11 +0100,
yamo' <ya...@beurdin.invalid> écrivait (wrote):

> Perso, depuis des problèmes sans fin en 2007 sur Ubuntu, j'essaie de ne
> plus de toucher au drivers vidéo, c'est très vite galère.

En informatique, 5 ans c'est très long ! Les choses (en l'occurrence la
politique des fabricants de cartes graphiques vis-à-vis du monde libre)
évoluent très vite.

Une Bévue

> [...]
> mes souvenirs sont bons). Elle n'est disponible que si Firefox estime
> que la carte graphique en a les capacités.

Euh, ce n'est pas tout à fait ça, il faut faire une manip, sous linux en
tout cas, cf les sites suivants :
see http://oli.kiran.free.fr/webgl.php
see http://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome/4oRh0qh8S_Q
see http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=40&t=2068139 (pour
SeaMonkey as Firefox)

chez moi, xubuntu 12.10 carte Intel 945 GM c'est ok ces réglages pour :
Firefox
Chromium
Seamonkey

j'ai appliqué les mêmes réglages pour Google Chrome que pour Chromium,
mais ça ne marche pas ... ???

Opera pas testé.

je peux aussi aller sur des sites WebGL.

rm

Pour activer WebGL ?
Mettre l'option opera:config#UserPrefs|EnableWebGL à la valeur 1,
enregistrer et relancer Opera pour prise en compte.

@+
--
rm

Paul Gaborit

À (at) Sun, 02 Dec 2012 16:06:59 +0100,
Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> écrivait (wrote):

> Euh, ce n'est pas tout à fait ça,

... et pourtant, si !

>[...] il faut faire une manip, sous linux en tout cas, cf les sites
>suivants : see http://oli.kiran.free.fr/webgl.php

Les explications du lien ci-dessus servent à passer outre
l'auto-détection de Firefox. Ce n'est nécessaire que si Firefox estime
que la carte graphique n'a pas les capacités. Et rien ne garantit que ça
marchera ensuite puisqu'il est fort possible que la carte graphique ne
suive effectivement pas...

Pour ceux qui ont une carte graphique décente, il n'y a rien à faire. Ça
marche tout de suite.

Une Bévue

Le 02/12/2012 19:11, rm a �crit :
> Pour activer WebGL ?
> Mettre l'option opera:config#UserPrefs|EnableWebGL � la valeur 1,
> enregistrer et relancer Opera pour prise en compte.

�a n'a pas march� chez moi, peut-�tre que ma carte graphique Intel 945
GM est jug�e "non decente" ?

Une Bévue

Le 02/12/2012 18:53, Paul Gaborit a écrit :
> [...]
> que la carte graphique n'a pas les capacités. Et rien ne garantit que ça
> marchera ensuite puisqu'il est fort possible que la carte graphique ne

le peu que j'ai testé a marché.
Il m'a fallu installer aussi deux libs, une pour OpenGL et l'autre pour
WebGL.

> Pour ceux qui ont une carte graphique décente, il n'y a rien à faire. Ça
> marche tout de suite.

Ma carte graphique :
Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller
n'est donc pas jugée "décente" par Firefox and Co.

Bon, moi, ce dont j'ai besoin, je ne changerai pas ma carte graphique de
si tôt (donc mon portable), c'est de rempacer VRML par OpenGL.
J'ai juste à représenter des figures topologiques, surfaces en 3D,
définies mathématiquement.

Mais bon peut-être est-ce une erreur de ma part de vouloir tester WebGL
plutôt que VRML/X3D qui ne me semble n'avoir pas beaucoup évolué depuis
que je n'en fait plus (8 ans).

rm

Le Mon, 03 Dec 2012 07:48:29 +0100, Une Bévue <unbewus...@fai.invalid>
a écrit:

> ça n'a pas marché chez moi, peut-être que ma carte graphique Intel 945
> GM est jugée "non decente" ?

As-tu aussi activé opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration = 1 ?
Que dit opera:gpu ?

--
@+
rm - http://opera-fr.com

SAM

Le 03/12/12 07:57, Une B�vue a �crit :

> Mais bon peut-�tre est-ce une erreur de ma part de vouloir tester WebGL
> plut�t que VRML/X3D qui ne me semble n'avoir pas beaucoup �volu� depuis
> que je n'en fait plus (8 ans).

On m'a dit par ailleurs que , oui en effet, WRML est assez � l'abandon.
(�-preuve : je ne trouve plus de plug-in pour navigateur web ...)

