Re: streaming

1 view

Gerald

<Jeanne> wrote:

> Bonjour,
> J'ai mis des pages en ligne que je désire sonoriser en streaming, (que
> le son s'ouvre dès l'ouverture de la page sans que l'on soit obligé de
> télécharger pour l'écoute....).
> Quel genre d'outil, logiciel, à utiliser?
> merci

1/ ça c'est une horreur qui me fait hurler à chaque fois que je la
rencontre et qui doit faire hurler de même toute personne qui fréquente
ce forum : quand on a l'audio de son ordi branché sur un système de
diffusion convenable voire un peu puissant, se farcir une musique
tonitruante rien qu'en ouvrant une page web crée une haine à l'encontre
de son créateur dont tu n'as qu'une toute petite idée :-(
(avec des envies de représailles diverses et moyen-âgeuses !)

2/ avant de poster sur un forum, consultes-en la charte : tu
t'apercevras que celui-ci (fr.rec.audio) est absolument sans aucun
rapport avec ce dont tu parles, qui aurait sa place sur
fr.comp.infosystèmes.www.auteurs vers quoi je crossposte et adresse le
FU2. Le forum usenet fr.rec.audio est une dissidence de fr.comp.musique
destinée à recevoir les échanges sur la mise en oeuvre (entre autres) de
*matériels* audio, éventuellement *analogiques*, sujets qui n'étaient
pas vraiment en charte sur fcm mais seulement accueillis faute de mieux.

3/ j'espère que tu as conscience des problèmes de droits d'auteurs liés
à la diffusion de musique en ligne (quand il s'agit de musique
protégée). Si ce n'est pas le cas, précipite toi sur wikipédia avant de
risquer de gros ennuis. Et donne l'adresse de tes pages que je les évite
à tout prix !

hth,

--
Gérald

Message has been deleted

Jeanne

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait:

Il s'agit de "slam", production personnelle.
En ouvrant le lien, le texte s'affiche et, simultanément, j'aurais
désiré que le récitatif qui lui correspond, se déclenche.
Jusque là, le son était téléchargeable en MP3, mais cela obligeait le
lecteur à une manipulation supplémentaire qui compliquait....
Merci de m'avoir indiqué le bon forum.

>hth,

Erwann

Jeanne a couché sur son écran :

Avec http://www.alsacreations.fr/dewplayer je pense ça pourrait
convenir, j'utilise la version avec liste de lecture pour lancer une
"radio" sur http://ademas.assoc.free.fr/ . Ca n'attend pas que le
fichier soit complètement chargé pour lancer la lecture, mais si le
débit est faible ça sera saccadé.

--
Erwann
------------------

Olivier Miakinen

Le 13/09/2010 12:46, Jeanne répondait à Gérald :

> Il s'agit de "slam", production personnelle.

Cela répond donc à l'objection numéro trois de Gérald. Concernant le
second point, tu es maintenant en charte. Quant au premier :

> [...]
> Jusque là, le son était téléchargeable en MP3, mais cela obligeait le
> lecteur à une manipulation supplémentaire qui compliquait....

Si le visiteur est prévenu avant de cliquer sur la page qu'il lira le
texte et entendra le récitatif en même temps (ce qui semble bien être le
cas d'après ce que tu dis), alors il n'y a en effet pas de problème à ce
que le son se déclenche tout seul. Cela dit, avoir une petite flèche à
cliquer pour le déclencher serait à mon avis un 'plus' tout à fait
appréciable.

Dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'une petite application en
Flash pour faire du streaming audio doit être un compromis acceptable.
Je laisse d'autres répondre sur comment on fait (ou pour me contredire
éventuellement...) ;-)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Pascale

Anne G <ann.guille@gmail[anti-spam].com.invalid> écrivait news:4c8df299@ac-
versailles.fr:

> :-D
>
> +1

+1 !

--
Pascale

Gerald

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> [...]
> texte et entendra le récitatif en même temps (ce qui semble bien être le
> cas d'après ce que tu dis), alors il n'y a en effet pas de problème à ce

En fait si : au moins l'aspect de grand amateurisme que ça va donner,
car il y a évidemment bien des solutions pour faire autrement.

