Doctype et déclaration d'entités

1 view

Une Bévue

j'ai une page en HTML 5 qui fait appel à < et >
je cherche à déclarer ces entités, si je fais :

<!DOCTYPE html [
<!ENTITY lt '<'>
<!ENTITY gt '>'>
]>

ça me dit que le doctype n'a pas prévu de mettre des entités à cet
endroit.

si je ne définis pas les entités, à chaque utilisation de ces entités
j'ai une erreur, ce qui fait un paquet.

ceci d'après :
"La validation est effectuée par le parseur SGML OpenSP, qui est aussi
utilisé par W3C validator."
installé sur FF.

--
« La chambre des députés, la moitié sont bons à rien.
Les autres sont prêts à tout. »

Olivier B

Le 16/06/2010 10:40, Une Bévue a écrit :
> [...]
> <!ENTITY gt '>'>
> ]>
>
> ça me dit que le doctype n'a pas prévu de mettre des entités à cet

En html5, il faut mettre des entités numérique :
&#60; et &#62; dans ton cas.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Une Bévue

Olivier B <ep15...@free.fr.invalid> wrote:

> En html5, il faut mettre des entités numérique :
> &#60; et &#62; dans ton cas.

OK, merci beaucoup, j'applique derechef !

Y.D.

Le 16/06/2010 11:56, Une B�vue a �crit :

Il me semblait qu'HTML 5 simplifiait plut�t...
D'ailleurs on peut lire dans (le brouillon de) la norme
http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#character-references et surtout
http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#named-character-references qu'HTML
qu'il n'y a rien � faire et que toutes les entit�s courantes (et plus) sont
incluses... dont &lt; et &gt;.

--
Y.D.

Olivier B

Le 16/06/2010 23:54, Y.D. a écrit :
> Bonjour,

> Il me semblait qu'HTML 5 simplifiait plutôt...> qu'il n'y a rien à faire et que toutes les entités courantes (et plus) sont
> incluses... dont &lt; et &gt;.

La norme je ne sais pas. Mais les validateurs et le navigateur lorsque
la page est envoyé en "application+xml" ne sont pas content.
Avec les entités numériques, ça passe.

Une Bévue

Y.D. <no-...@thank.you.invalid> wrote:

> http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#named-character-references qu'HTML
> qu'il n'y a rien à faire et que toutes les entités courantes (et plus) sont

> incluses... dont &lt; et &gt;.

bon alors c'est le validator ké pa à jour ?

Paul Gaborit

� (at) Thu, 17 Jun 2010 05:17:04 +0200,
unbewus...@google.com.invalid (Une B�vue) �crivait (wrote):

> bon alors c'est le validator k� pa � jour ?

Pour moi, un validateur qui n'accepte pas les entit�s &gt;, &lt;, &amp;,
&quot; et &apos; n'a pas de probl�me de mise � jour : soit il est
buggu�, soit il valide autre chose que du XML ou du SGML.

Pour les autres entit�s nomm�es, c'est diff�rent puisque �a d�pend du
type de document.

SAM

Le 6/17/10 7:37 AM, Paul Gaborit a écrit :
> À (at) Thu, 17 Jun 2010 05:17:04 +0200,

> Pour moi, un validateur qui n'accepte pas les entités &gt;, &lt;, &amp;,
> &quot; et &apos; n'a pas de problème de mise à jour : soit il est
> buggué, soit il valide autre chose que du XML ou du SGML.

Le "validator" <http://validator.w3.org/check> n'a pas l'air buggué
La page : <http://88.183.202.165/nntp/nntp.html>
d'Yvon avec les entités &lt; et $gt;
remises en lieu et place des numériques
est validée HTM.5 sans aucun pb

Il est conseillé de mettre le meta du charset
(bien que le validateur pré-suppose que c'est de l'utf-8)

--
sm

Une Bévue

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Le "validator" <http://validator.w3.org/check> n'a pas l'air buggué
> [...]

bon, je précise, bien sûr comme j'ai mis des entités numériques je n'ai
plus ce problème.

maintenant ça me dit :
invalid formal public identifier "": missing //
à la ligne :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "">

qui n'esxiste pas >>comme ça<< dans mon document où j'ai :
<!DOCTYPE html >

alors le validator en question est un truc embarqué dans FF :
CoCA pour HTML
Les messages sont générés par OpenSP :

La validation est effectuée par le parseur SGML OpenSP, qui est aussi
utilisé par W3C validator.

Les langages comme le HTML, et le SVG sont structurés par le XML (à
travers les DTD, fichiers de description de leur syntaxe). L'analyseur
se base sur ces DTD pour envoyer : ...

notez que pour l'erreur citée + haut le commentaire est le suivant :
HTML Validator

Il n'y a pas d'aide pour ce message.
Solution:

Vous êtes invité à contribuer à l'aide en ligne de HTMLValidator.
Utilisez le bouton 'Htmlpedia' ci-dessus pour accéder à cet aide en
ligne. Les modifications apportées à l'aide en ligne seront inclues dans
la prochaine version de l'extension.
Références:

page d'accueil de l'extension: http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/
Htmlpedia: http://www.htmlpedia.org/

marrant non ?