<http://www.web3d.org/x3d/vrml/>
voir :
<http://www.web3d.org/realtime-3d/x3d-vrml/html-3d>
et aussi <http://www.x3dom.org/?page_id=9>
qui propose tests X3DOM et WebGL de son navigateur

Pour la 3D tu peux peut-�tre aussi voir des applications non-internet ?
des visualisateurs comme GLC-Player par exemple ?
<http://www.glc-player.net/fr/> Mac,Linux,Windows
Formats COLALDA 3DXML OBJ 3DS STL OFF et COFF

Je sais que �a fonctionne pour toi avec Fx mais ces trucs, m�thodes et
conseils, peuvent peut-�tre servir de guides pour autres navigateurs :
<https://support.mozilla.org/en-US/kb/upgrade-graphics-drivers-use-hardware-acceleration?redirectlocale=en-US&redirectslug=how-do-i-upgrade-my-graphics-drivers#os=linux&browser=fx16>

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel

Une Bévue

Le 03/12/12 11:05, SAM a écrit :

> On m'a dit par ailleurs que , oui en effet, WRML est assez à l'abandon.
> (à-preuve : je ne trouve plus de plug-in pour navigateur web ...)
>
> <http://www.web3d.org/x3d/vrml/>
> voir :
> <http://www.web3d.org/realtime-3d/x3d-vrml/html-3d>
> et aussi <http://www.x3dom.org/?page_id=9>
> qui propose tests X3DOM et WebGL de son navigateur

même le group "comp.lang.vrml " n'existe pas chez free...

> Pour la 3D tu peux peut-être aussi voir des applications non-internet ?
> des visualisateurs comme GLC-Player par exemple ?
> <http://www.glc-player.net/fr/> Mac,Linux,Windows
> Formats COLALDA 3DXML OBJ 3DS STL OFF et COFF

oui, mais c'est pour diffuser via internet...

> Je sais que ça fonctionne pour toi avec Fx mais ces trucs, méthodes et
> conseils, peuvent peut-être servir de guides pour autres navigateurs :
> [...]

super, merci pour ces infos.

Une Bévue

Le 03/12/12 12:55, Une B�vue a �crit :
> Le 03/12/12 11:05, SAM a �crit :
propose tests X3DOM et WebGL de son navigateur

je corrige ma d�ception :
X3DOM 1.4 released
November 6th, 2012

donc X3DOM est actif, d'ailleurs la page :
<http://x3dom.org/x3dom/example/x3dom_helloWorld.xhtml> (un cube)
tourne tr�s bien sans plugin, la source :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
<title>Hello World</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="x3dom.css" />
<script type="text/javascript" src="x3dom.js"></script>
</head>

<h1>XHTML Hello World</h1>
With X3D-namespace and case senstive element/node names. Works with
self-closing tags (e.g. Viewpoint and Material)
<X3D xmlns="http://www.web3d.org/specifications/x3d-namespace"
showStat="false" showLog="false" x="0px" y="0px" width="400px"
height="400px" altImg="helloX3D-alt.png">
<Scene>
<Viewpoint position='0 0 10' />
<Shape>
<Appearance>
<Material diffuseColor='0.603 0.894 0.909' />
</Appearance>
<Box DEF='box'/>
</Shape>
</Scene>
</X3D>

ressemble au "vrml script" d'antant...

Une Bévue

Le 03/12/2012 09:22, rm a ï¿œcrit :
> Le Mon, 03 Dec 2012 07:48:29 +0100, Une Bï¿œvue
> <unbewus...@fai.invalid> a ï¿œcrit:

> As-tu aussi activᅵ opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration = 1 ?

oui c'est bien ᅵ 1.
mais, voir plus bas.
> Que dit opera:gpu ?

Hardware acceleration
Disabled

SAM

Le 03/12/12 07:57, Une B�vue a �crit :

�a �a m'a l'air bien du pipeau !

http://get.webgl.org/
fonctionne impec avec "mon" Chrome
ne fonctionne pas avec "mon" safari
pourtant tous 2 des navigateurs Webkit ...

Bien entendu, "on" m�avertit que je dois checker ma carte graphique !!

... comme si ! et mon �il ?

La preuve, �a fonctionne maintenant gr�ce � :
<http://www.khronos.org/webgl/wiki/Implementations/WebKit>

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel
Message has been deleted

Une Bévue

Le 03/12/2012 13:10, yamo' a ï¿œcrit :
> Il faut juste taper vrml dans ta recherche.
ouais, j'ᅵtais bien tombᅵ dans le panneau.
Merci pour l'info !

Paul Gaborit

À (at) Mon, 03 Dec 2012 07:57:47 +0100,
Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> écrivait (wrote):

> Ma carte graphique :
> Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller
> n'est donc pas jugée "décente" par Firefox and Co.

