Symbole

Kloug

Dans Firefox 3.0, le code
affiche...une parenth�se...
Bizarre non ?

Olivier Miakinen

Le 03/07/2009 10:49, Kloug a ï¿œcrit :

> Dans Firefox 3.0, le code
> affiche...une parenthï¿œse...
> Bizarre non ?

Eh non, c'est tout ᅵ fait normal au contraire. C'est d'ailleurs dᅵjᅵ
le cas dans Firefox 2, dans SeaMonkey, et je suppose dans tous les
navigateurs autres que Internet Explorer.

En (trï¿œs) gros il se passe la chose suivante.
1) Tu demandes d'afficher une parenthï¿œse, avec comme prï¿œfï¿œrence la
police Wingdings.
2) Le navigateur commence par regarder s'il a cette police. S'il ne l'a
pas, il se rabat sur sa police par dï¿œfaut, laquelle saura probablement
afficher la parenthï¿œse.
3) S'il a trouvᅵ la police Wingdings, il cherche si celle-ci contient un
glyphe pour la parenthï¿œse. Si oui il affiche la parenthï¿œse en Wingdings.
Si Wingdings ne contient pas la parenthï¿œse, le navigateur la cherche
dans d'autres polices.

Ce que je suppose en rᅵalitᅵ, c'est que tu ne veux pas afficher une
parenthᅵse, mais un symbole quelconque qui appartient ᅵ Wingdings.
Pour ce faire, tu ne dois pas demander l'affichage de ᅵ ( ᅵ mais celui
du symbole en question. Tu peux le copier-coller tel quel dans ton
fichier HTML s'il est en UTF-8, ou bien tu peux le rï¿œfï¿œrence par son
numï¿œro Unicode (&#xxxx;). Ceci ï¿œtant fait, tu n'as mï¿œme pas besoin de
prï¿œciser qu'il doit se trouver dans la police Wingdings : le navigateur
ira de lui-mï¿œme chercher une police qui le contienne.

Cordialement,
--
Olivier miakinen

Olivier Miakinen

Le 03/07/2009 11:02, je rᅵpondais ᅵ Kloug :

> Eh non, c'est tout ᅵ fait normal au contraire.

Pour en savoir plus :

[en] http://www.google.fr/search?q=font+face+considered+harmful
[fr] http://www.google.fr/search?q=font+face+r%C3%A9put%C3%A9+nuisible

<cit. http://alis.isoc.org/web_ml/html/fontface.fr.html>
L'ᅵlᅵment <FONT>, surtout lorsqu'il est accompagnᅵ de son attribut FACE,
est un des pires flᅵaux ᅵ s'ᅵtre abattus sur le Web ces derniers temps.
[...]
</cit.>

Kloug

> 2) Le navigateur commence par regarder s'il a cette police.

La police du navigateur ??
Plutot la police du pc, non ? Or elle existe.

Merci pour l'interessant article sur font face

Olivier Miakinen

Le 03/07/2009 11:57, Kloug a ï¿œcrit :

> La police du navigateur ??
> Plutot la police du pc, non ?

Oui, c'ᅵtait un raccourci. Je voulais dire ᅵ le navigateur commence par
regarder s'il peut utiliser cette police ᅵ, ce qui revient en gᅵnᅵral ᅵ
vï¿œrifier qu'elle est installï¿œe dans le systï¿œme.

> Or elle existe.

Elle existe sur ton systï¿œme ? Trï¿œs bien, et donc si elle contient un
glyphe pour la parenthï¿œse le navigateur devrait l'utiliser ; si au
contraire il n'y a pas de parenthï¿œse en Wingdings le navigateur devrait
la chercher ailleurs.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Kloug

> Elle existe sur ton syst�me ? Tr�s bien, et donc si elle contient un
> glyphe pour la parenth�se le navigateur devrait l'utiliser ;

Tout � fait. Il devrait mais ne le fait pas. D'o� ma question.
En wingdings, la parenth�se c'est le symbole t�l�phone.
Le font face, c'est la pr�histoire du web, certes, mais
je m'�tonne qu'un navigateur aussi brillant n'execute pas un code
aussi basique. Je cherche juste � comprendre.
Cordialement

Olivier Miakinen

[Réponse en UTF-8 pour les différents symboles de téléphone]

Le 03/07/2009 13:06, Kloug a écrit :

> Tout à fait. Il devrait mais ne le fait pas. D'où ma question.

