Souci avec les accents

Achim Bombota

voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).
Mon problème est que l'hébergeur génère un cadre pour chaque page et change
le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.

Ce problème est apparu depuis que je me suis décidé à faire les pages
moi-même, avant j'utilisais un programme (LMCreator) et il n'y avait pas de
probleme.
Du coup je me dis qu'il y a peut-être une solution simple autre que de
changer tous les "é" en "é"

mon premier post ici, pas taper même si la réponse vous saute aux yeux !!

--
io

SAM

Le 11/6/08 7:18 PM, Achim Bombota a écrit :

> Bonjour,
>
> voilà j'ai une page qui contient du texte avec des caractères accentués.
> Elle est déposée sur un hébergeur gratuit (ifrance).

exemple de page ?
(son adresse ?)

> [...]
>
> Ce problème est apparu depuis que je me suis décidé à faire les pages
> moi-même, avant j'utilisais un programme (LMCreator) et il n'y avait pas de

et maintenant, qu'utilises-tu ?

> Du coup je me dis qu'il y a peut-être une solution simple autre que de
> changer tous les "é" en "é"

Si ce n'est pas le navigateur qui est bloqué sur un encodage spécifique
(à vérifier en premier et en profiter pour le changer, voir à voir quel
encodage fera réapparaitre les accents)
IE : menu Affichage / Codage
Fx : menu Affichage / Encodage des caractères

Si tu es sous Windows ouvrir le fichier avec NotePad
Si tu es sous Mac ouvrir le fichier avec Textedit

Se débrouiller pour passer le fichier en charset(*) iso-8859-1 (Latin 1)
en farfouillant dans les menus du logiciel et le re-sauvegarder.
Corriger tous les accentués en accentué normal si besoin.

(*) charset = encodage de caractères

Remettre le fichier sur le serveur et le visualiser avec le navigateur
(cache desactivé ou vidé c'est mieux).

> mon premier post ici, pas taper même si la réponse vous saute aux yeux !!

à tous coups tu es en charset Windows ou Mac ou autre +/- propriétaire ?

Logiquement le serveur doit servir les pages avec un en-tête spécifiant
le charset (iso-8859-1 ou iso-8859-15), le navigateur applique donc ce
charset à un fichier qui n'est pas écrit dans cet encodage.
(à défaut de cet en-tête les navigateurs savent reconnaitre tous seuls
le type d'encodage avec une préférence pour l'iso-8859, sauf peut-être
IE qui préférera le windows-1252)
Par mesure de précaution glisser le meta
du charset sur la page (cf + bas).

Vérifier tt de même que dans le head de la page tu n'as pas un meta
contradictoire tel que :

http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1252">

et préférer :

http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

ou :

http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-15">

une fois la transformation d'encodage correspondante réalisée dans ton
texteur.

--
sm

Olivier Miakinen

Le 06/11/2008 19:18, Achim Bombota a écrit :

> [...]
> le texte, par ex. "Fête de la musique" devient "Fête de la Musique" etc.

Comme je ne sais pas où en sont tes connaissances sur la question des
jeux de caractères, voici à tout hasard les bases à lire absolument :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html

Achim Bombota

SAM a envoyé 74 lignes d'octets en forme de :

> et maintenant, qu'utilises-tu ?

à la mimine avec Visual.

> et préférer :

> http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Je savais bien que c'était un truc qui aurait dû me sauter aux yeux.
UTF-8 ... non mais ...

Merci SAM
--
Shut Up'n Play Yer Guitar Some More

Mickaël Wolff

Achim Bombota a écrit :

> à la mimine avec Visual.

Tu as un lien vers cet outil pour notre culture ? Je ne connais pas.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Achim Bombota

Olivier Miakinen a envoyé 11 lignes d'octets en forme de :

Trés intéressant, mais maintenant j'ai un doute.
Comme je disais à SAM, changer le charset=UTF-8 en iso-8859-1 a résolu mon
problème, mais à la lecture du texte ci-dessus je me dis qu'il doit y avoir
autre chose, puisque l'UTF-8 aurait dû passer.
Ça doit être une question de cadre UTF-8 dans une page latin1, peut-être

Merci Olivier.

--
Grenouilles, grattages et gratuité.

Achim Bombota

Mickaël Wolff a envoyé 8 lignes d'octets en forme de :

> Tu as un lien vers cet outil pour notre culture ? Je ne connais pas.

Tu as raison, toutes mes confuses !
--
Pour l'aboliture de la signation

SAM

Le 11/7/08 8:01 AM, Achim Bombota a écrit :

> SAM a envoyé 74 lignes d'octets en forme de :

> à la mimine avec Visual.

Connais pas.
Ça tourne sous win, mac, linux, autre ?

> Je savais bien que c'était un truc qui aurait dû me sauter aux yeux.
> UTF-8 ... non mais ...
>
> Merci SAM

Heu ... utf-8 (non BOM) c'est très bien !