Ce n'est pas une vraie carte graphique... C'est une "carte" intégrée (à
la carte mère ou même directement au processeur -- j'ai le flemme
d'aller vérifier pour cette "carte" en particulier).

Dans les tous derniers modèles (généralement inégrés directement au
processeur), ce genre de cartes commence à produire des performances
"décentes" pour la 3D... telles qu'on les demandait il y a 4 ou 5
ans.
Mais évidemment, une vraie carte graphique fait toujours bien mieux !

SAM

Le 03/12/12 12:57, Paul Gaborit a écrit :

> [...]
> la carte mère ou même directement au processeur -- j'ai le flemme
> d'aller vérifier pour cette "carte" en particulier).

Sur un site (http://h-node.org/) ils disent :
"Hewlett-Packard Company" et
"fonctionne avec accélération graphique 3D"
Qu'est-ce que ça veut dire ? ... mystère.

D'après moi ça veut dire OpenGL, mébon ... d'après moi.

Une Bévue

Le 03/12/12 12:57, Paul Gaborit a écrit :
> Mais évidemment, une vraie carte graphique fait toujours bien mieux !
Moralité : quand j'aurai à changer de portable, je serai attentif...

rm

Le Mon, 03 Dec 2012 13:08:26 +0100, Une Bévue <unbewus...@fai.invalid>
a écrit:

> oui c'est bien à 1.
> mais, voir plus bas.
>>
> Hardware acceleration
> Disabled

Même chose ici avec graphique Intel GMA4500X intégré... Accélération
matérielle et WebGL bloqués, sur Opera, et Firefox aussi.

Une Bévue

Le 03/12/12 16:37, rm a écrit :
> Même chose ici avec graphique Intel GMA4500X intégré... Accélération
> matérielle et WebGL bloqués, sur Opera, et Firefox aussi.
Firefox, ça roule chez moi, ainsi que Chromium et SeaMonkey mais
bizaremment pas Google Chrome, et bien sûr Opera.

SAM

Le 02/12/12 19:11, rm a écrit :

> Mettre l'option opera:config#UserPrefs|EnableWebGL à la valeur 1,
> enregistrer

et où est le bouton [Enregistrer] ???

> et relancer Opera pour prise en compte.

Oui ... bon ... il s'en fout comme de sa 1ière chemise :-(
Opera.12.11
(update auto de 18 heures ce jour)

SAM

Le 03/12/12 18:45, SAM a écrit :

> et où est le bouton [Enregistrer] ???

Ha! je l'ai trouvé !
Faut dire que la liste des préfs d'Opera est longue comme un jour sans
pain !
et que les boutons en bas sont assez discrets :-(

OK ça fonctionne !
(pas demain la veille que Mme Michu pourra voir cette belle chapelle
Sixtine)

Une Bévue

Le 03/12/2012 18:52, SAM a écrit :
> OK ça fonctionne !
bon sur ubuntu (avec mon dell latitude D620) j'ai :
Blocklist status for 3D
Discouraged: Intel GMA 950 and GMA 3000 graphics have very poor 3D
performace and may freeze the browser

à la page "gpu"

je dl opera pour mac / ML...

Une Bévue

Le 03/12/12 19:05, Une Bévue a écrit :
> [...]
> Blocklist status for 3D
> Discouraged: Intel GMA 950 and GMA 3000 graphics have very poor 3D

bon, marche pas avec Opera / Mac OS X, pourtant à l'adresse "opera:gpu",
j'ai :
Hardware acceleration status
Hardware acceleration
Enabled
Graphics backend
OpenGL
Hardware accelerated (OpenGL) renderer
Blocklist status
Blocklist version
1.0.7
Blocklist status for 2D
Supported
Blocklist status for 3D
Supported
Graphics hardware and driver details
GL_VENDOR
ATI Technologies Inc.
GL_RENDERER
ATI Radeon HD 2600 PRO OpenGL Engine
GL_VERSION
2.1 ATI-8.0.61

Paul Gaborit

À (at) Mon, 03 Dec 2012 13:08:32 +0100,
SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait (wrote):

> Ça ça m'a l'air bien du pipeau !

En voilà un deuxième pour compléter le tableau !

1- Apprenez à citer : le texte ci-dessous vient de moi et non de "Une
Bévue"...

2- Apprenez à lire : je parlais de Firefox en général... et non de
"votre" Chrome et de "votre" Safari.

> http://get.webgl.org/
> fonctionne impec avec "mon" Chrome
> ne fonctionne pas avec "mon" safari
> pourtant tous 2 des navigateurs Webkit ...

