La balise audio

SAM

Salutatous,

Ce WE j'ai voulu un peu essayer la balise audio.
Elle n'est reconnue que par mon Safari.4
et semble y émuler QuickTime.
(iMac système 10.4.11 - QuickTime 7.6.4)

Problème : le son démarre dès que possible
alors que j'ai mis l'attribut autoplay="false"
C'est normal ?
Comment y remédier ?
La console ne permet pas de régler le volume
(alors que la même en "embed" le permet)

Ma page de bricolage en soupe de balises hyper non standards :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/FD/balise_audio>
(250 ko de mp3)

Que donne ce "audio" sur un mobile équipé de Safari ?

Est-ce que ça passe avec Fx.3.6 ?
(je veux dire : la balise audio)

--
sm
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

rm

Salut,
Le lundi 7 juin 2010 à 12:43, SAM a écrit :

><http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/FD/balise_audio>
> [...]

> Est-ce que ça passe avec Fx.3.6 ?
> (je veux dire : la balise audio)

Ça ne fonctionne pas avec Firefox 3.7a5pre, ni avec Opera 10.60.3304 (sous
XP) qui supportent pourtantr tous les deux <audio> d'HTML5. C'est
probablement à cause du format du son (mp3...) diffusé par ce biais
qu'aucun des deux navigateurs n'est capable de gérer nativement.
Pas de souci avec les formats libres et ouverts (ogg vorbis pour la partie
son) sur
http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article16/tests-audio-et-video par
exemple

@+
--
rm - http://opera-fr.com

Pierre-Alain Dorange

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> [...]
> Comment y remédier ?
> La console ne permet pas de régler le volume
> (alors que la même en "embed" le permet)

D'parès la doc, la balise autoplay (quand elle est présente) déclenche
la lecture automatique. Mettre la valeur True, False ou Bachibouzuk ne
changera rien :
<http://www.w3schools.com/html5/tag_audio.asp>

Quand au codec, il convient que ce dernier soit compatible et lisible
par le système du client.
Apparement le moteur Gecko (Firefox) ne supporte que le Ogg et la Wav
pour la balise audio.
En me^me temps il faut rappeller que HTML5 n'est toujours pas
officiellement un standard et qu'il est en devenir...
SI on en croit HTML5Doctor, voici la liste de compatibilité :

<http://html5doctor.com/native-audio-in-the-browser/>

Firefox 3.5 : Ogg, Wav
Safari 4 : MP3
Chrome 3 : Ogg, MP3
Opera 10 : Wav

Pour être compatible avec les 4 il faut donc fournir du MP3 et du WAV,
soit a priori :

<audio controls>
<source src="music.wav"/>
<source src="music.mp3"/>
balise HTML audio non supporté
</audio>

SAM

Le 6/7/10 1:05 PM, rm a écrit :

Cet exemple ne passe pas, bien sûr, avec mon Fx.3

Ça passe avec mon Safari.4 bien qu'ils prétendent le contraire.
Comme Safari me montre une console copiée de QuickTime, je ne sais si
c'est vraiment QT ou, comme évoqué à cette url, une partie du navigateur
lui-même ?
(le plug-in QT y est compatible tous formats ogg)(et VLC aussi)

Opera.10.5 Mac : impec, la console comme montrée (pour Fx.3.5, 6, 7)
Ma page de démo, malgré le mp3 qui soit-disant n'est pas "natif", y
passe aussi impec (console standard).
Et avec Opera.9.6 Mac, c'est l'embed avec QT qui y prend le relai.

J'ussions aimé avoir le code html à côté des exemples, qu'on sache de
quoi il retourne (ogg, mov, flv, mp4 ...)
Bon! c'est du ogg
(là ça va me poser un blème d'exportation mp3 -> ogg)

Merci de l'url libre-ouvert.

--
sm

Pierre-Alain Dorange

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Bon! c'est du ogg
> (là ça va me poser un blème d'exportation mp3 -> ogg)

Mais non.
Audacity le fait très bien ou QuickTime via le plug-in ad-hoc.

<http://www.vorbis.com/software/#macosx>

SAM

Le 6/7/10 2:37 PM, SAM a écrit :

> (là ça va me poser un blème d'exportation mp3 -> ogg)

En fait, non, QT fait ça très bien.

Ma démo a maintenant un nièmme test avec du ogg
Voir à voir ?

--
sm

SAM

Le 6/7/10 2:22 PM, Pierre-Alain Dorange a écrit :

> D'parès la doc, la balise autoplay (quand elle est présente) déclenche
> la lecture automatique. Mettre la valeur True, False ou Bachibouzuk ne
> changera rien :

Si, maintenant que j'ai essperimenté et trouvé où le mettre
--> dans la balise 'source'
C'est corrigé dans ma démo :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/FD/balise_audio>
pour voir si je ne me leurre pas

> [...]
> par le système du client.
> Apparement le moteur Gecko (Firefox) ne supporte que le Ogg et la Wav

Ha! ben ! ça continue à ne pas faciliter.
Ma démo a maintenant un test en ogg ...
(ne passe dans mon Fx.3 qu'à l'aide de l'embed en mp3 y englué)

> En me^me temps il faut rappeller que HTML5 n'est toujours pas
> officiellement un standard et qu'il est en devenir...

Oui, oui, certes.

> SI on en croit HTML5Doctor, voici la liste de compatibilité :
>
> <http://html5doctor.com/native-audio-in-the-browser/>
>
> Firefox 3.5 : Ogg, Wav

Je suis resté à Fx.3

> Safari 4 : MP3

Je pense que là, ça dépend de ce qu'on aura ajouté comme codec, ou
béquille, à QuickTime (ou au Système ?), en tous cas sur Mac,
puisque le ogg y passe très bien sur "mon" Safari.4

> Chrome 3 : Ogg, MP3
> Opera 10 : Wav

Pareil : Opera 10.5 Mac : ogg OK

> Pour être compatible avec les 4 il faut donc fournir du MP3 et du WAV,
> soit a priori :
>
> <audio controls>
> <source src="music.wav"/>
> <source src="music.mp3"/>

Ha oui, pas idiot ;-)

--
sm

SAM

Le 6/7/10 3:04 PM, SAM a écrit :

> Si, maintenant que j'ai essperimenté et trouvé où le mettre
> --> dans la balise 'source'

J'aurais pu aussi bien le mettre n'importe où ! :-(
Lire la doc, lire la doc, lire la doc, et essayer de comprendre !
autoplay ne fonctionne ici que si dans balise audio
(en son absence ou mis n'importe où ailleurs : pas d'auto-start)

> C'est corrigé dans ma démo :
> <http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/FD/balise_audio>
> pour voir si je ne me leurre pas

Ben si !
Bon ... ça ne résout pas cette absence de réglage du son :-(

--
sm