Boutique en ligne... ?

Pat

Salut à tous.

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont déjà créé une boutique en
ligne avec leurs petites mains...
Si vous avez des tuyaux de toutes sortes je suis preneur.
Encore mieux si vous avez fait ça avec un compte bancaire à La Poste.
D'avance merci !

Pat.

Sergio

Pat a écrit :

Déjà, un petit tour ici :
http://www.framasoft.net/rubrique444.html

--
Serge http://leserged.online.fr/

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Pat
<patric...@wanadoo.fr> ecrivait (wrote) :

Bonsoir Patrick,

> J'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont déjà créé une boutique en
> ligne avec leurs petites mains...

Je me dénonce, je l'ai déjà fait. Plusieurs fois :)

> Si vous avez des tuyaux de toutes sortes je suis preneur.

Contrairement à mon habitude, pour ce type de projet, j'ai renoncé à
tout coder à la main et décidé d'utiliser une solution open-source.
C'est du boulot, mais dans certains cas (dont l'élaboration d'une
boutique en ligne), on y gagne pas mal de temps, à mon avis.

Après avoir fait le tour des solutions proposées et éliminé OsCommerce
pour diverses raisons que je veux bien développer ici, j'ai adopté
Thelia : http://www.thelia.fr/

Ce que j'apprécie dans Thelia, c'est la séparation entre code source et
rendu HTML.

Ce que je regrette, c'est la documentation souvent insuffisante (les
développeurs sont très occupés et les utilisateurs aussi), mais si on
lit le PHP dans le texte, on parvient à s'en sortir, et il existe des
forums où poser ses questions, ce qui est souvent une aide précieuse.

> Encore mieux si vous avez fait ça avec un compte bancaire à La Poste.

Thelia intègre de nombreuses fonctions, dont des modules permettant de
se connecter à des systèmes de paiement en ligne. Celui de La Poste est
prévu je crois, mais dans le cas contraire, il est trivial de l'inclure
si on a quelques bases en programmation.

> D'avance merci !

J'espère que ma réponse aura rendu service.

Cordialement,

--
Eric

Olivier Masson

Pat a écrit :

J'ai utilisé ZenCart (fork d'OsC, mieux fini et plus sécurisé -
parait-il). C'est assez complet au niveau des fonctionnalités, il est
assez simple de l'adapter à ses besoins, mais le code d'OsC est immonde.
Jamais vu de module de paiement pour laposte.

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Eric Demeester
<eric+...@galacsys.net> ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> [...]

Je viens de vérifier, il s'agit de Atos/Spis, et il y a bien un plugin
Atos dans Thelia, ainsi qu'un fichier texte expliquant comment le mettre
en oeuvre.

Une fois Thelia installé, on le trouve dans /client/plugins/atos

--
Eric

Manu

En ce qui me concerne, je suis passé par ogone (http://www.ogone.fr) qui
m'a donné entièrement satisfaction grâce à la facilité de traitement des
infos carte bancaire client (l'envoi des infos est assez simplifié et
c'est assez bien documenté). Il me semble que ça fonctionne avec
n'importe quel compte bancaire (c'est gratuit pour des tests une fois
les identifiants réclamés, après ça devient payant en prod. Le support
client est très pro, d'après mes appels).

Je me suis appuyé sur cet article pour comprendre le fonctionnement:
http://ovanhoof.developpez.com/ecommerce/

En ce qui concerne les boutiques, je n'utilise pas de solutions *toute
faite* car souvent, le client a des demandes très spécifiques pour
lesquels il serait plus long de modifier un produit déjà tout fait
(genre 5 tva différentes selon les destinations, des frais de dégroupage
etc.)

En fait, çà dépend de la complexité de la boutique. Pour une boutique
relativement simple, il peut être utile de passer par des produits clé
en main. Si les produits ne te satisfont pas, il faut utiliser ses
petites mains, et là tout dépend du langage utilisé, et de ton expérience.

De quels genre de tuyaux aurais-tu besoin?