Et alors ? Ils n'utilisent sans doute pas la même version de Webkit. Et
ils peuvent très bien fixer/exiger un niveau de performances différents
pour accepter d'activer WebGL.

Faire tourner un cube est un simple test. Reste à voir les vraies
performances sur du lourd...

> Bien entendu, "on" m’avertit que je dois checker ma carte graphique !!
>
> ... comme si ! et mon œil ?
>
> La preuve, ça fonctionne maintenant grâce à :
> <http://www.khronos.org/webgl/wiki/Implementations/WebKit>

Oui. Vous passez outre le choix d'Apple de ne pas activer WebGL sur
votre version et/ou votre matériel. Tant mieux pour vous si ça
marche. C'est juste expérimental !

Mais cela n'invalide en rien ce que je disais concernant Firefox et
l'inspecteur HTML 3D.

En conclusion : ce sont vos remarques vu par le petit bout de votre
lorgnette qui sont du pipeau !

SAM

Le 03/12/12 19:19, Une Bévue a écrit :

> bon, marche pas avec Opera / Mac OS X,

tu es maudit ou quoi ?

> pourtant à l'adresse "opera:gpu",

Je suis sous Snow (10.6.8) avec Opera 12.11 et avec opera:gpu j'en ai
dans les 30 ou 50 lignes, avec pour les 1ères la même chose que toi sauf :

Hardware acceleration Disabled
et :
GL_RENDERER ATI Radeon HD 4670 OpenGL Engine
GL_VERSION 2.1 ATI-1.6.36

à la fin des lignes on me propose un lien 'Download driver' :
<http://support.apple.com/kb/HT1338>
où on me dit de me mettre au Lion
(il n'en est pas question ! ! ! qu'ils se le gardent !)

As-tu débloqué le WebGL ? (dans Opera)
opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration = 1
Sans doute ... ?

"A propos de ce Mac" me dit :
ATI Radeon HD 4670 :
Jeu de composants : ATI Radeon HD 4670
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x9488
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B8030F-260
Version du gestionnaire EFI : 01.00.383
Moniteurs :
iMac :
Résolution : 2560 x 1440
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui

SAM

Le 03/12/12 23:28, Paul Gaborit a écrit :

> À (at) Mon, 03 Dec 2012 13:08:32 +0100,

> En voilà un deuxième pour compléter le tableau !
>
> 1- Apprenez à citer : le texte ci-dessous vient de moi et non de "Une
> Bévue"...

??? pourtant j'avais pensé avoir gommé le bon.
Mébon ... ça n'a pas d'importance de savoir qui parlait, la remarque n'a
été qu'un prétexte à mes réactions

> 2- Apprenez à lire : je parlais de Firefox en général...

oui, peut-être, mais pas moi !!!
(puisque "défaut de CG" est le genre d'avertissement que délivrent les
exemples-tests alors que ce n'est pas vrai)

> et non de "votre" Chrome et de "votre" Safari.

Mais ... est-ce que j'ai dit que tu t'intéressais à mes affaires ?

Et ... si je dis "mon" ce n'est que pour, justement, ne pas généraliser.
Qui suis-je pour décider qu'un navigateur fonctionne bien ou non (en
général), n'ai-je point fait une erreur de manip ?

sauf que ... on n'est pas informé (et même pire !)

> Oui. Vous passez outre le choix d'Apple de ne pas activer WebGL sur
> votre version et/ou votre matériel.

Apple, Google, ... etc.

> Tant mieux pour vous si ça marche. C'est juste expérimental !

Ben ... pour de l'expérimental c'est assez bluffant !
Bon ... ça n'a l'air de fonctionner que par JS ...
Je me demande bien pourquoi.

> Mais cela n'invalide en rien ce que je disais concernant Firefox et
> l'inspecteur HTML 3D.

Oui, merci pour l'éclairage, j'en étais resté à "Console d'erreur" et
Firebug ... c'est amusant ce 3D.
(le blème est que je ne vois plus la page (le vrai affichage) )

Mais ! Merdum quoi !
Est-ce que j'ai négativé ton intervention ?
(pour que tu viennes réaffirmer ainsi Ta Parole d'évangile)

> En conclusion : ce sont vos remarques vu par le petit bout de votre
> lorgnette qui sont du pipeau !

Puisque je vois que ça te passionne et qu'ainsi tu pourras continuer à
dire que je n'ai rien compris au film, voici autre expérience mienne :

Le 03/12/12 17:16, Une Bévue a écrit :
> Firefox, ça roule chez moi, ainsi que Chromium et SeaMonkey mais
> bizaremment pas Google Chrome, et bien sûr Opera.

