Fil RSS

Pascale

Bonjour à tous (enfin ceux qui ne sont pas partis en vacances !),

J'envisageais vaguement de créer un petit flux RSS pour l'un de nos sites.
Pour ma part, je n'ai jamais été une grande fan des flux RSS, donc je me
demande si ça peut être une bonne idée pour rendre le site plus vivant (il
est loin d'être mort, nb (-: ) ou bien si les flux RSS sont ringards
(auquel cas je me fatigue pour rien).
Les informations que je souhaite afficher seraient issues de la lecture de
tables SQL (via PHP). J'envisageais de me baser sur ce tutoriel :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-38459-domxml-flux-rss-de-news.html

Valable ou bien faut aller voir ailleurs ?

--
Pascale

Williamhoustra

"Pascale" <chaton.t...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
mouflette-...@la-grille-verte.net...
En tout cas je ne risque pas d'y aller

----------------------
Nous sommes contraint de vous bloquer l'accès au site en raison de la
détection d'un logiciel "aspirateur de site".
En général vous devriez pouvoir visiter le site malgrès ces logiciels
installés sur votre ordinateur mais certain ont des modules ou des contrôles
ActiveX qui se chargent dans votre navigateur.
Veuillez désactiver, voir même désinstaller ces logiciels de votre
navigateur, ou utiliser un autre navigateur pour accèder au site.
Nous sommes conscients que cette protection peut être génante mais elle
protège le site des abus et nous permet de vous assurer une navigation
agréable.

Si le problème persiste, veuillez contacter l'équipe du site via le
formulaire de contact : Formulaire de contact

Si vous pensez que c'est une erreur n'hésitez pas à rapporter un bug.

L'équipe du site.

----------------------

J'ai, en tout et pour tout, un utilitaire de reprise de téléchargement (Free
Download Manager) et je ne vois pas en quoi ils ont peur d'être "aspirés".
Ca doit être ce genre de site anti Microsoft qui ne supporte pas d'être
connecté avec IE.

georges j-m

Le 19/07/2010 11:56, Williamhoustra a écrit :

> [...]
> Ca doit être ce genre de site anti Microsoft qui ne supporte pas d'être

Chez moi avec ie8 ou Firefox tout fonctionne.
Attention aux réglages d' IE8 qui sont mal acceptés par beaucoup de
sites. Par exemple le site pro de Peugeot.
--
Georges

CrazyCat

Bonjour Pascale,

On 18/07/2010 16:33, Pascale wrote:
> Bonjour à tous (enfin ceux qui ne sont pas partis en vacances !),

Mais quel est ce mot étrange ? :D

> [...]
> demande si ça peut être une bonne idée pour rendre le site plus vivant (il
> est loin d'être mort, nb (-: ) ou bien si les flux RSS sont ringards

Un flux RSS est très pratique dans le sens où il permet aux moteurs de
recherche de mieux indexer les nouveautés et à tes visiteurs de venir
lorsqu'il y a du nouveau sur le site. C'est un petit plus, comme les
sitemap, qui ne fait de mal à personne.

> Les informations que je souhaite afficher seraient issues de la lecture de
> tables SQL (via PHP). J'envisageais de me baser sur ce tutoriel :
> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-38459-domxml-flux-rss-de-news.html

Je te conseille de suivre le tuto et de surtout t'intéresser à la partie
PHP5 qui t'offrira plus de perennité. Sinon, il existe des classes qui
te simplifient un peu le travail, mais elles sont moins maléables.

--
Tchattez en liberté: http://www.zeolia.net
Aide informatique: http://www.g33k-zone.org

Pascale

CrazyCat <craz...@c-p-f.org> écrivait

> Mais quel est ce mot étrange ? :D

Je connais pas non plus, j'ai vu ce mot par hasard (-:

> [...]
> recherche de mieux indexer les nouveautés et à tes visiteurs de venir
> lorsqu'il y a du nouveau sur le site. C'est un petit plus, comme les

D'accord, ça me va !

> [...]
> partie PHP5 qui t'offrira plus de perennité. Sinon, il existe des
> classes qui te simplifient un peu le travail, mais elles sont moins

Oui, c'est compréhensible. Pfiou, me reste plus qu'à travailler là dessus.
Je n'ai pas compris le sens des & placés devant un nom de fonction et
devant un nom de variable dans la partie PHP, mais faut peut-être que je
pose la question sur le forum PHP.

Merci pour ton aide.

--
Pascale

SAM

Le 7/20/10 9:27 AM, Pascale a écrit :

> Je n'ai pas compris le sens des & placés devant un nom de fonction et
> devant un nom de variable dans la partie PHP, mais faut peut-être que je
> pose la question sur le forum PHP.

