largeur d'un ascenseur

Etienne SOBOLE

Salut.
Est ce possible en javascript de connaitre l'epaisseur d'un ascenseur ?
Ou tout du moins le nombre de pixel que l'ascenseur va utiliser sur l'ecran
!

merci
Etienne

Olivier Miakinen

Le 25/02/2009 17:11, Etienne SOBOLE a écrit :

> Est ce possible en javascript de connaitre l'epaisseur d'un ascenseur ?

> Ou tout du moins le nombre de pixels que l'ascenseur va utiliser sur l'ecran !

Directement, je ne pense pas. Mais indirectement, en calculant la taille
du contenu de l'élément avec ascenseur et la taille de son contenant, ça
devrait pouvoir se faire.

Cela dit, même si la question concerne JavaScript appliqué à des pages
web, je pense que tu aurais eu intérêt à la poser plutôt dans le groupe
fr.comp.lang.javascript -- ou mieux : diapublié dans fciwa et fclj, avec
suivi sur ce dernier.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

yamo'

Salut,

Etienne SOBOLE a tapoté, le 25.02.2009 17:11 sur
fr.comp.infosystemes.www.auteurs :

J'ai essayé ce code :
javascript:alert(screen.availWidth+ ';' + screen.width + ';'
+window.innerWidth);

Ça me donne 1280 dans les deux premiers cas, l'ascenseur a l'air d'être
pris partiellement en compte dans le dernier cas (1278).

J'ai essayé ça sur Seamonkey 2.0a3

Il y aura peut-être plus de réponse sur fr.comp.lang.javascript où je
met le FU2.

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>

SAM

Le 2/25/09 5:11 PM, Etienne SOBOLE a écrit :

En v'là une ot' maintenant !

Pourquoi faire ? Quel intérêt ?

Et avec quoi ? (quel brouteur ?)

J'ai vaguement tenté dans Fx avec :

asc = obj.offsetWidth - obj.clientWidth - borders;

mais ... je n'ai sans doute pas fait ce qu'il faut ...

obj.clientWidth = undefined :-(

voir :
<http://www.quirksmode.org/dom/tests/elementdimensions.html>
<http://www.quirksmode.org/dom/w3c_cssom.html#elementview>

--
sm

SAM

Le 2/26/09 10:36 AM, SAM a écrit :

> asc = obj.offsetWidth - obj.clientWidth - borders;
>
> mais ... je n'ai sans doute pas fait ce qu'il faut ...
>
> obj.clientWidth = undefined :-(

Bon, j'avais une coquille,
ça semble fonctionner,
au moins dans mon Fx :
<http://cjoint.com/?cCkQUBEpLG>

Voilà,
bien que je ne comprends pas à quoi ça peut servir.

--
sm

Etienne SOBOLE

> En v'là une ot' maintenant !
> Pourquoi faire ? Quel intérêt ?
> Et avec quoi ? (quel brouteur ?)

j'ai un tableau qui se trouve dans un div avec ascenseur.
et je voudrais que le nom des colonnes ne scroll pas avec les lignes du
tableau.
j'ai donc pas trouvé de meilleur idée que de mettre le nom des colonnes en
dehors du div...
sauf qu'il faut que je gère le fait qu'a l'exterieur du div c'est plus large
qu'a l'interieur... a cause justement de l'ascenseur.

voila.
c'est calir mon explication ???

Etienne

Etienne SOBOLE

"SAM" <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> a écrit dans le message
de news: 49a66498$0$12657$ba4a...@news.orange.fr...

> Bon, j'avais une coquille,
> ça semble fonctionner,
> au moins dans mon Fx :
> <http://cjoint.com/?cCkQUBEpLG>
>
> Voilà,
> bien que je ne comprends pas à quoi ça peut servir.

Cool merci.
je vais voir si cela peut me servir.

A+

Etienne

Olivier Miakinen

Le 26/02/2009 23:17, Etienne SOBOLE a écrit :

> j'ai un tableau qui se trouve dans un div avec ascenseur.
> et je voudrais que le nom des colonnes ne scroll pas avec les lignes du
> tableau.

On ne peut pas faire ça en CSS, en stylant différemment le THEAD (ou le
TFOOT) et le TBODY ? Je ne sais pas si c'est possible, hein, je pose la
question...

SAM

Le 2/27/09 12:43 AM, Olivier Miakinen a écrit :

Le thead en fixed par exemple ?
ça ne fonctionne qu'avec qque(s) brouteur(s)

Mais je crois bien avoir eu vu un JS pour cela qque part...

L'idée de faire un table pour les titres et dessous un div scrollable
contenant le table des données semble une soluce assez facile ...
si on arrive à caler les titres sur les colonnes ...
Ça doit pouvoir se faire si on n'a pas *aussi* à scroller horizontalement.

Encore que ... scrollLeft ne doit pas être pour les chiens.

--
sm

Pierre Goiffon

SAM wrote:

> [...]
> Ça doit pouvoir se faire si on n'a pas *aussi* à scroller horizontalement.
>
> Encore que ... scrollLeft ne doit pas être pour les chiens.

Je suis très intéressé par les solutions possibles !
Un collègue a eu à faire ça (entêtes colonnes fixes en vertical ET
horizontal) et il a sortit un JS pour le gérer. Je me demandais s'il n'y
avait pas des solutions beaucoup plus légères mais je n'ai pas pris le
temps de chercher...