J'arrive à voir ça :
<http://dev.opera.com/static/articles/2012/porting-3d-graphics-to-the-web-webgl-intro-part-2/examples/webgl_obj_luz.html>
avec Firefox (bien que ça ait l'air pour Opera)
Visible aussi avec "mon" Chrome.23.0.1271.95 et "mon" Safari.5.1.7

Bon, bien sûr je n'utilise pas un NetBook ... ;-)

nota :
la démo ci-haut ne s'ouvre pas dans "mon" Opera.12.10
Cet andouille prétend que moi non plus je n'ai pas la bonne CG ...
Ha ! un peu + loin, il me dit que je n'ai pas les derniers drivers ... !
comme si ! ! !
Sympa il me propose de m'aider, j'y clique et ...
pas plus ... un truc générique où je n'ai plus qu'à me dépatouiller :-(
(je sais pourquoi je n'utilise pas Opera .... !)
à la question webgl, il me répond : shortcuts ou memory leak
(je sais pourquoi je n'utilise jamais Opera !)
Bon ... finalement et avec l'aide de rm je pense que j'avais réussi à
"débloquer" *mon* Opera.
Mais ... là il s'est mis à jour en 12.11 et depuis il plante :-(
(comme ça c'est sûr je n'utiliserai plus Opera)

Une Bévue

Le 04/12/12 12:21, SAM a �crit :
> tu es maudit ou quoi ?

plut�t �tourdi d'o� mon nickname...

> [...]
>
> Hardware acceleration Disabled
> et :
> GL_RENDERER ATI Radeon HD 4670 OpenGL Engine

je ne connais pas les pers respectives des "cartes" vid�o.
ce que je constate c'est que sur Ubuntu, c'est + fluide que mac os.
le pire �tant Safari...

> [...]
>
> As-tu d�bloqu� le WebGL ? (dans Opera)
> opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration = 1

oui
opera:config#Enable%20WebGL
et
opera:config#Enable%20Hardware%20Acceleration
red�marr� Opera aussi

ma carte vid�o :
ATI Radeon HD 2600 Pro :

Jeu de composants: ATI Radeon HD 2600 Pro
Type: Processeur graphique (GPU)
Bus: PCIe
Longueur de la voie PCIe: x16
VRAM (totale): 256 Mo
Fournisseur: ATI (0x1002)
Identifiant du p�riph�rique: 0x9583
Identifiant de r�vision: 0x0000
R�vision de la ROM: 113-B2250L-259
Version du gestionnaire EFI: 01.00.259
Moniteurs:
iMac :
Type de moniteur: LCD
R�solution: 1680 x 1050
Profondeur de pixels: Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal: Oui
Miroir: D�sactiv�
Connect�: Oui
Int�gr�: Oui

j'ai aussi droit � Download driver qui m'envoie sur un site apple :
http://support.apple.com/kb/HT1338

je suis sous ML...

MAIS, bon, tant pis pour Opera.

par contre j'aurais aim� avoir "X3D-Edit 3.3" pour commencer mes figures
de topologie � la page <https://savage.nps.edu/X3D-Edit/>

�a commence � t�l�charger (google chrome); �a affiche 145 Mo et �a n'en
t�l�charge que 1.5 Mo, je r�essaie avec Opera; pour voir.

Une Bévue

Le 04/12/12 13:12, Une Bévue a écrit :
> par contre j'aurais aimé avoir "X3D-Edit 3.3" pour commencer mes figures
> de topologie à la page <https://savage.nps.edu/X3D-Edit/>
j'en ai trouvé une version "X3D Edit 3.1" (la dernière est 3.3) datant
de 25 April 2006.

mais elle est fait pour win*

je vais essayé le build.xml, pour voir.

Une Bévue

Le 04/12/12 13:37, Une B�vue a �crit :
> je vais essay� le build.xml, pour voir.
marche pas :
.-(~/Downloads/X3D-Edit/www.web3d.org/x3d/content)--------------------------------(yt@iMac)-
`--> ant
Buildfile: /Users/yt/Downloads/X3D-Edit/www.web3d.org/x3d/content/build.xml
[taskdef] Could not load definitions from resource
net/sf/antcontrib/antlib.xml. It could not be found.

BUILD FAILED
/Users/yt/Downloads/X3D-Edit/www.web3d.org/x3d/content/build.xml:202:
taskdef class com.sshtools.ant.Ssh cannot be found
using the classloader AntClassLoader[]

Total time: 1 second
.-(~/Downloads/X3D-Edit/www.web3d.org/x3d/content)--------------------------------(yt@iMac)-
`-->

pas �tonnant les paths sont en win*...