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.

> En wingdings, la parenthèse c'est le symbole téléphone.

Ben non, un symbole téléphone, ce n'est pas une parenthèse. Sauf bien
sûr dans une hypothétique police « téléphone » dans laquelle chaque
caractère serait stylisé avec des dessins, et où la parenthèse gauche
serait un combiné de téléphone orienté vers la droite, la parenthèse
droite un combiné orienté vers la gauche.

Si tu veux un symbole téléphone en HTML, tu fais ceci :

<http://people.w3.org/rishida/scripts/uniview.fr/uniview.html>
Rechercher une chaîne : téléphone

Résultat :
2121: ℡ SYMBOLE TÉLÉPHONE
260E: ☎ TÉLÉPHONE NOIR
260F: ☏ TÉLÉPHONE BLANC
2706: ✆ SYMBOLE D'EMPLACEMENT DU TÉLÉPHONE

Si ton fichier n'est pas en UTF-8, tu peux écrire respectivement :
&#8481; pour 2121
&#9742; pour 260E
&#9743; pour 260F
&#9990; pour 2706

> Le font face, c'est la préhistoire du web, certes, mais
> je m'étonne qu'un navigateur aussi brillant n'execute pas un code
> aussi basique.

Le navigateur aussi brillant, il affiche une parenthèse si tu lui

> Je cherche juste à comprendre.

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Olivier Miakinen

Précisions supplémentaires, toujours en UTF-8. Pour ces explications, je
prends comme exemples la police Windings et la police Symbol que j'ai
trouvées sur un Windows XP.

Le 03/07/2009 14:09, je répondais à Kloug :

> &#8481; pour 2121: ℡ SYMBOLE TÉLÉPHONE
> &#9742; pour 260E: ☎ TÉLÉPHONE NOIR
> &#9743; pour 260F: ☏ TÉLÉPHONE BLANC
> &#9990; pour 2706: ✆ SYMBOLE D'EMPLACEMENT DU TÉLÉPHONE

Le caractère numéroté 9742 (260E hexa) dans la nomenclature générale
Unicode, on le trouve à la position 40 (28 hexa) dans le fichier de
police Wingdings. En revanche il n'est pas dans Symbol.

Inversement, le caractère numéroté 40 (0028 hexa) dans la nomenclature
générale Unicode, on le trouve à la position 40 (28 hexa) dans le
fichier de police Symbol alors qu'il n'est pas dans Wingdings.

La confusion que tu fais, c'est que dans un grand nombre de fichiers de
polices de caractères on trouve la totalité des caractères US-ASCII, et
qui plus est leur position dans le fichier est au même numéro que la
position dans Unicode. Tu as donc cru que pour référencer un caractère
il fallait donner son index *dans la police choisie*, alors que non,
c'est l'index *dans Unicode* qu'il faut donner. Pour Symbol ou Arial ou
Helvetica les premiers numéros (inférieurs à 127) sont identiques, mais
dans le cas de Wingdings ils diffèrent.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Kloug

> Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
Tout � fait, pour t�l�phoner, il faut prendre un t�l�phone.
Merci

Andreas Prilop

On Fri, 3 Jul 2009, Kloug wrote:

Pas klug - nicht klug ! Voir
http://www.alanflavell.org.uk/charset/fontface-harmful.html
http://niwo.mnsys.org/saved/~flavell/charset/fontface-harmful.html

> une parenth?se
> Bizarre non ?

Oui - bizarre !

