[FdS] alignement avec des positions relatives

1 view

docanski

Bonjour la foule,

ᅵa fait longtemps que je n'ai autant suᅵ pour trouver une solution ᅵ un
problï¿œme de positionnement ... et je sï¿œche toujours. En cause le
changement d'affichage avec la ver.3 de Firefox sur une (importante !)
sï¿œrie de pages, problï¿œme qui n'existait pas avec les versions
antï¿œrieures et qui n'existe d'ailleurs pas non plus avec K-Meleon qui
est pourtant basᅵ sur le mᅵme moteur ... mais avec un peu de retard sans
doute.
Voici un exemple de page :
http://mycorance.free.fr/valchamp/amanita_rubescens.htm
On constate que le titre de la page est centrᅵ par rapport au texte et
non par rapport ᅵ la page. Et c'est lᅵ que le bᅵt blesse : il devrait
rester centrᅵ par rapport ᅵ la page comme le font d'ailleurs tous les
autres navigateurs du marchᅵ.
Les rï¿œgles de style du titre et des 2 calques (l'un pour les photos,
l'autre pour le taxte situᅵ ᅵ droite de celles-ci) sont les suivantes :

h1 {background:#cccfff;font-size:16px;border:2px
outset;padding:2px;padding-left:7px;padding-right:7px;text-align:center;
-moz-border-radius:7px;border-radius:7px;display:inline}
#photo
{background:#f2d898;color:#000;float:left;width:340px;margin-top:31px;margin-left:7px;padding-top:5px;border:2px
outset #5e5e5e;border-bottom:1px solid
#5e5e5e;font-size:14px;-moz-border-radius:13px;border-radius:13px}
#descr
{position:relative;width:388px;padding-left:7px;padding-right:7px;float:right;text-align:left;height:auto;margin-top:31px}

Ces ï¿œlï¿œments se situent eux-mï¿œme dans un calque principal et on peut
donc rï¿œgler en fonction d'un ï¿œlï¿œment parent si besoin.

Logiquement, ce sont les rï¿œgles de H1 qui devraient me permettre de le
positionner par rapport aux 2 autres ou par rapport ᅵ cet ᅵlᅵment
parent, c.a.d. faire descendre #photo au niveau du texte pour pouvoir se
centrer. Et c'est lᅵ que je sᅵche ... :-(
La seule solution que j'ai trouvᅵ est le retour chariot (en code html)
aprï¿œs ce titre mais je ne peux pas l'adopter : il existe prï¿œs de 2000
pages avec cette mï¿œme structure ! Il faut donc en passer par la FdS.

Une idï¿œe, une solution ?

Cordialement,
--
docanski

La vallï¿œe de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cï¿œtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

m-e-

On 22 oct, 16:15, docanski <docanski_moraus...@euphonynet.be.invalid>
wrote:
> Ça fait longtemps que je n'ai autant sué pour trouver une solution à un
> problème de positionnement ... et je sèche toujours. En cause le

> changement d'affichage avec la ver.3 de Firefox sur une (importante !)
> série de pages, problème qui n'existait pas avec les versions
> antérieures et qui n'existe d'ailleurs pas non plus avec K-Meleon qui
> est pourtant basé sur le même moteur ... mais avec un peu de retard sans
> doute.

En fait ce "problème" concerne Firefox 3.1 et versions suivantes,
ainsi que d'autres navigateurs comme Safari 3.

> On constate que le titre de la page est centré par rapport au texte et
> non par rapport à la page. Et c'est là que le bât blesse : il devrait
> rester centré par rapport à la page comme le font d'ailleurs tous les
> autres navigateurs du marché.

Une capture d'écran : <http://browsershots.org/screenshots/
e001ffc71e6a530b39f10454656fc481/>.

En fait il s'agit là du rendu conforme à la norme : la ligne (ici "h1"
avec "display: inline") présente avant un élément flottant (ici
"#photo" avec "float: left") est redistribuée sur le coté de l'élément
flottant.