SAM

Le 04/12/12 13:12, Une B�vue a �crit :

> [...]
>
> �a commence � t�l�charger (google chrome); �a affiche 145 Mo et �a n'en
> t�l�charge que 1.5 Mo, je r�essaie avec Opera; pour voir.

avec Firefox �a a commenc� par r�ler qu'il y avait un certificat non
certifi� ...
pass� outre et ai demand� le DL ... je dois le mettre en pause et
relancer (plusieurs fois)

finalement j'ai arr�t� et r�cup�r� (avec un peu m�mes ph�nom�nes de
re-starts) �a :
<https://savage.nps.edu/X3D-Edit/archive/201207091018_X3D-Edit3.2.zip>
que je n'ai pas essay�.

Tous les zips semblent �tre l� :
<https://savage.nps.edu/X3D-Edit/archive/>

Une Bévue

Le 04/12/12 13:51, SAM a �crit :
> finalement j'ai arr�t� et r�cup�r� (avec un peu m�mes ph�nom�nes de
> re-starts) �a :
> <https://savage.nps.edu/X3D-Edit/archive/201207091018_X3D-Edit3.2.zip>
> que je n'ai pas essay�.

c'est en cours (1.1 Mo sur 128 Mo) � 10 ko/s...
> Tous les zips semblent �tre l� :
> <https://savage.nps.edu/X3D-Edit/archive/>

oui je vois la derni�re (en bas) :
201211131247_X3D-Edit3.3.zip 13-Nov-2012 12:49 145M

mais bon, ils sont en train de revoir leur site...

Une Bévue

Le 04/12/12 13:58, Une Bévue a écrit :
> oui je vois la dernière (en bas) :
> 201211131247_X3D-Edit3.3.zip 13-Nov-2012 12:49 145M
You don't have permission to access
/X3D-Edit/archive/201211131247_X3D-Edit3.3.zip on this server.

SAM

Le 04/12/12 13:37, Une B�vue a �crit :
> Le 04/12/12 13:12, Une B�vue a �crit :
> j'en ai trouv� une version "X3D Edit 3.1" (la derni�re est 3.3) datant
> de 25 April 2006.

Bon, moi c'est la 3.2 du 9 juillet
(cf autre post)

> mais elle est fait pour win*

Heu ... �a se lance � la ligne de commande non ?
Il y a m�me des exe pour le terminal (*.command)

Pas essay� ...
(vais pas aller v�roler mon Mac ! ! d�j� qu'Opera est en rideau!)

> je vais essay� le build.xml, pour voir.

Je sais pas de koa tu causes ...

Une Bévue

Le 04/12/12 14:05, SAM a �crit :
> Heu ... �a se lance � la ligne de commande non ?
> Il y a m�me des exe pour le terminal (*.command)

je n'en avais pas dans la version t�l�charg�e.

> Pas essay� ...
> (vais pas aller v�roler mon Mac ! ! d�j� qu'Opera est en rideau!)

> Je sais pas de koa tu causes ...

c'est un fichier de conf pour un build de l'appli par ant.
pour la version 3.2, chrome me dit :
201207091018_X3D-Edit3.2.zip1 273 o/s - 1 104 Ko sur 128 Mo, 1 jour restant
https://savage.nps.edu/X3D-Edit/archive/201207091018_X3D-Edit3.2.zip

;-)

�a a train� aussi pour toi ?

SAM

Le 04/12/12 14:11, Une B�vue a �crit :
> pour la version 3.2, chrome me dit :
> 201207091018_X3D-Edit3.2.zip1 273 o/s - 1 104 Ko sur 128 Mo, 1 jour restant
> [...]

Tr�s mauvais ADSL par nature (dans les 3Kbits/s par temps sec).
Ligne PtT pourrie (ils sont venus faire une rustine provisoire en
pr�venant que pour l'ADSL se sera pas top)
�a a d� mettre 1/4 d'heure ?
� 10, 40 ou 120 ko/s suivant l'humeur
mais aussi en faisant pause puis relan�ant
plusieurs fois (1 � 3, par l�, de m�moire de poisson rouge)

Une Bévue

Le 04/12/12 14:42, SAM a écrit :
> Très mauvais ADSL par nature (dans les 3Kbits/s par temps sec).
> Ligne PtT pourrie (ils sont venus faire une rustine provisoire en
> prévenant que pour l'ADSL se sera pas top)
> Ça a dû mettre 1/4 d'heure ?
> à 10, 40 ou 120 ko/s suivant l'humeur
> mais aussi en faisant pause puis relançant
> plusieurs fois (1 à 3, par là, de mémoire de poisson rouge)

ben dis donc, tu as beaucoup de chance :
201207091018_X3D-Edit3.2.zip350 o/s - 1 104 Ko sur 128 Mo, 4 jours restants

Paul Gaborit

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait (wrote):
[...]
> [...]
[...]
> Est-ce que j'ai négativé ton intervention ?