On peut en effet faire remarquer que la *norme*, sur l'internet, en
matière de diffusion audio, est d'un bouton cliquable et surtout pas
d'automatisme pour tous les sites proposant de la musique à écouter,
qu'il s'agisse :

- des sites de vente en ligne comme amazon par exemple...
<http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9charger-Musique-mp3/b/ref=sa_menu_mp
31?ie=UTF8&node=77196031>

- des sites de partage de musique libre de droits comme iCompositions :
<http://www.icompositions.com/>

- des sites faisant de la promo de titres avant achat du CD :
<http://www1.playkos.com/pages/category_search/browse.cfm> (pour info,
c'est de la musique illustrative triée, très pratique pour mettre un
fond sonore derrière un film, mais pas libre de droits).

- des sites de gens faisant leur auto-promo
<http://www.otono-porteno.com/medias/audio/index.html>
Je donne ce lien parce que ce sont des gens de qualité et qui ont une
démarche originale : ils proposent au téléchargement gratuit un certain
nombre de leurs morceaux *complets* issus de leurs albums (je ne les
connais pas personnellement mais c'est une démarche intéressante).

ET, évidemment, la possibilité d'inclure dans le site un lien vers, par
exemple, YouTube. Tout bon logiciel de présentation et/ou logiciel de
montage vidéo et même de séquence audio d'ailleurs permettrait de créer
une petite vidéo à mettre en ligne dont les "pages" (ou le titre
défilant) afficherait le texte pendant la lecture de la musique.
<http://www.youtube.com/watch?v=sGzBztkGJsI>
(difficile de trouver quelque chose d'un peu fédérateur)
naturellement le bouton <Intégrer> sert à incruster cette vidéo dans sa
propre page.
Une autre utilisation du sous-titrage, peut être plus fédératrice ?
<http://www.youtube.com/watch?v=eWrFJoUMTlQ&feature=related>
en tout cas inhabituelle...

hth,

--
Gérald

siger

a écrit :

qui ?

> suffit de surfer le son coupé, non...;-)

Et si on écoute de la musique avec l'ordinateur ?

Et parfois on désire entendre le son, donc les haut-parleurs sont
activés, on ne va pas les couper/ouvrir à chaque clic. À ma
connaissance un navigateur ne permet pas de gérer cette option pour lui
tout seul, et encore moins par onglet.

Par ailleurs, faire écouter du son sans prévenir les visiteurs qu'il
faut qu'ils mettent leurs HP en marche est une démarche étonnante.

Pour que la lumière ne dérange pas celui qui dort dans la pièce à côté,
il suffit de fermer la porte. Si c'est du son, il est réveillé.

envoyé et suivi sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs

--
siger

Gerald

<Jeanne> wrote:

> suffit de surfer le son coupé, non...;-)

Cette réponse, très discutable, contraste fortement avec :

> un peu de douceur
> dans cet univers de précision

...car les témoignages que vous avez déjà eus ici sur la question (et
que vous pourriez avoir ailleurs dans le même sens si vous cherchiez à
vous documenter) signalent que cette non-remise en cause représentera
une agression intolérable pour quasi tous les visiteurs de votre page
qui se traduira presque automatiquement dans une image négative de vous
et de ce que vous tentez de défendre ou de présenter. C'est paradoxal !

Alors que le fait de réaliser une page web devrait être, au contraire,
de lui assurer un maximum de confort (de douceur !) pour le lecteur
(visuel, auditif, en navigation et en information) afin de donner de
votre sujet l'image la plus positive possible !

> un zest de compréhension
> ... du baume au coeur!

Notre compréhension vous est acquise puisqu'on persiste à tenter de vous
sortir de l'ornière, mais la vôtre ? Rester sur votre position est votre
droit bien sûr, mais dans le cadre d'une discussion argumentée dont vous
avez lancé le sujet, vous semblez quand même fuir systématiquement... la
discussion ainsi que toutes les observations et les propositions qui
vous ont été faites... INCLUANT LES REDIRECTIONS qui vous ont été
proposées vers le forum où elles seraient en charte et dans lequel j'ai
posté il y a plus de 4 jours une réponse argumentée et largement
documentée à laquelle vous n'avez donné aucune suite.

Confiant malgré tout dans "l'homme", je persiste dans le crosspost et le
suivi approprié... hardi !

P.S. : sinon, et tant qu'on y est : puisque vous suivez le forum
fr.comp.musique, y a-t-il des sujets concernant la création
(composition) de musique ou de sons (synthèse) sur ordinateurs dont vous
aimeriez parler ? Moins courant (mais pas moins important) :
l'utilisation du système MIDI en création musicale ? C'est à cela qu'il
est en principe destiné.