Cf la spécification (en anglais) : <http://www.w3.org/TR/CSS2/
visuren.html#floats>, "Any content in the current line before a
floated box is reflowed in the first available line on the other side
of the float. In other words, if inline boxes are placed on the line
before a left float is encountered that fits in the remaining line box
space, the left float is placed on that line, aligned with the top of
the line box, and then the inline boxes already on the line are moved
accordingly to the right of the float (the right being the other side
of the left float) and vice versa for rtl and right floats. "

> [...]
>
> Logiquement, ce sont les règles de H1 qui devraient me permettre de le
> positionner par rapport aux 2 autres ou par rapport à cet élément

> parent, c.a.d. faire descendre #photo au niveau du texte pour pouvoir se

> centrer. Et c'est là que je sèche ... :-(
> La seule solution que j'ai trouvé est le retour chariot (en code html)
> après ce titre mais je ne peux pas l'adopter : il existe près de 2000
> pages avec cette même structure ! Il faut donc en passer par la FdS.

Comme cela concerne des navigateurs qui semblent relativement
respectueux de la norme CSS2, vous pourrez peut-être utiliser le
pseudo-élément ":after" pour afficher un bloc invisible après votre
titre, à peu près équivalent à votre "<br/>". Toutefois, je ne suis
pas sûr que ce soit la meilleure solution, ni comment elle se
comportera sur les différents navigateurs. En voici une ébauche :
<code>
h1:after {
content: "";
display: block;
}
</code>

docanski

m-e- ecrit ce qui suit en ce 23/10/2009 09:20 :

> En fait ce "problï¿œme" concerne ... d'autres navigateurs comme Safari 3.

Ah bon ?! Aussi !

> En fait il s'agit lᅵ du rendu conforme ᅵ la norme : la ligne (ici "h1"
> avec "display: inline")

Obligᅵ pour ne pas avoir un bloc qui prend toute la largeur de la page.

> prï¿œsente avant un ï¿œlï¿œment flottant (ici
> "#photo" avec "float: left") est redistribuᅵe sur le cotᅵ de l'ᅵlᅵment
> flottant.

Mais ce comportement n'existait pas sous les versions prï¿œcï¿œdentes du
moteur Gecko et cette caractï¿œristique ï¿œtait pourtant bien connue des
dᅵveloppeurs :-( J'ai du mal ᅵ comprendre que ceux-ci n'aient dᅵcouvert
cette spï¿œcification qu'aujourd'hui, prï¿œs de 10 ans aprï¿œs la sortie de
CSS2 ... et j'enrage parce que ces pages ont ᅵtᅵ construites en fonction
d'une croyance bien ᅵtablie ᅵ la sortie des premiᅵres moutures du
navigateur Mozilla, croyance consistant ᅵ affirmer qu'il ᅵtait
respectueux des normes.

> [...]

> visuren.html#floats>, "Any content in the current line before a
> floated box is reflowed in the first available line on the other side

C'est plutï¿œt illogique, me semble-t'il, car on peut se poser la question
de savoir pourquoi devant la seconde boï¿œte et non la premiï¿œre
puisqu'elles sont toutes deux flottantes.

> [...]
> accordingly to the right of the float (the right being the other side
> of the left float) and vice versa for rtl and right floats. "

Lᅵ, mon anglais limitᅵ ne me permet pas de bien comprendre, mᅵbon ...

> <code>
> h1:after {
> content: "";
> display: block;
> }
> </code>

Le problᅵme est que ce second ᅵlᅵment est impossible ᅵ styler sᅵparᅵment
pour le rendre invisible ; dans le cas prï¿œsent, il hï¿œrite des styles du
premier H1 et prend donc toute la largeur de la page :-(

Pascale

docanski <docanski_...@euphonynet.be.invalid> �crivait

> On constate que le titre de la page est centr� par rapport au texte et
> non par rapport � la page. Et c'est l� que le b�t blesse : il devrait
> rester centr� par rapport � la page comme le font d'ailleurs tous les
> autres navigateurs du march�.

Avec Opera 9 et Opera 10, le titre est centr� par rapport au texte, donc le
probl�me est le m�me.

--
Pascale

SAM

Le 10/23/09 1:18 PM, docanski a ï¿œcrit :

> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> Ah bon ?! Aussi !

En bien pire !
ᅵ moins que tu n'aies modifiᅵ qque chose depuis,
Safari coupe le titre en 2 : <http://cjoint.com/?kxpCvCxnLj>

> Obligᅵ pour ne pas avoir un bloc qui prend toute la largeur de la page.

