passage sur linux

Olivier Masson

si mes serveurs et certains de mes postes sont sur linux, mes 2 PC de
dev web sont sur XP.
Comme j'envisage dans un premier temps de passer mon portable sous linux
(il l'est déjà, mais je jongle constamment), mais il faut que je sois
sûr de certaines choses :

- existe-t-il un éditeur php/html/css avec coloration syntaxique et
(très très important !) possibilité d'éditer directement un fichier
distant par ftpes (ftp over ssl).

- est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7,
etc. (par wine donc) ?

Bon, ce n'est que le début car ensuite, il faut que je puisse connecter
mon téléphone à mon PC en bluetooth :)
Déjà que même les dernières distrib ne sont pas foutues d'éteindre mon
PC (même avec tous les réglages testés)...

SAM

Le 10/26/08 11:38 AM, Olivier Masson a écrit :
> Bonjour,

> Comme j'envisage dans un premier temps de passer mon portable sous linux
>
> - est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7,
> etc. (par wine donc) ?

Je suppose que tu connais :
<http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Fr/Page_D%27Accueil>
Mais IE7 n'est encore qu'en version de démo
<http://www.tatanka.com.br/ies4linux/page/Beta>

Sur Mac :
- on lance le IE qu'on veut
- l'éditeur texte sait le(s) lancer aussi
- on est un peut déstabilisé par l'arborescence de l'ordi
vue à travers X11 + Wine + Windows et ss doute des traces Linux
pour arriver à retrouver le fichier en phase de tests: 1 peu galère
(si test via serveur, c'est + facile, l'url est la même partout)
- quelques limitations tt de même
le site (peut-être un peu compliqué ?) de Patrick :
<http://www.ipzb-pro.com/>
reste bloqué sur l'intro, par exemple.
- là, cette fois, IE7 a carrément refusé de s'ouvrir
(mébon, ie4mac date de 2007 ...)

> Bon, ce n'est que le début car ensuite, il faut que je puisse connecter
> mon téléphone à mon PC en bluetooth :)

le connecter est une chose
en faire la synchro en sera ss doute une autre ? ;-)

--
sm

Jean Bon (de Parme)

Rien ne t'empeche de lancer XP dans virtualbox pour faire tout ce qui
t'es necessaire, et de migre ces appli sous linux une fois que tu
aurra trouvé ton bonheur. Ca t'evitera le reboot a chaque fois.

Patrick Texier

Le Sun, 26 Oct 2008 11:38:04 +0100, Olivier Masson a écrit :

> - existe-t-il un éditeur php/html/css avec coloration syntaxique et
> (très très important !) possibilité d'éditer directement un fichier
> distant par ftpes (ftp over ssl).

La question revient sur tous les groupes et la réponse est toujours la
même : aucun éditeur Windows n'est au niveau d'Emacs et Vim
multiplate-formes même s'il ne sont pas très simples à prendre en main
quoique très bien documentés.

--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:tw=72

Rakotomandimby (R12y) Mihamina

Patrick Texier wrote:
> [...]
> même : aucun éditeur Windows n'est au niveau d'Emacs et Vim
> multiplate-formes même s'il ne sont pas très simples à prendre en main

Pour aller plus loin, 7 developpeurs de la boite ou je suis en mission
utilisent Emacs pour faire du developpement web (PHP, Javascript, CSS,
variantes différentes de "markup language").
Par contre, c'est moi qui ai installé les postes, et... ils n'ont pas de
téléphone bluetooth à connecter dessus.

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres

Sergio

Olivier Masson avait énoncé :

> [...]
> très important !) possibilité d'éditer directement un fichier distant par

Par ftp, je ne connais pas, mais ça doit se faire. Par contre pour les
éditeurs à coloration syntaxique, je recommande SciTE :
http://www.scintilla.org/

Qui tourne aussi bien sous Windows que sous Linux (tu peux donc le
tester sous Windows avant de passer du côté obscur de la force...).

> - est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7, etc.
> (par wine donc) ?

Jamais utilisé Wine... Par contre Opera et Konqueror (encore heureux !)
pas de problème. Mais pas de Safari...

