Quels softs/outils ?

Aldo M.

Bonjour à tous,

Je me remets à la création de pages web et je cherche les bons outils
freeware/open source pour ce faire :

1 - un éditeur HTML / CSS simple et léger, évolutif, etc.
2 - un éditeur audio intuitif et rapide permettant de
normaliser/rééchantillonner/boucler des sons, d'appliquer des effets, etc.

Pour ce qui est de l'image j'utilise PhotoFiltre qui est parfait.

Des idées ? J'ai beaucoup de mal notamment pour le premier point...

Merci d'avance...

--
Aldo M.

Vincent

Le 02/10/2010 17:20, Aldo M. a écrit :
> Bonjour à tous,

> 1 - un éditeur HTML / CSS simple et léger, évolutif, etc.
notepad++
arachnophilia
kompozer
qui sont multi-plateforme.

Sinon, pour quel système d'exploitation ?

docanski

Vincent ecrit ce qui suit en ce 02/10/2010 18:06 :

> notepad++

?? n'existe pas sous Linux.
A moins d'émuler Ouine

> qui sont multi-plateforme.
>
> Sinon, pour quel système d'exploitation ?

Ouindo$e, puisqu'il utilise PhotoFiltre.

Cordialement,
--
docanski

Aldo M.

Le 02/10/2010 18:08, docanski a écrit :
> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> Ouindo$e, puisqu'il utilise PhotoFiltre.
>
> Cordialement,

Good guess !

Oui, Win 7, 64 bits.

Je viens de retrouver une version d'évaluation de Dreamweaver qui
s'avère (malgré son expiration) être toujours fonctionnelle. Quelque
chose m'échappe ?

(C'est une usine à gaz qui a tendance à me déplaire, j'étais assez fan
de Homesite il y a bientôt dix ans. Je cherche un truc dans ce goût-là,
assez puissant et intuitif avec deux trois aides contextuelles et un
onglet wysiwyg, mais je veux garder la main sur le code.)

Amaya, c'est bien ?

--
Aldo M.

Message has been deleted

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 02/10/2010 22:24 :

> Je pense que de nos jours il n'y a plus rien de "simple"
> même KompoZer, gratuit, est une usine.
> <http://kompozer.net/>

Bon outil (j'utilise toutefois pas) qui fait *aussi* partie de la suite
SeaMonkey

> Pour garder la main sur le code source :
> NotePad+ <http://notepad-plus-plus.org/>

Uniquement pour Ouindo$e, bon outil aussi ... que je n'utilise pas et
pour cause ! ;-)

> Html Kit (pas gratuit si le veut "pro") <http://www.htmlkit.com/>
> <http://www.chami.com/html-kit/plugins/info/jpbtranslationfrench/>

Des 3 cités, celui-ci a ma préférence pour celui qui veut quelque chose
de complet car ses différentes fonctions (dont un correcteur de code !)
sont souvent très utiles.
Mais je n'utilise pas non plus pour les mêmes causes ...

> De toutes façons, tous les softs wisiwig font des crasses.

Sois pas méchant ! ;-) Parlons plutôt de scories.
Mais il est vrai que c'est très désagréable quand on veut épurer un code
sur lequel on est revenu plusieurs fois et où ces scories s'accumulent.

> Beaucoup poussent à créer des divs pour un oui pour un non, et de
> préférence en position absolute.

Résultat des courses : rien de tel qu'un éditeur de texte,
éventuellement avec coloration syntaxique pour faciliter la retrouvaille
de ses oeufs.
Evidemment, cela suppose un minimum d'apprentissage de (X)HTML et de CSS
mais, au moins, on comprend parfaitement ce que l'on fait.
Perso, j'utilise Gedit sous Linux qui est à peu près l'équivalent de
Notepad ++ sous Ouindo$e.
3 ou 4 navigateurs sur la machine permettront de vérifier le résultat au
fur et à mesure de l'avancement du code : Firefox ou Seamonkey, Opera et
Internet Exploseur (la pire des daubes mais on est bien obligé :-( )
sont indispensables.
SAM y ajoutera sans doute Safari mais j'ignore s'il existe une version
pour Ouine.

