Re: Y a-t-il moyen de détecter le fullscreen?

Olivier Miakinen

[diapublication et suivi]

Bonjour,

Le 22/10/2012 12:51, jmrw a ï¿œcrit :

> Finalement je m'en passe. j'ai fait un compromis pour le centrage entre le
> mode normal et le plein ï¿œcran.

Soit dit en passant, et comme l'a dᅵjᅵ ᅵcrit Stᅵphane, cette dᅵtection
(si elle ï¿œtait possible) n'a aucun intï¿œrï¿œt. Par exemple, une fenï¿œtre
n'utilisant qu'une petite partie d'un ï¿œcran de rï¿œsolution 2048x1152
pourrait afficher beaucoup plus de la surface tes pages qu'une fenï¿œtre
en plein ï¿œcran dans une rï¿œsolution 800x600.

> J'espï¿œre que les petits ï¿œcrans voient les boutons en mode normal

Tu ne peux pas t'en faire une idï¿œe en rï¿œduisant la taille de tes
fenï¿œtres ?

> http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/diaporama/index.htm

Sur mon ï¿œcran relativement grand (1920x1280), avec un navigateur dont
les fenï¿œtres sont presque aussi hautes que possible, mais moins larges
que hautes, je vois presque toute l'image (il m'en manque juste un
tout petit peu en bas), et un ascenseur me permet de voir le bas de
l'image ainsi que les boutons.

Curieusement, j'ai aussi un ascenseur horizontal car je ne vois que
la moitiᅵ gauche de ta page, mais la moitiᅵ droite est entiᅵrement
vide, ce qui fait que cet ascenseur ne sert strictement ᅵ rien !

Pour info, voici ce que cela donne selon que l'ascenseur est ᅵ
gauche ou ᅵ droite :
<http://cjoint.com/12oc/BJxaJ7UnICa.htm>
<http://cjoint.com/12oc/BJxaK0oy2Yy.htm>.

Je fais suivre vers la discussion vers fr.comp.infosystemes.www.auteurs
qui me semble plus adaptᅵ, comme le disait lᅵ aussi Stᅵphane (et je
rappelle l'indice : css).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

jmrw

> Tu ne peux pas t'en faire une idée en réduisant la taille de tes
> fenêtres ?
Je n'y ai pas pensé
> Je fais suivre vers la discussion vers fr.comp.infosystemes.www.auteurs
> qui me semble plus adapté, comme le disait là aussi Stéphane (et je
> rappelle l'indice : css).

Merci

jmrw

SAM

Le 23/10/12 10:36, jmrw a �crit :
> Je n'y ai pas pens�

c'est pourtant un r�flexe de base de tout concepteur web ;-)

Commencer par remettre le SCRIPT et le STYLE dans le HEAD, merci.

Supprimer la largeur de "vue".
(et tout style ou attribut dans le html pour le width)

Il n'est pas "n�cessaire" de remplir la ligne du bas avec les boutons.
Je pense que ce serait mieux :

button {
border-color: gray;
border-radius: 6px 6px 6px 6px;
display: inline-block;
font-size: 10pt;
margin: 0 3px;
text-align: center;
width: 2em;
}

Et ... SVP supprimer tout espace fixe ! &nbsp;
Ainsi que toute ligne inutile !
ou pire :

On peut, entre les 2 balises SCRIPT, pr�ciser � la fin une r�gle pour
imprimer :

@ print {
button { display: none }
*, a:link, .Style26, .Style27, .Style28 { color: black }
vue { width: 100%; height: 80%; }
body { background: none }
}

par exemple et � parfaire, sans doute.

Moi, pour �tre certain que les images soient centr�es horizontalement et
verticalement qque soit la taille de la fen�tre, je les collerait en
background du body (au lieu de celui de "vue").

Mais ... �a va un peu modifier le "design" de l'ensemble.
(en particulier, essayer avec une fen�tre 400/400)

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel

Jean-Marc Desperrier

Olivier Miakinen a écrit :
> Soit dit en passant, et comme l'a déjà écrit Stéphane, cette détection
> (si elle était possible) n'a aucun intérêt.