--
Gérald

Jeanne

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait:

>(....)

>Notre compréhension vous est acquise puisqu'on persiste à tenter de vous
>sortir de l'ornière, mais la vôtre ?

Elle l'est, n'en doutez pas...

Topo circonstancié de l'"ornière":
Mon ami Tonic composa au débotté des petits textes plus ou moins rimés
et cadencés, sur moults sujets, dont société, éducation, "croissance"
"mort d'un vieux" "fric"....etc....
il récite, psalmodie, déclame ses petits avis, que moi, je trouve
pertinents et, ma fois... fort sympas, tout empreint d'une chaleur
" rustique" ;-).
Ce fut un copain de passage qui, venant à visioner et écouter la
chose, déclara que c'était là du "slam". Pour sa part, Tonic, verrait
plutôt ses compositions comme des sortes de petits tableaux. Le texte
(souvent calligrafié) et le son devant jaillir aux yeux et à
l'entendement, en simultanéité et ce, pour prendre toute leur valeur.
C'est là le voeux de l'auteur...non négociable, donc...
et ce, même si cela devait vous fendre l'âme!
.... mais je ne me fais du soucis outre mesure, puisqu'aussi bien vous
allez derechef vouer l'oeuvre aux gémonies ;-(

Je me suis chargée de la mise en ligne.
Bien que je ne sois pas encore tirée d'affaire -la technique m'offre
toujours quelque résistance- je remercie tous ceux, dont vous bien
évidemment, qui avez contribué à m'édifier.

A titre d'exemple et pour les ceusses dépourvus d'"à priori", je
propose une des pages (le reste est en chantier):
http://tonic.t.free.fr/fric.htm

Gerald

<Jeanne> wrote:

> Ce fut un copain de passage qui, venant à visioner et écouter la
> chose, déclara que c'était là du "slam".

Aux États-Unis, un film (sorti en DVD en 1999) est considéré comme
"fondateur" de ce style. Son titre est "Slam!". On le trouve désormais
en France par exemple ici :
<http://www.amazon.fr/Slam-sa-meilleure-arme-mots/dp/B0015DM45A/ref=sr_1
_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1285268082&sr=1-1>
Le rythme du rap et du reggae y est assez sous-jacent au texte.
Chez nous, Grand Corps Malade ou Abd Al Malik, qui se réclament aussi de
ce genre utilisent une rythmique plus basée sur la poétique et la
versification :
<http://www.amazon.fr/Enfant-Ville-Grand-Corps-Malade/dp/B0014GFHN4/ref=
tag_dpp_lp_edpp_img_in>
<http://www.amazon.fr/Dante-Abd-Al-Malik/dp/B001GDJ934/ref=tag_dpp_lp_ed
pp_img_in>

> Pour sa part, Tonic, verrait
> plutôt ses compositions comme des sortes de petits tableaux.

Je pense que c'est à l'auteur de savoir s'il souhaite se réclamer d'une
mouvance ou pas. Laissons-le choisir !

> [...]
> l'entendement, en simultanéité et ce, pour prendre toute leur valeur.
> C'est là le voeux de l'auteur...non négociable, donc...

Je persiste à penser qu'un film (.flv ou .mp4), qui permettrait de
"faire jaillir" (et s'ajouter) les strophes les unes après les autres
sur l'audio, voire de le faire s'écrire en synchronisation, serait plus
efficace, mais c'est comme vous voulez, bien sûr.

> .... mais je ne me fais du soucis outre mesure, puisqu'aussi bien vous
> allez derechef vouer l'oeuvre aux gémonies ;-(

Pourquoi donc cet a priori ? Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet
d'en avoir un sur mes goûts esthétiques et littéraires ! De peur d'être
mal compris je me garderai de toute appréciation, même positive sur ce
texte : je crains ce que vous pourriez en faire :-)

Par contre une question : pourquoi une clef de sol en en-tête de ce
texte sans musique ? Pour un musicien ce symbole (en fait cette lettre,
car c'est un G majuscule ornementé) qui n'a d'ailleurs de sens que par
les deux points qui le suivent et qui encadrent la ligne du "sol" (qui
n'est pas forcément la deuxième) ...et qui sont ici absents, n'est pas
qu'une calligraphie.