Pour le moment c'est OK avec "mon" Firefox 3.0.4
<http://cjoint.com/?kxpDGgns0D>

Bon ... et sans flottant ?
comme ï¿œa :
<http://cjoint.com/?kxqmfS3aV5>
ï¿œa passe ?

--
sm

rm

Salut,
Le vendredi 23 octobre 2009 � 15:06, Pascale a �crit :

Opera 5.11, 6.02, 7.54, 9.60 et au del�, Chrome 4, Safari 4 font comme IE8
et Firefox 3.

Par contre, les vieux Firefox 0.8, 1.5.0.7 et 2.0.0.14 et et le jeune Amaya
11 affichent bien le titre centr� dans la page. Et pour compliquer la
donne, Opera 8.02, 9.10, 9.27, 9.52 aussi :-D

Bon courage pour les rapports de bug...

@+
--
rm

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 23/10/2009 16:14 :

> En bien pire !
> ᅵ moins que tu n'aies modifiᅵ qque chose depuis,

Rien changᅵ depuis des annᅵes dans cette mise enpage, j'attendais une
proposition pour rï¿œgler ce problï¿œme.

> Pour le moment c'est OK avec "mon" Firefox 3.0.4

Ben oui, c'est depuis que j'ai mis ᅵ jour pour la ver 3.5 que j'ai
constatᅵ la cata.

> Bon ... et sans flottant ?

J'ï¿œvite autant que possible les fixes et dans le cas de cette page,
c'est d'ailleurs impossible car les boï¿œtes ont presque toujours des
hauteurs diffï¿œrentes.

> comme ï¿œa :
> <http://cjoint.com/?kxqmfS3aV5>
> ï¿œa passe ?

Sur ton exemple, oui, mais dans mes pages, non pour plusieurs raisons :
il existe d'autres boï¿œtes sous "photo" et "descr" et elles flottent en
fonction de la hauteur variable des 2 premiï¿œres. Les styles de ces pages
sont crᅵᅵs dans le but d'avoir des boᅵtes "ᅵlastiques" en fonction de
leur contenu. Si tu regardes le code source, tu les verras sous le nom
de "com" et "avis". Dans certaines pages, il existe mï¿œme une boï¿œte
supplᅵmentaires situᅵe ᅵ la suite des autres pour y insᅵrer une ou
plusieurs photos supplï¿œmentaires. J'ajute alors cette ligne de code
selon les besoins. C'est le cas dans l'exemple que j'ai donnᅵ.
La solution doit nï¿œcessairement passer par du "flottant" sauf,
ï¿œventuellement, pour H1 puisqu'il est en tï¿œte de page.

docanski

Pascale ecrit ce qui suit en ce 23/10/2009 15:06 :

> Avec Opera 9 et Opera 10, le titre est centrᅵ par rapport au texte, donc le
> problï¿œme est le mï¿œme.

Ah oui, tiens ! je n'avais mᅵme pas remarquᅵ avec ma ver 9.52.
Une distraction ... :-(

rm

Salut,
Le vendredi 23 octobre 2009 � 15:06, Pascale a �crit :

> docanski <docanski_...@euphonynet.be.invalid> �crivait

Opera 5.11, 6.02, 7.54, 9.52, 9.60 et au del�, Chrome 4, Safari 4 font

comme IE8
et Firefox 3.

Par contre, les vieux Firefox 0.8, 1.5.0.7 et 2.0.0.14 et et le jeune Amaya
11 affichent bien le titre centr� dans la page. Et pour compliquer la

donne, Opera 8.02, 9.10, 9.27 aussi :-D

Pascal

docanski a écrit :
> Bonjour la foule,

Bonjour,

> [...]

> non par rapport à la page. Et c'est là que le bât blesse : il devrait

> rester centré par rapport à la page comme le font d'ailleurs tous les

Ben non, pas s'il est "inline" !
Pourquoi ne pas le déclarer de type "block" avec une marge ?

Cordialement,
Pascal

docanski

Pascal ecrit ce qui suit en ce 24/10/2009 11:36 :

> Bonjour,

Yo !

> Ben non, pas s'il est "inline" !