Je ne suis pas d'accord, dans un certain nombre de cas l'objectif de
l'utilisateur en full screen est de récupérer le maximum de surface
d'affichage possible.

La page peut donc s'adapter et lui rendre service en cachant ou en
minimisant des éléments optionnels.
Par exemple un menu qui prend normalement une partie de l'écran peut
être automatiquement minimisé et ne plus s'afficher qu'en allant dans un
coin, ou avec un click droit.

Olivier Miakinen

Le comportement que tu décris peut sembler une bonne idée, mais dans
certains cas ça pourrait au contraire donner des envies de meurtre
envers l'auteur du site...

Supposons par exemple que je trouve plus simple d'avoir le menu en
entier mais que j'aimerais voir toute la page sans ascenseur. Je sais
que si je maximise la fenêtre j'aurai assez de place pour tout voir
d'un coup, mais quand je le fais ça réduit le menu. Alors je
réduis la fenêtre puisque le contenu tient dans moins de place,
mais là ça remet le menu et les ascenseurs. :-(

Dans cette situation, je serais satisfait soit avec des fenêtres
maximisées et un menu visible, soit avec des fenêtres normales
mais un menu réduit -- c'est-à-dire exactement l'inverse de ce
que tu préconises.

Et donc, je persiste dans mon opinion : s'il existe un choix entre
menu réduit ou menu normal, ça doit être au choix du visiteur, ou
bien en fonction de la taille réellement disponible sur la fenêtre,
mais certainement pas en fonction d'un état « maximisé » ou « non
maximisé ».

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

SAM

Le 30/10/12 10:01, Jean-Marc Desperrier a écrit :
> [...]

Dans l'intermède j'ai trouvé une fonction pour balancer l'écran (le
viewport) entre normal et full(plein écran et sans barres)

> Je ne suis pas d'accord, dans un certain nombre de cas l'objectif de
> l'utilisateur en full screen est de récupérer le maximum de surface
> d'affichage possible.

et alors ?
L'utilisateur est
manchot ?
ou
trop bête ?

que veux-tu que j'en fasse de supprimer les barres diverses du
navigateur sur mon 27" ou mon 32" ???

pourquoi veux-tu te mêler de mes affaires ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Message has been deleted

Jean-Marc Desperrier

Eric Demeester a écrit :
> C'est au visiteur de choisir ce qui est bon pour lui, pas au
> concepteur du site, point.

Vision de power user, mais l'objectif d'un concepteur du site est de
faciliter la vie de l'utilisateur lambda pas de caresser le power user,
y compris ses potentielles envies de meurtre, dans le sens du poil.

Par contre, il faut respecter le principe de moindre surprise, et la
réorganisation automatique du site peut effectivement le violer.

Le mieux est de tester, de modéliser aussi les personas qui utilisent le
site et leurs attentes (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_%28ergonomie%29 ).

Et certainement de réfléchir à une cinématique qui permettra à
l'utilisateur qui ne veut pas rentrer dans ce mode d'annuler la
transformation.

Je vais prendre un exemple, intelligemment mis en place d'ailleurs.
Quand j'appuie sur F11, Firefox me met en mode plein écran et cache
automatiquement toutes mes barres d'outils, avec une petite animation
qui me fait comprendre que je peux peut-être les faire réapparaitre.
Et effectivement en poussant la souris en haut, elles réapparaissent. En
faisant un click droit au bon endroit dessus, je découvre que l'option
"cacher les barres d'outils" est cochée, et que si je la décoche, je
suis toujours en mode plein écran, mais avec les barre d'outils
constamment visibles.

Firefox m'impose par défaut l'option valable pour la majorité des
utilisateurs du plein écran, seul un power user trouvera, peut-être,
comment avoir du plein écran *et* des barres d'outils.