Gerald

docanski <docanski_...@euphonynet.be.invalid> wrote:

> SAM y ajoutera sans doute Safari mais j'ignore s'il existe une version
> pour Ouine.

oui, ouine aussi :-) :
<http://www.apple.com/fr/safari/> gratuit.

C'est l'occasion, en passant, de signaler un éditeur de texte bien fichu
pour Mac OS X, équivalent probable de ce que tu décrivais plus haut :
Taco HTML Edit de Taco Software <http://tacosw.com/> (Trial-ware à 25$).
Il dispose d'un mode de prévisualisation efficace.

Et de signaler également l'ex-cellent RapidWeaver de RealMac Software,
là encore pour Mac OS X uniquement (hélas) qui dispose même d'un wiki :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/RapidWeaver>
<http://www.realmacsoftware.com/rapidweaver/>
C'est un éditeur utilisant principalement le XHTML et le PHP, et
fonctionnant à partir de "modèles" simples et efficaces. Ses auteurs
sont assez exigeants sur la compatibilité du code avec le W3C. Il n'est
pas donné (66 €), mais est simple et rapide.

Naturellement, pour ceux qui sont sous Mac OS X, cet investissement ne
se justifie que si on n'est pas content des services de iWeb, fourni
gratuitement avec les macs, et qui sait être tout autant efficace et
rapide si on sait se contenter du pré-mâché
<http://www.apple.com/fr/ilife/iweb/>

Est-ce l'endroit et est-il utile de rappeler qu'en la matière la
bouteille n'a qu'une importance très relative et que c'est le contenu
qui importe ?

Récemment j'étais parti rechercher sur google une info précise sur les
Variations Goldberg de J.S. Bach : la "forme" de chacune d'elles. Non
pas la forme arithmétique qui est bien connue (les canons toutes les
trois variations, évoluant par tons jusqu'à la 31e variation, etc...)
mais la forme stylistique (gigue, gavotte, sarabande etc.). Impossible,
tout simplement. Les réponses sont polluées et saturées par des milliers
de commentaires de blaireaux trouvant utile d'annoncer au monde que "Les
variations Goldberg, c'est super !" "J'aime bien"... Pas très grave : je
peux la faire moi-même cette analyse, mais ça m'aurait gagné du temps...
Tenter de ne l'ouvrir qu'en étant utile...

Dans le cadre de cette contrib, utile pas par rapport au PO, mais par
rapport aux utilisateur d'une autre plateforme intéressés par le même
sujet... Après tout, au départ, il n'annonçait pas la couleur.

hth,

--
Gérald

grenault

Le 02/10/2010 17:20, Aldo M. a écrit :

Bonjour,

J'utilise Syn avec coloration syntaxique. Gratuit (open source) et très
pratique.

Guy

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm

Sergio

> [...]
>
> 1 - un éditeur HTML / CSS simple et léger, évolutif, etc.

Windows : Notepad++
Linux : Bluefish, geany...
Comme usine à gaz : Eclipse

> 2 - un éditeur audio intuitif et rapide permettant de normaliser/rééchantillonner/boucler des sons, d'appliquer des effets, etc.

- Audacious

--
Serge http://leserged.online.fr/

yamo'

Salut,

docanski a tapoté, le 02/10/2010 18:08:

> ?? n'existe pas sous Linux.
> A moins d'émuler Ouine

Gedit fonctionne bien comme éditeur de texte, et sinon Notepad ++ a
l'air d'assez bien fonctionner sur wine, d'après les tests d'utilisateurs :

<http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=2983>

--
Stéphane
http://pasdenom.info

docanski

yamo' ecrit ce qui suit en ce 03/10/2010 11:52 :

> [...]
>
> Gedit fonctionne bien comme éditeur de texte, et sinon Notepad ++ a
> l'air d'assez bien fonctionner sur wine, d'après les tests d'utilisateurs :

Yo !