Il suffit dans ton éditeur-texte de
- ouvrir le fichier
- régler le texteur sur utf-8
(qque fois c'est une option à l'enregistrement)
- ré-enregistrer le fichier.

Normalement, qque soit le charset ça apparait touj bien et pareil dans
le texteur et on ne peut savoir à la simple visualisation si ça déc...ne.

--
sm

SAM

Le 11/7/08 8:37 AM, Achim Bombota a écrit :

> Mickaël Wolff a envoyé 8 lignes d'octets en forme de :

> Tu as raison, toutes mes confuses !

Alors, finalement, c'est quoi qui triture ta production de pages ?

--
sm

SAM

Le 11/7/08 8:33 AM, Achim Bombota a écrit :

> [...]
> problème, mais à la lecture du texte ci-dessus je me dis qu'il doit y avoir
> autre chose, puisque l'UTF-8 aurait dû passer.

Pas si le serveur envoie une en-tête différente de l'utf-8
(le meta n'est qu'une béquille en l'absence de l'en-tête serveur)

> Ça doit être une question de cadre UTF-8 dans une page latin1, peut-être

Préciser ce que tu appelles un "cadre".
(quelle balise ?)

--
sm

Achim Bombota

SAM a envoyé 35 lignes d'octets en forme de :

> Connais pas.
> Ça tourne sous win, mac, linux, autre ?

Microsoft Visual Studio.

Désolé, c'est typique du gars avec windows d'oublier qu'il y a une vie
ailleurs, surtout à 8 heures du mat.

> Heu ... utf-8 (non BOM) c'est très bien !

C'est ce que je comprends aprés avoir lu le lien d'Olivier.

> Il suffit dans ton éditeur-texte de
> - ouvrir le fichier
> - régler le texteur sur utf-8
> (qque fois c'est une option à l'enregistrement)
> - ré-enregistrer le fichier.

Ça j'ai pas trouvé ...

> Normalement, qque soit le charset ça apparait touj bien et pareil dans
> le texteur et on ne peut savoir à la simple visualisation si ça déc...ne.

Disons que ça apparaissait trés bien chez moi en local, mais c'est le
passage chez l'hébergeur qui pose problème.
--
For those all-night hacks, pizza and microwaved burritos are big.

SAM

Le 11/7/08 8:56 AM, Achim Bombota a écrit :

> SAM a envoyé 35 lignes d'octets en forme de :

> Microsoft Visual Studio.

et c'est un éditeur texte ça ?
est-ce bien adapté pour du html ?

> C'est ce que je comprends aprés avoir lu le lien d'Olivier.

> Ça j'ai pas trouvé ...

Là vu de mon Mac ... le VB ... pas fastoche.

> Disons que ça apparaissait trés bien chez moi en local, mais c'est le
> passage chez l'hébergeur qui pose problème.

donc l'hébergeur envoie bien une en-tête (contradictoire) de charset.

Je ne vois plus que NotePad Plus pour que tu t'en sortes
(passer tous les fichiers dans le charset du serveur)
(et changer le meta en conséquence)

--
sm

Achim Bombota

SAM a envoyé 40 lignes d'octets en forme de :

> et c'est un éditeur texte ça ?
> est-ce bien adapté pour du html ?

j'ai pas une grande expérience en HTML, alors ça m'aide pas mal en me
donnant la coloration d'une part mais surtout ça me montre la liste des
options possibles dès que j'ouvre une balise, ça met tout seul les balises
fermantes et si il y a un truc pas correct dans la syntaxe ça le dit.

> donc l'hébergeur envoie bien une en-tête (contradictoire) de charset.
>
> Je ne vois plus que NotePad Plus pour que tu t'en sortes
> (passer tous les fichiers dans le charset du serveur)
> (et changer le meta en conséquence)

ça ne concernait que quelques pages, c'est corrigé.

Et pour répondre à ta question sur ce que j'appelle un "cadre", c'est
Firefox qui me propose d'afficher le source de ce "cadre"

Au départ LMCreator m'a créé une page index.htm qui appelle ma page
d'accueil dans un <FRAMESET> <FRAME SRC="accueil.html">.
Et là je me rends compte, qu'aussi bien, une partie du problème vient de
là.

SAM

Le 11/7/08 11:21 AM, Achim Bombota a écrit :

> [...]
> options possibles dès que j'ouvre une balise, ça met tout seul les balises
> fermantes et si il y a un truc pas correct dans la syntaxe ça le dit.

Alors, oui, vu comme ça, ça semble être fait pour.
Curieux que tu n'aies pas trouvé où se cachait l'encodage (charset).

> Et pour répondre à ta question sur ce que j'appelle un "cadre", c'est
> Firefox qui me propose d'afficher le source de ce "cadre"

C'est donc bien un cadre (d'une page de cadres, aussi appelée page
framée en franglish ou framed en anglish et parfois appelée abusivement
un framset en soit disant français)

A mon idée : toutes les pages du site (y compris celles affichées dans
les cadres) doivent être encodées de la même façon, celle prévue par
l'hébergeur.

