[Joomla] Découverte...

Pascale

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter de l'administration d'un site passablement b...élique
créé avec Joomla. C'est un site éditorial, on peut dire que c'est un
magazine en ligne, sauf que ça n'y ressemble plus guère.
Comme il s'agit d'un magazine, il y a évidemment des rubriques, qu'on
retrouve dans un menu. Ces rubriques, on les retrouve à la fois dans les
sections et dans les catégories. Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas du
ménage à faire là dedans, mais comme le site n'est pas le mien, j'y vais
sur la pointe du bout des orteils...
Pour l'instant, j'ai une question assez basique : lorsqu'un article est
publié, il est attribué logiquement à une catégorie. Par contre, tel que le
site fonctionne actuellement, il est impossible de retrouver les articles
d'un mois donné, par exemple les articles de juillet 2011. Pourtant, ce
serait vraiment la base pour un site comme ça. Je compte évidemment lire la
doc, mais j'ai peu de temps devant moi, j'aimerais bien comprendre comment
on peut attribuer à un article à la fois un mois et une catégorie, qu'on
retrouverait naturellement dans le menu. Si quelqu'un a une idée...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Yop

>j'aimerais bien comprendre comment
>on peut attribuer à un article à la fois un mois et une catégorie, qu'on
>retrouverait naturellement dans le menu. Si quelqu'un a une idée...
Avec Section/Catégorie
Exemple :
Section Jardinage Catégorie Juillet, Aout,etc...
Section Cuisine Catégorie Juillet, Aout, etc...

A+

Pascale

"Yop" <kloug...@yahoo.fr> écrivait

> Avec Section/Catégorie
> Exemple :
> Section Jardinage Catégorie Juillet, Aout,etc...
> Section Cuisine Catégorie Juillet, Aout, etc...

Merci pour ta réponse ! Je comprends, mais je dois reconnaître que ça ne
m'arrange pas car les catégories et les sections sont déjà définies, et la
date n'entre pas dedans.

C'est moi qui ai des lubies, ou bien Joomla est une grosse usine à gaz ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Stéphane Santon

Pascale a écrit :
> C'est moi qui ai des lubies, ou bien Joomla est une grosse usine à gaz ?

C'est l'impression qui m'en est ressortie après 10 jours de formation à
Joomlà... Avec en premier lieu ce distingo Section/catégories sans
logique.
Maintenant je reste sous SPIP.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Pascale

Stéphane Santon <new...@team-santonum.com> écrivait

> Maintenant je reste sous SPIP.

Je connais mal SPIP (je suis pas très copine avec les CMS), mais ça ne me
surprend pas.
Merci pour ta réponse.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Yop

> C'est moi qui ai des lubies, ou bien Joomla est une grosse usine à gaz ?

Non, mais comme tout, il faut que les choses soient (bien) pensées
au départ sinon c'est un peu la galère, en effet.
C'est un super produit mais il faut prendre la peine d'en comprendre
le fonctionnement (un peu comme les femmes si on veut vivre en couple !)

Un lien vers la chose permettrait peut être d'en dire plus.
Cdlt

Olivier Masson

Un site sur Joomla, un seul, aura suffit à me dégouter de ce CMS dégeu !
Tout est lourd et lent, rien n'est accessible, rien n'est ergonomique.
Le moindre plugin pas mal est payant, les autres sont mauvais.
Wordpress (aimé d'un grand nombre), SPIP (aimé des développeurs), CMSMS
(aimé des dev et des autres), Drupal (aimé des grandes entreprises).

Pierre-Alain Dorange

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Un site sur Joomla, un seul, aura suffit à me dégouter de ce CMS dégeu !
> Tout est lourd et lent, rien n'est accessible, rien n'est ergonomique.

J'ai en admin depuis peu un site Joomla c'est effectivement plutot
lourdingue et casse-pied...

> Wordpress (aimé d'un grand nombre),

J'ai testé un peu WP qui semble pas mal, léger et sympa. Mais c'est
avant tout une plateforme de blog. Pas sur que l'on gère un "magazine"
avec ça... mais je n'en ai pas d'expérience.

> SPIP (aimé des développeurs), CMSMS
> (aimé des dev et des autres), Drupal (aimé des grandes entreprises).

Les autres pas testé.

Olivier Masson

> J'ai testé un peu WP qui semble pas mal, léger et sympa. Mais c'est
> avant tout une plateforme de blog. Pas sur que l'on gère un "magazine"
> avec ça... mais je n'en ai pas d'expérience.

Blog et CMS, c'est couci-couça et WP est considéré comme un CMS à part
entière au moins depuis la version 3.
C'est maintenant sur d'autres aspects que les CMS se distinguent
(intégration de catalogue/fiches/produits, modules e-commerce,
taxinomie, qualité du framework...)

Pascale

pdor...@pas-de-pub-merci.mac.com (Pierre-Alain Dorange) écrivait

> J'ai en admin depuis peu un site Joomla c'est effectivement plutot
> lourdingue et casse-pied...

Et en plus, celui-ci a l'air d'avoir été conçu avec les pieds... Rien que
le fait qu'il n'y ait pas une catégorie mois/année, ça me laisse sur le
c.., et s'il n'y avait que ça comme incohérence, ce serait rien.

Et l'idée de devoir mettre à jour ce machin et de risquer de tout casser me
donne des sueurs froides...

> J'ai testé un peu WP qui semble pas mal, léger et sympa. Mais c'est
> avant tout une plateforme de blog. Pas sur que l'on gère un "magazine"
> avec ça... mais je n'en ai pas d'expérience.

J'utilise un peu Wordpress en effet pour des blogs (mis à jour chaque fois
qu'il me tombe un œil). J'aime bien, mais effectivement je ne suis pas sûre
qu'il soit capable de faire ce qui est demandé là.

> Les autres pas testé.

Pareil, pas testés non plus. D'après le peu que j'en sais, SPIP serait
l'idéal, mais je me vois mal proposer un développement de site sur une base
que je ne connais pas et maîtrise encore moins. Et comme visiblement, il
n'est pas/plus souhaité que divers rédacteurs écrivent directement dedans,
je me vois plutôt partie pour proposer un site entièrement élevé sous la
mère (moi (o: ), quitte à m'aider de CKEditor pour rentrer les kilos de
texte demandés...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Yop

> je me vois plutôt partie pour proposer un site entièrement élevé sous la

Une piste : activer la ré-écriture d'url et aspirer le site avec un
aspirateur
pour récupérer un site "statique" qui serait ensuite modifiable avec un
éditeur
(en ligne ou en local) et pourquoi ne pas continuer les nouvelles rubriques
avec un Joomla bien construit en réutilisant le même template graphique.
C'est un peu tordu mais jouable. A voir selon le contexte.

Pascale

"Yop" <kloug...@yahoo.fr> écrivait

> Une piste : activer la ré-écriture d'url et aspirer le site avec un
> aspirateur

Ah, ça je ne sais pas faire...

> [...]
> rubriques avec un Joomla bien construit en réutilisant le même
> template graphique. C'est un peu tordu mais jouable. A voir selon le

Ça aussi, je ne suis vraiment pas sûre d'en être capable... /-:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net