J'ai extrait de vos messages successifs ces deux phrases qui expliquent
parfaitement mon agacement : d'abord, vous critiquez allègrement (et
hors de propos) puis ensuite, vous vous transformez en victime de la
réaction que vous avez vous-même suscitée par vos propos désobligeants.

SAM

Le 04/12/12 14:33, Paul Gaborit a écrit :

> [...]
>
> J'ai extrait de vos messages successifs ces deux phrases qui expliquent
> parfaitement mon agacement : d'abord, vous critiquez allègrement

toujours !

> (et hors de propos)

Ça, je sais pas.
(et ne veux pas le savoir, les posts sont à tout le monde, on en fait un
peu ce qu'on veut, les propos sont faits pour être détournés, faut pas
rester psychorigide, etc. dans la même veine).

Je ne dirai dont pas 'non'.

> puis ensuite, vous vous transformez en victime de la
> réaction que vous avez vous-même suscitée par vos propos désobligeants.

Si tu n'arrives pas à te faire à ma prose, il vaut mieux que tu évites
de me lire.

Je continuerai certainement à te lire car tu causes trop bien.

Il n'est pas impossible que je n'y réagisse pas aussi "à côté de la
plaque" (de ton point de vue) que d'habitude.

SAM

Le 04/12/12 14:50, Une Bévue a écrit :

> ben dis donc, tu as beaucoup de chance :
> 201207091018_X3D-Edit3.2.zip350 o/s - 1 104 Ko sur 128 Mo, 4 jours restants

Je te l'ai mis ici :
<http://dl.free.fr/i5BBUSMxm>

Une Bévue

Le 04/12/12 17:35, SAM a écrit :
> Je te l'ai mis ici :
> <http://dl.free.fr/i5BBUSMxm>

super, merci, c'est parti !
je posé une question sur le groupe idoine...

Une Bévue

Le 04/12/12 17:35, SAM a écrit :
> Je te l'ai mis ici :
> <http://dl.free.fr/i5BBUSMxm>

je viens de l'essayer. Il y a une erreur dans le script de lancement.
tel qu'il est le script ne trouve pas "javaVersionCheck.sh" quand on
lance l'appli en double cliquant sur "runX3dEditMac.sh.command".

j'ai déplacé les deux lignes :
THISDIR=`dirname "$0"`
cd "$THISDIR"

vers le haut, ce qui donne :
#!/bin/sh
# Shell file to run X3D-Edit 3.2

THISDIR=`dirname "$0"`
cd "$THISDIR"
# First make sure we're running 1.6, will bomb if not
source javaVersionCheck.sh

# Memory settings for X3D-Edit 3.2: see ReadmeX3D-EditMemorySettings.txt
# The default settings for a zipped app exist in
x3deditor32/etc/x3deditor32.conf
# The stack (-Xss2m) setting is under evaluation and may need
# increasing because of recursive routines in XML and XSLT processing.

# Xms768m allocates 768 Mb to the Java heap on startup. Xmx768m sets a
limit on incremental allocations to the heap.
# If your usage case will normally always require the maximum, set both
and performance will slightly increase
# because incremental allocations (to the OS) are eliminated.

# Examples:
# -J-Xss2m
# -J-Xss2m -J-Xmx768m
# -J-Xss2m -J-Xms768m -J-Xmx768m

# and do it this way (showing alternative values for ms and mx):
MEMORYSETTINGS0=-J-Xss2m -J-Xms32m -J-Xmx2g -J-XX:PermSize=32m
-J-XX:MaxPermSize=384m -J-Xverify:none
#MEMORYSETTINGS1='-J-Xms1g'
#MEMORYSETTINGS2='-J-Xmx1g'
LOOKANDFEELSETTINGS=-J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true
-J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J-Dswing.aatext=true
GCSETTINGS=-J-XX:+UseConcMarkSweepGC -J-XX:+CMSClassUnloadingEnabled
-J-XX:+UseAdaptiveSizePolicy

