recherche google sur un répertoire

Une Bévue

je souhaite une recherche google sur un répertoire, càd faire en sorte
que Google indexe un répertoire donné de mon "site", comment faire ?
Où trouver les infos ?

--
« Il vaut mieux taxer les pauvres que les riches car
ils sont beaucoup plus nombreux »

Jean-Francois Ortolo

Le 22/03/2011 09:58, Une Bévue a écrit :
> je souhaite une recherche google sur un répertoire, càd faire en sorte
> que Google indexe un répertoire donné de mon "site", comment faire ?
> Où trouver les infos ?

Bonjour Monsieur

Qui dira jamais ?

Les mystères de Google sont impénétrables... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques,
des Pronostics et des Historiques Graphiques

Olivier Masson

Le 22/03/2011 09:58, Une Bévue a écrit :
> je souhaite une recherche google sur un répertoire, càd faire en sorte
> que Google indexe un répertoire donné de mon "site", comment faire ?
> Où trouver les infos ?

Google va indexer tout ce qu'il est possible d'atteindre, à moins que tu
ne l'aies interdit dans le robot.txt
Si tu veux t'en assurer, tu peux créer un sitemap (format également
reconnu par Yahoo et Bing) et le soumettre à Google et les autres.

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> [...]
> Si tu veux t'en assurer, tu peux créer un sitemap (format également
> reconnu par Yahoo et Bing) et le soumettre à Google et les autres.

OK, apparemment, ça roule, mais comment ajouter sur uen page la form de
recherche google spécifique à mon site ?

Denis Beauregard

Le Tue, 22 Mar 2011 13:12:56 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

>Google va indexer tout ce qu'il est possible d'atteindre, à moins que tu
>ne l'aies interdit dans le robot.txt

Pas vraiment. Google donne priorité à certaines pages. En ce moment,
mon fichier sitemap a plus de 30 000 lignes (et depuis plus de 2 ans)
alors que moins de 15 000 sont indexées. Des sites qui copient mon
site ont même la priorité lors de certaines recherches. Google semble
prioriser les blogues et sites de type "dynamique" ainsi que le nombre
de pages même si ce nombre est élevé parce que le site a pillé le
contenu d'autres sites...

Par ailleurs, le site de Google donne en soi assez d'informations
pour savoir où en est l'indexation du site et il est sans doute
préférable d'ouvrir un compte chez Google et de s'inscrire à au
moins Webmaster Tools pour voir comment Google voit notre site.

Curieusement, Google signale presqu'autant de pages bloquées par mon
robots.txt que de pages indexées (pourquoi cette obsession à vouloir
indexer ce qu'on ne veut pas et à ne indexer ce que l'on veut).

Il y a d'autres outils, mais en théorie, ils n'ont pas d'influence
sur l'indexation alors qu'en pratique, plusieurs croient que s'en
servir pourrait améliorer l'indexation.

>Si tu veux t'en assurer, tu peux créer un sitemap (format également
>reconnu par Yahoo et Bing) et le soumettre à Google et les autres.

Google permet d'avoir plusieurs formats pour sitemap et aussi d'en
changer le nom.

Denis

Olivier Masson

Le 22/03/2011 16:07, Denis Beauregard a écrit :

> Pas vraiment. Google donne priorité à certaines pages. En ce moment,
> mon fichier sitemap a plus de 30 000 lignes (et depuis plus de 2 ans)
> alors que moins de 15 000 sont indexées. Des sites qui copient mon

Google considère que ton site n'est pas digne d'intérêt :)
Mais il est probablement mal conçu (tissage interne, etc.)

Olivier Masson

Pas compris cette phrase. http://www.sitemaps.org/fr/protocol.php

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Pas compris cette phrase. http://www.sitemaps.org/fr/protocol.php

Ah, super merci !!!
Je suis en train d'écrire un script ruby qui me fabrique automatiquement
ces fichiers...
--
« Un nain a beau se tenir sur une montagne,
il n'en est pas plus grand pour cela. »

Denis Beauregard

Le Wed, 23 Mar 2011 10:32:00 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> �crivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

>Le 22/03/2011 16:07, Denis Beauregard a �crit :

>Google consid�re que ton site n'est pas digne d'int�r�t :)
>Mais il est probablement mal con�u (tissage interne, etc.)

C'est de la g�n�alogie et donc les noms se r�p�tent de page en page.
Si la page 1 contient un lien vers la page 2, le nom de la famille
de la page 2 est n�cessairement dans la page 1. Mais je vois mal
comment �viter cette r�p�tition sans modifier la page en fonction
des moteurs de recherche (par exemple, en enlevant les noms quand
ils sont dans un lien).

Pour le moment, j'envisage d'explorer la liste des pages visit�es
avec google comme referer (elles sont donc n�cessairement index�es
par google) et de les retirer de mon sitemap.txt (je n'ai pas la
version xml car en .txt, c'est tellement plus simple � g�n�rer).

Denis

Olivier Masson

Le 23/03/2011 13:08, Une Bévue a écrit :

> Ah, super merci !!!
> Je suis en train d'écrire un script ruby qui me fabrique automatiquement
> ces fichiers...

Si tu veux t'inspirer d'autres langages :
http://code.google.com/p/sitemap-generators/wiki/SitemapGenerators

Olivier Masson

Le 24/03/2011 06:13, Denis Beauregard a écrit :

> C'est de la généalogie et donc les noms se répètent de page en page.

> Si la page 1 contient un lien vers la page 2, le nom de la famille

> de la page 2 est nécessairement dans la page 1. Mais je vois mal
> comment éviter cette répétition sans modifier la page en fonction

> des moteurs de recherche (par exemple, en enlevant les noms quand
> ils sont dans un lien).

L'intitulé des liens est très important.
J'espère que tu fournis, par exemple, un sitemap "en dur". Sous la forme
d'un annuaire par exemple. Et également un fil d'ariane sur chaque
fiche, avec une navigation sur chaque fiche pour changer - j'en sais
trop rien - de génération par exemple.
Et une date sur chaque fiche qui indique quand a été modifiée la fiche.
Sans compter que tu peux probablement utiliser au moins en partie des
microformats ou du RDFa.
Un boulot de référencement quoi.

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Si tu veux t'inspirer d'autres langages :
> http://code.google.com/p/sitemap-generators/wiki/SitemapGenerators

ah merci beaucoup, je pense que mon sitemap.html n'a pas la bonne
stucture...

--
« Je suis sûr que la gaîté ambiguë du drôle de garçon qui a bu du
whisky et fait le zèbre sur un vieux caïman à Noël dans le cañon, a été