Dans ton newsreader:

Outils > Options > Envoyer
Format d'envoi du courrier > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Format d'envoi des News > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Coder le texte: Aucun

--
In memoriam Alan J. Flavell
http://groups.google.co.uk/groups/search?q=author:Alan.J.Flavell

SAM

Le 7/3/09 2:09 PM, Olivier Miakinen a écrit :

> [Réponse en UTF-8 pour les différents symboles de téléphone]

> Je crois que nous ne nous sommes pas compris.

> Ben non, un symbole téléphone, ce n'est pas une parenthèse. Sauf bien

Bon.
Eh ben! moi non plus je ne comprends pas.

Je suis assez persuadé qu'en html3 ça le faisait 'tél' pour '('
(moi j'ai webdings et c'est un truc genre bulle de BD, mébon)

et là html4 ça ne le fait plus ?
(en doctype html3 non plus ainsi que sans doctype)

comment ceux fesses ?

d'autant que ce débile d'IE fait bien ce qu'attendu !
(doctype ou pas)

> Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Non ! Pas du tout ! mais z'alors pas du tout!

Webdings est une police ne comportant que des symboles
le caractère '(' y est une bulle de BD
le navigateur doit afficher la bulle !
Je ne sors pas de là.

et au diable les subtilités htmlentities ousskonveut de remplacement

Au passage, je signale qu'Opera aussi affiche la bulle.
ainsi qu'iCab ou Safari !

Il n'y a que Firefox à faire son mariole sur ma machine :-(

--
sm

Olivier Miakinen

Le 03/07/2009 20:04, SAM a écrit :

> Bon.
> Eh ben! moi non plus je ne comprends pas.

Pourtant, je pensais que ma dernière explication était claire. Quand tu
insères un caractère dans un fichier HTML, que ce soit directement
(caractère de code 28 en Latin1 ou en UTF-8) ou par un appel (de type
&#x28; ou &#x40;), cela fait référence à un numéro standardisé qui est
le numéro Unicode et *pas* à un quelconque index dans un fichier de font
propriétaire.

Si tu en as le courage, je te recommande la lecture de la page qu'a
donnée Andreas Prilop :
<http://www.alanflavell.org.uk/charset/fontface-harmful.html>.
Malheureusement c'est en anglais, mais tout y est : le fait que Mozilla
respecte bien le texte de la norme HTML, pourquoi c'est comme ça, et il
y a même un lien vers une page de bugzilla avec des échanges assez vifs.

> Je suis assez persuadé qu'en html3 ça le faisait 'tél' pour '('

Les développeurs de Mozilla se sont laissés convaincre de réintroduire
le bug en mode quirks : c'est peut-être ça que tu as vu ?

> (moi j'ai webdings et c'est un truc genre bulle de BD, mébon)

Cf. la page ci-dessus : Webdings c'est encore pire que tout car les
caractères utilisés sont définis dans la zone privée d'Unicode, et il
n'y a donc aucune garantie qu'un de ces caractères soit visible sur
une autre machine.

> [...]

> Non ! Pas du tout ! mais z'alors pas du tout!
>
> Webdings est une police ne comportant que des symboles
> le caractère '(' y est une bulle de BD

Ce n'est *pas* le caractère '(' ! C'est un caractère « bulle de BD »
dont le seul lien avec le caractère '(' est qu'ils ont le même numéro
d'index propriétaire dans leurs fichiers de fonte respectifs.

> le navigateur doit afficher la bulle !
> Je ne sors pas de là.

Si tu demandes au navigateur d'afficher une parenthèse, il doit afficher
une parenthèse, je ne sors pas de là.

> et au diable les subtilités htmlentities ousskonveut de remplacement

Quoitudis à propos de htmlentities ? C'est complètement hors de propos,
d'autant que par défaut htmlentities ne gère que les caractères Latin1.