Autre exemple concret, sur mon iPad/iBook, Safari ne me demande pas ce
que je veux quand je clique sur un lien Youtube, il m’envoie directement
dans l'application dédiée. Le succès du monde Apple repose en bonne
partie toute ces décisions prises à la place des utilisateurs, pour
imposer l'option qui convient à une majorité de personne. Tant pis pour
les "outliers".

Accessoirement quand j'ai vu le titre initial de la discussion, j'ai
vraiment cru qu'elle concernait l'API Fullscreen de HTML5 :
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/DOM/Using_fullscreen_mode
http://www.sitepoint.com/html5-full-screen-api/

Démo : http://blogs.sitepointstatic.com/examples/tech/full-screen/index.html

On remarquera que, au moins dans Firefox, l'API respecte la possibilité
de choix de l'utilisateur en lui affichant un overlay de premier plan
qui lui permet de désactiver le Fullscreen après qu'il se soit activé.
C'est assez représentatif de l'approche de permissions que Firefox
essaie aujourd'hui d'appliquer pour les nouveaux éléments HTML5.

Jean-Marc Desperrier

SAM a écrit :
> pourquoi veux-tu te mêler de mes affaires ?
>
> --
> Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Ce choix d'OS/constructeur est très incohérent vis-à-vis de
l'affirmation plus haut (cf mon autre message pour plus de détails).

SAM

Le 31/10/12 18:08, Jean-Marc Desperrier a écrit :
J'ai lu et c'est du grand n'importe quoi.
(même si, probablement de + en +, les new macusers vont moutonner comme
les windowsiens).

Je suis sous Mac depuis ... le siècle dernier et jamais je n'ai utilisé
de pleines fenêtres (en tous cas pas depuis les écrans 17"), il n'y a
que des Windowsiens pour penser que c'est bien et que c'est mieux et que
d'ailleurs c'est Windows qui le préfère, c'est bien la preuve.

L'OS Mac me convient(*) ce n'est pas pour ça que j'embrasse sans
discernement ce que me propose Apple !
En particulier : je n'ai ni aillephone ni aillepad ni ailleCloud et,
non, je n'ai pas vu qu'Apple me prenait au dépourvu pour me mener où il
veut.
Je n'utilise ni iTunes (et encore moins son AppStore) ni Safari (sauf
pour tests)

Comme tu le précises toi-même (même si tes exemples étaient très
orientés Windows) je peux "quand *je* veux" fullscreener (avec ou sans
barres on s'en moque un peu vu qu'elles apparaissent à l’approche du
mulot) et que donc ... merci de me laisser libre de ce choix-là !
B....l! Quoi !

Y a bien assez de bling bling de partout sur Internet sans en imposer
d'autres !

Tiens, exemplons, tu m'as aimablement fullscreené puisque ce que tu
voulais me montrer méritait bien d'être écartelé sur mon 27" à 40cm de
mes yeux — on va admettre pour la démonstration — là j'ai un lien vers
WikiPedia (tu sais pour le truc "Persona") j'y go et ... Merdum de
merdum de bordel à Cul .... des lignes de 15 km de long pas possible à
lire ! que moi j'ai l'habitude de naviguer en fenêtres d'environ 900 ou
1000 px de large justement pour ça : éviter les lignes trop longues !
Et bien sûr c'est à moi à retrouver le raccourcis-clavier (innommable
sous Mac) ou muloter à travers les 27" pour trouver l'iconette de retour
à la normale.

.. la suite sur l'autre post ...

(*) Windows me file des boutons,
je le hais et il me le rend bien, rien n'y fonctionne comme je veux.

SAM

Le 31/10/12 18:01, Jean-Marc Desperrier a écrit :

> Vision de power user, mais l'objectif d'un concepteur du site est de
> faciliter la vie de l'utilisateur lambda pas de caresser le power user,
> y compris ses potentielles envies de meurtre, dans le sens du poil.

