plat n'est pas platitude

Thomas

bonjour :-)

il y a deja un certain temps, j'avais trouvᅵ un excellent site, avec
d'excellents articles, sur les faï¿œons de bien faire (ou mal faire) un
site web :

http://www.egologie.net/index.php/2005/07/24/12-plat-n-est-pas-platitude
http://www.egologie.net/index.php/2005/07/27/17-est-ce-bien-utile
http://www.egologie.net/index.php/2005/07/22/10-minimalisme

malheureusement, l'auteur a lᅵchᅵ son site, puis en a refait un mais l'a
lᅵchᅵ ᅵ nouveau

j'ai ᅵchangᅵ un tout petit peu avec lui
(mais j'ai pas son courriel sous la main, j'ai retrouvᅵ ces liens dans
un vieux message)
et il m'a donnᅵ l'impression de penser que ses ᅵcrits ne valaient pas
plus que ceux de n'importe quel blogueur qui pond un billet tous les 4
matins

en gï¿œnï¿œral, quand il y a un dï¿œcalage entre ce qu'on pense de soi et ce
qu'on est, il vaut mieux que ᅵa soit dans ce sens lᅵ que dans l'autre,
c'est plus "ᅵ son honneur",

mais lᅵ, dans ce cas particulier, il me semble que ᅵa s'avᅵre ᅵtre assez
pᅵnalisant pour la sociᅵtᅵ,
parce que, toutes ces informations perdues, (ï¿œa m'ï¿œtonnerais qu'il n'y
ait que moi qui ai trouvᅵ ᅵa utile,) c'est un peu un "bien commun" qui
disparaï¿œt ...
vous ne trouvez pas ?

et justement, lᅵ, j'aurais bien eu envie de montrer ces pages ᅵ un
client qui a envie d'un site web "mieux", comme les autres
(je dis ï¿œa d'aprï¿œs un schï¿œma que m'a fait le commercial, avec des
animations, un forum ..., et pleins de trucs assez lourds, ᅵ l'ancienne)

et la communication, la pï¿œdagogie, c'est pas trop mon truc,
donc je donnais ᅵa ᅵ lire et c'ᅵtait bien utile :-)

est ce que qqn sait si on peut retrouver des informations, articles, ...
du mï¿œme ordre, sur des sites web existants ?

--
Tï¿œlï¿œassistance / Tï¿œlï¿œmaintenance

Olivier Masson

Le 25/02/2010 16:40, Thomas a ï¿œcrit :

> [...]
> parce que, toutes ces informations perdues, (ï¿œa m'ï¿œtonnerais qu'il n'y
> ait que moi qui ai trouvᅵ ᅵa utile,) c'est un peu un "bien commun" qui

Peut-ï¿œtre. Par contre ce qu'il en reste dans waybackmachine est dï¿œpourvu
d'intï¿œrï¿œt, mais il n'y a pas de blog et ï¿œa s'arrï¿œte en fï¿œvrier 2005.

> est ce que qqn sait si on peut retrouver des informations, articles, ...
> du mï¿œme ordre, sur des sites web existants ?

J'en avais...
Mais le client est roi, c'est ce qu'il faut retenir.
J'en ai un qui refait son site chaque annï¿œe et chaque annï¿œe je lui fais
remarquer qu'il se dᅵcide enfin ᅵ intᅵgrer ce que je lui ai suggᅵrer 1,
2 ou 3 ans plus tᅵt. Et il supprime ce que je lui avais conseillᅵ de ne
pas mettre. Mais on en rigole et cette annᅵe je lui ai dᅵjᅵ donnᅵ des
conseils : il m'a rï¿œpondu qu'on les appliquerait dans la version de
l'annï¿œe prochaine.
C'est comme ï¿œa.
Si tu passes ton temps ᅵ (vouloir) contredire tes clients, tu vas droit
dans le mur.
De plus, tu as des convictions (vive firefox, pas de flash ou je ne sais
quoi d'autre) qui ne sont peut-ï¿œtre pas du tout rï¿œalistes
commercialement. C'est comme ï¿œa que j'ai quasiment cesser de parler
d'accessibilitᅵ car tout le monde s'en contrefout (et moi je la respecte
tant que je ne perds pas trop de temps).