Olivier Miakinen

Le 27/02/2009 12:23, Pierre Goiffon a écrit :

> Je suis très intéressé par les solutions possibles !
> Un collègue a eu à faire ça (entêtes colonnes fixes en vertical ET
> horizontal)

Les deux sur le *même* tableau ? Je ne vois pas quel serait l'intérêt
d'avoir des entêtes de colonnes fixes si on peut scroller les valeurs
en horizontal, ni des entêtes de lignes fixes si on peut scroller en
vertical. Si donc les entêtes sont fixes des deux côtés, il ne devrait
pas y avoir de scrollbar du tout !

<GROS HORS SUJET>

> et il a sortit un JS [...]

Décidément ! :-D

<cit. http://www.aidenet.eu/conjugaison33.htm>
§V.853 / b - Terminaisons des participes passés

Le participe passé simple d'un verbe se termine au masculin :
- Par " é " pour les verbes du premier groupe : épelé, mastiqué, rallié.
- Par " i " pour les verbes du deuxième groupe : abouti, fini, rajeuni.
- Par " i, is, t, u " pour les verbes du troisième groupe : accueilli,
entrepris, craint, reçu.
</cit.>

Par ailleurs, en regardant sur la page
<http://www.nanzan-u.ac.jp/~courron/cours/conjugaisons/conjug1_vb3emegroupe.htm>,
je vois que tous les verbes qui se terminent par -ir à l'infinitif se
terminent par -i au participe passé : assaillir, bouillir, cueillir,
dormir, faillir, fuir, sentir, servir, et tous ceux des mêmes familles
que les 8 ci-dessus. Inversement, la plupart des verbes en -ire à
l'infinitif font -it au participe passé : confire, cuire, dire, écrire,
et assimilés. Exceptions : rire et suivre font ri et suivi.

Donc, servI et sortI.

De toute façon, un moyen simple pour trancher serait de tourner ça au
féminin.

1) On a (servi/servit?) une page web
- une page web a été servie ? oui
- une page web a été servite ? non !

2) Il a (sorti/sortit?) un JS
- cette chose a été sortie ? oui
- cette chose a été sortite ? non !

<FIN DU HORS SUJET>

Pierre Goiffon

Olivier Miakinen wrote:

> [...]
> d'avoir des entêtes de colonnes fixes si on peut scroller les valeurs
> en horizontal, ni des entêtes de lignes fixes si on peut scroller en

On pourrait reformuler en disant entêtes de lignes et colonnes toujours
visibles.
C'est exactement comme l'option "figer des volets" sous Excel,
fonctionnalité très utilisée, et qui devient vite indispensable lorsque
l'on analyse des tableaux de données.

> <GROS HORS SUJET>

> Décidément ! :-D

:))
C'est très gentil, je me suis forgé une orthographe parallèle, et même
si j'essaie avec force de me "remettre dans le droit chemin" ce n'est
pas toujours simple. J'irai lire tout cela avec attention, merci (parce
qu'il faut que l'on me signale que ce que je considère comme normal est
une grôôôôsse faute !).

Olivier Miakinen

Le 27/02/2009 17:18, Pierre Goiffon a écrit :

> On pourrait reformuler en disant entêtes de lignes et colonnes toujours
> visibles.

Ah oui, et donc les entêtes de colonnes devraient réagir à l'ascenseur
horizontal mais pas à l'ascenseur vertical, les entêtes de lignes à
l'ascenseur vertical mais pas à l'ascenseur horizontal, tandis que les
valeurs réagiraient aux deux ascenseurs. Ça ne peut pas se faire avec un
position:fixed en CSS.

> C'est exactement comme l'option "figer des volets" sous Excel,
> fonctionnalité très utilisée, et qui devient vite indispensable lorsque
> l'on analyse des tableaux de données.

Je ne connais pas bien Excel, mais je suppose que c'est ce que j'ai
décrit, car c'est ça qui serait le plus utile à mon humble avis.

SAM

Le 2/27/09 1:01 PM, Olivier Miakinen a écrit :

> <GROS HORS SUJET>
(...)
> Donc, servI et sortI.

Là, déjà, faudrait savoir comment s'écri([te]{0}) l'infinitif ...
servir, servire
sortir, sortire,
certir, certire, sertir, sertire ...

> De toute façon, un moyen simple pour trancher serait de tourner ça au
> féminin.

Et maintenant j'attends la règle pour l'emploi des verbes du 1er groupe
à l'infinitif ou au participe passé ... ;-)
chanter, chanté

Paske là il y a un plusse gros z'énorme boulot t'encore
sur l'ensemble de la toile francophone :-(

> <FIN DU HORS SUJET>

(provisoire ... provisoire la fin ! )

--
sm

Pierre Goiffon

Olivier Miakinen wrote:
> [...]
> l'ascenseur vertical mais pas à l'ascenseur horizontal, tandis que les
> valeurs réagiraient aux deux ascenseurs. Ça ne peut pas se faire avec un

C'est exactement ce que tu as décrit Olivier !

SAM

Le 3/2/09 2:09 PM, Pierre Goiffon a écrit :

> C'est exactement ce que tu as décrit Olivier !

He ben ... j'ai rien trouvé.
Si ce n'est pas trop compliqué pour obtenir 1 des 2 ascenseurs,
le coup des volets figés non je n'ai pas trouvé.

Et de ton côté ?

--
sm

Pierre Goiffon

SAM wrote:

> He ben ... j'ai rien trouvé.
> Si ce n'est pas trop compliqué pour obtenir 1 des 2 ascenseurs,
> le coup des volets figés non je n'ai pas trouvé.
>
> Et de ton côté ?

Le collègue qui a mis cela en place a utilisé un JS dont j'ignore la
provenance, et je ne saurai pas la retrouver maintenant...