Il n'y a strictement aucune subtilité là-dedans. Tout simplement :
- si tu écris ( tu dois obtenir (
- si tu écris &#40; tu dois obtenir (
- si tu écris &#x28; tu dois obtenir (
- si tu écris ☎ tu dois obtenir ☎
- si tu écris &#9742; tu dois obtenir ☎
- si tu écris &#x260E; tu dois obtenir ☎
... quelles que soient les subtilités de rendu que tu demandes (choix de
la couleur des caractères, de leur taille, ou de leur fonte, pour n'en
citer que quelques-uns).

Les navigateurs qui ne respectent pas ça (et je vois qu'ils sont plus
nombreux que je ne le croyais) sont bugués, un point c'est tout.

> Au passage, je signale qu'Opera aussi affiche la bulle.
> ainsi qu'iCab ou Safari !
>
> Il n'y a que Firefox à faire son mariole sur ma machine :-(

Eh bien Firefox est donc le seul à respecter le standard. Vivement que
les autres corrigent enfin ce bug.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 03/07/2009 22:32, je répondais à SAM :

> Les développeurs de Mozilla se sont laissés convaincre de réintroduire
> le bug en mode quirks : c'est peut-être ça que tu as vu ?

Ou alors, c'est que tu as le souvenir de Netscape 4 : ce navigateur
était bugué lui aussi, comme Internet Explorer et les autres.

--
Olivier Miakinen

SAM

Le 7/3/09 10:32 PM, Olivier Miakinen a écrit :

> [...]
> &#x28; ou &#x40;), cela fait référence à un numéro standardisé qui est
> le numéro Unicode et *pas* à un quelconque index dans un fichier de font

tu peux bien t'essscrimer, je n'arrive pas à te suivre !
Je dis '(' dans la police 'bidule' (que j'ai) il doit obéir, point!

Après qu'on puisse avoir accès par des manoeuvres scabreuses à des
glyphes ne figurant pas dans l'alphabet français, pourquoi pas et tant
mieux.

> Si tu en as le courage, je te recommande la lecture de la page qu'a
> donnée Andreas Prilop :
> <http://www.alanflavell.org.uk/charset/fontface-harmful.html>.

Non, non merci.
j'ai déjà donné récemment.

> Malheureusement c'est en anglais,

L'autre aussi :-(

> mais tout y est :

Une autre fois ?

> Les développeurs de Mozilla se sont laissés convaincre de réintroduire
> le bug en mode quirks : c'est peut-être ça que tu as vu ?

Ou bien je n'ai pas réussi à mettre Fx en Quirks, ou bien j'avais oublié
mes lunettes, mais non je ne l'ai pas vu me montrer la bulle au lieu de
la parenthèse.

> Cf. la page ci-dessus : Webdings c'est encore pire que tout car les
> caractères utilisés sont définis dans la zone privée d'Unicode, et il

Oui c'est bien ce que me dit la "Palette de caractères" de mon Mac, et
puis ?
Je n'ai pas codé le fichier HTML en unicode (probable en Latin-1 ?).

> n'y a donc aucune garantie qu'un de ces caractères soit visible sur
> une autre machine.

?
j'ai eu eu plus que cette machine et j'ai comme l'impression que je n'ai
pas découvert cette police aujourd'hui.
Il doit donc il y avoir plus d'une machine qui parvienne à l'afficher.
J'ai même plusieurs applis qui y parviennent aussi.

> Ce n'est *pas* le caractère '(' ! C'est un caractère « bulle de BD »

Avec le lien que tu avais donné je n'ai pas réussi à le lui la faire
trouver.

> dont le seul lien avec le caractère '(' est qu'ils ont le même numéro
> d'index propriétaire dans leurs fichiers de fonte respectifs.

Oui ben peut-être et alors ?
De mon jeune temps pour les texteurs ça avait l'air de fonctionner comme ça.
J'ai d'ailleurs l'impression que ça fonctionne encore comme ça (peu
importe à quelle millième place est rangée la fonte, le caractère choisi
au clavier change à l'écran suivant celle-ci).