Il y a maldonne, là ! tu as compris le contraire de ce que j'écrivais,
me semble-t'il : notepad++ n'existe pas sous Linux mais il a un
équivalent nommé Gedit. Il n'a pas les mêmes fonctionnalités (il est
l'équivalent du bloc-notes de Ouine) mais l'essentiel de ma suggestion
s'y retrouve : éditeur de texte avec coloration syntaxique avec lequel
il est nécessaire d'avoir de bonnes notions de (X)HTML et de CSS pour
créer des pages web. Il existe toutefois des éditeurs plus évolués
fonctionnant sous Linux, tel Quanta+, par exemple.

docanski

Sergio ecrit ce qui suit en ce 03/10/2010 08:36 :

> - Audacious

Celui-là, c'est pour le manchot ... et ce n'est qu'un lecteur, non !?
Sinon, comme éditeur sous Ouine, il y a Audacity ... mais qui existe
aussi pour Linux.

Sergio

Le 03/10/2010 12:56, docanski a écrit :

> Celui-là, c'est pour le manchot ... et ce n'est qu'un lecteur, non !?
> Sinon, comme éditeur sous Ouine, il y a Audacity ... mais qui existe aussi pour Linux.

Mon clavier avait fourché...

grenault

Personne ne connait Syn ?

Il doit être sur cette page :

http://www.grenault.net/ln_log.htm

SAM

Le 03/10/10 12:56, docanski a écrit :

> [...]
>
> Celui-là, c'est pour le manchot ... et ce n'est qu'un lecteur, non !?
> Sinon, comme éditeur sous Ouine, il y a Audacity ... mais qui existe

et pour Mac !

Mébon ...
la zick et moi n'étant pas très copains,
je me demande si Audacity est un "éditeur" ?
(je peux enregistrer des trucs, bricoler/KKbouiller des morceaux de
zicks, mais en créer ... ?)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Sergio

Le 03/10/2010 19:01, SAM a écrit :

> Mébon ...
> la zick et moi n'étant pas très copains,
> je me demande si Audacity est un "éditeur" ?
> (je peux enregistrer des trucs, bricoler/KKbouiller des morceaux de zicks, mais en créer ... ?)

Tu peux couper coller des bouts de morceaux de son rajouter des effets... Bref faire tes petites bricoles.

SAM

Le 03/10/10 06:10, Gerald a écrit :

> [...]
> Taco HTML Edit de Taco Software<http://tacosw.com/> (Trial-ware à 25$).
> Il dispose d'un mode de prévisualisation efficace.

Longtemps que je n'ai pas essayé Taco Html ..
lui préférant BBEdit (plus cher)

Dans le genre NotePad et gratuit c'est TextWrangler.

> [...]
> gratuitement avec les macs, et qui sait être tout autant efficace et
> rapide si on sait se contenter du pré-mâché

iWeb je ne m'en sers que pour faire des images ;-)
(si on ne se méfie pas, il a tendance à faire des sites tout en JS)

Aldo M.

Le 02/10/2010 22:45, docanski a écrit :

> Uniquement pour Ouindo$e, bon outil aussi ... que je n'utilise pas et
> pour cause ! ;-)

Merci à tous pour vos réponses, je viens d'installer NotePad++, a priori
c'est ce que je recherche (même si un onglet de navigateur intégré
serait pas mal, sans parler d'édition wysiwyg -- à laquelle je ne touche
jamais).

En revanche il semble ne pas colorier la syntaxe CSS, et c'est en CSS
que j'ai le plus de souci a priori (pour cela DreamWeaver est pas mal,
je trouve, avec son aide à la saisie).

Le DreamWeaver que j'ai en version démo expirée mais fonctionnelle est
le tout dernier, je l'ai installé il y a genre deux mois. CS5. C'est
normal qu'il n'expire pas après les 30 jours ?

--
Aldo M.

Aldo M.

Le 03/10/2010 19:57, Aldo M. a écrit :

> En revanche il semble ne pas colorier la syntaxe CSS, et c'est en CSS
> que j'ai le plus de souci a priori (pour cela DreamWeaver est pas mal,
> je trouve, avec son aide à la saisie).

