CKEditor

Pascale

Je me lance pour la QCS (Question .on de la Semaine).
Je voudrais savoir si CKEditor permet d'insérer des images dans le texte :
je n'ai pas trop compris si c'était un plugin à rajouter ou pas ?
L'image doit-elle avoir préalablement été chargée en ligne (via un FTP, ou
sur un site genre Servimg), ou bien l'utilisateur peut-il l'uploader
directement depuis son ordinateur ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Bruno Baguette

to chaton...@alussinan.org
Le 19/10/11 09:10, Pascale a écrit :
> [...]
> L'image doit-elle avoir préalablement été chargée en ligne (via un FTP, ou
> sur un site genre Servimg), ou bien l'utilisateur peut-il l'uploader

De base, CKEditor permet d'insérer des images dont on communique l'URL
dans la boite de dialogue ad-hoc.

En y ajoutant CKFinder (payant : +/- 60 € par site), on a alors un
gestionnaire de fichier qui permet d'uploader des images (via la boite
de dialogue "image"), ou d'uploader des fichiers divers (via la boite de
dialogue "liens").

L'outil est pratique pour les utilisateurs qui ne se rendent pas compte
qu'ils sont entrain d'uploader un fichier tout droit sorti de leur
appareil photo (avec une taille démente, donc...) dans le sens où il
permet aussi d'indiquer une taille maximum et un suffixe pour le nom du
fichier. Les photos uploadées sont alors redimensionnées aux tailles
indiquées et enregistrées dans différents fichiers (via le plugin
plugin_imageresize).

On peut règler finement le tout en autorisant ou non telle et telle
extension de fichier.

Pour être complet, je précise qu'il existe des alternatives libres à
CKFinder, mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur les
fonctionnalités offertes.

--
Bruno Baguette - bruno.b...@gmail.com

Pascale

Merci Bruno pour ta réponse très complète. Je pense que pour un utilisateur
qui n'a pas envie d'apprendre à utiliser un FTP (c'est pas compliqué, mais
enfin...), ça vaut le coup d'héberger ses images sur un site comme Servimg
(qui m'a l'air assez fiable). Cela dit, il est vrai que ce genre de site
limite la taille des images, mais pas assez pour une utilisation sur un
site ouaibe...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Bruno Baguette

to chaton...@alussinan.org
Le 19/10/11 11:33, Pascale a écrit :
> [...]
> est vrai que ce genre de site limite la taille des images, mais pas
> assez pour une utilisation sur un site ouaibe...

Avis qui n'engage que moi : évitez ce genre de sites qui stockent
gentiment vos images.

Vous créez une dépendance vis à vis d'un site externe sur lequel vous
n'avez aucun contrôle :
- Quid si le site disparait ? Aurez-vous un backup de ces images après
un an ?
- Quid de l'image de marque de votre site si toutes les images renvoient
une image porno ? (cas extrême d'un hébergeur d'images qui disparait et
dont le domaine est repris par une société dans le genre...).

CKFinder peut s'utiliser sans payer la licence de 60 €, mais avec une
grosse mention dans l'éditeur indiquant que le logiciel fonctionne sans
licence.

Pascale

Bruno Baguette <bruno.b...@gmail.com> écrivait

> [...]
>
> CKFinder peut s'utiliser sans payer la licence de 60 €, mais avec une
> grosse mention dans l'éditeur indiquant que le logiciel fonctionne sans

Bonnes questions que je ne m'étais jamais posé, je l'avoue...
Il est vrai que je n'utilise Servimg que pour des images perso que je poste
sur des forums, donc il n'y a pas d'enjeu. Pour mes sites et ceux que je
gère, les images sont stockées chez nous.
Donc si je comprends bien votre avis, il vaudrait mieux que je persuade mon
utilisateur de faire connaissance avec Filezilla. Mais ça m'oblige à lui
créer un sous-compte spécial, j'ai pas envie qu'il aille me mettre la zone
dans les fichiers (-:

Pour en revenir à CKEditor, permet-il de faire un placement des images en
flottant et de régler la marge autour (comme le fait Joomla - je déteste
Joomla, mais c'est un autre problème) ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

SAM

Le 19/10/11 12:47, Pascale a écrit :
> Donc si je comprends bien votre avis, il vaudrait mieux que je persuade mon
> utilisateur de faire connaissance avec Filezilla.

Je ne comprends pas trop ...

Tu ne peux avoir un petit formulaire à côté de ton éditeur pour que les
gensses puissent envoyer (uploader chez toi) leurs images ?

Qu'ils merdoient à expédier des images de 8Mo t'est-ce vraiment un
problème ?

> Mais ça m'oblige à lui créer un sous-compte spécial,

??? un id relatif au message, et l'image réduite à une taille acceptable
sauvegardée qque part à une adresse stockée sous cette réf (id) en base
de données, non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Pascale

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait

> Je ne comprends pas trop ...
>
> Tu ne peux avoir un petit formulaire à côté de ton éditeur pour que les
> gensses puissent envoyer (uploader chez toi) leurs images ?

Si, c'est d'ailleurs le système qu'on a sur Kekcestruc et sur Valinfo.
Mais le fait d'insérer la photo précisément où l'on veut (éventuellement en
flottant, après ou avant tel ou tel paragraphe) à l'aide de CKEditor, ça me
paraît plus « confortable », non ? Chuis pas très sûre de bien m'expliquer,
là...

> Qu'ils merdoient à expédier des images de 8Mo t'est-ce vraiment un
> problème ?

Disons que ça oblige à redimensionner les photos ensuite. Je crois que je
sais faire, mébon (:

> ??? un id relatif au message, et l'image réduite à une taille acceptable
> sauvegardée qque part à une adresse stockée sous cette réf (id) en base
> de données, non ?

Effectivement, c'est comme ça pour Kekcestruc et Valinfo (sauf qu'on est
plus brutaux, on met une limite au « poids » de l'image).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Y a personne

Le 19/10/2011 09:10, Pascale a �crit :
> Je me lance pour la QCS (Question .on de la Semaine).
> Je voudrais savoir si CKEditor permet d'ins�rer des images dans le texte :
> je n'ai pas trop compris si c'�tait un plugin � rajouter ou pas ?
> L'image doit-elle avoir pr�alablement �t� charg�e en ligne (via un FTP, ou
> sur un site genre Servimg), ou bien l'utilisateur peut-il l'uploader
> directement depuis son ordinateur ?

Rien ne t'emp�che de cr�er toi m�me le syst�me d'upload (c'est ce que
j'ai fait). Il faut mettre le chemin de ton fichier dans le config.

Pascale

Y a personne <yaper...@gmail.com> écrivait

> Rien ne t'empêche de créer toi même le système d'upload (c'est ce que
> j'ai fait). Il faut mettre le chemin de ton fichier dans le config.

Oui, c'est ce que je vais faire !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net