Il parait assez naturel qu'un brouteur puisse faire de même.
Sinon me dire à quoi sert font-family en CSS ?!

> Si tu demandes au navigateur d'afficher une parenthèse, il doit afficher
> une parenthèse, je ne sors pas de là.

Comment s'en dépatouille t-il finalement ce bougre de Fx (Quirks ou non)
pour m'afficher les décors de la Bodoni Ornaments ?

Et, je précise, dont la (
qui devient qque chose ressemblant à l'unicode 2747
(pas cherché les autres zigouisgouis s'il figuraient au tableau)

En tous cas avec cette Webdings et même ma 'Zapf Dingbats'
mais pas la DiagramTTFritz dont il veut bien.

Un peu comme s'il était fâché avec tout ce qui pourrait faire penser à
"ding". Dingue! non?

> Eh bien Firefox est donc le seul à respecter le standard. Vivement que
> les autres corrigent enfin ce bug.

Ben ... si les TtT "corrigent" aussi ce "bug" on va bien rigoler !

--
sm

Olivier Miakinen

Le 04/07/2009 00:55, SAM a écrit :

> tu peux bien t'essscrimer, je n'arrive pas à te suivre !
> Je dis '(' dans la police 'bidule' (que j'ai) il doit obéir, point!

:-D

Et si tu demandes « 北京 » dans la police 'bidule', il doit t'obéir
aussi, même si 'bidule' ne possède aucun caractère chinois ? Non, il ne
peut pas le faire, alors Firefox a la gentillesse d'aller chercher ces
caractères dans une police autre que 'bidule' avant d'abandonner et de
mettre un caractère de remplacement (un '?' par exemple).

Avec '(' et 'Wingdings' c'est exactement la même chose : cette police ne
contient aucun caractère de la table ASCII, alors si tu lui en demandes
un elle ne peut pas te le fournir.

> [...]

> Oui ben peut-être et alors ?

Et alors, la norme HTML désigne chacun des caractères par son numéro
Unicode, pas par un numéro défini par Adobe ou par Microsoft dans un
fichier propriétaire.

> De mon jeune temps pour les texteurs ça avait l'air de fonctionner comme ça.

De mon jeune temps, les texteurs tournaient sur une seule machine à la
fois, et une technique propriétaire pour désigner les caractères était
bien suffisante. Ce genre de technique ne peut pas fonctionner sur un
média regroupant les machines du monde entier, et heureusement HTML a
choisi une autre méthode.

> [...]
>
> Il parait assez naturel qu'un brouteur puisse faire de même.
> Sinon me dire à quoi sert font-family en CSS ?!

Les CSS servent à changer la *présentation*, jamais le *contenu*. Avec
font-* tu peux choisir des caractères plus grands ou plus petits, plus
gras ou plus maigres, en italique ou en romain, avec ou sans empatte-
ments, mais tu ne peux pas changer un 'W' en 'Ω' ni un '(' en '☎' !

> [...]
> qui devient qque chose ressemblant à l'unicode 2747
> (pas cherché les autres zigouisgouis s'il figuraient au tableau)

Je suppose que cette police, contrairement à Wingdings qui a l'honnêteté
de dire que le '☎' est un '☎' et pas une '(', prétend que le zigouigoui
en question *est* une parenthèse.

Tiens, je te propose une expérience rigolote : tu mets ton caractère
dans un <div dir="rtl">...</div>, et il devrait échanger le zigouigoui
du '(' avec celui du ')' !

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Désolé, j'ai oublié de répondre à quelque chose.

Le 04/07/2009 00:55, SAM a écrit :

> Je n'ai pas codé le fichier HTML en unicode (probable en Latin-1 ?).

codé en UTF-8, Latin-1, en MacRoman ou en EBCDIC, est *toujours* en
Unicode. C'est bien de cet « Unicode » que je parle dans mes articles
précédents (un numéro unique représente chaque caractère), le charset
n'ayant strictement rien à y voir.

--
Olivier Miakinen