> Il est conseillé de mettre le meta du charset
> (bien que le validateur pré-suppose que c'est de l'utf-8)

euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempe la pointe dans du miel. »

Olivier B

Le 17/06/2010 15:03, Une Bévue a écrit :

> [...]
> à la ligne :
> <!DOCTYPE HTML PUBLIC "">
>
> qui n'esxiste pas >>comme ça<< dans mon document où j'ai :
^^^

Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

> euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
> hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

Je me souviens aussi l'avoir lu : <meta charset="UTF-8">
juste après l'ouverture du <head>

Sergio

Le 17/06/2010 15:28, Olivier B a écrit :

> Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

Dépend du réglage du serveur...

> Je me souviens aussi l'avoir lu :<meta charset="UTF-8">
> juste après l'ouverture du<head>

Il faut mettre :

Ou mieux l'envoyer dans le header...
Si c'est du PHP, pour être sûr :
La *première* ligne doit contenir :
<?php header('Content-type: text/html; charset=UTF-8'); ?>

--
Serge http://leserged.online.fr/

Une Bévue

> ^^^
>
> Et avec juste "<!DOCTYPE html>" ?

je n'ai plus la même erreur mais :

no internel or external document type declaration subset; will parse
without validation

et une tripotée d'autres, extrait :

ligne 60 colonne 22 : end tag for element "DD" which is not open

> Je me souviens aussi l'avoir lu : <meta charset="UTF-8">
> juste après l'ouverture du <head>

ouias j'ai vu, je viens de changer ça : "This document was successfully
checked as HTML5!" @
<http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2F88.183.202.165%2Fnntp%2F
nntp.html>

Une Bévue

Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> Il faut mettre :

c'est pas ce que dit Mr w3c :
The HTML5 charset meta element

The HTML5 specification proposes a new way to declare the encoding for a
document, that is already supported by major browsers.

The declaration looks as follows.

The HTML5 specification requires that the meta charset element be
included in the first 512 bytes of the document, so always include it at
the top of the head element.

see
<http://www.w3.org/International/tutorials/tutorial-char-enc/#html5chars
et>.

j'ai donc mis, as suggested by sam :
<!DOCTYPE html>
<head>
<title>NNTP Client</title>
<script src='js/nntp.js'></script>
<link rel='stylesheet' href='css/nntp.css' type='text/css'
media='screen' />
</head>

SAM

Le 6/17/10 3:03 PM, Une Bévue a écrit :

> bon, je précise, bien sûr comme j'ai mis des entités numériques je n'ai
> plus ce problème.

ben oui, mais ... y avait pas besoin.

> [...]
> à la ligne :
> <!DOCTYPE HTML PUBLIC "">
>
> qui n'esxiste pas >>comme ça<< dans mon document où j'ai :

Je zappe cette histoire d'extension qui n'est pas fichue de se mettre au
gout du jour elle-même.
Bien que ...
tu auras noté ici :
<http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2F88.183.202.165%2Fnntp%2Fnntp.html>
que le Validator te dis la même chose :
vu que le HTML.5 est en constante évolution, venez nous avertir des
nouveautés ici :
<http://validator.w3.org/feedback.html>

Sur mon Fx :
- Pomme+U hop! le code
- re-hop! un menu : expédier l'bazar au validator
Il est touj préférable de demander au bon dieu plutôt qu'à ses anges,
ou pire ... curés de campagne, et devoir se balader entre calvaires,
grottes, cures, évêchés, papauté.

> euh, j'utilise tjs l'UTF-8, pas besoin de mettre le charset dans ce cas
> hein ? ou je m'abuse à l'insu de moi-même ?

Je te dis ce qu'ils disent, point.

C'est juste un conseil pour le cas où, par exemple, ton fichier serait
sur un CD ou un DD (c a d non servi avec l'en-tête kivabien par un serveur)
Ton serveur MacApache fournit bien cet en-tête de charset ?
ou bien distribue t-il du bête html sans + de précision, même pour le
xml, xhtml ?
Eux ils considèrent que c'est de l'utf-8.
Bon ... !manque de bol, c'est justement ce que tu utilises ;-)

--
sm

SAM

Le 6/17/10 3:51 PM, Une Bévue a écrit :

> [...]
> without validation
>
> et une tripotée d'autres, extrait :
>
> ligne 60 colonne 22 : end tag for element "DD" which is not open

oui ça c'est avec Tidy
le pôvre
depuis 1994 qu'il s'évertue
et qu'il s'essouffle depuis ... 2001 ? 2002 ?
<http://tidy.sourceforge.net/>
et les restes (tous récents: 1 juin 2007) de l'original :
<http://www.w3.org/People/Raggett/tidy/>

--
sm

Une Bévue

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> oui �a c'est avec Tidy
> le p�vre
> depuis 1994 qu'il s'�vertue

> et qu'il s'essouffle depuis ... 2001 ? 2002 ?
> <http://tidy.sourceforge.net/>

> et les restes (tous r�cents: 1 juin 2007) de l'original :
> <http://www.w3.org/People/Raggett/tidy/>

off, tidy, je ne l'utilise plus...

--
� Quand tu lances la fl�che de la v�rit�,

Une Bévue

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> C'est juste un conseil pour le cas o�, par exemple, ton fichier serait
> sur un CD ou un DD (c a d non servi avec l'en-t�te kivabien par un serveur)
> Ton serveur MacApache fournit bien cet en-t�te de charset ?
> ou bien distribue t-il du b�te html sans + de pr�cision, m�me pour le
> xml, xhtml ?
> Eux ils consid�rent que c'est de l'utf-8.

> Bon ... !manque de bol, c'est justement ce que tu utilises ;-)

bon, je l'ajouterai, c'est tout, �a mange pas d'pain !
--

� Quand tu lances la fl�che de la v�rit�,