Thomas

In article <4b86...@ac-versailles.fr>,
Anne G <ann.guille@gmail[anti-spam].com.invalid> wrote:

> Le 2/25/10 8:40 AM, Thomas a ï¿œcrit :

> C'est pas lui ?
> http://liftlab.com/think/roberto/category/programmation-web/css/page/3/

c'est possible, ce nom me dit qqch :-)

par contre j'ai rien rᅵussi ᅵ retrouver d'extraordinaire :-(

j'ai trouvᅵ ᅵa :
http://www.redaction.be/exemples/44conseils_nov_04.htm
ï¿œa mï¿œrite d'ï¿œtre lu, c'est relativement pertinent,
mais deja ï¿œa s'adresse plus aux crï¿œateurs de contenu qu'aux webmasters,
et puis, si on suit ces conseils, on fait des sites web qui ont un
certain style, qui amha n'est pas le seul style qui puisse ï¿œtre pertinent

Thomas

In article <4b86b0fa$0$21858$426a...@news.free.fr>,
Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Le 25/02/2010 16:40, Thomas a ï¿œcrit :

> J'en avais...

t'as jetᅵ ? :-(

> Mais le client est roi, c'est ce qu'il faut retenir.

je suis contre le principe
il faut proposer au client qqch qu'on pense ï¿œtre bien, et le laisser
choisir,
pas le suivre comme un chien

> J'en ai un qui refait son site chaque annï¿œe

il le "refait" : de zᅵro ? quel est le degrᅵ de reprise ?

> [...]
> pas mettre. Mais on en rigole et cette annᅵe je lui ai dᅵjᅵ donnᅵ des
> conseils : il m'a rï¿œpondu qu'on les appliquerait dans la version de

ï¿œa contredit mon point de vue : moi je l'aurais peut ï¿œtre perdu

mais, mï¿œme si t'as fait ce qu'il voulait au dï¿œbut, t'as fini par rï¿œussir
ᅵ le convaincre ! :-)
j'aurais aimᅵ avoir les documents dont je parlais (au moins) pour ᅵa :-)

> C'est comme ï¿œa.
> Si tu passes ton temps ᅵ (vouloir) contredire tes clients, tu vas droit
> dans le mur.

je n'en suis pas sur
(trop tï¿œt pour le dire)

cela dit je lis ton point de vue avec intï¿œrï¿œt, et je tacherais de m'en
rappeler s'il s'avï¿œre que j'ai tord ;-)

Olivier Masson

Le 28/02/2010 02:46, Thomas a ï¿œcrit :

> t'as jetᅵ ? :-(

Oui, je suis un grand maintenant : je n'ai plus besoin de la prose des
autres pour me dï¿œfendre :)
Et en quoi un site quelconque aurait la moindre crᅵdibilitᅵ ? "Parce
que" c'est sur internet, ï¿œa vaut preuve ? ï¿œa fait jurisprudente ? C'est
sur un blog donc c'est vrai ?

> je suis contre le principe
> il faut proposer au client qqch qu'on pense ï¿œtre bien, et le laisser
> choisir,
> pas le suivre comme un chien

C'est lui qui te donne les sous. Tu n'es pas un artiste, tu es juste un
technicien et avec peut-ï¿œtre quelques compï¿œtences en graphisme.
Respecter le client ne signifie pas ï¿œtre son chien.

> il le "refait" : de zᅵro ? quel est le degrᅵ de reprise ?

Un peu tout.

> ï¿œa contredit mon point de vue : moi je l'aurais peut ï¿œtre perdu
>
> mais, mï¿œme si t'as fait ce qu'il voulait au dï¿œbut, t'as fini par rï¿œussir
> ᅵ le convaincre ! :-)

Il faut savoir convaincre le client en lui faisant croire que c'est lui
qui a eu l'idï¿œe.
Mais selon qui tu as en face, soit tu joue carte sur table, soit tu
nï¿œgocies, soit tu la fermes.
Un bon webdesigner (car quasiment tout se joue malheureusement sur le
design) est ᅵ mon avis quelqu'un qui sait parfaitement s'adapter : faire
un site bouseux comme un site trï¿œs chic.
Le crï¿œateur de site anti-flash,
anti-gros-jpg-parce-que-ï¿œa-met-1-minute-sur-un-56k, anti-microsoft
("non, mes sites sont uniquement fait pour FF, Opera et Chrome et,
ᅵventuellement, IE9"), c'est un gentil gars persuadᅵ d'ᅵtre un rebelle
et de faire du bon boulot. C'est avant tout quelqu'un qui devrait se
contenter de faire ï¿œa comme passe-temps.