> [...]
> d'accueil dans un <FRAMESET> <FRAME SRC="accueil.html">.
> Et là je me rends compte, qu'aussi bien, une partie du problème vient de

Il n'est plus du tout au gout du jour de travailler avec des cadres.
Les cadres c'est mal pour tout un tas de raisons.
(référencement, impressions, mise en signets, etc.)

--
sm

Achim Bombota

SAM a envoyé 34 lignes d'octets en forme de :

> Curieux que tu n'aies pas trouvé où se cachait l'encodage (charset).

Je n'y ai pas fait attention suite à un copier-coller de <HEAD>, surtout
que je n'avais aucun problème en local.

> A mon idée : toutes les pages du site (y compris celles affichées dans
> les cadres) doivent être encodées de la même façon, celle prévue par
> l'hébergeur.

Je viens d'y refaire un tour et j'ai pas trouvé d'info là-dessus.

> Il n'est plus du tout au gout du jour de travailler avec des cadres.
> Les cadres c'est mal pour tout un tas de raisons.
> (référencement, impressions, mise en signets, etc.)

Ah ...
La page index.htm appelle juste la page accueil.html dans un cadre et
ensuite tout ce fait à partir d'accueil.html, donc toujours dans ce cadre
d'origine. Je reconnais que c'est pas génial.
Comme les pages accueil et autres sont dans un répertoire /pages et que
j'ai pas envie de déplacer toutes les pages, je vais juste modifier la page
index en remplaçant le
<FRAME SRC="accueil.html">
par
<A href=./accueil.html>Entrer sur le site</A>

Merci encore pour ta patience.
--
Bouilles, bourrages et bienvenue dans l'usenet du mardi.

SAM

Le 11/7/08 3:56 PM, Achim Bombota a écrit :

> SAM a envoyé 34 lignes d'octets en forme de :

> Je n'y ai pas fait attention suite à un copier-coller de <HEAD>, surtout
> que je n'avais aucun problème en local.

Ouvrir une page sans meta-charset sur le site et regarder son encodage
(menu Affichage / Codage)

Ou bien, ouvrir une page sur le site avec Firefox et menu :
Outils / Information sur la page
Peut-être faut-il l'extension kivabien ?
- Web Developer : <http://chrispederick.com/work/web-developer/>
- FireBug : <http://getfirebug.com/>
- Dom Inspector : <https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6622>
<https://developer.mozilla.org/en/Introduction_to_DOM_Inspector>
- HTML Validator : <http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/>

--
sm

Olivier Miakinen

Désolé, je n'ai pas suivi toute la discussion alors je vais peut-être
enfoncer des portes ouvertes, ou poser des questions déjà répondues.

Le 07/11/2008 16:55, SAM répondait à Achim Bombota :

C'est quel hébergeur ? Si c'est vraiment lui qui impose son charset
sans espoir de le fixer à sa guise, alors il serait peut-être bon d'en
changer. Ce n'est pas forcément le cas : même en mutualisé, il est
souvent possible de choisir son charset via un fichier .htaccess .

> Ouvrir une page sans meta-charset sur le site et regarder son encodage
> (menu Affichage / Codage)
>
> Ou bien, ouvrir une page sur le site avec Firefox et menu :
> Outils / Information sur la page

Il semblerait que cela indique à la fois le meta s'il existe, mais aussi
le jeu de caractères retenu (qui est celui des entêtes HTTP quand il en
existe, et ce même s'il existe aussi une balise meta).

> Peut-être faut-il l'extension kivabien ?
> - Web Developer : <http://chrispederick.com/work/web-developer/>

Avec cette extension, il y a en outre l'indispensable « Information /
View response headers ».

Au fait, Achim, cette page n'est pas publiquement accessible ? Si elle
l'est, donne nous son URL et on ira voir pour toi.

Dominique Ottello

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> écrivait :

> Ce n'est pas forcément le cas : même en mutualisé, il est
> souvent possible de choisir son charset via un fichier .htaccess

Ou, en PHP, par envoi adéquate au début de chaque page

header("content-type:text/html; charset=iso-8859-1");

Fonctionne très bien en mutualisé chez free.fr

--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)

Olivier Miakinen

Le 07/11/2008 20:01, Dominique Ottello a écrit :

> Ou, en PHP, par envoi adéquat au début de chaque page

> header("content-type:text/html; charset=iso-8859-1");

Oui, absolument. Mais si on peut éviter de devoir remplacer toutes les
pages statiques par des pages dynamiques (avec tous les problèmes que
cela pose : performances, gestion de cache, etc.) c'est quand même
mieux. D'autant plus que pour garder les mêmes URL il faut avoir accès
au .htaccess aussi, et donc autant s'en servir d'abord pour fixer le
charset par défaut des pages statiques.