Faut pas se poser d'question, c'est juste pour faire riche ;-)

Les variables prennent un $ au début
(ça doit éviter d'avoir comme nom de variable une des 72652 fonctions du
PHP).
(ça, soit-disant facilite leur repérage, moi ça continue à me perturber)

Les fonctions n'ont pas à avoir un $ au début
(sauf si même pb que ci-dessus, j'imagine)
(sauf certaines natives PHP, mais en fait celles-là ne sont pas des
fonctions, mas plutôt des tableaux)

--
sm

Olivier Miakinen

Le 20/07/2010 10:11, SAM répondait à Pascale :

> Faut pas se poser d'question, c'est juste pour faire riche ;-)
>
> Les variables prennent un $ au début [...]

Tu as lu trop vite, Stéphane : Pascale ne parlait pas des « $ » mais
des « & ».

Voir :
<http://fr.php.net/manual/fr/language.references.php>

Et en particulier :
<http://fr.php.net/manual/fr/language.references.pass.php>
<http://fr.php.net/manual/fr/language.references.return.php>

Pascale

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> écrivait

> Tu as lu trop vite, Stéphane : Pascale ne parlait pas des « $ » mais
> des « & ».

Voui !

Bigre, c'est pas limpide pour moi, va falloir que je m'y penche
sérieusement (:

--
Pascale

Message has been deleted

CrazyCat

On 20/07/2010 19:57, Eric Demeester wrote:
> Je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert (oui ok, ça permet
> d'afficher un fil d'informations comme à la télé, et alors à quoi ça
> sert sur un site dont l'objet n'est pas l'information en temps réel ?),
> mais on mettra ça sur le compte de mon mauvais fond, de mon grand âge ou
> des deux réunis :)

Un fil RSS te permet d'avoir dans un logiciel idoine un résumé quasiment
en temps réel de l'activité du site, évite d'aller sur le site pour rien
et permet d'éviter de rater quelque chose d'important.

> Il y a une chose importante à savoir avant de mettre des flux RSS en
> place : certains hébergeurs mutualisés ne les acceptent pas, parce
> mettre en place un fil RSS signifie généralemen établir une connexion
> avec un autre ordinateur pour récupérer le flux, donc une connexion vers
> l'extérieur susceptible d'être interceptée et piratée (pour faire
> simple).

Foutaises imho. Un flux RSS n'est rien d'autre qu'un affichage normalisé
du contenu d'un site, en protocole http. Si un hébergeur refuse ça,
alors qu'il interse aussi le http. Donc, qu'il fasse une autre activité.

Ce n'est pas "plus vivant", c'est rendre plus facilement accessible
l'information de nouveauté.

> N'ayant jamais lu le moindre fil RSS (ou alors c'était affiché dans mon
> navigateur à l'insu de mon plein gré et je n'ai pas compris de quoi il
> s'agissait), je n'ai pas d'opinion :)

Je me disais aussi :D

CrazyCat

On 20/07/2010 11:09, Pascale wrote:
> Bigre, c'est pas limpide pour moi, va falloir que je m'y penche
> sérieusement (:

Mais non, c'est simple. Le "&" signifie que tu travailles sur l'objet
lui-même alors que par défaut tu travailles sur une copie.

Dans le premier exemple
(http://fr.php.net/manual/fr/language.references.pass.php), on
incrémente bien la variable passée par référence en argument.

Pour avoir le même résultat sans celà, tu aurais du faire:

<?php
function foo($var) {
$var++;
return $var
}
$a=5;
$a = foo ($a);
?>

La plupart des fonctions travaillant sur les tableaux agissent par
référence, cela peut t'aider à comprendre.

SAM

Le 7/20/10 10:56 AM, Olivier Miakinen a écrit :

> Le 20/07/2010 10:11, SAM répondait à Pascale :

> Tu as lu trop vite, Stéphane : Pascale ne parlait pas des « $ » mais
> des « & ».

Ooops ! comme on dit ;-)

J'y comprends encore moins que Pascale !

--
sm

SAM

Le 7/20/10 9:50 PM, CrazyCat a écrit :

> Mais non, c'est simple. Le "&" signifie que tu travailles sur l'objet
> lui-même alors que par défaut tu travailles sur une copie.

la devise du PHP: « toujours faire compliqué »

Tien ! j'ai un trou là.
Quel est le signe qu'on met devant une instruction pour qu"elle passe
par dessus les erreurs ?

> [...]
> incrémente bien la variable passée par référence en argument.
>
> Pour avoir le même résultat sans celà, tu aurais du faire:

/*
c'est vrai que d'avoir un 'return' c'est trop pénible !
*/

> $a=5;
> $a = foo ($a);
> ?>

et ...
$a = 5;
$a++;
non ?
jamais ?

keske c'est compliqué le PHP pour pas grd' chose :-(

> La plupart des fonctions travaillant sur les tableaux agissent par
> référence, cela peut t'aider à comprendre.