# Use the quoting mess to handle spaces in the path
cd x3deditor32/bin
sh x3deditor32 -J-client -J-Dsun.java2d.opengl=true
-J-Dorg.netbeans.ProxyClassLoader.level=1000 $GCSETTINGS
$LOOKANDFEELSETTINGS "$MEMORYSETTINGS0" "$MEMORYSETTINGS1"
"$MEMORYSETTINGS2" -J-Djava.endorsed.dirs=endorsedjars

et là ça roule MAIS avec les messages d'erreurs :
/Users/yt/Downloads/201207091018_X3D-Edit3.2/runX3dEditMac.sh.command:
line 24: -J-Xms32m: command not found
/Users/yt/Downloads/201207091018_X3D-Edit3.2/runX3dEditMac.sh.command:
line 27: -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true: command not found
/Users/yt/Downloads/201207091018_X3D-Edit3.2/runX3dEditMac.sh.command:
line 28: -J-XX:+CMSClassUnloadingEnabled: command not found

les lignes 24, 27 et 28 ne sont pas des commandes mais des paramétrages.
peut-être faut-il les mettre entre "" ?

OUI, ça roule sans erreur dans ce cas :

Une Bévue

Le 04/12/12 17:35, SAM a écrit :
> Je te l'ai mis ici :
> <http://dl.free.fr/i5BBUSMxm>

j'en ai fait une app double cliquable, au cas où ça t'intéresse, dis le
moi...

Paul Gaborit

À (at) Tue, 04 Dec 2012 15:13:01 +0100,
SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait (wrote):

> toujours !

> Ça, je sais pas.

Ça confirme que vous ne savez pas lire ni même comprendre les
explications qu'on vous donne (quand je dis "ne savez pas..." vous
pouvez aussi comprendre "ne pas cherchez pas à....").

> (et ne veux pas le savoir, les posts sont à tout le monde, on en fait un
> peu ce qu'on veut, les propos sont faits pour être détournés, faut pas
> rester psychorigide, etc. dans la même veine).

(votre opinion sur les post de ce forum est bien loin de la
netiquette...)

C'est quoi votre objectif dans ce forum : détourner les propos des
autres ? Montrer votre supériorité ? Faire de la psychologie de
comptoir ? Faire un monologue ? Insulter les autres ? Faire fuir ceux
qui voulaient aider ? ... Si oui, je comprends mieux votre
discours.

Si au contraire, vous êtes ici pour comprendre, partager votre
expérience, apprendre de celles des autres et éventuellement transmettre
ce que vous avez appris et compris, alors ce n'est pas en détournant,
critiquant, déformant les propos des autres que vous atteindrez vos
objectifs.

> Si tu n'arrives pas à te faire à ma prose, il vaut mieux que tu évites
> de me lire.

Dois-je comprendre « je n'en ferai qu'à ma tête et les autres je m'en
contrefous... » ? C'est très constructif comme attitude !

> Je continuerai certainement à te lire car tu causes trop bien.

Ce n'est pas tant la forme que le fond qui importe...

SAM

Le 04/12/12 18:33, Une Bévue a écrit :
... heu ... je ne sais même pas à quoi ça sert !

Là je vois qu'il faut des "viewers" pour lire le VRML comme OpenVRML
mais ... pour Mac
available in both MacPorts and Fink.
non merci !
Je ne sais même plus me débarrasser de Fink dont, sincèrement, je n'ai
pas l'usage, ce n'est pas pour recommencer en pire.

Mébon, si ça ne détraque pas mon iMac, ok.

Mais je verrais mieux un convertisseur direct de fichiers 3Dstudio ou
obj en page html avec tout le tralala.
Peut-être que l'autre téléchargement (tree.js) le fera ?

(c pas toussa, faut encore que je télécharge Opera, voir à voir s'il
refonctionnerait, des fois ...)

Une Bévue

Le 04/12/12 19:17, SAM a écrit :
> Là je vois qu'il faut des "viewers" pour lire le VRML comme OpenVRML

Oh, pas vraiment utile je ferai du x3d embeded dans du HTML5 ça roule.

> [...]
> Je ne sais même plus me débarrasser de Fink dont, sincèrement, je n'ai
> pas l'usage, ce n'est pas pour recommencer en pire.
ça fait très très longtemps que je n'utilise plus Fink.
J'ai utilisé MacPorts et j'ai changé, en passant à ML, pour homebrew.

SAM

Le 04/12/12 18:11, Paul Gaborit a écrit :

> Ce n'est pas tant la forme que le fond qui importe...

Quand même ... avec le bon vocabulaire, ça aide.

SAM

Le 04/12/12 18:11, Paul Gaborit a écrit :

> Si au contraire, vous êtes ici pour comprendre, partager votre
> expérience,

Voilà, par exemple.
Mais ...