--
Manu

Bruno Baguette

Le 03/04/09 17:09, Eric Demeester a écrit :

> Après avoir fait le tour des solutions proposées et éliminé OsCommerce
> pour diverses raisons que je veux bien développer ici, j'ai adopté
> Thelia : http://www.thelia.fr/

Bonjour Eric !

Je suis curieux de connaître les raisons qui t'ont conduit à écarter
OsCommerce. Peux-tu nous en dire plus ? :-)

PS: Je ne m'attendais pas à te croiser ici ! :-)

--
Bruno Baguette

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Bruno Baguette
<bruno.b...@invalid.invalid> ecrivait (wrote) :

Bonjour Bruno,

> Je suis curieux de connaître les raisons qui t'ont conduit à écarter
> OsCommerce.

La principale est l'imbrication inextricable (la rançon de
l'ancienneté...) entre le code PHP et les balises HTML. Ceci a pour
conséquence de rendre la personnalisation difficile et de générer des
sites marchands qui se ressemblent tous...

Thelia a été développé selon le même principe que SPIP, à savoir une
séparation totale entre le moteur PHP et le rendu des pages. En d'autres
termes, un graphiste web peut travailler sur la mise en page du site
(templates HTML, CSS, etc.) avec ses outils favoris, en toute liberté et
sans que cela n'influe sur les fonctionnalités. Ils l'expliquent mieux
que moi ici : http://www.thelia.fr/informations__1_presentation_2.html

> PS: Je ne m'attendais pas à te croiser ici ! :-)

Je poste peu, mais je lis régulièrement et j'ai les archives du groupe
depuis depuis juin 2006 :)

Amicalement,

--
Eric

Eric Demeester

> [...]

> PS: Je ne m'attendais pas à te croiser ici ! :-)

Je poste peu, mais je lis régulièrement et j'ai les archives du groupe
depuis depuis juin 2001 :)

Amicalement,

--
Eric

Pat

Merci à tous pour vos réponses, je vais éplucher tout ca !
Je dois rencontrer un gars qui s'occuep que de ca à La Poste, je vou
tiens au courant si ca vous intéresse.

Bonnes Paques !

Patrick.

Pat

Salut à tous.

Pour ceux que ca intéresse, voici un mini-résumé de ma "reflexion"...
Pour fonctionner avec La Poste il y a une API, qui se nomme "Scellius".
Par contre je ne sais pas si on peut l'utiliser avec n'importe quel
solution open-source.

Ensuite j'ai un client qui m'a parlé de PayPal qui aurait une solution
équivalente à celle des banques (accepte toutes les cartes de crédit)
mais avec des frais bien moins importants.
Faut que je creuse ça.

Merci et bonne journée.

Patrick.

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Pat
<patric...@wanadoo.fr> ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> Pour fonctionner avec La Poste il y a une API, qui se nomme "Scellius".

Lu sur le site de la banque postale :

« Logiciel API fourni sous Langage C :
* Comprenant des exécutables compatibles avec les systèmes
d’exploitation: NT4, Unix, Solaris, AIX, Linux, Silicon Graphics,
FreeBSD, HP-UX, SCO..., OS400 »

https://www.labanquepostale.fr/index/entreprises/encaisser/monetique/Scellius_net.en_detail.html

> Par contre je ne sais pas si on peut l'utiliser avec n'importe quel
> solution open-source.

Je pense que la réponse est oui, mais l'idéal serait de poser
directement la question à un conseiller professionnel de la banque
postale. Ils proposent certainement une documentation expliquant de
façon détaillée comment se déroulent les échanges entre un site web et
leur interface de paiement sécurisée.

> Ensuite j'ai un client qui m'a parlé de PayPal qui aurait une solution
> équivalente à celle des banques (accepte toutes les cartes de crédit)

Paypal permet aux clients de régler via leur compte Paypal (s'ils en
possèdent un) ou directement par carte bancaire. Les cartes acceptées
sont CB, Visa, Mastercard, Aurore et quelques autres.

> mais avec des frais bien moins importants.