> Pourquoi ne pas le dï¿œclarer de type "block" avec une marge ?

Si je le dᅵclare comme block, il prend la totalitᅵ de la largeur de
page. Je ne peux par ailleurs pas lui attribuer une dimension et une
marge car sa largeur est variable en fonction de la longueur du titre

> Cordialement,

Cela va de soi ...

Pascal

docanski a écrit :
> Si je le déclare comme block, il prend la totalité de la largeur de
> page. Je ne peux par ailleurs pas lui attribuer une dimension et une
> marge car sa largeur est variable en fonction de la longueur du titre

Donc, l'idée c'est que la bordure s'adapte à la longueur du texte, c'est
ça ? Dans ce cas, il y a un mauvais choix de départ, qu'il va être
difficile (je pense même impossible) de corriger par CSS seulement.

La solution immédiate, c'est d'encapsuler le titre dans un "div" qui,
lui, sera de type "block". Mais, évidemment, ça oblige à recoder toutes
les pages. A moins que ce soit des templates générées avec un script
serveur, ou bien que le "div" soit généré dynamiquement en cours
d'affichage par un script client.

Désolé, j'ai pas d'autres lumières !

Pascal

SAM

Le 10/23/09 10:40 PM, docanski a ï¿œcrit :

> [...]
>
> J'ï¿œvite autant que possible les fixes et dans le cas de cette page,
> c'est d'ailleurs impossible car les boï¿œtes ont presque toujours des

Bon ... alors avec : display: table;

comme ï¿œa :
<http://cjoint.com/?kyrEwg8i4T>

ï¿œa a l'air de fonctionner chez moi avec Firefox.3, Opera 9.6
(et mᅵme rᅵparᅵ pour Safari.3 !! )

Je ne sais ce que ï¿œa donne avec les IEs

--
sm

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 24/10/2009 17:34 :

> Bon ... alors avec : display: table;

C'est pas trï¿œs logique ... ;-)
Et ï¿œa ne marche d'ailleurs pas :-(

> ï¿œa a l'air de fonctionner chez moi avec Firefox.3, Opera 9.6
> (et mᅵme rᅵparᅵ pour Safari.3 !! )

Sous FF 3.5, ᅵa fonctionne ᅵ condition d'utiliser margin-auto mais MSIE
6.x affiche sur toute la largeur de la page ; je n'ai pas essayᅵ avec
Opera, c'ᅵtait inutile puisque, dᅵjᅵ, avec MSIE 6 ᅵa ne marchait pas,
mï¿œme en tentant un pis-aller : max-width. Il ne le "comprend mï¿œme pas.

> Je ne sais ce que ï¿œa donne avec les IEs

ï¿œa doit ï¿œtre pire encore, sans doute.

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 24/10/2009 17:34 :

> comme ï¿œa :
> <http://cjoint.com/?kyrEwg8i4T>

Je n'avais pas immᅵdiatement remarquᅵ que tu avais insᅵrᅵ un margin-auto
dans h1 et c'est donc pourquoi tu avais un rï¿œsultat positif. Mï¿œbon, ï¿œa
ne marche tout de mï¿œme pas avec les machins faits par Micro$oft et ï¿œa,
c'est rï¿œdhibitoire.

Je n'avais pas remarquᅵ non plus ton ajout de -khtml-border-radius : il
sert ᅵ quoi ? C'est spᅵcial MAC ?

SAM

Le 10/24/09 7:47 PM, docanski a ï¿œcrit :

> [...]
> ne marche tout de mï¿œme pas avec les machins faits par Micro$oft et ï¿œa,

Heu ... normalement 'cadre' est en text-align:center;
ï¿œa n'impressionne pas IE et display:table; ?

Maizonhenarienafaire de M$ ! :-(
yaka jouer des commentaires conditionnels pour les IEs !
Comme d'hab et comme le recommande minusculemou lui-mï¿œme
<http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms537509(VS.85).aspx#UsingCCs>
<http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms537512(VS.85).aspx>
(dᅵsolᅵ pas en frenchie mais c'est pas d'ma faute)

> Je n'avais pas remarquᅵ non plus ton ajout de -khtml-border-radius : il
> sert ᅵ quoi ? C'est spᅵcial MAC ?