Non.
Et d'abord, quelles sont ces fonctions ?

--
sm

Pascale

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait

> [...]
> non ?
> jamais ?
>
> keske c'est compliqué le PHP pour pas grd' chose :-(

C'est p'têtre surtout qu'on PEUT le rendre compliqué, mais on n'est pas
obligé, si ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

Eric Demeester <eric+...@galacsys.net> écrivait

> [...]
> sert sur un site dont l'objet n'est pas l'information en temps réel ?),
> mais on mettra ça sur le compte de mon mauvais fond, de mon grand âge ou

On va faire comme ça (o: (bon d'accord, moi je suis abonnée en tout et pour
tout à UN flux RSS et un seul).

> [...]
> avec un autre ordinateur pour récupérer le flux, donc une connexion vers
> l'extérieur susceptible d'être interceptée et piratée (pour faire

Bah, je pense pas que Planet m'ennuie avec ça, d'autant que les infos, je
compte les prendre chez moi.

> N'ayant jamais lu le moindre fil RSS (ou alors c'était affiché dans mon
> navigateur à l'insu de mon plein gré et je n'ai pas compris de quoi il
> s'agissait), je n'ai pas d'opinion :)

Oui, mais tu as mauvais fond, donc c'est normal (-:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Sergio

Le 20/07/2010 21:46, CrazyCat a écrit :

> Foutaises imho. Un flux RSS n'est rien d'autre qu'un affichage normalisé
> du contenu d'un site, en protocole http. Si un hébergeur refuse ça,
> alors qu'il interse aussi le http. Donc, qu'il fasse une autre activité.

Incompréhension des restrictions de certains hébergeurs gratuits (comme Free) :

Free interdit de faire des requêtes HTTP à partir du PHP sur une page. Donc on ne peut récupérer le flux RSS d'un autre site sur son
site.

Donc :
- Rien n'empêche de proposer un flux RSS sur son site Free.
- On peut avoir un "whitelistage" du flux RSS d'un autre site, si on le demande gentiment...

--
Serge http://leserged.online.fr/

CrazyCat

On 21/07/2010 18:31, Sergio wrote:
> Free interdit de faire des requêtes HTTP à partir du PHP sur une page.
> Donc on ne peut récupérer le flux RSS d'un autre site sur son site.

Il y a une différence entre aller chercher un flux ailleurs (donc
interdire les fopen distants et autres fsockopen) et diffuser un contenu
sous la forme d'un XML.

Ne mélangeons pas tout, s'il vous plait !

CrazyCat

On 21/07/2010 19:13, Eric Demeester wrote:
> Des techniciens me soufflent dans l'oreillette que c'est un moyen
> potentiel d'injection de scripts. Le risque est paraît-il peu élevé mais
> non nul, et un hébergeur soucieux du confort de ses clients en mutualisé
> interdira les fils RSS pour éviter les ennuis, au risque de frustrer ses
> clients en mutualisé, mais il estime que garantir la qualité de service
> sur les hébergements mutualisés est à ce prix...

Je ne vois pas où est le risque d'injection quand on diffuse un flux
RSS. Il y a bien plus de risques avec des passages de données et GET ou
en POST, et ça n'est interdit par personne.

Parlons nous bien de la même chose ?

Je rappelle que la demande initiale de Pascale est à propos de la
création d'un flux RSS, qui n'est qu'un vulgaire fichier XML. S'il y a
des risques d'injection là, alors fermez tous vos sites webs, même ceux
en pur HTML 1.0.

CrazyCat

On 21/07/2010 10:19, SAM wrote:
> la devise du PHP: « toujours faire compliqué »

Si tu le dis, chacun son avis ;)

@: http://fr2.php.net/manual/fr/language.operators.errorcontrol.php

> /*
> c'est vrai que d'avoir un 'return' c'est trop pénible !
> */

Un exemple simple est parlant sur le principe, pas sur l'utilité.

> et ...
> $a = 5;
> $a++;
> non ?
> jamais ?

Voir juste au dessus :)

> keske c'est compliqué le PHP pour pas grd' chose :-(

Voir tout en haut :)

> Et d'abord, quelles sont ces fonctions ?

La plupart des fonctions de tri des tableaux (asort(), rsort(), ou de
manipulation telles que array_pop() ou array_shift()...

Sergio

Le 21/07/2010 21:24, CrazyCat a écrit :

> Il y a une différence entre aller chercher un flux ailleurs (donc
> interdire les fopen distants et autres fsockopen) et diffuser un contenu
> sous la forme d'un XML.
>
> Ne mélangeons pas tout, s'il vous plait !

C'est ce que j'expliquais, mais Eric semblait s'être mélanger les pinceaux lui...