Paypal est intégré dans les logiciels de commerce électronique que je
connais. Son intéret est d'être indépendant des banques et simple à
mettre en place. Tout le processus de mise en place du système est
détaillé sur leur site, et ils proposent une « sand box » (bac à sable)
permettant de tester tout le processus de paiement en ligne avant la
mise en production.

En revanche, j'avais fait des études comparatives et les frais étaient
plus élevés qu'en travaillant directement avec une banque.

http://www.paypal.fr

Voir la rubrique « Développeurs » pour les aspects techniques.

--
Eric

Pat

Eric Demeester a écrit :

> [...]
> postale. Ils proposent certainement une documentation expliquant de
> façon détaillée comment se déroulent les échanges entre un site web et

J'ai déjà eu une personne de La Poste mais il n'a pas pu me renseigner,
mais j'ai récupéré un autre contact pour l'aspect technique.

> [...]
>
> En revanche, j'avais fait des études comparatives et les frais étaient
> plus élevés qu'en travaillant directement avec une banque.

Ca c une info intéressante !
Je pensais qu'il n'y avait pas de frais de mise en service donc au final
c t moins cher...
Et pour Paypal, meme chose, ca fonctionne avec toutes les solutions
open-source ?

Merci Eric pour ton aide !

Patrick.

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Pat
<patric...@wanadoo.fr> ecrivait (wrote) :

Bonjour Patrick,

> J'ai déjà eu une personne de La Poste mais il n'a pas pu me renseigner,
> mais j'ai récupéré un autre contact pour l'aspect technique.

C'est souvent la galère pour rentrer en contact avec la bonne personne,
j'ai connu ça chez Fortis par exemple, mais au final, on finit par
contacter un technicien qui sait de quoi il parle et là, il faut lui
demander ses coordonnées et ne plus le lâcher :)

> Je pensais qu'il n'y avait pas de frais de mise en service donc au final
> c t moins cher...

Aucun frais de mise en service chez Paypal, c'est exact. Mais après, il
y a des commissions à chaque transaction, etc. Comme chez tous les
intermédiaires financiers, comprendre quand et comment ils prennent des
commissions relève du parcours du combattant, et je ne me risquerai pas
à détailler comment Paypal fonctionne de ce point de vue, le mieux est
de les contacter et de leur demander leurs tarifs.

> Et pour Paypal, meme chose, ca fonctionne avec toutes les solutions
> open-source ?

Alors là, sans aucune hésitation, la réponse est OUI.

--
Eric

Olivier Masson

Eric Demeester a écrit :

> [...]
> à détailler comment Paypal fonctionne de ce point de vue, le mieux est
> de les contacter et de leur demander leurs tarifs.

Ils sont dispo sur leur site. C'est très élevé je trouve mais je
travaille avec car contacter la banque du client et mettre en place le
paiement en ligne, c'est long, parfois fastidieux et donc couteux.
De plus, certaines banques facturent quasiment aussi cher que Paypal.
D'autres fonctionnent au forfait, modique.
Paypal permet le paiement par carte bancaire nationale depuis peu. Mais
toujours pas d'amex je crois.

Pat

Olivier Masson a écrit :

> [...]
> D'autres fonctionnent au forfait, modique.
> Paypal permet le paiement par carte bancaire nationale depuis peu. Mais

A priori le client est décidé poru travailler avec Paypal, donc on va
cibler cela.
C quoi amex ?

Bonne fin de journée à tous.

Patrick.

Regis

Pat a écrit :
> C quoi amex ?

Amex c'est AMerican EXpress...

Pat

Oups ok... :)
Merci !

Spot

Pat a �crit :
> Salut � tous.
>
> J'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont d�j� cr�� une boutique en
> ligne avec leurs petites mains...
> Si vous avez des tuyaux de toutes sortes je suis preneur.
> Encore mieux si vous avez fait �a avec un compte bancaire � La Poste.

> D'avance merci !
>
> Pat.

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait deux sites d'e-commerce avec ce cms :
http://www.igswsoft.com/
Je le trouve parfait, simple d'utilisation, on peut faire ses propres
templates...
Olak