C'est l'ï¿œquivalent du -moz-
mais pour Safari, Kmeleon
donc, non seulement Mac mais aussi Linux et Windows ;-)

Mon Opera.9.6 lui n'est impressionnᅵ par aucun des radius-bordures.
Normal ?

--
sm

SAM

Le 10/24/09 7:21 PM, docanski a ï¿œcrit :

> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> C'est pas trï¿œs logique ... ;-)

... et alors ?
c'est logique l'histoire du inline qui s'accorde avec le bloc suivant ?
(alors que l'hᅵritage se fait normalement du haut vers le bas, v'lᅵ
qu'ici c'est l'contraire :-( )

C'est une vielle recette qui a encore l'air de fonctionner.
Que demande le peuple ?

> Et ï¿œa ne marche d'ailleurs pas :-(

Ben ... chez moi, si.

> [...]
> Opera, c'ᅵtait inutile puisque, dᅵjᅵ, avec MSIE 6 ᅵa ne marchait pas,
> mï¿œme en tentant un pis-aller : max-width. Il ne le "comprend mï¿œme pas.

alors ï¿œa dï¿œpendrait de Windows<->Mac ?
ou de la version ?
Puisque le margin auto fonctionne avec "mon" Opera ...

Je ne comprends pas ton axiome
"ᅵa marche pᅵ avec IE donc ᅵa ne peut pas marcher avec Opera"
ils sortent de la mï¿œme boutique ?

> ï¿œa doit ï¿œtre pire encore, sans doute.

Qu'avec IE6 ?
Mais qui utilise encore cette antiquitᅵ ?
et mï¿œme si qques uns l'emploient encore, tant pis non ?
Ils ont tt de mᅵme le titre (et en haut et centrᅵ) n'est-ce point ce qui
compte ?
Que tu prï¿œfï¿œres ne pas l'avoir sur tte la largeur c'est ton choix et il
sera respectᅵ par la plupart des navigateurs du jour,
c'est dᅵjᅵ pas mal, non?

Voici qui satisfait tous mes brouteurs, y compris mon IE (7 XP SP2) :
- avec commentaires conditionnels :
<http://cjoint.com/?kzcfquMcNW>
- avec un hack dans la Fds :
<http://cjoint.com/?kzcxb2Z5cC>
(si des fois tu aurais omis la FdS spï¿œciale IE)

Bon ... seuls Fx et Safari arrondissent les angles.

--
sm

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 25/10/2009 02:38 :

> Ben ... chez moi, si. alors ï¿œa dï¿œpendrait de Windows<->Mac ? ou de la
> version ?

Les deux, peut-ï¿œtre, je ne sais pas.

> Puisque le margin auto fonctionne avec "mon" Opera ...
>
> Je ne comprends pas ton axiome "ᅵa marche pᅵ avec IE donc ᅵa ne peut
> pas marcher avec Opera"

Je n'ai pas dit ᅵa ! J'ai dit que "dᅵjᅵ, avec MSIE 6 ᅵa ne marchait pas"
et donc j'en conclus qu'il est inutile de vï¿œrifier avec Opera puisque IE
est *malheureusement* incontournable.

> Qu'avec IE6 ? Mais qui utilise encore cette antiquitᅵ ?

Plein de monde, selon les stats. Moi, par exemple :-) ... mais seulement
pour contrï¿œler mes pages.

> et mï¿œme si
> qques uns l'emploient encore, tant pis non ?

C'est pas bien de dire ᅵa ! Dᅵjᅵ que pour Safari c'est moins de 1 % du
parc informatique ... :-) tu penses bien qu'IE6 est plus rï¿œpandu.

> Que tu
> prï¿œfï¿œres ne pas l'avoir sur tte la largeur c'est ton choix et il sera
> respectᅵ par la plupart des navigateurs du jour, c'est dᅵjᅵ pas mal,
> non?

Suis pas sï¿œr de cela. Il faudra essayer IE7 et IE8 pour y voir plus
clair. J'avais installᅵ IE8 sur ma machine "de course", pour voir ... et
j'ai vu : mon systï¿œme s'est ralenti d'une maniï¿œre telle que je croyais
revenu 10 ans en arriᅵre ! Le pire est que malgrᅵ la liquidation de
cette bouse, mon SE est toujours aussi lent !
Donc, je ne rï¿œinstalle plus ces ordures made in Redmond.