Veuillez m'excuser, j'ai parlé beaucoup trop vite, il suffit de séparer
les deux fichiers pour que NP++ comprenne qu'il est dans une CSS. Il ne
colorie pas à l'intérieur d'une balise html <style>. Faut le savoir. Je
le sais. Merci !

--
Aldo M.

SAM

Le 03/10/10 19:18, Sergio a écrit :

> Tu peux couper coller des bouts de morceaux de son rajouter des
> effets... Bref faire tes petites bricoles.

Oui c'est bien ce que je dis : KKbouiller ;-)

En éditeur-texte on "édite et on ne se contente pas de couper coller ? !

Dans Reason, on doit pouvoir éditer de la zick.

Aldo M.

On n'est pas au bon endroit mais Audacity (ou Audition, l'ancien Cool
Edit) est un éditeur audio. Il n'édite pas de la musique, mais du son
(ce qui, oui, inclut la musique, mais pas l'inverse !). Couper, coller,
ajouter des effets, normaliser le niveau, compresser la dynamique,
changer la tonalité, la vitesse/tempo, etc. Conversion de formats
stéréo/mono, 22/44 kHz, wav/mp3/aiff, etc.

Reason n'entre pas dans cette catégorie, c'est plutôt un rack
d'instruments virtuels servant à composer de la musique, mais encore une
fois ne fonçons pas dans le hors-charte ! ;-)

--
Aldo M.

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 03/10/2010 19:01 :

> je me demande si Audacity est un "éditeur" ?
> (je peux enregistrer des trucs, bricoler/KKbouiller des morceaux de
> zicks, mais en créer ... ?)

Créer de la zique à partir d'une source extérieur tel un instrument, oui
: il a une fonction magneto. Il est peut-être également possible de
créer directement à partir d'un clavier virtuel mais je n'ai jamais
approfondi de ce côté : suis pas musicien.

Gerald

Aldo M. <aXl...@idXioXmaXtiXqueX.oXXrXg> wrote:

> Reason n'entre pas dans cette catégorie, c'est plutôt un rack
> d'instruments virtuels servant à composer de la musique, mais encore une
> fois ne fonçons pas dans le hors-charte ! ;-)

Le bon forum vers lequel je cross-poste avec FU2 est fr.comp.musique.

En gros tout est contenu dans le fait que la musique est du son (et des
silences... en général) tandis que le son n'est pas forcément de la
musique (non je ne donnerai pas d'exemple :-)).

Audacity est un logiciel de traitement du son. Un enregistreur numérique
excellent, multipiste et gratuit.

Les logiciels de *création musicale* s'appellent des séquenceurs. Ils
savent aussi enregistrer du son (ils ne le pouvaient pas au début) mais
savent surtout ce que sont les notes et les silences. En général une
connaissance du *langage* musical est utile pour s'en servir (en plus de
la lecture du mode d'emploi !). Peu sont gratuits. Certains sont peu
chers (Melody Assistant par ex.). D'autres fournis avec la machine
(GarageBand d'Apple par ex.). Pour les payants deux listes (PC-Win d'une
part et Mac d'autre part) :
<http://www.univers-sons.com/audio/seqpc.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/seqmac.html>
Il ne faut pas les confondre avec les logiciels d'édition de partitions
qui ont une autre destination (même s'il y a des passerelles entre eux).

Reason est un logiciel à part qui ne rentre véritablement dans aucune de
ces catégories. Comme très bien répondu par Aldo, à la base, il
s'agissait de la modélisation numérique d'une boîte à rythme (très
connue et standard, du commerce), qui s'est ensuite agrégée à des
séquenceurs, des générateurs de sons de diverses nature, des effets, un
séquenceur - base de temps ou timeline etc.

C'est une usine à gaz en gros "fermée" (bien que le ReWire permette bien
des choses) dont la qualité sonore est absolument indiscutable et très
haut de gamme (en particulier dans les effets) et qui est très adaptée
aux musiques rythmées actuelles (plus ou moins technoïdes).

la suite sur frm.

--
Gérald