Prenons l'exemple du gars qu'a posé la question.
Lui ne voulait savoir que "est-ce que l'user est en plein écran ?"
de façon à pourvoir alors lui proposer qque chose mieux adapté à ce mode.

Ça n'a rien à voir avec l'idée d'imposer le plein écran.
(même si, assez inutilement à mon sens, il propose un bouton dans sa
présentation pour ce faire)

> Par contre, il faut respecter le principe de moindre surprise, et la
> réorganisation automatique du site peut effectivement le violer.

En l'occurrence, là la "réorganisation" est très faible, c'est une image
centrée et 2 ou 3 lignes. L'image est en background donc à sa résolution
"normale" et non modifiée par le si bien (mal!) pensé redimensionnement
automatique des images vanté par Moz

> Le mieux est de tester, de modéliser aussi les personas qui utilisent le
> site et leurs attentes (
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_%28ergonomie%29 ).

Une modélisation sur l'avis de 8 personnes ?
C'est comme ça qu'on a des OpenOffice complètement inergonomique par
manque d'imagination des moult concepteurs :-(
Comment imaginer qu'une "ergonomie" puisse être projetée par des
utilisateurs surtout si on ne leur propose que des crottes ! ?

> Et certainement de réfléchir à une cinématique qui permettra à
> l'utilisateur qui ne veut pas rentrer dans ce mode d'annuler la
> transformation.

non pas annuler mais bloquer

> [...]
> "cacher les barres d'outils" est cochée, et que si je la décoche, je
> suis toujours en mode plein écran, mais avec les barre d'outils

Sublime !
La barre des tâches et le Dock savaient déjà le faire.

> Firefox m'impose par défaut l'option valable pour la majorité des
> utilisateurs du plein écran, seul un power user trouvera, peut-être,
> comment avoir du plein écran *et* des barres d'outils.

Mais Non de Non ! Le blème n'est pas d'avoir ou non les barres du
navigateur, le blème est celui du plein-écran !
Du plein écran *imposé* par *autrui* ! ! !
On vient à peine d'avoir réussi à contrer les combines pour passer les
fenêtres des navigateurs en plein-écran qu'on nous propose maintenant
comme une nouveauté le mode Kiosque ! (ou quasi kiosque)

> [...]
> partie toute ces décisions prises à la place des utilisateurs, pour
> imposer l'option qui convient à une majorité de personne. Tant pis pour

Mais qu'a à voir cette non-comparaison ? L'aillePad est l'AillePad !!!
Galaxy doit bien faire pareil : optimiser ses machines+logiciels et pour
le type d'emploi qu'on en a.
Là on parle d'users devant leur bête écran d'ordi "normal" !!!

> Accessoirement quand j'ai vu le titre initial de la discussion, j'ai
> vraiment cru qu'elle concernait l'API Fullscreen de HTML5 :
> https://developer.mozilla.org/en-US/docs/DOM/Using_fullscreen_mode

Heu ... ça concernait la "touche F11"
Et, oui, la méthode Moz est concernée (ainsi que celle web-kit et celle
IE). Après que ce soit du HTML.5, pourquoi pas ;-)
(Pour IE c'est bien évidemment de l'ActiveX)

> Démo :
> http://blogs.sitepointstatic.com/examples/tech/full-screen/index.html

C'est archi nul de chez nul !
C'est tout flou sur mon fullscreen à moi !

Et puis ... on m'a *proposé* de cliquer là pour le fullscreen, ça n'a
pas été *imposé*, je n'ai pas vraiment à râler ;-)

> On remarquera que, au moins dans Firefox, l'API respecte la possibilité
> de choix de l'utilisateur en lui affichant un overlay de premier plan
> qui lui permet de désactiver le Fullscreen après qu'il se soit activé.

... après ... :-(

C'est trop tard ! J'ai vu l'horreur toute floue !

> C'est assez représentatif de l'approche de permissions que Firefox
> essaie aujourd'hui d'appliquer pour les nouveaux éléments HTML5.

Je trouve que c'est bien le moins !