> [...]
> fois tu aurais omis la FdS spï¿œciale IE)
>
> Bon ... seuls Fx et Safari arrondissent les angles.

Je vois ᅵa demain, aujourd'hui je vais me coucher tᅵt : je suis arrivᅵ
en Belgique aprï¿œs 8 heures de route plutï¿œt pï¿œnibles.

A deux mains !

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 25/10/2009 01:40 :

> Heu ... normalement 'cadre' est en text-align:center;
> ï¿œa n'impressionne pas IE et display:table; ?

Non, puisqu'il m'affiche le titre sur toute la largeur de la page.

> [...]
> <http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms537512(VS.85).aspx>
> (dᅵsolᅵ pas en frenchie mais c'est pas d'ma faute)

Alors je laisse tomber cette lecture. Dᅵjᅵ que leurs logiciels me
sortent par les yeux tant ils sont bourrï¿œs de bogues, tu imagines que
leur prose soporifique me fout des migraines.

> C'est l'ï¿œquivalent du -moz-
> mais pour Safari, Kmeleon

Ah non ! K-Meleon n'en a pas besoin (enfin ... je crois, voir
ci-dessous) : je l'utilise aussi souvent que FF lorsque je "surfe" : les
deux navigateurs en parallï¿œle, c'est fluide et identique.
A moins que je ne me gourasse entre K-Melon et Galeon (sous Linux) ? Je
ne sais plus car je fonctionne ici sous les caudales du manchot.

> donc, non seulement Mac mais aussi Linux et Windows ;-)

Ben non : sous Linux point de K-Meleon mais un Galeon. Et lui, il
arrondit trï¿œs bien les angles.

> Mon Opera.9.6 lui n'est impressionnᅵ par aucun des radius-bordures.
> Normal ?

Avec Opera, c'est pas la mï¿œme musique ...

rm

Salut,
Le dimanche 25 octobre 2009 � 21:21, docanski a �crit :

> Avec Opera, c'est pas la m�me musique ...

En attendant un support de border-radius (pr�vu pour Presto 2.4 qui
�quipera les prochaines versions 10.x), Opera (9.5+) est d�j� capable
d'afficher de tels raffinements sans partition... propri�taire (et pas
interoperables). Juste du standard ;)
http://files.myopera.com/dstorey/experiments/roundedcorners.html

@+
--
rm - http://opera-fr.com

Pascale

rm <ra...@opera-fr.invalid> �crivait

> Par contre, les vieux Firefox 0.8, 1.5.0.7 et 2.0.0.14 et et le jeune
> Amaya 11 affichent bien le titre centr� dans la page. Et pour
> compliquer la donne, Opera 8.02, 9.10, 9.27, 9.52 aussi :-D

C'est bien possible, mon Opera 9 est un 9.64.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

> Ah oui, tiens ! je n'avais m�me pas remarqu� avec ma ver 9.52.
> Une distraction ... :-(

Je vais te dire un truc... pour ma part, je trouve que la pr�sentation avec
le titre centr� sur le texte est au moins aussi bien que l'autre (-:

--
Pascale

SAM

Le 10/25/09 9:21 PM, docanski a ï¿œcrit :

> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> Alors je laisse tomber cette lecture.

Tu as tord.
(enfin ... si IE te tient ᅵ cᅵur)

> Dᅵjᅵ que leurs logiciels me
> sortent par les yeux tant ils sont bourrï¿œs de bogues, tu imagines que
> leur prose soporifique me fout des migraines.

Bon, doit bien il y avoir qques sites fr qui causent des "commentaires
conditionnels"

> Ah non ! K-Meleon n'en a pas besoin (enfin ... je crois, voir

Peut-ï¿œtre cela dï¿œpend-il de la version ?
Il me semble que (au moins ᅵ une ᅵpoque) Kmeleon et Safari utilisaient
le mï¿œme moteur.
Ha! Ben non ! Google me dit qu'il utilise Gecko :-(
et qu'en plus c'est pour Windows et non pas le pingouin.
Bon, alors ï¿œa doit ï¿œtre un autre brouteur des banquises ?