Naturellement on fait ce qu'on veut et on détourne les symboles qu'on
veut... Mais ça me fait penser, toutes proportions gardées, à ces ados
complètement "fans" de certaines chansons anglaises dont ils ne
comprennent absolument pas le sens et qui leur feraient très bizarre
s'ils les comprenaient :-)

Cordialement,

--
Gérald

Gerald

Gerald <Ger...@alussinan.org> wrote:

> On le trouve désormais
> en France par exemple ici :

Euh, il me vient un doute affreux : j'espère quand même qu'ils n'en ont
pas fait une version doublée en français ! :-( Ça serait catastrophique
et complètement hors-sujet ! L'exemplaire que j'ai est un import zone 1
de l'époque où il n'était pas disponible ici et qui n'est donc qu'en
anglais (américain en fait !).

--
Gérald

Jeanne

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait:

>Pourquoi donc cet a priori ?

voyons.... ce n'était qu'espièglerie sans arrière pensée que le
smiley petite moue mettait en évidence et qui renvoyait à vos
premiers commentaires

> [...]

>mal compris je me garderai de toute appréciation, même positive sur ce
>texte : je crains ce que vous pourriez en faire :-)

retour d'à priori, donc...;-)
mais trève de plaisanterie, sachez que je vous saurais gré de vos avis
pour les transmettre à Tonic qui, j'en suis certaine, appréciera
vivement et ce, quelqu'en soit la teneur..

>Par contre une question : pourquoi une clef de sol en en-tête de ce
>texte sans musique ?

Tonic attend qu'un guitariste inspiré se propose de l'orner de
quelques Riffs Blues....

Olivier Miakinen

Le 23/09/2010 17:53, Jeanne a écrit :

> [...]
> " rustique" ;-).
> Ce fut un copain de passage qui, venant à visioner et écouter la
> chose, déclara que c'était là du "slam".

Ayant écouté <http://tonic.t.free.fr/fric.htm>, je ne suis pas d'accord
pour appeler ça du slam, du moins si je me base sur tous les slams que
j'ai entendus (lesquels ne sont pas si nombreux que ça).

En effet, même s'il y avait un certain rythme, souvent soutenu par une
musique instrumentale, ceux-ci étaient toujours parlés, jamais chantés.
Au contraire, ce « fric » est très clairement chanté, même parfaitement
tonal, et il n'y aurait aucune difficulté à en écrire la partition.

> [...]
> (souvent calligrafié) et le son devant jaillir aux yeux et à
> l'entendement, en simultanéité et ce, pour prendre toute leur valeur.

Dans ce cas, le pari est perdu puisque le texte est présent dans son
intégralité avant que ne retentisse la première note, et qu'il reste
entièrement lisible longtemps après la fin de la chanson. Pour avoir la
simultanéité entre le texte et le son, il vaudrait mieux une vidéo dans
laquelle le texte s'affiche petit à petit (même calligraphié) à mesure
qu'il se chante.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Gerald

<Jeanne> wrote:

> voyons.... ce n'était qu'espièglerie sans arrière pensée que le
> smiley petite moue mettait en évidence et qui renvoyait à vos
> premiers commentaires

Sauf erreur mes commentaires s'adressaient à la mise en forme de *votre*
page web, telle qu'annoncée et qui est de votre responsabilité, pas au
texte qui n'est pas de vous, que je ne connaissais pas et dont vous
n'avez donné le lien que tardivement.

Je persiste à ne pas saisir en quoi des remarques que je vous fais sur
un choix que je considère comme agressif de votre part envers les
lecteurs peut être transposé à quelqu'un d'autre et à son texte.

Je pense utile de pointer ce genre de "glissement" aussi souvent que
nécessaire : il est la base de fonctionnements intellectuels qui mènent
aux pires travers de l'humanité.

--
Gérald

Jeanne

Ger...@alussinan.org (Gerald) écrivait:

Un brin excessif, non....?

Ce qui me frappe c'est notre mutuelle incompréhension alors qu'au
départ il ne s'agissait que d'un simple renseignement technique.
Pour ma part et puisqu'on en est à évoquer les travers de l'humanité,
il en est un qui me paraît particulièrement facheux, c'est précisément
l'incompréhension entre les humains.
Bien que cette discussion ne manque pas d'intérêt, il me semble que
nous opérons allègrement un "glissement" hors charte....

Ravie de vous avoir croisé.