> j'aurais aimᅵ avoir les documents dont je parlais (au moins) pour ᅵa :-)

Tu n'en a pas besoin.

> je n'en suis pas sur
> (trop tï¿œt pour le dire)

Moi je te le dis. Car je suis tombᅵ dans TOUS les piᅵges/clichᅵs du
webmaster/webdesigner. Tu sais, le rebelle dont je parlais juste
au-dessus :)... en pire !

Thomas

In article <4b8bda12$0$23468$426a...@news.free.fr>,
Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Oui, je suis un grand maintenant : je n'ai plus besoin de la prose des

> autres pour me défendre :)

ah zut
tant mieux pour toi, bien sur :-)
mais moi j'ai encore besoin d'appuis comme ceux là

> Et en quoi un site quelconque aurait la moindre crédibilité ?

parce que moi j'ai de la crédibilité vis à vis de mes clients, et que
j'ai décidé d'en donner à tel document

> "Parce
> que" c'est sur internet, ça vaut preuve ? Ça fait jurisprudente ? C'est

> sur un blog donc c'est vrai ?

certainement pas,
mais je l'ai lu, je l'ai trouvé très intéressant *et* tres pertinent, et
je *recommande* à mes clients de le lire également

> C'est lui qui te donne les sous. Tu n'es pas un artiste, tu es juste un

> technicien et avec peut-être quelques compétences en graphisme.
> Respecter le client ne signifie pas être son chien.

ben pour moi, "le client est roi" ça veut dire "être son chien"
j'ai pas compris les nuances

> [...]

> négocies, soit tu la fermes.

> Un bon webdesigner (car quasiment tout se joue malheureusement sur le

> design) est à mon avis quelqu'un qui sait parfaitement s'adapter : faire
> un site bouseux comme un site très chic.
> Le créateur de site anti-flash,
> anti-gros-jpg-parce-que-ça-met-1-minute-sur-un-56k, anti-microsoft

> ("non, mes sites sont uniquement fait pour FF, Opera et Chrome et,

> éventuellement, IE9"), c'est un gentil gars persuadé d'être un rebelle

> et de faire du bon boulot. C'est avant tout quelqu'un qui devrait se

> contenter de faire ça comme passe-temps.

tu as certainement raison, mais j'aimerais prendre mon temps, en
multipliant les contacts clients, etc, pour m'en rendre compte

> Tu n'en a pas besoin.

je trouve que tu y vas avec de trop gros sabots pour me l'imposer de
cette manière là

> Moi je te le dis. Car je suis tombé dans TOUS les pièges/clichés du

> webmaster/webdesigner. Tu sais, le rebelle dont je parlais juste
> au-dessus :)... en pire !

:-D

--
Téléassistance / Télémaintenance

Olivier Masson

Le 06/04/2010 19:20, Thomas a écrit :

> parce que moi j'ai de la crédibilité vis à vis de mes clients, et que
> j'ai décidé d'en donner à tel document

Alors crée toi-même ce document et publie le quelque part.

> certainement pas,
> mais je l'ai lu, je l'ai trouvé très intéressant *et* tres pertinent, et
> je *recommande* à mes clients de le lire également

Alors fais attention car tu liras tout et son contraire mais les deux
seront de sources respectées.
Par exemple, cf. le bouquin d'Andy Clarke et ce qu'en ont pensé d'autres.
Mais tu peux aussi te référer à tous ces écrits qui annoncait le HTML
mort - et obsolète - et le XHTML en explosion - et top tendance -. En
fait, c'est juste l'opposé qui semble se produire, à ma grande
satisfaction, puisque c'est très vraisemblablement HTML qui s'imposera
dans le futur.

Et puis tes clients, la plupart de temps, n'auront rien à faire de tes
documents. La seule source que mes clients respectent (parfois à tord,
mais ça m'arrange), c'est Google.
Les rendus minables sous IE sans 3 tonnes d'artifices (comparativement à
Firefox et Safari, bcp utilisés par mes clients car de + en + sous Mac)
sont aussi assez efficaces mais permettent juste de faire accepter le
"graceful degradation".