> Ben non : sous Linux point de K-Meleon mais un Galeon. Et lui, il
> arrondit trï¿œs bien les angles.

Bon, ben tant mieux.
Juste je voulais dire que Safari tournait aussi sous Windows et que donc
le truc -khtml- n'ï¿œtait pas que pour Mac.

Tiens ?
Pascale semble dire qu'Opera 9.64 serait OK
Je me suis arrᅵtᅵ ᅵ 9.63 et mᅵme -webkit-border-radius: 7px;
ne lui fait ni chaud ni froid.
De la page :
<http://files.myopera.com/dstorey/experiments/roundedcorners.html?1256733195>
il n'a d'arrondi que les cadres hackï¿œs de svg en background.

> Avec Opera, c'est pas la mï¿œme musique ...

Et ?

--
sm

SAM

Le 10/25/09 9:13 PM, docanski a ï¿œcrit :

> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> Plein de monde, selon les stats. Moi, par exemple :-)
> ... mais seulement pour contrï¿œler mes pages.

> C'est pas bien de dire ï¿œa !

Bof ... pour du cosmï¿œtique ...
je trouve que ᅵa ne porte pas vraiment ᅵ consᅵquence.
Le titre est lᅵ, il est en haut, il est centrᅵ, le principal est sauf.

> Dᅵjᅵ que pour Safari c'est moins de 1 % du
> parc informatique ... :-) tu penses bien qu'IE6 est plus rï¿œpandu.

Sans prï¿œtendre qu'IE ne soit pas rï¿œpandu, il faut tt de mï¿œme se mï¿œfier
de ces statistiques qui
- d'un site ᅵ l'autre diffᅵrent
- sont sujettes ᅵ caution ne serait-ce qu'avec les autres navigateurs
qui se font passer pour IE histoire de ne pas se faire jeter par
certains sites sectaires (et mal foutus ?).
- ne diffï¿œrencient pas (ou pas bien) les versions d'IE

> Suis pas sï¿œr de cela. Il faudra essayer IE7 et IE8 pour y voir plus
> clair.

Pas d'lï¿œzard, sur ce coup IE7 fait comme IE6
(et je subodore qu'IE8 en fait autant).

> [...]
> cette bouse, mon SE est toujours aussi lent !
> Donc, je ne rï¿œinstalle plus ces ordures made in Redmond.

D'oᅵ l'intᅵrᅵt des machines virtuelles ...
On fait les nvelles installs dans une *copie* de la machine kivabien,
si le windows + IE ne plait pas, hop! tte la machine aux ordures.

Alors ?
ï¿œa marche ?

--
sm

Pascale

> Suis pas s�r de cela. Il faudra essayer IE7 et IE8 pour y voir plus
> clair. J'avais install� IE8 sur ma machine "de course", pour voir ... et
> j'ai vu : mon syst�me s'est ralenti d'une mani�re telle que je croyais
> revenu 10 ans en arri�re !

J'ai beau ne pas aimer IE, je doute s�rieusement qu'il y soit pour quelque
chose.

--
Pascale

Pascale

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> �crivait

> Pascale semble dire qu'Opera 9.64 serait OK

OK comment ?
Je disais qu'avec Opera 9.64, le titre est centr� sur le texte. (:

--
Pascale

SAM

Le 10/28/09 2:40 PM, Pascale a �crit :

Ha! ben n'alors je n'avions rien compris (comme souvent ;-( )
Le 9.63 fait bien �a aussi.

Mais ne le fait plus avec �a :
<http://cjoint.com/?kCqGJlTFU4>
bien que sans les svg ... touj pas d'arrondis aux angles.

--
sm

Olivier Masson

Pascale a �crit :

Oui, l� on part dans du gros d�lire.
Rajoutons aussi que MS fait d�sormais un gros boulot de commentaires
aupr�s du W3C, notamment pour html5, apr�s s'�tre tu des ann�es.
IE7 et 8 ne sont pas des bouses comme l'est IE6, encore assez r�pandu.

Pascale

Olivier Masson <sis...@laposte.net> �crivait

> IE7 et 8 ne sont pas des bouses comme l'est IE6, encore assez r�pandu.