> Bon, ce n'est que le début car ensuite, il faut que je puisse connecter mon
> téléphone à mon PC en bluetooth :)

No problemo. Avec le Nokia que j'ai perdu ( :-( ), plus simple que
cette usine à gaz de Nokia PC Suite.

> Déjà que même les dernières distrib ne sont pas foutues d'éteindre mon PC
> (même avec tous les réglages testés)...

Ah bon ? Sur les deux portables sur lesquels j'ai installé Ubuntu 8.04,
ils s'éteignent sans problème.

--
Serge http://leserged.online.fr/

Olivier Masson

Patrick Texier a écrit :

> [...]
> même : aucun éditeur Windows n'est au niveau d'Emacs et Vim
> multiplate-formes même s'il ne sont pas très simples à prendre en main

Je sais ce qu'il existe d'historique sur linux. J'utilise Vi depuis un
paquet de temps.
Mais je me fous royalement des querelles de geeks. Je ne veux pas le
truc le plus puissant du monde, je veux ce que j'ai dit (les fonctions
de pspad version dev actuelle). Les doigts dans le nez avec Emacs qui
bouffe tout ? Suffit qu'on me dise comment faire, en moins de 10 jours
d'apprentissage + mise en place (humour).
Coloré du Caml et du Scheme, je m'en tamponne ! Faire des recherches en
utilisant une syntaxe C, je m'en bats les warzouzes !

Olivier Masson

SAM a écrit :

Non et je te remercie pour ce lien.

Olivier Masson

Sergio a écrit :

> Par ftp, je ne connais pas, mais ça doit se faire. Par contre pour les
> éditeurs à coloration syntaxique, je recommande SciTE :
> http://www.scintilla.org/

Pas de ftpes nativement apparemment puisque 'ftp' n'apparait nul part
sur l'history.
J'imagine qu'on peut avoir un point de montage qui pointe vers un
serveur ftp en ssl, mais j'imagine aussi la simplicité de mise en place...

> Ah bon ? Sur les deux portables sur lesquels j'ai installé Ubuntu 8.04,
> ils s'éteignent sans problème.

Ben moi non. Il s'éteint très bien sous Windows mais refuse obstinément
veille et hibernation sous Ubuntu 8.04 et 8.10.

Olivier Masson

Jean Bon (de Parme) a écrit :

> Rien ne t'empeche de lancer XP dans virtualbox pour faire tout ce qui
> t'es necessaire, et de migre ces appli sous linux une fois que tu
> aurra trouvé ton bonheur. Ca t'evitera le reboot a chaque fois.

Oui, c'est déjà ça. Mais mon intention est d'acheter un notebook sous
linux (je supporte plus de trimballer les 3.5kg et les 17'' de mon
portable !), donc plus de licence MS.

Jean Bon (de Parme)

Ouai, ben deja que si t'es a cheval sur le probleme de licence,
verifie si tu peux lancer IE6 ou IE7 sous linux parce qu'a mon avis
c'est rapé.

Olivier Masson wrote:
> Ben moi non. Il s'éteint très bien sous Windows mais refuse obstinément
> veille et hibernation sous Ubuntu 8.04 et 8.10.

Entre eteindre et et faire hiberner ou mettre en veille, il y a une
diffférence.

Puisque tu parles de réglages, je te propose de pousser plus loin la
discussion "là ou il faut".

Pierre Maurette

Olivier Masson, le 26/10/2008 a écrit :
> [...]
> très important !) possibilité d'éditer directement un fichier distant par

Avec FireFTP 1.0.2 / Firefox 3.0.3, on ouvre par double clic les
fichiers distants dans l'éditeur de son choix. Testé avec Screem,
Scite, Emacs-GTK, Gedit. Ensuite, les sauvegardes sont gérées
silencieusement par FireFTP et recopiées sur le site distant. A
l'usage, c'est à peu près aussi agréable que PSPad en FTP. Ça bosse de
toute évidence avec des temporaires dans /tmp, mais la gestion des
evénements, de la connexion et des timeouts est très efficace, mieux
que Filezilla par exemple.

Sinon, il y a Eclipse. Les plugins Aptana (j'utilise) et semble-t-il
Zend proposent un navigateur local/FTP très pratique. Eclipse est
encore une machine à perdre du temps. D'autant que le problème majeur,
les interactions entre les plugins, est plus sensible sous Linux que
sous Windows.