Enti�rement d'accord. IE6 a des comportements aberrants�: avec Valinfo, les
rares probl�mes d'affichage qui nous sont signal�s, (sur une ou deux pages,
peu complexes au niveau du HTML et valid�es W3C) le sont TOUJOURS par des
utilisateurs d'IE6.

--
Pascale

Pascale

> Ha! ben n'alors je n'avions rien compris (comme souvent ;-( )

Ou alors je me suis mal exprimationn�e (o:

--
Pascale

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 28/10/2009 14:26 :

> Alors ?
> ï¿œa marche ?

Salut Stᅵphane et dᅵsolᅵ pour l'absence de rᅵponse : suis perclu de
boulot en ce moment et je n'ai pas encore eu l'occasion de revoir les
solutions possibles. Je ne passe qu'en coup de vent sur le forum parce
que j'ai quelques minutes devant moi.
Je reviendrai plus tard pour le retour d'expï¿œrience.

Cordialement,

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 28/10/2009 14:26 :

> Alors ?
> ï¿œa marche ?

Salut Steph et dᅵsolᅵ pour le retard du retour d'expᅵrience : pas mal de
boulot depuis que je suis remontᅵ dans le nord, problᅵmes de santᅵ avec
mon ï¿œpouse et puis je ne fonctionne ici que sous Ubuntu. Rï¿œsultat, je ne
suis passᅵ qu'en coup de vent de temps ᅵ autre sur les groupes de
discussions et n'avait d'ailleurs pas l'opportunitᅵ de reprendre le
sujet qui me tracassait. En effet, Ubuntu 9.04 n'intï¿œgrait que FF 3.0 et
je ne savais donc pas contrᅵler le rᅵsultat. J'ai mis ᅵ jour vers 9.10
(qui est devenu plus lent que la version prï¿œcï¿œdente :-( ) qui intï¿œgre FF
3.5 puis installᅵ IE 6 dans une petite partition avec un Ouindo$e 2k.
Dï¿œs lors, j'ai pu faire les tests et ils se rï¿œvï¿œlent concluants en ne
modifiant finalement que peu de choses dans la FdS : le margin:auto dans
h1 et l'ajout du hack
/* hack IE (styles pour autres brouteurs) \*/
> h1 { display:table; }
> /* fin hack */
ont suffi ᅵ rᅵgler le problᅵme de centrage de titre. J'en ai profitᅵ
pour faire quelques petites modifications cosmï¿œtiques et je mettrai
incessament sous peu la FdS corrigï¿œe en ligne.
J'ai vᅵrifiᅵ sous Ouindo$e avec IE 5 (beurk mais c'est centrᅵ) IE 6
(correct, sans plus, mais centrᅵ aussi), FF 3.5, Seamonkey 1.1.14 et
K-Meleon 1.4 et tout baigne. Zut, je viens de me rendre compte que j'ai
oubliᅵ Opera :-(. Bon, ce sera pour plus tard et je demanderai par la
mï¿œme occasion aux contributeurs de ce forum de bien vouloir me donner un
retour sous IE 7 et IE 8.
Sous Linux, tout baigne avec FF 3.5, Seamonkey 1.1.17 et Galeon. Je n'ai
ᅵvidemment pas vᅵrifiᅵ avec les quelques autres navigateurs
confidentiels du manchot, c'est sans intï¿œrï¿œt.
Merci pour ton aide !

Cordialement,

Le Philo

Pascal <poncet.d...@gmail.dot.com> wrote:

> La solution imm�diate, c'est d'encapsuler le titre dans un "div" qui,
> lui, sera de type "block". Mais, �videmment, �a oblige � recoder toutes
> les pages. A moins que ce soit des templates g�n�r�es avec un script
> serveur, ou bien que le "div" soit g�n�r� dynamiquement en cours

> d'affichage par un script client.
>

> D�sol�, j'ai pas d'autres lumi�res !

Bonjour.

Dans le h1, en augmentant la taille du font-size, � partir d'une
certaine taille le titre se trouve centr� par rapport � la page.

Sous Mac OS X 10.5.8
Dans Firefox 3.5.5 c'est � partir de 25px
Dans Op�ra 10.01 c'est � partir de 26px

Si quelqu'un peut dire pourquoi ?

--
Le Philo http://druidie.org
Pssiittt : Buver la potion pour me r�pondre