> - est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7, etc.
> (par wine donc) ?

Une VirtualBox avec le IE du jour, un machin genre multiIE, et quelques
navigateurs qui ne seraient pas disponibles sous Linux est une solution
correcte sans être parfaite. J'ai utilisé jusqu'à récemment, pour nr
pas à avoir nécessairement deux UC en marche, mais j'ai laissé tomber.
Ça se lance et se ferme très vite en sauvegardant le contexte. Lancé,
ça ne consomme pas beaucoup de processeur quand c'est inactif. En
revanche, il me semble bien que la mémoire attribuée (de façon fixe) à
un OS est perdue pour l'autre, quelle que soit l'activité.
J'ai sur mon poste de travail deux UC avec un commutateur KVM, c'est
très bien. J'étais Windows avec des serveurs d'évaluation sous Linux,
j'ai pensé passer le tout-venant sur Linux, je viens d'y renoncer.

--
Pierre Maurette

Olivier Masson

yamo' a écrit :

> Je ne sais pas mais gftp avec gedit fait facilement ça (clic droit sur le
> fichier éditer, gedit s'ouvre, on édite le fichier, on ferme gedit en
> sauvegardant le fichier et gftp demande si on veut envoyer le fichier
> édité).

Why not ? Je vais tester, merci.

Olivier Masson

Jean Bon (de Parme) a écrit :

> Ouai, ben deja que si t'es a cheval sur le probleme de licence,

> verifie si tu peux lancer IE6 ou IE7 sous linux parce qu'a mon avis
> c'est rapé.

Alors ça, je m'en fous royalement ! Je ne souhaite pas utiliser de
logiciel sans licence pour ma boite, mais de là à fouiller dans le
contrat d'utilisation de IE, faut pas pousser :)

Olivier Masson

Pierre Maurette a écrit :

> [...]
> des temporaires dans /tmp, mais la gestion des evénements, de la
> connexion et des timeouts est très efficace, mieux que Filezilla par

Très bien, ça à l'air de parfaitement correspondre à ce que je souhaite.

> [...]
> une machine à perdre du temps. D'autant que le problème majeur, les
> interactions entre les plugins, est plus sensible sous Linux que sous

Je n'utilise pas Eclipse car ça me donne, comme tu le dis, une
impression de perte de temps (surement fausse puisque je crois que le
but est le contraire).

> J'ai sur mon poste de travail deux UC avec un commutateur KVM, c'est
> très bien. J'étais Windows avec des serveurs d'évaluation sous Linux,
> j'ai pensé passer le tout-venant sur Linux, je viens d'y renoncer.

C'est ce que je fais mais :
- lorsque je switch, le minable magictune de Samsung ne prend plus en
charge le moniteur (or, c'est le soft qui permet les réglages du moniteur).
- lorsque je switch trop (?!), le soft de logitech vire mes raccourcis
clavier, ce qui est insupportable quand on a pris l'habitude de les
utiliser.
- mon kvm ne prend pas le DVI et un de mes PC sort en vga. Bref, il me
faudrait un kvm DVI et un adaptateur vga->dvi... Donc j'avais deux
moniteur dont mon vieux 17'' IIyama de 15kg.

Jean Bon (de Parme)

Ben là je comprend pas. Ou bien on pirate ou bien on pirate pas. On
peut pas etre le cul entre 2 chaises ;o))

Bon apparement IE6 est utilisable a partir du moment où l'on a une
licence windows de valide (meme un Win98). Mais bon faut quand meme
regarder. Par contre IE7 faut minimum XP je pense......

Message has been deleted

Olivier Masson

Antoine a écrit :

> Ben alors un bon Vim sous Linux et tu feras tout ce que tu as
> indiqué.

Il y a très peu de chose dont j'ai besoin avec un éditeur html/css
(/php) : coloration, indentation, numérotation de ligne, et surlignage
de la balise fermante. En plus du lien ftpes.
Faire cela avec Vi, c'est surement possible car tout est possible avec
trois commandes sous linux, mais le faire vite et bien, non.